Velasquez
Antonio Tello2007

Diego de Silva y Velàzquez (1599-1660), Velázquez en français, est le plus célèbre des peintres du baroque espagnol est l’un des plus grands talents de l’histoire de l’art. Outre son extraordinaire, maîtrise du pinceau, Velázquez fut un témoin d’exception de son temps. Membres de la cour du roi Philippe IV, d’Espagne, il saisit avec une profondeur encore inégalé aussi bien la psychologie de ces modèles que les contradictions de la société espagnole du XVIIe siècle. Sa peinture est aussi peu marquée par la révélation des couleurs flottant dans l’air que par la force expressif de la nature. Entre ombre et lumière, ses tableaux mirent en scène, sans distinction de rang, des rois et des clercs, des dames et des chevaliers, des nains et des comédiens, des nécessiteux et des dieux de l’Olympe, autant de personnages qui, encore à ce jour, établissent un dialogue immortel avec le spectateur.

2007 Editions Sol90

Française Langue française | Traduit par Rosa Salvia | 96 pages | ISBN : 9788498205770