Contes à l'envers
Philippe Dumas et Boris Moissard2000

14.5

Une présidente de la République féministe à qui un sondage révèle qu'une certaine Blanche-Neige est plus intelligente qu'elle. Une descendante du Petit Chaperon rouge vêtu de bleu marine qui se croit plus maligne que tout le monde, et enferme sa grand-mère dans la cage au loup du Jardin des Plantes. Un enfant maltraité par son oncle et dont chaque larme qui coule se transforme en cigarette. Vers 1980, Philippe Dumas et Boris Moissard furent les premiers à mettre en pièces, retourner, réécrire, en un mot à pasticher les contes classiques de Grimm et de Perrault pour mieux leur rendre hommage dans un recueil qui allait devenir un best-seller. Leur secret ? Décors et accessoires contemporains, langue châtiée. Souvent imités, jamais égalés, ils ont décidé de fêter leur amitié et ses trente ans de bonheur en ajoutant à leurs cinq textes d'origine un inédit : Le pommier de Pomanchou.

2009 Editions L'École des loisirs (Neuf)

2008 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | 67 pages | ISBN : 9782211045292

2000 Editions L'École des loisirs (Neuf)

• stefy91 Le 19 Juillet 2015 à 11:52
    intéressant, on se plonge dans des contes modernes alors que nous connaissons les "vrais" contes. Un très bon moment. Lecture facile et rapide
  • chococahuete Le 01 Novembre 2016 à 14:16
    Recueil de réécritures de contes adaptées à l'époque contemporaine. Le titre du recueil est bien nommé, dans chaque histoire, un élément est à contrario soit du conte original, soit du monde en général. Le vocabulaire est parfois assez complexe pour des enfants. Une vision intéressante mais qui ne m'a pas marquée. J'ai tout de même bien aimé cette nouvelle version du petit chaperon-rouge.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 03 Février 2017 à 13:19
    Ces ré-écritures de contes m'intriguaient énormément mais finalement, j'en ressors assez déçue... Ma lecture de ce recueil n'a pas eu l'effet escompté. Le fait de transposer les personnages et les sujets abordés à l'époque actuelle ne suffit pas à les rendre suffisamment intéressant pour en sortir quelque chose de pertinent.