Vikings et hongrois en Lorraine aux IXe-XIe siècles
Emmanuel Schwartz2019

13.0

Aux IXe et Xe siècles, des vagues d'incursions scandinaves et hongroises déferlent en Europe. Si ces mouvements sont bien connus concernant d'autres régions, le constat est drastiquement différent pour la Lorraine. En se basant sur les limites actuelles de la région, cette étude retrace par le biais d'une analyse chronologique les actions des Vikings et des Hongrois sur ce territoire.
Emmanuel Schwartz, "Diplômé d'Histoire et médiéviste, Emmanuel Schwartz effec-tue depuis de nombreuses années des recherches sur l'histoire viking ainsi que sur l'histoire de sa région Lorraine."

2019 Editions Gérard Louis

Française Langue française | 102 pages | ISBN : 9782357631366

• Adelijoan Le 31 Mars 2020 à 10:08
    Un court ouvrage qui a le mérite de rassembler les éléments sourcés sur le sujet dans la région, malheureusement peu nombreux. La partie sur les vikings reste assez succincte et j'en ai finalement plus appris sur les hongrois (dont je ne connaissais pas les exactions dans la région). Un peu désappointée car j'en attendais plus, et gênée aussi par un style littéraire parfois peu académique.