Synopsis
Orpheline, surnommée « la Rouge » en raison de sa chevelure flamboyante, Victoire est successivement engagée par de riches paysans, une famille bourgeoise puis un homme solitaire. Ces changements de place sont rythmés par ses grossesses, conséquences de viols, ses maîtres refusant tous d'employer une fille-mère. C'est la crainte d'être encore renvoyée qui amène Victoire à étouffer son deuxième enfant, après avoir abandonné son premier-né à l'Assistance Publique. Dénoncée par des voisins, elle est incarcérée cinq ans pour infanticide. À sa sortie de prison, Victoire tente de faire oublier son passé.
Moyenne
16.9
37 votes
BON
6 éditions pour ce livre
2024 Editions Le Livre de Poche (Classique)
104 pages
16 octobre 2024
ISBN : 9782210779563
2024 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)
256 pages
24 avril 2024
ISBN : 9782401104624
2024 Editions Le Livre de Poche (Classique)
288 pages
ISBN : 9782253243014
2024 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)
224 pages
ISBN : 9782210779563
2020 Editions Talents Hauts (Les Plumées)
240 pages
ISBN : 9782362663581
Qui a lu ce livre ?
54 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
103 membres veulent lire ce livre
67 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un tableau de la Dordogne rurale au XIXe siècle, mais surtout le portrait tragique d'une femme née pauvre et orpheline, qui essaie de se battre contre sa condition mais qui y est constamment ramenée. Un roman novateur qui évoque la condition féminine et les violences sexuelles.
Excellent roman, qui trace le destin tragique d'une jeune paysanne simplette qui n'a cessé d'être la victime de la société et des hommes. Le récit nous transporte dans le Périgord, pose la question du déterminisme social, et propose une critique sociale et religieuse des campagnes au XIXème s.
Un réel coup de coeur, une rencontre littéraire incroyable ! Quelle autrice de talent.
Un excellent livre, tragique, dramatique sur la condition d'une femme du peuple au XIXème, rédigée par unr écrivaine de talent. J'ai adoré la vision naturaliste et pastorale, merci aux éditions hatier pour les notes en bas de page de vocabulaire, bienvenues, ainsi que le petit dossier autour de la condition féminine à cette époque. Bref, une pépite à lire, malgré les thèmes dramatiques.
Une belle découverte que George de Peyrebrune ! Le style est poétique, proche de la nature, à la manière des romans champêtres. L'autrice narre le destin tragique d'une femme-enfant à la force surhumaine et à l'appétit insatiable qui ne demandait qu'à jouir de la vie mais qui sera malmenée par la bêtise, l'intolérance, l'étroitesse d'esprit, et surtout l'égoïsme des hommes. Sublime et douloureux.
Roman naturaliste du XIXème d'une auteure connue en son temps et oublié de nos jours. Histoire d'une orpheline dans la Dordogne profonde qui malgré tout ce qu'elle fait pour prouver sa valeur au travail reste une ingénue et devient 'victime' de son manque d'éducation et du fait d'être née femme pauvre sans protection masculine. Un portrait qui n'a rien à envie à une Fantine ou Gervaise.