D'après une histoire vraie
Delphine de Vigan2015

16.3

"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 9782253068631

2017 Editions Le Livre de Poche

2016 Editions France Loisirs

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Marianne Epin | Durée : 536 min | Sortie : 1er novembre 2015 | ISBN : 9782367620442

2015 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 477 pages | Sortie : 26 août 2015 | ISBN : 9782709648523

2015 [E-book] Editions JC Lattès

On en parle aussi sur le forum

• missmymoo Le 29 Août 2015 à 13:27
    La violence de cette manipulation, de cette destruction minutieuse et organisée, de cette bombe à retardement qui n’a qu’un seul but, exploser et détruire un auteur de l’intérieur, ne vous laissera pas indifférent.
  • Juju Books Le 19 Septembre 2015 à 23:08
    Après le succès de "Rien ne s'oppose...", le retour de l'auteur est plus que réussi. Un roman qui tient en haleine, mené comme un thriller, avec une fin qui m'a laissé bouche bée. Une écriture maîtrisée de bout en bout, au plus près des ressentis, toujours très autobiographique, sur la manipulation mentale, les enfants qui grandissent, l'écriture et la différence entre réalité et fiction.
  • lolodec Le 20 Septembre 2015 à 21:37
    à cette heure, mon ouvrage préféré de la rentrée littéraire 2015. bien écrit, très bien mené. troublant et très réussi.
  • livr0ns-n0us Le 25 Septembre 2015 à 22:36
    Parfaitement d'accord avec Lolodec, "troublant" est le mot. On oscille en permanence entre fiction et réalité, et la tension va crescendo. Un coup de maître de la part de Mme de Vigan !
  • Mélo Le 26 Septembre 2015 à 10:02
    Oui, troublant et bien écrit par dessus le marché
  • winnie5490 Le 28 Septembre 2015 à 13:13
    Quel plaisir de retrouver Delphine de Vigan après ces quatre années de "silence" ! Je ne regrette pas cette attente, je me suis régalée avec cette histoire qui ne laisse pas indifférent et qui interroge.
  • Cédrik ARMEN Le 01 Octobre 2015 à 20:05
    J'ai mangé la seconde moitié du roman en quelques heures ! Quel plaisir de redécouvrir la plume de Delphine - depuis No et moi. Il remet pas mal en question l'acte d'écrire et le mentir vrai. Un vrai délice ! Et la fin, chapeau bas, je ne m'y attendais pas. J'ai absolument été sous le charme. Lisez ce roman.
  • LaRousseBouquine Le 02 Octobre 2015 à 15:35
    Un livre qui vous retourne, vous malmène, et vous laisse complètement bouleversé. On ne sait démêler le vrai du faux, l'auteur se joue de nous avec son écriture toujours aussi superbe... Un livre qu'il faut prendre le temps de digérer, mais sans aucun doute : un pur bonheur.
  • Hasard Livresque Le 02 Octobre 2015 à 17:11
    J'ai lu cette pépite pour les cours, je l'ai fini avant-hier et je suis censée faire une critique littéraire dessus. Qu'en dire ? C'est un roman bouleversant, j'étais attirée par cette auteur et il m'a confirmé cette envie. Ce roman est majestueux, je l'ai dévoré.
  • melle elo Le 04 Octobre 2015 à 16:54
    Une tension qui monte crescendo dans cette intrigue qui entraîne le lecteur entre réalité et fiction. Un roman troublant et captivant !
  • Belfast Le 08 Octobre 2015 à 14:26
    Ce livre est dingue ! Il nous retourne le cerveau en quelques lignes. Je ne savais plus quoi pensé. Tellement intense !
  • LoloBouquine Le 11 Octobre 2015 à 18:31
    Un livre prenant, une manipulation mentale parfois angoissante. J'ai adoré !
  • PetiteBelge Le 12 Octobre 2015 à 10:38
    Après avoir refermé son roman, je suis restée bouche-bée et sans repères. C'est ce qu'on appelle une gueule de bois littéraire!
  • Les lectures de Lily Le 30 Octobre 2015 à 13:50
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a donné envie de découvrir les autres livres de cette auteure.
