Le chiendent
Raymond Queneau1933

Synopsis

Moyenne

14.1

10 votes

MOYEN

Depuis qu'elle avait vu un homme écrasé, vers les cinq heures de l'après-midi, devant la gare du Nord, Mme Cloche était enchantée. Naturellement elle disait qu'elle n'avait jamais vu une chose plus horrible que ça; et il devait en être ainsi, car le pauvre Potice avait été soigneusement laminé par un autobus. Par une série de hasards soigneusement préparés, elle se trouva assise, vers la même heure, en face du même endroit, à la terrasse d'un café qu'une bienheureuse coïncidence avait justement placé là. Elle commanda-t-une camomille, et patiemment, attendit que la chose se renouvelât.

"Du désastre cosmique et total du Chiendent émerge un débris de porte, et sur cette planche un nom est inscrit, un prénom de femme; de cette absurde chasse au trésor ne subsiste, dérisoire et merveilleux, qu'un souvenir d'amour" (Georges-Emmanuel Clancier)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2014 Editions Folio

Française Langue française | 448 pages

1974 Editions Folio

Française Langue française | 432 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Emixxam Le 12 Avril 2017 à 16:59
    Fabuleux manipulateur de la langue, Queneau est un écrivain hors normes largement sous-estimé. Derrière une plume unique alternant surréalisme, absurde et pointes d'humour, "le Chiendent" est parsemé d'invitations à de multiples questionnements philosophiques. Sans doute son meilleur roman, bien que je conseillerais de s'initier à Queneau avec un autre livre pour vraiment apprécier celui-ci
  • topawok Le 20 Août 2017 à 12:23
    embrouillaminis d'histoires qui se lient et se délient, se forment et se déforment, je me suis un peu perdue au final
  • Aminette Le 30 Janvier 2024 à 00:28
    Lecture complexe. J'ai apprécié sans plus (lu en avril 2022)

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !