[Conseils de lecture pour âmes égarées - Nov 2024] - Allons + loin

• Julie27

Administratrice

#1 30 Novembre 2024 10:11:42

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre Conseils de lecture pour âmes égarées, de Sara Nisha Adams, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteure.
    Prévoyez-vous de lire l'autre livre de l'auteure : Quand le jardin refleurira ?

→ Parlons des livres.... de la liste =D

Le temps n'est rien, d'Audrey Niffenegger
    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, d'Harper Lee
    Rebecca, de Daphné du Maurier
    Les Cerfs-volants de Kaboul, de Khaled Hosseini
    L'histoire de Pi, de Yann Martel
    Orgueil et Préjugés, de Jane Austen
    Les Quatre Filles du docteur March, de Louisa May Alcott
    Beloved, de Toni Morrison
    Un garçon convenable, de Vikram Seth

Les avez-vous lus ? Votre perception sur ces livres a-t-elle changé pendant la lecture de ce roman ?

Si vous deviez faire une liste de livres "à lire en cas de besoin" / pour aider d'autres personnes, quels seraient les titres qui ressortiraient ?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Avec les livres centraux ?
    - Sur des personnages similaires ?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, pour d'autres points?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

Plus globalement, puisque c'était la thématique à l'honneur, c'est le moment aussi de partager vos recommandations avec des librairies ou bibliothèques à l'honneur.
    Quels sont les derniers titres qui vous ont marqué·e / plu ?

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

• Chaminou333

Lecteur invétéré

#2 30 Novembre 2024 12:58:02

Bonjour,

Merci Julie d'avoir mis le lien vers l'autre livre de l'autrice, je n'avais pas eu la curiosité d'aller voir. Le résumé donne envie de le lire si l'occasion se présente.

Concernant la liste du livre :
    J'ai lu Beloved il y a plus de 30 ans, c'est un livre que je n'ai pas oublié. Il est dérangeant et très beau. Mon souvenir n'est plus assez précis pour voir si la lecture de "Conseils de lecture pour âmes égarées" a changé ma perception de cette oeuvre. Ce qui est sur, c'est que j'ai eu envie de le relire.
    J'en ai deux dans ma PAL (Rebecca et Orgueil et préjugés) et j'ai mis les autres dans ma WL.
    J'ai regardé aussi la liste de l'autrice en fin de livre et je les ai aussi intégrés à ma WL.

Voici "ma liste en cas de besoin"
    Le rouge et le noir de Stendhal (en cas de chagrin d'amour)
    Le loup des steppes de Hermann Hesse (ma plus grande claque littéraire) https://www.livraddict.com/biblio/livre … eppes.html
    Rosshalde de Hermann Hesse (pour toucher la complexité de l'âme humaine) https://www.livraddict.com/biblio/livre/rosshalde.html
    Le restaurant de l'amour retrouvé de Ogawa Ito (un livre sur le pardon) https://www.livraddict.com/biblio/livre … rouve.html
    La terre qui penche de Carole Martinez (sur la force de vie) https://www.livraddict.com/biblio/livre … enche.html

Voici ma liste sur les livres relatifs à la librairie (on retrouve certaines propositions faites pour le book club)  : https://www.livraddict.com/listes/librairie-13.html

J'ai hâte de vous lire. :D

Belle fin de week-end à vous
  • Anna-Brdz

Petit joueur sur les mots

#3 30 Novembre 2024 18:02:26

Bonsoir !

Oui, j'ai très envie de lire l'autre œuvre de l'auteure :)

→ Parlons des livres.... de la liste =D

Parmi la sélection, je n'ai lu que Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, que j'ai trouvé excellent !
    Les Cerfs-volants de Kaboul me donne particulièrement envie aussi

Chaminou333 a écrit

Voici ma liste sur les livres relatifs à la librairie (on retrouve certaines propositions faites pour le book club)  : https://www.livraddict.com/listes/librairie-13.html

Super ! Merci :) J'ai tout ajouté en wish list

Chaminou333 a écrit

Le restaurant de l'amour retrouvé de Ogawa Ito (un livre sur le pardon)

Très envie de lire celui ci !

• florence71

Dompteur de pages

#4 30 Novembre 2024 18:09:25

Bonsoir,

De la liste de livres, j'ai lu " Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" et " Beloved". Je me rappelle avoir eu entre les mains " Le temps n'est rien" d'Audrey Niffinger, peu après sa parution, mais je n'avais pas réussi à aller au-delà de quelques pages. Du coup, j'ai regardé chez Bookoff et Gibert pour me le procurer de nouveau, mais sans succès pour le moment !
    Ce livre m'a donné également envie de faire une liste, il faut que j'y réfléchisse.
    Oui je compte bien lire le second de cette autrice, dans quelques temps quand il sera disponible en occasion.

Dernière modification par florence71 (01 Décembre 2024 17:19:38)

• Maylie

Modératrice

#5 30 Novembre 2024 21:40:37

Bonsoir,

Alors tout d'abord, oui j'ai très envie de lire l'autre livre de l'autrice (En plus, ma médiathèque l'a déjà :D).

De tous les livres de la liste je n'ai lu que Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et Orgueil et Préjugés qui sont deux livres que j'aime beaucoup. Je connais bien entendu toute l'histoire du livre Les Quatre Filles du docteur March en long en large et en travers grâce à toutes les adaptations, mais j'ai lu uniquement des versions abrégées pour enfants.
    Ma perception de ces livre n'a pas vraiment changé, mais cela m'a donné envie de les relire, et surtout de découvrir les autres livres de la liste !

→ Si vous deviez faire une liste de livres "à lire en cas de besoin" / pour aider d'autres personnes, quels seraient les titres qui ressortiraient ?
    Difficile à dire... Si je devais faire une liste, j'aurais tendance à y caser mes livres préférés, mais est-ce que cela conviendrait à la personne ? J'aime beaucoup l'univers d'Hiromi Kawakami pour sa douceur (cela permet de relativiser à peu près tout). Pour une personne pleine d'imagination,je conseillerai la saga d'Anne de Lucy Maud Montgomery. Pour quelqu'un qui a besoin de courage, Le monde sans fin de Michael Ende.
    Pour un chagrin d'amour ou quelqu'un qui a besoin de rebondir, Loin de la foule déchainée de Thomas Hardy.
    Voilà quelques idées. ;)

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Avec les livres centraux ?
    - Sur des personnages similaires ?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, pour d'autres points?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Ce livre m'a en partie fait penser à Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler, également adapté en film. Il parle d'un club de lecture et on voit aussi l'influence de la lecture sur les protagonistes.
    J'ai aussi pensé à La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katharina Bivald et pour l'aspect la lecture transforme à Aux petits mots les grands remèdes de Mickaël Uras qui parle de bibliothérapie.

En ce moment, j'ai l'impression de voir une multitude de livres sur les livres en librairie, mais à part ceux cités ci-dessus, je n'en ai pas lu beaucoup d'autres. Je suis donc très curieuse de voir les suggestions. =) Je vais commencer par piocher dans la liste de Chaminou333. (Merci pour la liste !)
  • Grominou

Administratrice

#6 01 Décembre 2024 03:18:30

Je ne prévoyais pas lire d'autres romans de l'auteure, le genre feel-good ne m'attirant pas en général (ici c'est le côté bibli et livres qui m'a attirée), mais je vois que là ça parle de jardinage, ça pourrait me rappeler de bons souvenirs, donc pourquoi pas si l'occasion se présente.

Concernant les livres et bibliothèques, je vous recommande en non-fiction les livres d'Alberto Manguel: Une Histoire de la lecture et La bibliothèque la nuit.  Il a un style assez difficile en VO mais la traduction est excellente, allez-y sans hésiter.

