#7 02 Décembre 2024 01:45:03
Coucou, je reviens comme promis...
Concernant les livres de la liste:
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, d'Harper Lee
J'ai adoré ce livre qui présente des sujets sérieux du point de vue d'une petite fille espiègle! Je suis bon public pour ce genre de roman, avec un narrateur enfant mais une histoire non enfantine.
Les Cerfs-volants de Kaboul, de Khaled Hosseini
Lecture très marquante pour moi, j'ai adoré cette histoire d'amitié entre deux enfants et en parallèle tout ce qu'on apprend sur la culture afghane. Difficile d'en parler sans divulgâcher, lisez-le!
L'histoire de Pi, de Yann Martel
Encore là, très difficile d'en parler sans divulgâcher, même au sujet des thèmes abordés... Adoré!!
Orgueil et Préjugés, de Jane Austen
Beaucoup aimé même ce n'est pas mon préféré d'Austen. J'ai trouvé Raison et Sentiments plus marquant, car les thèmes abordés me touchent plus personnellement.
Beloved, de Toni Morrison
Formidable roman mais très très dur. Je me souviens que j'ai dû à quelque reprise poser le livre pour pouvoir respirer quelques secondes!
Un garçon convenable, de Vikram Seth
Sur le coup, le titre ne me disait rien du tout, mais après avoir consulté la fiche BBM, je me suis souvenue l'avoir vu dans des listes du type Les 100 livres à lire avant de mourir. Je crois qu'il est bien plus connu du côté anglophone. Je me souviens qu'à l'époque le résumé m'avait intéressée mais le nombre de pages m'avait fait reculer!!
En 2008, j'avais organisé un challenge où chaque participants devait d'abord nommer 10 lectures marquantes (ayant marqué leur vie de lecteur, soit par la découverte d'un auteur, d'un genre littéraire ou d'une façon plus personnelle) et ensuite on avait un an pour lire un certain nombre de livres parmi tous ceux suggérés. Je viens d'aller voir les 10 que j'avais suggérés, et Histoire de Pi et Les Cerfs-volants de Kaboul y figuraient! Pour les curieux, voici ma liste (sachant tout de même que cela fait 15 ans!) (les séries étaient exclues, d'où l'absence notamment du Seigneur des anneaux et autres Rois Maudits!) :
Rostand Edmond, Cyrano de Bergerac
Irving John, A Prayer for Owen Meany/Une Prière pour Owen
Dumas Alexandre, Les Trois Mousquetaires
Martel Yann, The Story of Pi/L'Histoire de Pi
Lapierre Dominique et Collins Larry, Cette Nuit la liberté
Tournier Michel, Gaspard, Melchior et Balthazar
Tremblay Michel, La Grosse Femme d'à-côté est enceinte
Gary Romain, Les Cerfs-volants
Husseini Khaled, The Kite Runner/Les Cerfs-volants de Khaboul
Ludlum Robert, The Bourne Identity/La Mémoire dans la peau