Un repas de famille
Adeline Yzac2012

5.0

MAUVAIS

Chaque 12 juillet chez les Nègre se tient le repas familial, incontournable soirée de retrouvailles sous l’égide de la mère et du fils aîné, Antoine, qui mènent la cérémonie de main de maître. Sauf que, cet été-là, la plus jeune des filles, Eva, qui avait brutalement quitté la propriété pour des raisons obscures au lendemain de son bac, vient tout aussi brusquement de réapparaître et risque bien de jouer les trouble-fête. Après seize ans d’absence et autant de silence, on ne revient pas par hasard. Au fur et à mesure que se déroule le repas, Eva retrouve l’inquiétante étrangeté qui enveloppait jadis les siens et qui lui donne la certitude que quelque chose ne tourne pas rond. Elle, la petite dernière, la retardataire, le morceau irrécupérable, la disparue, la revenue, elle est sûre qu’il s’est passé un jour, sur l’exploitation, quelque chose d’insupportable dont elle a été le témoin et la victime. Mystérieuse Eva, qui porte en elle un secret et un chagrin que l’errance à travers le monde n’a su ni effacer ni apaiser. Seule la rencontre, en Hongrie, avec un homme attentif l’a déterminée à rassembler les morceaux d’une histoire familiale en ruine. Combien de portes passera-t-elle pour faire tomber ses propres remparts et ceux de sa famille ? Avec le soutien de son grand-oncle Augustin, figure aimante et lumineuse qui lui avait jadis enseigné l’essentiel, la bienveillance et l’amour, elle fera le ménage sur le passé, elle nettoiera les coins oubliés jusqu’à approcher l’insoutenable, elle fera éclater la parole qui dévoile et consolide.

2012 Editions Lucien Souny

• compteplus Le 24 Janvier 2024 à 14:41
    J'ai eu beaucoup beaucoup beaucoup de mal à le terminer. Je n'ai pas du tout accroché avec le style d'écriture de l'autrice.