Hello,
Me voici enfin pour venir donner mes impressions à mon tour!
Si ce BC avait eu lieu le week-end passé, juste après la fin de ma lecture (puisque je m'étais trompée de week-end :sifflote: ), j'aurais sans aucun doute rejoint l'avis très positif de la plupart d'entre vous. Mais avec une semaine de "recul" et, pire (!), le fait que j'aie eu un énorme coup de coeur pour un livre terminé aujourd'hui même (en l'occurrence
Haut-Royaume, tome 1 : Le Chevalier, qui n'a pas grand-chose à voir, à part le fait qu'on est aussi dans un monde Fantasy, mais il fait indéniablement de l'ombre à
Steam Sailors dans mon esprit désormais), mon impression générale est désormais un peu faussée.
Mais bon, ne me comprenez pas mal: j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture!
J'ai sorti ce livre de ma PAL, acheté autrefois grâce à mon abonnement à la box d'ebooks Boobox (qui a disparu depuis lors), sans trop savoir à quoi m'attendre. Je ne sais même pas si j'aime bien les histoires de pirates ou pas: je me suis rendu compte que j'en ai très peu lu, et je n'ai jamais accroché à un film comme "Pirate des Caraïbes" (à part la musique :D ). Quant au steampunk, j'ai noté dans l'autre post quelques très bonnes lectures que j'ai faites dans le genre, mais aussi une grosse déception, alors bon...
→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
En particulier, qu'avez-vous pensé de Prudence et de l'équipage de l'Héliotrope ?
Des relations entre les différents personnages ?
Certains personnages vous ont-ils davantage plu ?
Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ? Pour ce point, j'avoue que je me sens un peu plus proche de ce que disait
Laureen au tout début, que de l'avis de la plupart des autres.
Oui, chacun de la petite bande des officiers de bord est bien caractérisé en quelques traits... mais, à mes yeux, ils manquent tous singulièrement de relief, de profondeur. Je ne pense pas, cela dit, que ce soit dû à l'absence d'une éventuelle face sombre: au contraire, ils ont tous leurs petits secrets pas trop avouables, qui sont dévoilés au compte-gouttes sans que ce soit non plus un suspense intenable, mais je garde le sentiment qu'ils sont à peine esquissés dans les grandes lignes, on ne les connaît pas "intimement" (à part Prudence). C'est au point que, une semaine après avoir fini ma lecture (et avoir lu d'autres choses entre-temps), j'ai oublié la moitié des noms, et ne sais plus trop quelles étaient les caractéristiques principales des uns et des autres... à part Magnus qui se démarque et qui, très paradoxalement, devient l'un des plus attachants!
Bon, cela dit, j'ai adoré Prudence, qui porte ce nom qui ne lui va pas du tout, car elle a "autre chose" en elle, qu'elle ne sait pas elle-même ce que c'est : j'aime beaucoup ce genre de personnage en général! Et ici, il est bien exploité, avec son côté "petite souris" comme soulevait
Maylie, c'est tellement tout à fait ça!
Et mention pour Harald, que j'ai beaucoup aimé, et que j'aurais apprécié de connaître un peu plus longtemps...
Ah! et j'avais oublié, mais en relisant vos commentaires, et notamment celui de
Winaria : moi aussi j'ai adoré Sergueï (le cuisinier), qui apporte une touche de "fraîcheur" dans tout cela, de bonhommie tranquille et de chaleur humaine à Prudence qu'il adopte aussitôt!
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e par ce côté "chasse au trésor" ?Eh bien, contre toute attente, oui! Le côté "chasse au trésor" est quelque chose qui, en général, ne m'attire pas trop - avec des énigmes improbables à deviner, très peu pour moi! À noter que c'est un peu antinomique, pour moi qui suis fan de policiers et thrillers: après tout, ces livres ne sont rien d'autre que des chasses au trésor, ah ah! mais où le trésor est un quelconque criminel... Mais bref: ici j'ai trouvé ça particulièrement bien exploité: les différents indices sont vraiment originaux, et en même temps ne sont jamais imposants, dans le sens où ils ne sont pas obsessionnels. Oui, découvrir cette Citée impossible est un but, un grand dessein pour tout l'équipage (et pas que pour eux), mais nos pirates n'en oublient pas de vivre pour autant, comme plusieurs d'entre vous l'ont souligné, souvent en d'autres mots: il y a des scènes d'action, mais aussi des moments de "repos", où on a davantage l'occasion de vivre à bord, tout simplement...