  • Koalivre Le 30 Octobre 2015 à 23:40
    Brrrr un livre qui donne froid dans le dos! Malgré quelques passages que j'ai moins aimés, la fin m'a simplement retournée, elle m'a scotchée, c'est un véritable tour de force! Bravo
  • TatianaBooks Le 01 Novembre 2015 à 12:06
    Ce roman m'a laissé sans voix une fois terminé. Coup de coeur absolu !
  • L'ivre de rêves Le 22 Novembre 2015 à 11:28
    Un très bon thriller. J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble, notamment le côté psychologique. Cependant, la fin est beaucoup trop obscure : qui a écrit les lettres anonymes ? L. existe-t-elle réellement ? J'aurais aimé avoir une réponse claire à ces questions.
  • Derision Le 25 Novembre 2015 à 10:38
    D'après une histoire vraie, un roman aux allures de thriller psychologique habilement mené !
  • floflo79 Le 27 Novembre 2015 à 17:09
    Sympathique, facile à lire, mais bon... l'histoire c'est Misery + Usual Suspects, et le dénouement n'est pas incroyable (alors qu'il essaye de l'être). Moyen.
  • mangeur de culture Le 27 Novembre 2015 à 18:38
    Un excellent roman, qui confirme mon coup de cœur pour Delphine de Vigan. Les thématiques abordées sont très intéressantes, et la psychologie des personnage est très fine. Note: 18
  • marjooo Le 01 Décembre 2015 à 20:14
    Je n'aurais pas du regarder les commentaires et articles avant de le lire car j'avais compris l'enjeu de ce roman avant de le commencer. Du coup je fus moins surprise. Ceci dit c'est bien écrit, bien mené et cela m'a replongée dans mes années prépa et ses disserts sur le mentir vrai ???? un roman intelligent et brillant...
  • Lucie Bouquine Le 05 Décembre 2015 à 14:19
    Un récit troublant et très bien écrit. Il ne m'aura pas laissée indifférente en tout cas. Cependant j'ai trouvé le dénouement assez banal vu qu'on s'en doute depuis le début en fait
  • Aurelie bouquine Le 09 Décembre 2015 à 12:29
    Un auteur emprisonné dans une relation d'amitié toxiques. Plus la complicité grandit entre ces deux femmes, plus l'auteur se vide de son énergie vitale et créatrice. Elle doute de tout sauf de son amitié. Roman à suspense entre fiction et autobiogeaphie qui traite de la fameuse angoisse de la page blanche chez l'auteur. L'écriture de Delphine de Vigan est accessible et très addictive.
  • Guillaume'sSoul Le 21 Décembre 2015 à 13:44
    J'adore Delphine de Vigan et me demande toujours où se trouvent les limites de son talent. Ce roman fait une nouvelle fois preuve de son génie. C'est tout bonnement une réflexion sur les pouvoirs de l'emprise et surtout de l'écriture. Les sous-entendus et questions ouvertes et implicites inondes le romans sans qu'ils ne soit une seule seconde lourd à lire. Vous l'aurez compris, j'ai adoré !!!!!
  • Louloutediary Le 28 Décembre 2015 à 10:29
    Entre fiction et réalité, j'ai été emportée par ce thriller psychologique. De nombreuses questions me venaient au fil de mon écoute : Pourquoi Delphine se laisse-t-elle autant faire ? Pourquoi tant d'isolement ? J'ai eu plusieurs fois envie de secouer Delphine pour lui dire de faire très attention à cette amitié néfaste, dangereuse.
  • Leslivresdugrenier Le 31 Décembre 2015 à 09:02
    Voici une histoire pas mal mais bon Delphine de Vigan m'a habituée à mieux. Je ne comprends pas pourquoi on en a fait une telle promotion. Dans le genre Thriller psychologique il y a nettement mieux. Je suis passée à côté, peut-être, dommage.
  • AlexBiscotte Le 01 Janvier 2016 à 17:50
    Un roman qui se lit comme un thriller psychologique !
  • Kyarah84 Le 04 Janvier 2016 à 12:45
    je suis en train de le lire et je le savoure même si j'aurais envie de le dévorer. Je ne connaissais pas l'auteure et je vais peut être me lancer dans d'autres de ces oeuvres.
  • Linette Le 06 Janvier 2016 à 09:31
    J'ai dévoré cette histoire malgré des longueurs qui ralentissent la narration. Une histoire étrange où l'on arrive pas à démêler la réalité de la fiction et c'est exactement ce que cherche à produire Delphine De Vigan. On se pose 50 questions à la fois et on en vient à douter de tout. Elle est très forte.
