Mondane, de Fénelon
Adeline Yzac2003

1700. C'est le règne de Louis XIV. Mondane, douze ans, mendiante affamée sans nom et sans famille, erre autour du château de Fénelon, en Périgord Noir, à la recherche de quelque bricole à manger. Elle tombe soudain sur une nourriture inconnue, une nourriture inattendue, une nourriture interdite à une vagabonde mais qui la fascine... Les jours, les semaines et les mois suivants, Mondane revient aux abords du château, à l'orée des bois, et, cachée dans les buissons, elle savoure en cachette une merveille qui est alors exclusivement réservée aux jeunes filles nobles : la lecture et l'écriture.
Commence dès lors pour Mondane une aventure étonnante, faite de péripéties éprouvantes et de joyeuses surprises, entre forêts profondes et rivière Dordogne, entre le château de Fénelon et le port de Sainte-Mondane.
Ce roman évoque la fin du XVIIe siècle, époque à laquelle certains, comme Fénelon, ancien précepteur du Duc de Bourgogne et archevêque de Cambrai, philosophe et homme d'église, émettent pour la première fois la nécessité d'éduquer les jeunes filles...

2003 Editions L'Hydre