<image>Quelques nouvelles
La fin du mois de janvier a été un peu compliquée côté lecture. J'approchais d'un rythme de lecture qui me satisfaisait, mais l'un des livres ne m'a pas plu autant que je l'espérais... J'ai hésité à l'abandonner à plusieurs reprises mais j'ai finalement renoncé à le faire au vu de la longueur du texte.
Aussi, j'espère partir dans un "no buy" jusqu'à la fin du mois de février. Mon anniversaire tombe cependant le 10 mais j'ai décidé que ça ne comptait pas ! :D
Je vois pas mal de personnes participer au challenge "Fais vriller ta PAL" (dans lequel l'un des "critères" est de faire un "no buy" durant tout le mois). J'ai été tentée de participer en ne lisant également que des petites lectures, mais je préfère m'abstenir et lire ce qui me fait vraiment envie sans prendre en compte d'autres critères.
Quoi qu'il en soit, j'espère que le mois de février sera plus intéressant niveau lectures !
<image>
(Cliquez sur les titres pour accéder aux fiches BM)
Ce que j'ai lu
Songe à la douceur de Clémentine Beauvais
Alors là... Que dire... J'ai l'impression qu'avec cette lecture, soit ça passe à merveille et c'est un coup de coeur (ou presque), soit ça ne le fait pas du tout. Eh bien, pour moi, ce fut la première possibilité ! Quelle lecture ! Quelle plume !
Je me suis lancée sans trop savoir dans quoi je m'embarquais. J'avais lu le résumé très brièvement, je savais que la forme était particulière et je me suis simplement dit "Pourquoi pas ?".
Au début un peu surprise par la forme, je me suis tout de même laissée happer par la plume de l'autrice. C'est doux, ça rime parfois, les sons glissent les uns après les autres et, au final, je me suis retrouvée totalement accro à ce roman. Très honnêtement, je l'ai dévoré alors que je pensais que ça ne serait pas fait pour moi.
Il faut savoir que je ne suis pas la plus grande adepte des histoires d'amour. Souvent trop niaises ou prévisibles, j'ai tendance à éviter ce genre de choses, même dans des livres d'autres genres (la fantasy par exemple). J'avais donc de gros aprioris sur Songe à la douceur mais je me suis rapidement rendue compte que cette histoire était différente de ce que j'avais lu auparavant.
Alors certes, dans le fond, quand on repense à l'histoire en elle-même, il faut avouer qu'elle ne casse pas trois pattes à un canard. Nos protagonistes se sont connus étant ados, les deux étaient plus ou moins amoureux mais l'un des deux rejette l'autre et puis, bam, 10 ans plus tard : les retrouvailles.
Mais lorsqu'on y réfléchit un peu plus, n'est-ce pas là l'une des forces du roman ? Cette histoire suit deux protagonistes que l'on retrouvera à la fois lorsqu'ils étaient ados (respectivement 14 et 17 ans) mais également 10 ans plus tard, lorsqu'ils sont jeunes adultes. Il y a donc des lecteurs d'âge totalement différents qui peuvent s'identifier facilement aux personnages, et ce fut mon cas. Je ne me retrouve pas à 100% dans les personnages mais je dois avouer que j'ai retrouvé des côtés de ma personnalités autant chez l'un que chez l'autre.
Tout cela rend les personnages véritablement attachants à mon sens et, même si la fin ne m'a pas convaincue totalement, on passe très près d'un coup de cœur ! Bonne surprise donc pour cette lecture légère et poétique !
Eden de Monica Sabolo
Et c'est là que le bat blesse... Je me suis procuré ce livre durant l'été 2021, attirée par sa couverture mystérieuse, son côté mystique, et intrigué par le résumé qui me faisait penser à un thriller, voire un roman un peu horrifique. Au final, il s'est révélé être totalement différent de ce que j'attendais...
Pour parler brièvement de l'écriture, je ne connaissais pas l'autrice et j'ai trouvé sa plume très "banale".
Concernant l'histoire, on suit différents ados/jeunes adultes dans une réserve, avec pour protagoniste une jeune fille du nom de Nita qui va être intriguée par une nouvelle élève, Lucy. Un beau jour, cette dernière va disparaitre dans les bois et on la retrouvera quelques jours plus tard, nue.
Néanmoins, si le pitch de base avait du potentiel, je pense que l'autrice s'attardait trop sur des détails (était-ce vraiment nécessaire d'insister autant sur les attouchements des garçons envers les filles ?). Plusieurs passages du récit m'ont rendue mal à l'aise, d'autres m'ont tout bonnement ennuyée. Le livre n'est pas très long (un peu plus de 270 pages) mais j'ai mis pas mal de temps à le lire et j'avoue m'être forcée à plusieurs moments.
Je n'avais aucune empathie pour les personnages que je trouvais tout plus fades les uns que les autres, si bien que même les événements durs et tragiques qui leurs arrivaient me laissaient indifférente. L'intrigue m'a également laissée de marbre. Je pense sincèrement que l'autrice aurait pu centrer son roman sur d'autres personnages (notamment un groupe de jeunes femmes en particulier) et orienter l'histoire autrement. Peut-être aurais-je alors été plus captivée par les faits qui m'étaient racontés.
Bref, je ne vais pas m'étendre plus sur cette lecture qui fut pour moi un gros flop. En espérant que la prochaine soit bien meilleure !
Merci beaucoup d’être passés et bonnes lectures !
<image>