Au bout du voyage
Rudyard Kipling2013

Les trois nouvelles de ce recueil ont pour cadre l'Inde. C'est elle qui donne sa tonalité, ses couleurs, ses odeurs, à ces textes. Une Inde moite et inquiétante peuplée d'ombres angoissantes où des Anglais ayant perdu leurs repères se délitent lentement, enlisés dans un monde qui leur est étranger et pourtant les fascine. Dans ces nouvelles, tout est dans l'ambiance, dans l'évocation de la solitude et de l'angoisse face à un inconnu qui paraît dangereux et qui l'est, du moins pour ces Occidentaux projetés hors de leur univers familier.
Dans "Au bout du voyage", quatre hommes se retrouvent pour jouer aux cartes dans la chaleur torride de l'été indien. L'un d'eux, rendu fou par l'apparition d'un visage aveugle qui le poursuit toutes les nuits, finira par mourir de peur.
Dans "Le Retour d'Imray", d'étranges phénomènes troublent la paix d'une maison dont l'ancien propriétaire a mystérieusement disparu.
Quant à "La cité de l'épouvantable peur", elle nous plonge dans un Delhi que la nuit et la chaleur transforment en une ville spectrale hantée par des ombres inquiétantes.

2013 Editions Interférences

Française Langue française | Traduit par Véronique David-Marescot | 80 pages