Adam et Thomas

Synopsis

Moyenne

14.5

22 votes

MOYEN

Quand la mère d'Adam le conduit dans la forêt, elle promet de venir le chercher le soi même. "Aie confiance, tu connais la forêt et tout ce qu'elle contient.", lui dit-elle. Mais comment avoir confiance alors que la guerre se déchaîne, que les rafles se succèdent dans le ghetto et que les enfants juifs sont pourchassés ? La journée passe. Adam retrouve Thomas, un garçon de sa classe que sa mère est également venue cacher là. Les deux gamins sont différents et complémentaires : Adam sait grimper aux arbres et se repère dans la forêt comme s'il y était né. Thomas est réfléchi et craintif. A la nuit tombée, les mères ne sont pas revenues. Les enfants s'organisent et construisent un nid dans un arbre. Ils ignorent encore s'ils passeront de longs mois ainsi, affrontant la faim, la pluie, la neige et le vent, sans oublier les questions essentielles : qu'est-ce que le courage ? Comment parlent les animaux ? D'où vient la haine ? A quoi sert l'amour ?

Titre original : Yalda Shelo Minhaolam Hazé (2013)

1 édition pour ce livre

2014 Editions L'école des loisirs

Française Langue française | Traduit par Valérie Zenatti | 151 pages | ISBN : 2211217303

D'autres livres dans ce genre

5 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

7 commentaires

  • Aidoku Le 20 Mai 2014 à 22:25
    Un style très simpliste, des personnages plutôt creux, un message pro religieux qui m'a un peu dérangée et une dénigrement de l'intellectualisation. Une vision très rose-bonbon de la rafle et répétitive.
  • BiblyTheKid Le 17 Mars 2015 à 14:46
    Tout à fait d'accord avec Aidoku pour commencer. Une tendance à faire des parallèles assez dérangeants aussi. Des illustrations qui relèvent le niveau sans pour autant sauver le livre
  • Valou un point c tout Le 03 Juin 2015 à 20:58
    Une histoire de 2 garçons aux antipodes l'un de l'autre qui doivent survivre en forêt durant la 2nd GM; sujet très intéressant. J'ai du mal à me prononcer sur cette lecture car j'aurais voulu la découvrir quand j'étais petite pour me faire un réel avis. Très belle édidtion par contre.
  • la liseuse du 95 Le 26 Novembre 2015 à 20:55
    Simple et je m'attendais à une fin beaucoup plus frappante... Déception pour ma part sur ce sujet qui me tiens pourtant au coeur
  • RLivre Le 02 Février 2016 à 07:59
    J'ai vraiment beaucoup aimé !!
  • Fialotta Le 27 Novembre 2017 à 17:54
    J'ai beaucoup aimé les illustrations, par contre l'histoire en elle-même n'était pas exceptionnelle.
  • louloutte974 Le 10 Octobre 2018 à 15:21
    Trés bons livre je vous le conseille

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !