Nymphodora Ivanovna
Ivan Gontcharov1836

18.0

Vif et bref, le premier roman connu d'Ivan Gontcharov (1812-1891), l'auteur d'Oblomov, a pour héroïne une jeune femme désemparée depuis qu'elle a perdu quelque chose qui lui tenait à cœur. Quoi ? Elle le dit à l'officier de police qui finit par la recevoir : Mon mari. Et quand on retrouve celui-ci, c'est en mauvais état, tout à fait mort, le visage écrabouillé mais toujours l'alliance au doigt. Cela ne fait pas l'affaire de l'héroïne. D'autant que, comme le lecteur, elle est traitée avec une certaine ironie par Gontcharov, c'est bien triste de tomber amoureuse pour perdre l'objet de son amour. On en parle dans tous les romans. Lisez-les donc, et laissez-moi poursuivre mon récit.

Titre original : Nymphodora Ivanovna (1836)

2001 Editions Circé (Poche)

Française Langue française | Traduit par André Cabaret | 96 pages

2001 Editions Circé (Poche)

Française Langue française | Traduit par André Cabaret | 94 pages | ISBN : 9782842421267

• Titania Le 15 Juillet 2017 à 08:24
    Lecture géniale. Je ne connaissais pas l'auteur, mais son sens de l'humour et la manière dont il déroule son récit sont excellents. J'ai hâte d'en découvrir plus.