Visages volés
Michael Bishop2005

16.5

Parce qu'ils sont affligés d'une maladie dégénérative proche de la lèpre, les Muphormes sont condamnés à vivre reclus. C'est du moins ainsi qu'on a présenté la chose à Lucian Yeardance, le nouveau kommissar responsable de leur communauté.
Mais en les voyant se battre sans merci les uns contre les autres pour obtenir un surcroît de narcotiques ou de nourriture à chaque ravitaillement, Yeardance, outré, embrasse peu à peu la cause de ces parias au visage ravagé, liant irrévocablement son destin au leur. Pour cela, il devra aller jusqu'au bout de son sacrifice et faire face à une vérité qu'aucun être humain n'est capable de supporter.

Titre original : Stolen faces (2005)

2005 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Thibaud Eliroff | 271 pages

• Verdorie Le 28 Octobre 2014 à 00:30
    "Visages volés", écrit en 1977, est une métaphore de la colonisation ; le mépris dans les propos des natifs de la planète, leur ignorance délibérée des mœurs et coutumes des Muphormes, les malversations politiques... en témoignent, mais c'est aussi l'histoire d'un homme qui va se surpasser...