  • bisous2night Le 10 Janvier 2016 à 13:28
    Grosse déception. Livre abandonné...
  • Carolivre Le 31 Janvier 2016 à 09:52
    Intense, génial! Du grand de Vigan!
  • Cynthia77 Le 03 Février 2016 à 21:57
    Grosse déception pour moi....pourtant j'aime beaucoup cette auteure....mais là j'avoue je me suis ennuyée....beaucoup de répétition et pour finir j'ai sauté de nombreuses pages et au final j'ai abandonné....
  • Lourinki Le 04 Février 2016 à 00:30
    Excellent roman ! Je l'ai abordé avec méfiance (ce n'est pas trop mon genre de littérature) et au début j'ai craint d'avoir mal choisi, pourtant à un moment le déclic s'est fait et sur la deuxième moitié je l'ai dévoré comme un thriller. Réflexion très fine sur la relation entre réalité et fiction, vie privée et vie publique, auteur et personnages...
  • didinegc Le 14 Février 2016 à 00:19
    Un roman que j'ai écouté avec passion. Un roman psychologique qui parle des rapports humains, de l'écriture, se le relation et du lien ténu entre la réalité et la fiction, sur les rapports entre l'écrivain et ses lecteurs ! Un écrivain que je découvre et dont j'ai vraiment envie de lire d'autres écrits.
  • LaClémentine Le 15 Février 2016 à 17:42
    Tout juste terminé. Mon dieu que c'est troublant, poignant, perturbant ! Un livre qui me donne envie de lire encore Delphine de Vigan. Ce roman m'a beaucoup fait réfléchir sur le monde, la manipulation, sur mon rapport aux autres et sur mes erreurs passées.
  • LiliaVernalia Le 29 Février 2016 à 11:50
    Un récit aux allures de thriller, une écriture concise et puissante : Delphine de Vigan nous invite à interroger la littérature, le vrai, la fiction, l'emprise. Un projet ambitieux mené avec talent. Assurément une très belle découverte qui ne vous laissera pas indifférent.
  • happyzett Le 08 Mars 2016 à 16:54
    Un seul mot : percutant. Je viens tout juste de le terminer et j'en ressors bouche bée.
  • La fille aux histoires Le 13 Mars 2016 à 16:56
    Suis-je la seule à me poser un milliard de questions ?
  • Ysnay Le 10 Avril 2016 à 15:54
    Je n'arrive même à dire combien j'ai aimé ce livre ... Une lecture inoubliable !
  • Julbi Le 10 Avril 2016 à 23:32
    Je découvre cette auteure avec ce roman. Une véritable claque. J'ai étais littéralement prise aux tripes durant toute ma lecture !
  • Mimirabelle Le 13 Avril 2016 à 13:25
    Un livre exceptionnel. Une mise en abyme de la manipulation. On reste scotché à sa chaise après la dernière ligne ne sachant plus que croire. Delphine de Vigan réussie avec brio à interroger la notion de "réel" dans le roman.
  • Neftisse Le 14 Avril 2016 à 20:24
    Je n'avais jamais lu de livre de cette auteure avant mais je ne regrette pas d'avoir lu celui-ci ! On est entraîné dans une descente aux abîmes, le suspens est très présent et on tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte. Le livre apporte aussi une réflexion sur les romans fictions et inspirés d'histoire vraie.
  • voyages_en_prose Le 15 Avril 2016 à 19:52
    Malgré les qualités de ce roman je suis restée sur ma faim. Je vois ce livre comme une invitation à la réflexion autour de la littérature, notamment sur la limite entre la fiction et le réalité. Pour moi, l'intrigue n'est ici qu'un prétexte à cette réflexion. En revanche, j'ai été totalement déçue sur le côté thriller psychologique. J'ai fini ce livre très frustrée.
  • laetiti Le 16 Avril 2016 à 10:33
    Livre entre fiction et réalité. Troublant et addictif. Un grand coup de maître.
  • Guerlinette Le 18 Avril 2016 à 10:15
    Magnifique maîtrise de l'auteure qui arrive à jouer avec le lecteur jusqu'au dernier mot... Pour moi la question de la limite entre fiction est réalité n'est pas vraiment la question qui résulte de cette lecture, mais plutôt la question de des ravages causés par la manipulation et en particulier "l'amitié toxique", dont on n'a forcément conscience qu'une fois trop tard... Marquant...