→ Qu'avez-vous pensé du style et du rythme ?Le style est fluide et entraînant. Bon, au risque de me répéter: maintenant que je viens de terminer le premier tome de
Haut-Royame , la plume de Ellie S. Green me semble tout à coup un peu trop "gentillette", comme si le niveau de Pierre Pevel éclipsait tout ce qui l'entoure - y compris, donc, mes quelques lectures terminées il y a moins de 10 jours! Mais vraiment, j'ai trouvé ce livre tout à fait adapté à son public ado, tout en étant tout à fait plaisant pour un public adulte.
Certes, je n'ai jamais aimé comparer des livres, surtout quand ils ne sont pas vraiment comparables, mais je ne vais pas non plus vous mentir quoi...
Le rythme est suffisamment maîtrisé pour donner envie de poursuivre le livre, peut-être pas jusqu'aux petites heures de la nuit comme
Cendre, mais assez quand même pour avoir réussi à me tromper de week-end, comme je disais plus haut! Et, en tout cas, ça ne m'a pas semblé difficile de le terminer ainsi en pressant un peu (car je craignais d'être en retard), au contraire!
→ Avez-vous apprécié le contexte et l'univers ? (Haut et Bas-Monde, Alchimistes, etc.)
Avez-vous trouvé que c'était immersif ?Oui et non...
Je n'ai pas trop compris à quoi sert le Bas-Monde, si ce n'est de prétexte pour trouver Prudence un peu par hasard, et puis la menacer au début de l'histoire... Ce monde n'est décrit que comme quelque chose d'invivable, peu agréable, où tout le monde ou presque est malheureux et constamment trempé... Certes, comme cette histoire de Grande Fracture reste mystérieuse (on ne sait pas ce qu'il s'est passé, pourquoi le monde est ainsi divisé; on sait tout au plus que les Alchimistes, les savants de l'Avant, ont disparu à cette occasion, mais c'est un peu réduit), on se dit que certaines autres choses seront révélées plus tard, mais en attendant, ça a un petit côté frustrant, qui heureusement ne gêne pas la lecture.
Mais je suis très curieuse de découvrir ce qu'il en est exactement!
En revanche, oui c'est immersif, indéniablement.
Non mais franchement, personne ne semble étonné d'avoir lu un livre où les bateaux naviguent dans les nuages !?! :ptdr: C'est devenu "normal", tout simplement, tout le monde l'a accepté sans sourciller, si c'est pas une preuve... ;)
→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)J'ose avouer que, à peine une semaine après l'avoir terminé, je ne sais plus du tout de quoi il s'agissait à la fin???... :O
Comme
Elilith, qui comme moi a terminé le livre un certain temps avant ce BC : n'est-ce pas un peu révélateur? (c'est vraiment une question que je me pose!)
En tout cas, c'est là l'un des éléments qui font que mon avis est très légèrement mitigé, finalement, malgré un grand enthousiasme sur ma lecture en général.
J'espère en tout cas que le tome 2 commence par un rappel des événements, sinon il faudra que je relise les dernières pages avant de me lancer dans la suite...
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
Vous a-t-il donné envie de poursuivre avec le tome 2 ?
Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?... et je viens de répondre ci-dessous: ouiiiiiii j'ai aimé! Pas adoré, non, ce n'est pas un coup de coeur, mais ça reste un très bon livre que j'ai beaucoup apprécié.
Et, oui, j'ai envie de poursuivre avec le tome 2, mais je me dis avec un brin de déception que j'aurais
vraiment dû lire ce livre juste avant le BC, et pas une semaine à l'avance, car le souvenir s'étiole peu à peu, avec ça l'envie de poursuivre s'estompe aussi, et d'autres envies de lectures s'imposent désormais avec plus de force.
En revanche, un bon argument pour poursuivre est la magnifique intégrale que
Cendre nous a si bien "vendue"! Je crois que je ne vais pas résister très longtemps à me l'offrir, et alors il faudra bien que je rentabilise mon achat n'est-ce pas? :emb: