Les Fleurs bleues
Raymond Queneau1988

14.4

On connaît le célèbre apologue chinois : Tchouang-tseu rêve qu'il est un papillon, mais n'est-ce point le papillon qui rêve qu'il est Tchouang-tseu ? De même dans ce roman, est-ce le duc d'Auge qui rêve qu'il est Cidrolin ou Cidrolin qui rêve qu'il est le duc d'Auge ?

2011 Editions Folio

2005 [E-book] Editions Folio

1999 Editions Folio

1988 Editions Folio

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:27
    tellement curieux que je me demande si j'ai aimé ou non.
  • Agathe Le 23 Août 2010 à 19:07
    bah moi j'ai aimé!!!
  • SHAKTI Le 12 Novembre 2010 à 18:13
    Génial, on revisite l'Histoire de façon délirante.....
  • MondeFlottant Le 12 Novembre 2010 à 21:54
    Délirant c'est le mot, entre les Monthy Pythons, Terry Pratchett et la fable historique.
  • Sartre76600 Le 03 Avril 2011 à 12:36
    Un apologue bien complexe. Le tout est drôle et bien construit.
  • heleneducauteur Le 02 Juin 2011 à 14:54
    Avec un peu plus de mâturité au moment de ma lecture (Lu au collège) j'aurai sans doute adoré là j'ai juste aimé et il faudra que je le relise avec mes yeux d'adulte.
  • Taliesin Le 27 Juillet 2011 à 18:06
    Lecture de lycée que je n'ai pas vraiment apprécié, mais je ne saurais pas trop dire si c'était parce qu'il s'agissait d'une lecture imposée ou à cause du texte lui-même...
  • LIZI Le 02 Janvier 2012 à 22:43
    Une lecture très laborieuse et très décévante. Une histoire sans queue ni tête dont le but est totalement absent voir incompréhensible. C'est une lecture très décevante !
  • Diantredeslivres Le 14 Mars 2012 à 19:02
    Bizarre mais génial !
  • nenene5601 Le 03 Mai 2012 à 19:28
    c'est absurde ! mais c'est fait pour l'être ! Cela dit, il faut le relire plusieurs fois pour saisir la subtilité des jeux de mots et références, c'est d'ailleurs comme ça qu'on apprend à apprécier ce livre qui semble inutile au premier abord
  • _ananas_ Le 28 Novembre 2012 à 19:42
    Un narration étrange, mais le tout forme un récit absurde assez amusant !
  • Luna Le 02 Janvier 2014 à 10:51
    Je n'ai pas du tout aimé cette lecture : elle est vraiment trop prise de tête !
  • cribeyre Le 13 Septembre 2014 à 21:52
    pas mal mais pas le meilleur
  • Le Carnet de Jessica Le 03 Novembre 2016 à 17:23
    J'en garde un bon souvenir