U.S.A., tome 1 : 42e parallèle
John Dos Passos1951

Saga U.S.A.

11.8

FAIBLE

"Cette oeuvre immense qui domine la production littéraire de sa décade", écrit le critique américain John Brown. John Dos Passos, dans 42e parallèle, invente un genre romanesque nouveau. Prodigieux tableau des débuts du XXe siècle aux U.S.A., il fait vivre des personnages de toutes les classes sociales, introduit des actualités, des portraits au vitriol des célébrités du jour, des collages, des textes lyriques. Ainsi surgit la "comédie inhumaine" d'un monde collectif, où les tragédies individuelles se fondent dans le désespoir d'une époque, d'une société.

Titre original : 42nd parallel (1930)

2019 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Norbert Guterman et révisé par C. Jase | 496 pages | ISBN : 9782072836237

1988 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par N. Guterman | 485 pages | ISBN : 2070369013

2000 Editions Mariner Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 25 mai 2000 | ISBN : 9780618056811

• Truite Le 26 Janvier 2024 à 18:45
    Un livre que j’ai lu pour les cours, mais qui m’a plongé dans une intense activité, pris comme je l’étais dans les discours d’un autre temps et d’un autre monde, à la naissance du vingtième siècle.