Une maison pour neuf
Benny Lindelauf2013

13.0

Pays-Bas, 1937. Nine raconte : ses deux sœurs, Muulke l'amatrice de « tragédies tragiques » et Jes la « vertébranle » qui porte un corset, ses quatre grands frères qu'elle ne différencie pas vraiment, sa mamie Mei qui remplace en bougonnant leur mère disparue, son père enfin, rêveur qui ne va jamais au bout de ses idées mais y entraîne les autres avec un optimisme inébranlable (« il faut le croire pour le voir »). La famille vient justement d'emménager dans une grande maison isolée et un peu en ruines, car le père s'est mis en tête de fabriquer des cigares. Immédiatement, Muulke cherche le mélodrame passé. Pourtant circonspecte, Nine est bientôt intriguée par le comportement suspect de mamie Mei, par une tête de lit en forme de pierre tombale, par une tombe sans nom, par une haie double qui cache un voisin fou, par... Recomposer les morceaux pour former l'histoire de la maison ne sera pas de tout repos.

Titre original : Negen Open Armen (2004)

2013 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Mireille Cohendy | 323 pages | ISBN : 2070638650