Dans les romans lus récemment, j'ai beaucoup aimé Clara lit Proust.  Au départ je ne l'aurais conseillé qu'à ceux qui ont lu au moins le tome 1 de La Recherche du temps perdu, mais j'ai lu ici et là des commentaires de lecteurs ne connaissant pas Proust et à qui ça a donné envie de s'y lancer, alors pourquoi pas!

Je reviens demain soir  pour détailler la fameuse liste car ce soir je risque de manquer de temps (je pars pour le boulot tantôt, et comme j'ai lu la plupart des livres de la liste...) mais déjà, de peur d'oublier, j'y ajoute Le sorcier de Terremer d'Ursula Le guin que lit la petite Priya.  J'ai adoré toute cette série fantasy, allez-y sans hésiter!  La plume de Le Guin est formidable.

J'ai de la difficulté à établir une liste de livres qui m'auraient apporté telle ou telle chose à tel moment de ma vie.  Je pense que plusieurs m'ont influencée, ont contribué à former la personne que je suis maintenant, mais d'une façon intangible, indéfinissable.

À demain! (Enfin, à aujourd'hui puisqu'on est déjà dimanche  chez vous!)
  • Grominou

Administratrice

#7 02 Décembre 2024 01:45:03

Coucou, je reviens comme promis...

Concernant les livres de la liste:

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, d'Harper Lee
    J'ai adoré ce livre qui présente des sujets sérieux du point de vue d'une petite fille espiègle!  Je suis bon public pour ce genre de roman, avec un narrateur enfant mais une histoire non enfantine.

Les Cerfs-volants de Kaboul, de Khaled Hosseini
    Lecture très marquante pour moi, j'ai adoré cette histoire d'amitié entre deux enfants et en parallèle tout ce qu'on apprend sur la culture afghane.  Difficile d'en parler sans divulgâcher, lisez-le!

L'histoire de Pi, de Yann Martel
    Encore là, très difficile d'en parler sans divulgâcher, même au sujet des thèmes abordés... Adoré!!

Orgueil et Préjugés, de Jane Austen
    Beaucoup aimé même ce n'est pas mon préféré d'Austen.  J'ai trouvé Raison et Sentiments plus marquant, car les thèmes abordés me touchent plus personnellement. 

Beloved, de Toni Morrison
    Formidable roman mais très très dur.  Je me souviens que j'ai dû à quelque reprise poser le livre pour pouvoir respirer quelques secondes!

Un garçon convenable, de Vikram Seth
    Sur le coup, le titre ne me disait rien du tout, mais après avoir consulté la fiche BBM, je me suis souvenue l'avoir vu dans des listes du type Les 100 livres à lire avant de mourir.  Je crois qu'il est bien plus connu du côté anglophone.  Je me souviens qu'à l'époque le résumé m'avait intéressée mais le nombre de pages m'avait fait reculer!!

En 2008, j'avais organisé un challenge où chaque participants devait d'abord nommer 10 lectures marquantes (ayant marqué leur vie de lecteur, soit par la découverte d'un auteur, d'un genre littéraire ou d'une façon plus personnelle) et ensuite on avait un an pour lire un certain nombre de livres parmi tous ceux suggérés.  Je viens d'aller voir les 10 que j'avais suggérés, et Histoire de Pi et Les Cerfs-volants de Kaboul y figuraient!  Pour les curieux, voici ma liste (sachant tout de même que cela fait 15 ans!) (les séries étaient exclues, d'où l'absence notamment du Seigneur des anneaux et autres Rois Maudits!) :

Rostand Edmond, Cyrano de Bergerac
    Irving John, A Prayer for Owen Meany/Une Prière pour Owen
    Dumas Alexandre, Les Trois Mousquetaires
    Martel Yann, The Story of Pi/L'Histoire de Pi
    Lapierre Dominique et Collins Larry, Cette Nuit la liberté
    Tournier Michel, Gaspard, Melchior et Balthazar
    Tremblay Michel, La Grosse Femme d'à-côté est enceinte
    Gary Romain, Les Cerfs-volants
    Husseini Khaled, The Kite Runner/Les Cerfs-volants de Khaboul
    Ludlum Robert, The Bourne Identity/La Mémoire dans la peau
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#8 02 Décembre 2024 15:52:36

