Zazie dans le métro
Raymond Queneau1959

13.5

Zazie débarque à Paris pour la première fois chez Tonton Gabriel. Le Panthéon, Les Invalides et le tombeau du véritable Napoléon, elle n'en à que faire ! Mais kess-qui l'intéresse alors, Zazie ? Le métro ! Et quand elle apprend que les employés sont en grève, elle leur envoie une volée d'injures. Ne contrariez pas Zazie !

2021 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782070361038

2016 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Durée : 240 min | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 9782070589371

2014 Editions Folio

2012 Editions Folio (Plus classiques)

2009 Editions Folio (Junior)

2008 Editions Folio

2008 Editions Folio

2008 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 189 pages | Format : ePub | ISBN : 9782070361038

2006 Editions Folio (Plus classiques)

2005 Editions Folio (Junior)

2001 Editions Folio (Plus)

Française Langue française | 255 pages | ISBN : 2070393631

1992 Editions Gallimard (1000 soleils)

1992 Editions Folio

1989 Editions Folio

1986 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | 169 pages | ISBN : 9782070500956

1959 Editions Le Livre de Poche

1959 Editions Gallimard (Blanche)

• Calidia Le 31 Juillet 2010 à 12:11
    Des jeux avec l’oralité très plaisants à lire !
  • Sartre76600 Le 24 Novembre 2010 à 14:30
    Un roman très agréable à lire.
  • Elisouille Le 28 Novembre 2010 à 21:58
    Roman très sympathique !
  • Melisende Le 18 Décembre 2010 à 16:40
    Joli travail sur la langue, les sons,... mais je ne suis tout de même pas conquise. Peut-être une relecture dans quelques années, me fera changer d'avis !
  • LIZI Le 25 Août 2011 à 14:17
    Un très bon moment de distraction, peut être un peu vulgaire sur les bords.
  • lawliet Le 31 Décembre 2011 à 22:21
    Très agréable, aucun casse-tête. Pure détente.
  • Luna Le 22 Février 2012 à 19:58
    Cette histoire n'est vraiment pas faite pour moi : le travail sur la langue est grand mais ça ne me plait pas... Tout ce langage familier me destabilise.
  • nenene5601 Le 03 Mai 2012 à 19:36
    Je crois que chez Queneau , il ne faut pas chercher une logique qui serait "logique", il n'écrit pas pour satisfaire nos attentes, mais pour engendrer une réaction. l'oralité du livre est difficile parfois mais ça marche ! Zazie est une gamine de la campagne paumée, elle parle comme "en vrai"
  • Minni song Le 12 Mai 2012 à 13:08
    j'essayerais de le relire un peu plus tard :s
  • Valoch' Le 25 Septembre 2012 à 22:38
    Un roman dans mon programme scolaire, mais malgré tout super intéressant :D
  • Létagèrebiscornue Le 29 Octobre 2012 à 16:41
    Un roman à étudier pour mon année de Terminale L.
  • Kaegen Le 06 Janvier 2013 à 13:22
    Un univers à la fois décalé et très réaliste, un jeu des plus suprenants sur la langue française et une histoire truculente, tout simplement ! Hâte de l'étudier plus en profondeur.
  • LesYeuxPlusGrosQueLeTemps Le 22 Février 2013 à 19:10
    J'ai beaucoup aimé le début mais la fin m'a vraiment déçue tout va trop vite et ne comprends plus rien. Un très bon livre tout de même en ce qui concerne les jeux de langue.
  • Loversinjapan Le 10 Avril 2013 à 19:04
    Très bonne lecture. A découvrir!
  • OperaFabuleux Le 14 Avril 2013 à 17:41
    Avis mitigé.... J'ai vraiment eue du mal à accrocher, et j'ai failli abandonner ma lecture plusieurs fois. Le langage ne me plait pas du tout. J'apprécie cependant un peu plus l'oeuvre en général depuis que je l'étudie en lettres, mais c'est une lecture dont je me serais passée personnellement.
