Une soirée littéraire
Ivan Gontcharov2016

Une soirée littéraire est un texte de Gontcharov publié en 1890 et inédit en français, qui offre au lecteur un extraordinaire moment théâtral où s’affrontent les tenants de différents courants littéraires. Un riche aristocrate organise pour un de ses amis, haut fonctionnaire, une soirée littéraire où ce dernier va lire un roman qu’il a écrit, alors qu’il n’est pas écrivain. Une société choisie est invitée à cette soirée, et un débat a lieu après la lecture, quand l’auteur a quitté la pièce.
Gontcharov a le génie de mettre en scène des opinions, de les incarner en des personnages magnifiquement campés. Il se révèle un auteur ayant profondément le sens du comique et de la repartie, souvent dans une veine gogolienne. En outre, aussi bien la problématique de ce petit roman très savoureux que son style sont d’une grande modernité.

2016 Editions de L'Herne

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 3 février 2016 | ISBN : 2851977431