Tu seras un homme mon fils suivi de Lettres à son fils
Rudyard Kipling1996

17.3

Tu seras un homme mon fils, l'un des plus, célèbres poèmes de la littérature, est enfin réédité. Ce poème qui magnifie l'enfance et exalte l'autonomie et la droiture est suivi des lettre qu'échangèrent Kipling et son fils John alors que ce dernier était au front en 1915. Il y trouva la mort quelques semaines avant ses dix-huit ans. L'ensemble exprime avec une grande émotion les espoirs, l'inquiétude et finalement l'impuissance d'un père vis-à-vis de son fils.

Titre original : If (1996)

2020 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Fromental | 95 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782755507720

1998 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Fromental | 95 pages

1996 Editions Phoenix Books

• Aline1102 Le 22 Octobre 2013 à 19:02
    Emouvant échange de correspondance entre un père et son fils. John Kipling ne reviendra jamais de France où il est parti se battre... Un bémol : la traduction du poème "If", totalement décevante pour qui comprend la V.O. (présente en vis-à-vis de la traduction).
  • DelSL Le 17 Février 2021 à 18:19
    J'ai beaucoup aimé le poème "Tu seras un Homme, mon fils", ainsi que la postface de J.L. Fromental. En revanche, je n'ai pas trouvé grand intérêt aux lettres échangées par Kipling et son fils durant son séjour au front.