  • eugenie.kildine Le 15 Octobre 2013 à 18:10
    Très sympathique, décalé et génial, avec une langue succulente.
  • Vanesstwiggy Le 08 Novembre 2013 à 22:11
    Un véritable bijou d'écriture. Queneau multiplie les jeux de mots, anglicismes et autres, ce qui donne au livre un humour complètement décalé, absolument irrésistible.
  • Véro Le 10 Novembre 2013 à 11:21
    Une rencontre loupée et une lecture abandonnée !
  • Ewatoppno Le 15 Mai 2014 à 15:01
    J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre car les "plus que des jeux de mots" m'ont vraiment beaucoup destabilisés, j'avias du mal à les résoudres et après chaques pauses c'était encore pire. Cependant je dois dire que l'auteur manie avec brio notre langue française pour qu'il y ait autant "d'innovations" linguistiques là dedans. Je pense qu'il faut avoir un certain niveau pour tout comprendre.
  • jcv Le 08 Décembre 2014 à 13:54
    Que dire à part que je n'ai pas aimé ..j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.. et meme à comprendre l'histoire...j'ai pris au moins deux mois pour finir ce livre.j'ai failli abandonner .ma chronique sera très courte.car je n'ai pas grand chose à dire
  • Millama Le 24 Janvier 2015 à 01:32
    Je n'ai que très rarement eu à redire des livres qui m'ont été donnés à lire et celui là fait parti de ceux que je n'ai pas apprécié outre mesure. Evidemment, c'est un très bon livre de français, mais je n'ai aps accroché plus que ça, d'autant qu'on nous faisait lire Hamlet à côté qui était - à mes yeux - nettement plus intéressant, et meilleur. Mais bon, ça reste à lire pour la culture générale!
  • Analire Le 09 Mai 2016 à 08:18
    Raymond Queneau revendique une nouvelle façon d'écrire : à travers l'apparence d'une histoire banale, il pointe du doigt la place du langage dans la société. Un langage appauvrit, académique et pré-conçu. Un livre à double tranchant, qu'on saura apprécier ou qu'on détestera.
  • Rei Hino Le 10 Mai 2016 à 21:06
    Ce roman m'a fait l'effet madeleine de Proust... Je ne saurai dire pourquoi. J'ai pris énormément de plaisir à le lire (et à rire !) Je reconnais que c'est assez particulier, il y a beaucoup de jeux de mots, une ambiance et des personnages décalée. Mais c'est justement tout cela qui m'a plu !
  • NyM3RiA Le 30 Septembre 2016 à 15:21
    Je ne sais pas si j'ai apprécié ou non ma lecture tant je l'ai trouvée étrange !! Je lui mets 14 car elle m'a fait rire et j'ai bien aimé les jeux de mots. Mais l'histoire en elle-même me laisse perplexe.
  • ReadingIsMagic Le 28 Décembre 2016 à 11:10
    Je n'ai pas accroché du tout. L'action est décousue, les paroles vulgaires et parfois incompréhensibles, les personnages très étranges... bref je suis arrivée à la fin du roman sans avoir compris grand chose. L'adaptation cinematographique reste dans le même registre malheureusement.
  • Fluffy Bouh Le 15 Février 2017 à 19:25
    Ce fut une déception pour moi. Je ne comprenais pas les personnages, leurs comportements étranges. Il n'y avait pas vraiment d'intrigue, les évènements semblaient totalement dénués de sens. Je n'ai pas trouve l'écriture familière agréable à lire. Tant pis, il faut des livres pour tous les goûts ! Peut-être que je le relirai plus tard ou tenterai un autre livre de Raymond Queneau.
  • The Librarian Le 17 Février 2017 à 17:25
    Une roman court ou le surréalisme est présent.
  • Elion Le 16 Août 2017 à 23:33
