[Conseils de lecture pour âmes égarées - Nov. 2024] - Le livre

• LaGeekosophe

Espoir de la lecture

#21 02 Décembre 2024 16:30:04

Hello, hello,

Désolée pour le retard, mon weekend a été bien plus chargé que prévu oops

Je partage les opinions de beaucoup d'entre vous, mais pour ma part je l'ai beaucoup aimé car je pense qu'il est tombé au bon moment.

Personnages : Je les ai trouvés globalement bien esquissés. Surtout Mukesh, qui illustre très bien la solitude du deuil ou les difficultés de communiquer avec des personnes bien attentionnées mais qui ne se montrent pas assez à l'écoute.
    Aleisha est assez pénible, mais je la trouve aussi représentative des personnes isolées par une situation complexe et qui ont des difficultés l'exprimer. Son caractère peu amène l'aide à s'isoler pour ne pas parler de ce qui la touche, ce qui lui donne l'air peu empathique.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Quant à Aidan, son traitement et son évolution illustrent très bien la dépression nerveuse fonctionnelle, avec une bonne capacité à garder la face en profil et à cacher les symptomes. Le Cercle social ne voit qu'une partie de l'iceberg et s'apperçoit de la gravité réelle de la situation trop tard. C'est un parallèle avec sa mère atteinte d'une forme plus connue de dépression

Pour les personnages secondaires, pour moi c'était un moyen de montrer rapidement comment d'autres profils sans rien en commun a priori étaient touchés dans des moments différents de leur vie (un enfant harcelé, un jeune homme qui subit une séparation difficile, une femme isolée socialement...)

J'ai beaucoup aimé le fait que ce ne soit pas que feel good, mais capable de parler de sujets tragiques ou difficiles. Il est vrai que l'écriture manque parfois de finesse et certains passages sont répétitifs, mais ça donnait aussi un indice sur la difficulté de sortir d'habitudes bien ancrées.

J'ai aussi aimé le fait que la lecture était un lien entre différentes personnes, comme Mukesh et sa petite fille. Le roman est une ode à la lecture, qui permet de liers les humains entre eux, et d’acquérir la sagesse et la force de surmonter les épreuves qui surviennent. En ce sens, je l’ai trouvé très juste et émouvant. Il permet également à des personnages très différents et solitaires de trouver une once de solidarité et de compagnie.

Mon bémol,

Si le suicide d'Aidan était surpenamment difficile, j'ai trouvé que c'était vite occulté par le sauvetage de la bibliothèque. Ce qui donnait l'impression que le temps du deuil est très court

• florence71

Dompteur de pages

#22 02 Décembre 2024 23:04:10

Weekend bien chargé, donc je viens donner mon avis ici.

Un véritable coup de cœur que ce livre que j'ai trouvé très original avec son idée de partage de lectures par le biais de cette liste de lectures.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Mukesh et Aleisha. J'ai trouvé que la jeune femme était un peu "enfermé " dans sa vie personnelle (obligation de veiller sur sa mère dépressive) et qu'elle a trouvé dans son travail à la bibliothèque un échappatoire bienvenu.

Et comme il a déjà été dit précédemment, j'ai beaucoup apprécié que les livres étaient le lien pour partager ses lectures avec d'autres personnes (Mukesh et sa petite fille).

Dernière modification par florence71 (02 Décembre 2024 23:05:51)

• Grominou

Administratrice

#23 03 Décembre 2024 02:04:33

Concernant Aidan:

Ça ne m'a pas choquée qu'on en sache peu sur les raisons de son suicide.  En bonne partie, le fardeau de sa situation familiale, l'abandon de ses projets personnels, plus peut-être d'autres choses qu'on ne saura jamais...  Je crois que quelqu'un l'a dit ci-dessus, dans la vraie vie on ne sait pas toujours les raisons d'un suicide.

C'est super intéressant de lire tous vos avis!  Merci à Julie pour l'organisation, encore une fois c'est une réussite! :pink: :clapi:
  • Can_diice

Chercheur de mots

#24 04 Décembre 2024 09:00:15

Bonjour !

