Éden

15.2

«Un esprit de la forêt. Voilà ce qu'elle avait vu. Elle le répéterait, encore et encore, à tous ceux qui l'interrogeaient, au père de Lucy, avec son pantalon froissé et sa chemise sale, à la police, aux habitants de la réserve, elle dirait toujours les mêmes mots, lèvres serrées, menton buté. Quand on lui demandait, avec douceur, puis d'une voix de plus en plus tendue, pressante, s'il ne s'agissait pas plutôt de Lucy - Lucy, quinze ans, blonde, un mètre soixante-cinq, short en jean, disparue depuis deux jours -, quand on lui demandait si elle n'avait pas vu Lucy, elle répondait en secouant la tête : "Non, non, c'était un esprit, l'esprit de la forêt."» Dans une région reculée du monde, à la lisière d'une forêt menacée de destruction, grandit Nita, qui rêve d'ailleurs. Jusqu'au jour où elle croise Lucy, une jeune fille venue de la ville. Solitaire, aimantant malgré elle les garçons du lycée, celle-ci s'aventure dans les bois et y découvre des choses, des choses dangereuses¿ La faute, le châtiment et le lien aux origines sont au cœur de ce roman envoûtant sur l'adolescence et ses métamorphoses. Éden, ou le miroir du paradis perdu.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 278 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782253078500

2019 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782072863158

• Ness_de_Page_en_Page Le 27 Août 2019 à 08:27
    J’ai été très rapidement embarquée dans l’univers créé mêlant la dure vie des enfants de la tribut, les croyances anciennes, l’imagination des enfants de 15 ans qui se cherchent et veulent se construire un monde ou croire en un monde meilleur ailleurs
  • LauLau love Le 21 Octobre 2019 à 19:27
    J'ai été embarqué par l'histoire au début du roman, je trouvais l'histoire fluide et intéressante mais petit à petit j'ai commencé à m'ennuyer et à trouver le personnage principal frustrant. Elle m'énervait de plus en plus ce qui fait que la fin m'a un peu déçue.
  • Wall.ivre Le 02 Janvier 2020 à 15:06
    Un joli style poétique et même métaphorique qui embarque comme dans un rêve au début mais à un peu de mal à tenir sur la longueur, même si j’ai notamment aimé que cela se passe dans une réserve amérindienne et que j’avais envie de connaître la résolution de l’histoire.
  • Daenerys62 Le 22 Janvier 2020 à 16:51
    Une lecture vraiment très particulière, spéciale. Je ne m'attendais pas du tout à ça! Incroyablement poétique mais tellement dur, sombre, mélancolique, malsain, mystérieux et terriblement addictif puisqu'il est dur de lâcher le roman avant la fin tellement on a envie de connaître le dénouement. Une lecture surprenante, dans le bon sens, avec des messages importants, un autre regard sur le monde.
  • Bouledechat Le 21 Juillet 2020 à 15:50
    Comparée à ses autres œuvres, celle-ci m'a moins plu... Je me suis ennuyée la plupart du temps. Le thème est intéressant et l'écriture est belle, mais j'y ai vu une redite de ses autres romans, ce qui m'a un peu agacée. Dommage.
  • les_aventures_livresques Le 09 Avril 2021 à 11:08
    Ce qui pouvait donner un bon roman mystérieux, avec de belles descriptions envoutantes et pleines d’étrangetés, s’est retrouvé être un roman avec des personnages sans relief auxquels leurs sorts m’ont laissé totalement indifférent. Je plaçais plein de bonnes espérances sur ce roman, j’en suis ressorti déçu. {14}
  • Le Monde de Marie Le 14 Mai 2021 à 07:44
    Une plume agréable et souvent poétique. Une intrigue bien construite. Le qui m’a surprise mais j’ai rapidement suspecté un autre point important. C’est surtout un récit d’ambiance. C’est sombre, inquiétant. Alors qu’on peut parfois être émerveillé par certains faits, d’autres vont faire froid dans le dos et réveiller notre peur.
  • Nelle_EB Le 07 Septembre 2021 à 12:06
    Un livre déstabilisant. J'avais l'impression de plonger dans un cri de détresse, venant de toutes parts, et à propos de trop de sujets à la fois. Ambiance à la fois douce et glauque, boisée à souhait, on se perd dans cette forêt mystérieuse, pris aux tripes par les intrigues, les personnages et leurs batailles.