    Un drôle de voyage qui mérite qu'on s'y laisse prendre, quitte à sacrifier sa raison. Les jeux sur la langue sont savoureux. Par contre je ne comprends toujours pas ce qu'il fiche dans les "romans junior".
  • marionkekoa Le 13 Décembre 2017 à 09:55
    Failli abandonné langage et histoire qui m a pas absorbé. !
  • Melofrisco Le 08 Janvier 2018 à 15:18
    Vulgaire, incohérent et une écriture qui m'a beaucoup agacée. Je n'avais pas forcément envie de le lire au départ, je n'ai définitivement pas envie de le relire à l'arrivée...
  • lemillefeuilles Le 26 Février 2018 à 10:58
    Le style, très familier, ne m'a vraiment pas plu, et je n'ai pas apprécié cette lecture.
  • hiekashi Le 12 Juillet 2018 à 01:15
    Enfin terminé ! Je n'ai pas du tout accroché avec l'histoire, que je trouvais lente et décousue. Je confondais tous les personnages et l'écriture n'aidait pas à la compréhension. Dommage.
  • Truite Le 27 Juillet 2018 à 16:22
    Une vraie révélation ! Tout le livre est d'un humour déroutant ! Raymond Queneau joue avec le langage et son intrigue, qui n'a, il faut le dire, ni queue ni tête. Mais tout le comique réside là ! Le titre déjà "Zazie dans le métro", pour une zazie qui ne verra pas une fois le métro, qui est en grève ! C'est un super roman, une pépite de la littérature ! 19/20 :) !
  • Astralasia Le 16 Décembre 2018 à 21:42
    Lecture décousue avec un fil conducteur. Des tranches de vies avec un langage de titi parisien. C'est cru, c'est franc. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette lecture
  • ElodieTheFangirl Le 31 Janvier 2019 à 13:34
    Un livre sans le moindre intérêt, mal écrit et manquant cruellement de sens.
  • IndusMax Le 16 Mars 2019 à 19:03
    Un livre excellent ! L'écriture n'est plus vraiment d'actualité mais j'ai passé un moment super ! Le seul point négatif : la fin est un peu bâclée...
  • cocomb3 Le 12 Août 2019 à 19:10
    Une lecture rendue distrayante et amusante par la plume de R. Queneau. Zazie et son impertinence m'ont beaucoup plu. Je regrette quand même qu'au final Zazie n'ait pas pu aller dans le métro ;)
  • Les Rêveries de Sam Le 09 Janvier 2020 à 12:08
    Des jeux de styles et de mots très déconcertants pour l'époque où il a été écrit, 1959 quand même. Mais c'est un peu trop pour moi, ça irait si l'histoire était intéressante, mais je suis restée de marbre...
  • laetiti Le 13 Juin 2020 à 19:09
    On suit les aventures et les rencontres parisiennes de Zazie, qui vient passer un week-end chez son oncle..... Une multitude de personnages aussi décalés et loufoques les uns que les autres avec des dialogues qui souvent n'ont ni queue ni tête.... Une Zazie qui jure comme un charretier, sans filtre et qui dit tout ce qu'elle pense en ponctuant ses phrases par des "mon cul".....
  • Nassiha Le 26 Mars 2021 à 18:57
    J'ai eu énormément de mal à finir cette lecture... Je n'ai pas eu le coup de cœur que j'attendais pour la plume de Queneau ni aucune affection pour les personnages... Je comprends que l'on puisse apprécier, mais clairement, ce n'était pas pour moi. J'ai quand même esquisser quelques sourires face à certains passages ou jeux de mots. Donc à tenter pour découvrir le style particulier de l'auteur...
  • alex.mandy Le 20 Juin 2021 à 19:42
    Quelle étrange lecture… je n’ai vraiment pas adhéré, je suis même complètement passée à coté. C’est trop bizarre pour moi et les jeux de mots ne m’ont pas convaincus. J'ai eu énormément de mal à finir... En bref, un gros flop.
  • Mathoucada Le 11 Août 2023 à 13:38
    Je me réconcilie enfin avec Queneau après avoir boudé ce livre au lycée. Un peu de recul aura valu une super lecture!