Un amour de Swann
Marcel Proust1913

13.6

Le narrateur raconte une histoire d'amour de Swann, homme oisif de la haute société, ami de son grand-père et qu'il a connu étant enfant.
Swann rencontre Odette de Crécy, jeune femme qui le laisse d'abord indifférent. Celle-ci va l'introduire dans le "clan des Verdurin". Madame Verdurin, personnage haut en couleurs, bourgeoise snob qui tient tant à montrer son vernis culturel, organise des soirées. Là-bas, il retrouve, jouée au piano, une petite phrase musicale qu'il avait entendue auparavant sans pouvoir l'identifier et qui l'avait tant charmé : L'andante de la sonate de Vinteuil, qu'il va peu à peu associer à Odette(qui aime aussi beaucoup cet air). Commence une histoire d'amour....
Passion, illusion,rêve, jalousie, souffrance...
Un amour de Swann est le deuxième roman de la trilogie : "Du coté de chez Swann", qui est la première partie de l'oeuvre majeure de Proust : "A la recherche du temps perdu".

2018 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782072731990

2013 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 1er octobre 2013 | ISBN : 9782253082279

2013 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 339 pages | ISBN : 2081390663

2012 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 431 pages | ISBN : 2035874084

2006 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2006 Editions Hatier (Classiques & cie)

Française Langue française | 317 pages | ISBN : 9782218923401

2005 Editions Folio

Française Langue française | 253 pages | ISBN : 9782070367801

2002 Editions Flammarion (GF)

1996 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 287 pages | ISBN : 9782253045762

1994 Editions Booking International (Classiques français)

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9782877142212

1988 Editions Folio

1987 Editions Grands Ecrivains (Académie Goncourt)

Française Langue française | 223 pages | ISBN : 285018280X

1984 Editions Folio

1978 Editions Folio

1974 Editions Folio

1964 Editions Le Livre de Poche

• Gilsayan Le 16 Août 2011 à 02:05
    Un livre très travaillé sur la jalousie, c'est aussi un très bon guide sur la culture en vigueur du temps de Proust, qu'elle soit littéraire, musicale ou artistique
  • LesChroniquesdEmilie Le 12 Novembre 2012 à 18:00
    Marcel Proust est un grand auteur français que j'ai pas vraiment apprécié. En effet, je trouve que ce livre est très difficile à lire. Je pense tout de même qu'il faut au moins lire un de ses livres dans sa vie.
  • Natttyyy Le 16 Février 2015 à 04:23
    J'ai abandonnée ! je me suis trop ennuyée.
  • rachele72 Le 12 Mars 2015 à 21:27
    J'ai du le lire pour les cours et même si je n'ai pas spécialement aimé et qu'il sortira sûrement vite de ma tête la lecture n'a pas été autant laborieuse que je le pensais
  • litterate Le 09 Mai 2015 à 17:38
    J'ai dû le lire pour les cours. Déjà il n'y a pas de chapitre donc pour s'arrêter dans la lecture c'est délicat. Des phrases longues qui peuvent être dérangeantes. L'histoire en elle-même est plutôt banale. C'est une référence tout de même pour ceux qui s'intéressent à la littérature classique française.
  • LouiseW Le 18 Octobre 2016 à 11:42
    Une lecture très intéressante du point de vue de l'analyse psychologique ! Il faut s'accrocher pour le style car l'on retrouve énormément de ces phrases proustiennes, mais je ne me suis pas ennuyée ! Un livre que je recommande.
  • AdeleB Le 13 Février 2017 à 15:56
    J'ai étudié Proust avant de le lire. Et vraiment c'est un plaisir incomparable. Il faut avoir du temps pour apprécier et aimer le style. Mais vraiment son analyse de la société et de la psychologie est top. #proustaddict ????
  • Olympe Le 25 Juillet 2018 à 13:27
    Une lecture compliquée. Beaucoup d'éléments abstraits et trop peu concrets. J'ai eu du mal à suivre le fil rouge de l'intrigue et certains passages m'ont ennuyé. Je comprends cependant l'intérêt que l'on peut porter à ce roman notamment au mode narratif employé.
  • Llhyn Le 24 Août 2018 à 12:02
    Je l'ai lu durant mes études. J'ai trouvé cela long, ennuyeux et sauf certains passages très poétiques qui m'ont plu, je n'ai pas su apprécié cette œuvre. Peut-être à retenter sans le sceau de la contrainte scolaire?
  • NYClementine Le 27 Novembre 2018 à 12:43
    Passionnant ! Impossible de ne pas y repenser face à la jalousie, sentiment si bien décrit dans toute l'oeuvre de Proust. L'immersion dans les milieux mondains de l'époque est également merveilleuse.
  • Yukiness Le 04 Décembre 2019 à 18:30
    Ce n'est pas le texte que je préfère chez Proust, mais j'ai été particulièrement sensible au traitement de la jalousie, notamment à la fin du livre, qui est très fin et très juste. Le traitement de la lumière et la manière dont Proust aborde l'art m'ont énormément parlé. Bien sûr j'ai été sensible au style. J'ai tout de même un désamour assez profond pour les personnages. Lu pour mes études.
  • tontjo Le 05 Décembre 2023 à 18:02
    Proust possède un style unique, aussi, on sait dès la premières pages si l'on va "supporter" le choc ou pas. Personnellement, ça a été une vrai déflagration. Pour ma part, l'histoire est vite devenue secondaire tellement le style et la réflexion sur les sentiments humains sont éloquents.