Un amour de SwannMarcel Proust1913

Synopsis

Le narrateur raconte une histoire d'amour de Swann, homme oisif de la haute société, ami de son grand-père et qu'il a connu étant enfant.
Swann rencontre Odette de Crécy, jeune femme qui le laisse d'abord indifférent. Celle-ci va l'introduire dans le "clan des Verdurin". Madame Verdurin, personnage haut en couleurs, bourgeoise snob qui tient tant à montrer son vernis culturel, organise des soirées. Là-bas, il retrouve, jouée au piano, une petite phrase musicale qu'il avait entendue auparavant sans pouvoir l'identifier et qui l'avait tant charmé : L'andante de la sonate de Vinteuil, qu'il va peu à peu associer à Odette(qui aime aussi beaucoup cet air). Commence une histoire d'amour....
Passion, illusion,rêve, jalousie, souffrance...
Un amour de Swann est le deuxième roman de la trilogie : "Du coté de chez Swann", qui est la première partie de l'oeuvre majeure de Proust : "A la recherche du temps perdu".

Moyenne

13.6

100 votes

MOYEN

Qui a lu ce livre ?

206 membres ont lu ce livre

3 membres lisent ce livre

125 membres veulent lire ce livre

332 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

12 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar tontjo
    17 / 20 Le 05 Décembre 2023 à 18:02 tontjo

    Proust possède un style unique, aussi, on sait dès la premières pages si l'on va "supporter" le choc ou pas. Personnellement, ça a été une vrai déflagration. Pour ma part, l'histoire est vite devenue secondaire tellement le style et la réflexion sur les sentiments humains sont éloquents.

  • avatar Yukiness
    15 / 20 Le 04 Décembre 2019 à 18:30 Yukiness

    Ce n'est pas le texte que je préfère chez Proust, mais j'ai été particulièrement sensible au traitement de la jalousie, notamment à la fin du livre, qui est très fin et très juste. Le traitement de la lumière et la manière dont Proust aborde l'art m'ont énormément parlé. Bien sûr j'ai été sensible au style. J'ai tout de même un désamour assez profond pour les personnages. Lu pour mes études.

  • avatar NYClementine
    20 / 20 Le 27 Novembre 2018 à 12:43 NYClementine

    Passionnant ! Impossible de ne pas y repenser face à la jalousie, sentiment si bien décrit dans toute l'oeuvre de Proust. L'immersion dans les milieux mondains de l'époque est également merveilleuse.

  • avatar Llhyn
    8 / 20 Le 24 Août 2018 à 12:02 Llhyn

    Je l'ai lu durant mes études. J'ai trouvé cela long, ennuyeux et sauf certains passages très poétiques qui m'ont plu, je n'ai pas su apprécié cette œuvre. Peut-être à retenter sans le sceau de la contrainte scolaire?

  • avatar Olympe
    13 / 20 Le 25 Juillet 2018 à 13:27 Olympe

    Une lecture compliquée. Beaucoup d'éléments abstraits et trop peu concrets. J'ai eu du mal à suivre le fil rouge de l'intrigue et certains passages m'ont ennuyé. Je comprends cependant l'intérêt que l'on peut porter à ce roman notamment au mode narratif employé.

Découvrez plus de livres

Marcel Proust