Une fenêtre sur l’Autre MondeGeorges de Peyrebrune

Synopsis

« Claire entendait le bruit mat de la terre qui retombait, à chaque coup de bêche, hors de la tombe ;
elle entendait la respiration sifflante de l’homme et le souffle haletant du chien, dont les flancs battaient. Ces deux ombres, l’une blanche, l’autre noire, s’agitaient frénétiquement sur cette fosse dans un silence lugubre ; on eut dit la lutte acharnée de deux esprits se disputant l’âme du mort qui dormait dessous. »

Et si la lecture d’un conte pouvait vous plonger dans un univers où le suspens côtoie la parodie et où le fantastique se change en ironie ?
Claire, jeune bourgeoise naïve, déambule dans un cimetière bordelais.
En parfaite ingénue, elle est entraînée par son imagination vers des visions cauchemardesques. Rêves ou prémonitions ?
Entre le surnaturel et le rationnel, Georges de Peyrebrune explore les thèmes profonds du deuil et de la douleur. Alors que Claire lutte pour démêler les fils de la réalité, le récit offre une expérience presque occulte, culminant dans une tragédie inévitable au bord des eaux de la Garonne. Une plongée fascinante dans les méandres de l’âme humaine et de la frontière entre la vie et la mort.
Georges de Peyrebrune est une autrice oubliée par le temps, mais immortelle par son talent. Récit publié en 1877 dans un recueil intitulé Contes en l’air, il est pour la première fois réédité dans une version illustrée et appuyée par l’analyse de Sophie Ménard, spécialiste de la littérature française du XIXe siècle.

Moyenne

16.0

2 votes

BON

1 édition pour ce livre

2024 Editions L'Apprentie

56 pages

ISBN : 9782494632035

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Milleliri
    15 / 20 Le 01 Août 2024 à 21:09 Milleliri

    La nouvelle est très courte et trop de distractions m'ont empêché de vraiment rentrer dedans : une sorte de manifeste d'écriture de l'autrice en plein milieu et un trop grand nombre d'illustrations. Cela dit, je trouve le pari réussi car ça m'a donné envie de découvrir Georges de Peyrebrune dans des textes un peu plus longs !

Découvrez plus de livres