Je vous rejoins avec un peu de retard, j'ai terminé ma lecture ce matin.

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Mukesh que j'ai trouvé très attendrissant. Au départ, le comportement d'Aleisha m'a gênée, mais on comprend très vite pourquoi elle réagit ainsi, et j'ai beaucoup apprécié son évolution tout au long du récit.

L'alternance entre les époques et les points de vue donne un certain rythme au récit. Cela entretient également le mystère autour de la liste (est-ce qu'il y a une seule et même liste ou bien une personne l'a-t-elle déposée à différents endroits ?"

J'ai vraiment aimé le rôle qui est donné à la lecture : un échappatoire, elle permet de s'évader mais aussi de réfléchir sur soi-même, sur le monde...

En ce qui concerne la fin, je n'avais pas imaginé que la liste ait été écrite par Naïna, même si avec du recul cela semble plutôt évident.

Quelques points m'ont un peu dérangée : des personnages découvrent la liste au cours du roman, mais on ne revoit par forcément ces personnages, ou alors très peu, à moins que je ne les ai loupés. J'aurais aimé savoir ce que cette leur avait apporté.

Concernant les romans évoqués dans la liste, je n'en connaissais pas la plupart et je trouve cela un peu dommage pour une liste qui est censée être la liste des livres à lire absolument. Mais finalement, cela montre aussi que cela est propre à chacun...
  • Julie27

Administratrice

#25 04 Décembre 2024 21:39:48

Désolée, les journées sont bien chargées et j'ai du mal à me poser pour revenir réagir.

Merci à tous pour vos avis, je trouve ce book club très intéressant :ok:
    Et je vois qu'on se rejoint beaucoup sur la majorité des points (en particulier Mukesh, les parties 2017 et la fin).

Concernant Aidan, je vais radoter

Je suis vraiment moins embêtée que la majorité d'entre vous concernant les raisons du suicide et l'absence d'informations dessus.
    En fait, je trouve ça vraiment plus "vrai" ainsi, avec une situation où il cache sa dépression et où son entourage reste avec plein de questions et d'incompréhensions. Et comment ensuite se sortir de cette spirale de "pourquoi" et de culpabilisation.

MargauxPlwk a écrit

Comme les personnages Aleisha et Mukesh, j'ai découvert que j'aimais lire il n'y a que quelques temps. Et c'est justement pour échanger comme ils le font que je me suis décidée à vous rejoindre.

Merci à toi alors :heart:
    Et c'est encore plus sympa de débuter avec ce titre alors :)

Sur l'aspect utopiste que tu évoques

Je suis d'accord mais vraiment pour la toute fin (et encore, je rejoins Elizewyn sur le fait que ce ne soit pas tant que ça une "happy end").
    Sinon, je trouve que l'auteure ne masque pas les sujets difficiles, comme le deuil, la vieillesse, etc. Et qu'elle ne vend pas tant que ça les livres comme "solution miracle", juste un coup de pouce (en plus de l'entraide, etc.), même si c'est vrai que certaines évolutions semblent un peu "grosses".

Elena88 a écrit

J'ai aussi été étonnée de découvrir la bibliothèque comme un lieu où les gens restent pour lire des romans, personnellement j'ai plus l'habitude d'y emprunter les livres pour les lire chez moi, j'y restais pour travailler lorsque j'étais étudiante ou pour lire dans l'attente d'un bus ou d'un train après le lycée, mais pas en lecture loisirs en tant qu'adulte. Je suis d'ailleurs curieuse de savoir quelles sont vos habitudes à ce sujet :grat:[/color]

C'est une bonne remarque et j'ai aussi été étonnée.
    J'y restais parfois dans le cadre scolaire, pour des recherches.
    Mais depuis, comme plusieurs d'entre vous, je me contente d'emprunter et de ramener des livres. Et j'avoue que je n'ai jamais imaginer rester sur place pour lire :goutte:

----
    Si vous avez votre propre liste de livres à recommander que vous pourriez glisser à des inconnus, n'hésitez pas à venir partager dans l'autre discussion Pour aller plus loin (je trouve l'exercice intéressant mais difficile :lol:)

Merci encore pour tous les échanges !