A ma grande honte, je n'en ai lu aucun sur la liste :emb: :lol:
    Mais j'ai acheté Rebecca il y a deux jours du coup =D Je voulais aussi prendre Life of Pi et The Kite runner mais ma libraire ne les avait pas, elle me les a commandé :)
    To kill a Mockingbird, je l'avais déjà dans ma PàL, j'avais essayé de lire il y a quelques années, mais j'avais abandonné, je pense que mon niveau d'anglais n'était pas forcément prêt :lol: Je ferai une nouvelle tentative ! :)

Je ne sais pas si j'arriverais à faire une liste de livres importants à lire, je trouve que c'est tellement personnel. J'ai déjà partagé des bouquins qui m'avaient marqué avec une amie, et pour elle ça n'était pas du tout le cas :lol:
    Parmi mes derniers coups de coeur de ces dernières années, en me concentrant uniquement sur les romans (car j'ai bien plus en lectures graphiques =D), je peux quand même citer :
    - The Giver de Lois Lowry
    - The humans de Matt Haig
    - La saga Scythe de Neal Shusterman
    - Les refuges de Jérôme Loubry
    - We are okay de Nina Lacour
    - A mad, wicked folly de Sharon Biggs Waller
    - The midnight library de Matt Haig
    - Looking for Jane de Heather Marshall
    - La dernière allumette de Marie Vareille
  • LaureenBrocorens

Espoir de la lecture

#9 02 Décembre 2024 20:48:42

Bonjour,

- Pourquoi pas lire un autre livre de la même auteure.  "Quand le jardin refleurira" me fait d'ailleurs penser à un autre livre que je vais mettre dans ma liste de lecture...

- Au niveau de la liste, je n'en n'ai lu que 2 : Orgueil et Préjugés, de Jane Austen et Les Quatre Filles du docteur March, de Louisa May Alcott. Deux livres que j'ai beaucoup aimé même si pour Orgueil et Préjugés, j'ai dû m'y reprendre à deux fois car la première fois je l'avais abandonné. Après cette lecture, j'aimerais beaucoup lire Les Cerfs-volants de Kaboul, de Khaled Hosseini. Mais les autres me tentent aussi.

- Ma propre liste de lecture serait la suivante :

1. Numéro deux de David Foenkinos (pour rire de la légèreté de la vie) : https://www.livraddict.com/biblio/livre … -deux.html
    2.  Courir de Jean Echenoz (pour faire face aux évènements de la vie) : https://www.livraddict.com/biblio/livre/courir.html
    3.  Les trois mousquetaires de Alexandre Dumas (pour se lier dans un combat) : https://www.livraddict.com/biblio/livre … aires.html
    4.  Dans les yeux de Lya (BD) de Carbone et Justine Cunha (pour s'ouvrir à la différence) : https://www.livraddict.com/biblio/livre … erite.html
    5.  La voleuse de livres de Markus Zusac ( pour comprendre et éprouver des sentiments contradictoires) : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ivres.html
    6.  Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaitre (pour ne pas rester dans l'apathie lors de difficultés) : https://www.livraddict.com/search.php?t … 27incendie
    7.  Le jardin secret de Frances Hodgson Burnett (pour se remettre d'une période difficile) : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ecret.html
    8.  Harry Potter - la série toute entière - de J.K. Rowling (pour se lier dans l'amitié et découvrir un monde merveilleux) : https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=6

Voilà, ce sont des livres qui m'ont touchés et qui m'ont apportés quelque chose. Cette liste évolue bien évidemment au fil de mes lectures...

J'ai hâte de lire également vos propres listes de lecture... :)

Dernière modification par LaureenBrocorens (02 Décembre 2024 20:51:15)

• Grominou

Administratrice

#10 03 Décembre 2024 02:07:46

Je plussoie La Voleuse de livres et Les Trois Mousquetaires! :pink: