Victor Hugo s'est égaré
Philippe Dumas1886

Victor Hugo s’est perdu en forêt. Un couple d’âne, l’invite à dîner en famille. Pour les remercier, au moment du dessert, celui-ci récite un très long poème : Le Crapaud, extrait de La légende des siècles. Cette poésie enchâssée dans le récit est l’histoire d’un crapaud victime de l’indifférence des humains et surtout de la cruauté de quatre enfants. Ces enfants vont le faire souffrir jusqu’à planifier de le faire faire écraser par un âne qui ne saurait faire autrement car lui même battu par son maître pour avancer…. La famille d’âne, devant la cruauté de l’histoire, et la fureur poétique de Victor Hugo déserte la table. Finalement, Victor Hugo termine sa poésie et il se trouve que l’âne dont-il est question, le héros du poème est un ancêtre de la famille.

Cet album humoristique est résistant : le choix narratif est complexe, l’image est une exagération du texte. Les personnages et leur rapport sont propice à l’humour .

2002 Editions L'École des loisirs (Albums)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 30 avril 2002 | ISBN : 9782211014151