Contes d'Islande : Lineik et Laufey
Jon Arnason et Philippe Dumas2005

Comme si les Islandais n'avaient pas assez à faire avec leurs pierres qui s'ouvrent, leurs nains et leurs sorciers, les Vikings leur ont apporté des trolls
mangeurs d'hommes et des elfes maléfiques. Il fallait donc être vraiment très téméraire pour s'aventurer, au siècle dernier, chez les paysans et les pêcheurs de la grande île afin d'en récolter tous les contes. C'est pourtant ce qu'a fait Jon Arnason et il a survécu. Voilà donc Vilfridur plus-belle-que-Vala, une Blanche-Neige islandaise à rendre jalouse celle des frères Grimm. Et puis Lineik et son frère Sigurdur ; unis à la vie et à la mort, ils arriveront à échapper à leur terrible marâtre. Voici encore un fils de simples paysans qui a su se concilier deux lutins, Litill et Tritill, et une bande d'oiseaux sauvages. Il en obtiendra tout ce qu'on peut désirer. On découvrira aussi l'histoire vraiment originale d'une belle-mère pas comme les autres, elle adore sa belle-fille et n'a de cesse que de la protéger contre son royal père ! Le recueil se termine sur les aventures d'une petite fille et de Bukolla, sa vache merveilleuse.

2005 Editions L'École des loisirs (Neuf)