  • Nathounelife Le 19 Avril 2016 à 12:42
    Delphine de Vigan joue avec son lecteur et on ne sait plus ce qui relève de l'autobiographie et de la fiction! J'aime toujours autant la plume de cet auteur. Il est conseillé de lire avant son livre précédent : "Rien ne s'oppose à la nuit"
  • louraccoon Le 09 Mai 2016 à 23:16
    Je pense être passé à côté car pour moi rien n'est vrai. Et je n'apprécie pas l'écriture et le style de l'auteur mais c'est totalement personnel.
  • prune42 Le 13 Mai 2016 à 09:26
    Assez surprenant et déstabilisant après un début pourtant neutre la tension et le suspense montent d'un coup. Ce livre nous pousse à réfléchir sur les liens que nous entretenons avec nos proches et sur ces amitiés assez malsaines qui se créent à notre insu parfois
  • Rafale Le 15 Mai 2016 à 15:00
    C'est un livre intriguant, troublant. L'auteure a fait preuve d'une force et d'une maîtrise de la langue incroyable en l'écrivant.
  • maga64amatricebooks Le 22 Mai 2016 à 13:56
    J'abandonne cette lecture.
  • Les lectures de Nina Le 12 Juin 2016 à 17:30
    Superbe !
  • BookishDreams Le 15 Juin 2016 à 19:15
    Au début de ma lecture, j'ai eu du mal à accrocher. Je trouvais l'écriture magnifique mais il manquait quelque chose. Puis j'ai continué et petit à petit il m'était impossible de lâcher ce livre. Touchant, émouvant, choquant, et impressionnant. La plume est incroyable. Contre tout attente, c'est un coup de coeur. Je lui donne la note de 19/20. Une lecture unique. Foncez sur ce livre.
  • Cindaie Le 26 Juin 2016 à 12:12
    Long, redondant.... j'ai eu du mal avec l'histoire, bien que l'écriture est tout simplement parfaite ! Livre psycho, qui nous embrouille les méninges ! Le démêlement est bien trouvé, même si en ce qui concerne les dernières pages, je reste sur ma fin. Bonne lecture tout de même
  • Cindaie Le 26 Juin 2016 à 12:13
    Et oui, tout à fait d'accord avec le fait qu'on se pose des milliards de questions pendant la lecture ! mais c'est top !
  • zoeline Le 11 Juillet 2016 à 23:24
    Un livre qui nous emporte vite meme si cette manipulation fait peur...ce genre de personnes existent vraiment, c est troublant ....peut etre un peti bemol sur la fin meme si on s y attend, peut etre une autre manière nous aurais d avantage plu. Une lecture bonne et un style tres attrayant FIN*
  • Shalalala Le 28 Juillet 2016 à 10:15
    Je pense être passée à côté d'une bonne partie du livre n'ayant pas lu le roman phare de l'auteur,dont elle fait bcp allusion. Il y a eu des passages longs et pénibles à lire pour ma part mais je voulais savoir. Le style de l'auteur est plaisant mais un peu trop dans le pathos. Finalement je ressors,comme bcp, avec l'impression d'être déboussolée, manipulée aussi,même si on s'y attend un peu.
  • Melody Pond Le 01 Août 2016 à 13:36
    Addictif c'est le mot ! Une fois le livre commencé, impossible de le lâcher, cette histoire se dévore. C'est le premier livre que je lis de cette auteure et j'ai beaucoup apprécié sa façon d'écrire : travaillée sans être sophistiquée, c'est fluide et ça se lit tout seul. Le récit est prenant, bouleversant et on n'a qu'une seule envie : découvrir le fin mot de l'histoire.
  • Luancy Le 17 Août 2016 à 16:08
    Grosse déception... Plusieurs fois j'ai failli abandonner tant Delphine m'agaçait, c'était trop... Long, répétitif, j'ai trouvé la fin attendue. Dommage.
  • leslivresdunevie Le 19 Septembre 2016 à 11:44
    Lecture très addictive.Impossible de lâcher ce roman aux allures de thriller psychologique une fois commencé.Une ambiance à la Misery,un lecteur baladé entre fiction et réalité,une vraie réussite !
