Fille perdue
Adeline Yzac2021

13.2

Anicette était la petite dernière, la jolie poupée choyée par sa famille. Jusqu'au jour où on la surprend en train de commettre le plus indicible des péchés : poser la main sur son corps, se caresser. Petite fille devenue fille perdue, voilà l'enfant chassée de sa famille et condamnée à grandir entre les murs de "l'institution". C'est là que les religieuses tentent de chasser le vice du corps et des esprits de ces filles de rien. Celles dont les mères se prostituent, celles qui sont nées de père inconnu, celles dont le corps ne ressemble pas à ce que l'on attend d'une femme... Et si la foi ne suffit pas, c'est peut-être à Paris, entre les mains des médecins que ces enfants devront être conduites.
Roman construit sur un fond historique passeà sous silence, Fille perdue nous parle d'une époque où la morale et la science conjuguaient leurs efforts pour maintenir le joug sur le corps des femmes.

2021 Editions de La Manufacture

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782358877541

• bookaddict02 Le 13 Juillet 2022 à 08:58
    Bien que cette histoire était intéressante il me manquait un petit quelque chose pour vraiment appréciée ma lecture. Ce roman me donnait vraiment envie mais malheureusement il n’a pas matché avec moi. Au moins grâce à ce roman j’aurais appris qu’au 19ème siècle la France pratiquait l’excision sur les femmes. J’ai trouvé l’écriture complexe et je ne suis pas arrivée à m’attacher au personnage.