Me voici en coup de vent avant de partir pour la veillée de Noël !
→ Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Elizabeth, en particulier? Mais aussi de Fred et des autres personnages gravitant autour? Les avez-vous trouvés attachants? originaux?
Comme cela a été plusieurs fois signalé, on ne peut nier que les personnages sont assez "simplistes" : ils manquent quelque peu de nuances, de profondeur. Je pense ici à Freddy, tout particulièrement, qui n'est finalement que "l'acolyte de la raison et de la passivité", qui vient faire miroir à l'intrépidité d'Elizabeth : pour un enfant de onze ans, il est définitivement trop "sérieux", trop "raisonnable", trop "obéissant". On a presque le sentiment qu'il n'est là que pour être "le bon copain", et c'est vraiment dommage que son ingéniosité (supposée géniale) ne soit pas exploitée dans la résolution des mystères !
En ce qui concerne Elizabeth, disons que je suis mitigée : par moment, je me suis sentie assez proche d'elle, de son amour des livres, de sa solitude, de son impression de voir le monde "autrement" ... et d'autres fois, elle m'indifférait voire m'agaçait. Elle est un peu l'archétype de la gosse qui ne fait que suivre ses pulsions immédiates sans réfléchir une seule seconde aux conséquences de ses actes, et ce n'est pas vraiment le type d'héroïne que j'aime particulièrement. Surtout pour quelqu'un qui est présentée comme étant "intelligente et réfléchie". Non, elle est juste impulsive et outrageusement chanceuse ...
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Avez-vous été embarqué·e? Qu'avez-vous pensé du rythme? Avez-vous trouvé que c'était original? prévisible?
Question originalité, c'est vrai qu'on peut repasser : c'est vraiment un joli patchwork de littérature jeunesse. Un peu de Matilda par ci, beaucoup de Harry Potter par-là ... Personnellement, ça ne m'a pas dérangée du tout, déjà parce que j'ai plutôt eu le sentiment de retrouver les aventures un peu fantasques qui peuplaient mes rêves d'enfants que des références littéraires à proprement parler, mais je peux comprendre que certains lecteurs adultes trouvent cela un peu trop "banal" !
Idem pour la facilité de résolution : oui, beaucoup de choses sont prévisibles, oui, beaucoup de deus ex machina, mais vu que c'est de la jeunesse qui se revendique comme tel, ça ne m'a gênée en rien : c'est vraiment l'imaginaire enfantin, le plaisir de voir les enfants réussir là où les adultes ont échoué, la joie de voir les vilains méchants se faire écrabouiller par les grands gentils ... Oui, c'est manichéen, oui c'est simple et "miraculeux", mais c'est rafraichissant et palpitant : que demander de plus, finalement ?
→ Qu'avez-vous pensé des illustrations et de leur plus-value dans le récit?
Personnellement, je ne les ai pas vraiment aimé, et donc je ne leur ai pas trouvé une grande utilité ... Mais c'est sympa de vouloir illustrer certains passages, certains personnages, pour aider à s'immerger un peu plus dans cette ambiance si étrange, entre émerveillement et effroi.
→ Qu'avez-vous pensé des énigmes? De leur intérêt / difficulté?
J'avoue ne pas avoir particulièrement essayé de les résoudre ou quoi que ce soit, j'étais beaucoup trop impatiente de savoir comment tout allait se finir, mais j'ai trouvé ça drôlement sympathique ... J'aime bien l'idée de montrer aux enfants qu'on peut s'amuser avec les mots, que ce n'est pas seulement les exercices laborieux de grammaire ou les interminables dictées de la maitresse !
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Vous a-t-il donné envie de poursuivre avec les autres tomes? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu? Le recommanderiez-vous?
Ce ne fut pas un coup de coeur, mais oui, j'ai aimé le livre, et je compte bien découvrir la suite un jour ! C'est vraiment le genre de récit qui m'aurait transportée enfant, et ça m'a tellement ramenée en arrière, c'était super de renouer un peu avec la petite fille que j'ai été, l'espace d'un roman. J'ai trouvé ça drôle, émouvant, palpitant, idéal pour la période hivernale : c'est cocooning à souhait, je trouve ! Et je pense le recommander aux petits lecteurs de mon entourage, ainsi qu'aux grands lecteurs qui ont encore leur âme d'enfant !