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 06 Octobre 2016 à 13:14
    Un roman déroutant...Je ne saurais dire si j'ai aimé ou non. J'y ai trouvé quelques longueurs et quelques grosses ficelles mais un belle plume et un sujet de fond passionnant. Un poil déçue donc mais j'en recommande quand même la lecture !
  • Albuginee Le 10 Octobre 2016 à 12:53
    Un très bon roman, que je qualifierais d'exercice périlleux : Qu'est-ce que le vrai en littérature ? Un peu redondant par certains endroits, mais on se laisse vite happer. L'auteure nous tient en haleine. Je conseille vivement.
  • Lumanou Le 21 Octobre 2016 à 08:53
    cette histoire m'a troublé, dérangé.Je me suis posé beaucoup de questions pendant la lecture mais au final je ne pouvais pas lâcher le bouquin.
  • Myre Le 03 Novembre 2016 à 12:46
    Waou ! Troublant, bluffant ...
  • ReadingIsMagic Le 27 Décembre 2016 à 20:30
    J'ai toujours souhaité participer au prix concours des lycéens, sans succès. Mais ce roman n'a en aucun cas volé sa place! Le titre est troublant, l'histoire tout autant. Le personnage se nommant aussi Delphine, l'anonymat de L, tout cela est extrêmement perturbant : où est la limite entre réel et fiction? Un livre à lire sans hésiter.
  • MDSO Le 06 Janvier 2017 à 10:33
    Troublant, déroutant, surprenant... Mon cerveau à été retourné dans tous les sens à la fin, si bien que des semaines après l'avoir terminé j'y pense encore. Il mériterait d'être relu !
  • AmeLit Le 20 Janvier 2017 à 22:45
    Super lecture! C'est addictif, angoissant, déroutant... Tout ce que j'aime! Et j'ai beaucoup aimé la fin.
  • Eco Le 24 Janvier 2017 à 13:48
    Un récit habilement mené, qui se joue des codes romanesques et de nos attentes de lecture. Delphine de Vigan livre un roman sournois, un roman coup de poing et de cœur, digne des plus grands thrillers psychologiques.
  • GabrielleBouquine Le 28 Janvier 2017 à 16:21
    Vraiment troublant !
  • Fluffy Bouh Le 30 Janvier 2017 à 06:45
    Un roman à la fois troublant, angoissant et parfois assez ambigü. Le mieux est de le lire sans savoir de quoi il va parler...
  • Elann Le 30 Janvier 2017 à 08:08
    Une lecture prenante et perturbante ! J'ai quand même eu l'impression qu'on atteignait la limite de ce genre de romans dans le troisième tiers mais les "révélations" sont quand même un moment sympa à lire.
  • Anouklibrary Le 03 Mars 2017 à 17:16
    Une lecture qui m’a déçue car j’en attendais beaucoup de cette auteure. Le réel est presque indissociable de l’imaginaire, enveloppé dans une bulle où l’auteure narre faits et ressentis de manière très intime. Le personnage antipathique de L. m’a mise mal à l’aise tout au long du roman et je n’ai pu que rester extérieure à ce récit et aux souffrances, aux maux de l’auteure.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 04 Mars 2017 à 08:49
    D’après une histoire vraie à reçu le prix Renaudot 2015 et le Goncourt des lycéens la même année. Un roman formidablement mené qui opère un changement de ton chez l’auteur. Un chef-d’œuvre pour ma part, qui, la fin venue, amène une relecture tant le mystère s’épaissit…
  • Les blabla de Laura Le 08 Mars 2017 à 22:37
    J'ai adoré ce livre ! Encore une fois Delphine de Vigan a réussi américain captiver. Un roman bluffant !
  • FLaureFL Le 11 Mars 2017 à 15:11
    Pas si enthousiaste que certain. Le rythme est décousu, inégal et le comportement de L. m'a laissé indifférente. Par contre je comprends la réaction de l'auteure. Après un beau succès, en plus avec un livre qui vous touche au plus profond, il doit être difficile de se remettre à écrire. Et là dans ce livre "fiction" l'environnement hostile n'arrange pas les choses.
  • Salagabou Le 21 Mars 2017 à 15:54
    Troublant. La fin remet tout en question, on se pose tout plein de questions et on a envie de le relire, de suite. Delphine de Vigan a une fois de plus tapé fort et j'admire toujours autant cette femme ainsi que sa plume d'or.
