#21 02 Décembre 2024 16:30:04
Hello, hello,
Désolée pour le retard, mon weekend a été bien plus chargé que prévu oops
Je partage les opinions de beaucoup d'entre vous, mais pour ma part je l'ai beaucoup aimé car je pense qu'il est tombé au bon moment.
Personnages : Je les ai trouvés globalement bien esquissés. Surtout Mukesh, qui illustre très bien la solitude du deuil ou les difficultés de communiquer avec des personnes bien attentionnées mais qui ne se montrent pas assez à l'écoute.
Aleisha est assez pénible, mais je la trouve aussi représentative des personnes isolées par une situation complexe et qui ont des difficultés l'exprimer. Son caractère peu amène l'aide à s'isoler pour ne pas parler de ce qui la touche, ce qui lui donne l'air peu empathique.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Quant à Aidan, son traitement et son évolution illustrent très bien la dépression nerveuse fonctionnelle, avec une bonne capacité à garder la face en profil et à cacher les symptomes. Le Cercle social ne voit qu'une partie de l'iceberg et s'apperçoit de la gravité réelle de la situation trop tard. C'est un parallèle avec sa mère atteinte d'une forme plus connue de dépression
Pour les personnages secondaires, pour moi c'était un moyen de montrer rapidement comment d'autres profils sans rien en commun a priori étaient touchés dans des moments différents de leur vie (un enfant harcelé, un jeune homme qui subit une séparation difficile, une femme isolée socialement...)
J'ai beaucoup aimé le fait que ce ne soit pas que feel good, mais capable de parler de sujets tragiques ou difficiles. Il est vrai que l'écriture manque parfois de finesse et certains passages sont répétitifs, mais ça donnait aussi un indice sur la difficulté de sortir d'habitudes bien ancrées.
J'ai aussi aimé le fait que la lecture était un lien entre différentes personnes, comme Mukesh et sa petite fille. Le roman est une ode à la lecture, qui permet de liers les humains entre eux, et d’acquérir la sagesse et la force de surmonter les épreuves qui surviennent. En ce sens, je l’ai trouvé très juste et émouvant. Il permet également à des personnages très différents et solitaires de trouver une once de solidarité et de compagnie.
Mon bémol,
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Si le suicide d'Aidan était surpenamment difficile, j'ai trouvé que c'était vite occulté par le sauvetage de la bibliothèque. Ce qui donnait l'impression que le temps du deuil est très court