  • tea-books Le 18 Avril 2017 à 18:28
    Très bon roman à l'écriture fluide et simple, l'auteure oscille dans la manipulation, la panne d'inspiration, la fiction et la réalité...j'ai été bluffée !
  • gorgue Le 23 Avril 2017 à 20:51
    J'ai adoré ce roman qui m'a beaucoup interrogée sur le côté véridique de l'héroïne où si tout se passait dans sa tête. Je suis restée troublée et dérangée par ce côté obscur, identique à celui ressenti avec "rien ne s'oppose à la nuit". Roman addictif mais dont on ne sort pas indemne.
  • Yukiness Le 24 Mai 2017 à 18:55
    Ce livre est tout simplement incroyable. J'adore les histoires d'amitié destructrices où les protagonistes sombrent dans l'isolement, la dépendance jusqu'à l'étouffement. Celle-ci est particulièrement réussi. Le lecteur, aux côtés du narrateur, plonge progressivement dans ce dangereux manège. La réflexion sur l'écriture, la fiction, le réel, l'autobiographie, est extrêmement enrichissante.
  • Nahaha21 Le 07 Juin 2017 à 21:01
    J ai lu ce livre car j ai appris que Roman Polanski allait l adapter au cinéma et j ai juste adoré ! Un suspens haletant du début à la fin . Parfait
  • Amandinevore Le 21 Juin 2017 à 16:47
    Un roman que j'ai trouvé extrêmement déstabilisant, avec une fin totalement époustouflante !
  • BlueMoon Le 08 Août 2017 à 00:26
    Enorme. Dès le début, la narratrice fait en sorte que la méfiance du lecteur soit éveillée. Il s'attend à ce que quelque chose de mauvais arrive. J'ai adoré les réflexions sur la fiction, sur la réalité, l'autobiographie, ce qu'attend le lecteur. Et cette fin ! Ce livre m'a donné envie de découvrir d'autres œuvres de cet auteur !
  • bookaddict02 Le 10 Août 2017 à 19:21
    Un thriller ou on ne sait si l’histoire est fictive ou réelle. Un roman bien construit et captivant. On est fasciné par les deux personnages. Un très bon livre
  • Maael Le 12 Août 2017 à 04:09
    Un merveilleux trouve. Fascinant, captivant qui laisse sans voix.
  • Lenou78 Le 22 Août 2017 à 19:08
    Un livre ou la fiction et la réalité se mêlent constamment...Je me suis laissée surprendre par un rythme assez lent au début qui nous entraîne bien plus loin qu'on ne l'aurait imaginé. Au final, on ne sait plus ce qui retourne de la réalité, et quelle part accorder à la fiction. Remarquablement écrit, avec un tempo juste. A conseiller
  • Vanessbrode Le 26 Août 2017 à 09:38
    Un très bon thriller psychologique, une lecture qui nous retourne, nous déstabilise, on y repense encore bien après avoir tourné la dernière page! Une réussite!
  • Nelle_EB Le 31 Août 2017 à 12:52
    Je m'attendais pas à ça ! Tellement de choses mises en questions, tellement de questions laissées sans réponse, une relation creusée fascinante et malsaine, plein de sujets sur lesquels se questionner... un livre très riche qui ne m'a sûrement pas laissée de marbre !
  • armi1618 Le 04 Septembre 2017 à 18:13
    Livre addictif qui se lit très facilement. Deuxième livre de Delphine De Vigan et toujours aussi envoûtée par sa plume. Très bonne lecture
  • Cleophis Le 10 Novembre 2017 à 14:29
    Un récit extraordinaire qui se joue des règles de l'écriture: fiction ou réalité? Avec des accents de thriller psychologique, ce livre est un page-turner incroyable.
  • prettybooks Le 12 Novembre 2017 à 10:28
    Un roman passionnant dans lequel Delphine de Vigan provoque angoisse et tension pour jouer avec le vrai et le faux. Captivant !
  • CMullson Le 20 Novembre 2017 à 23:48
    J'ai failli abandonner ce livre. Par respect pour l'écriture de Delphine de Vigan que j'avais tellement apprécié dans d'autres romans, j'ai continué. Avoir décroché sur environ 50 pages m'a joué des tours et je n'ai pas été suffisamment attentive à ce qui se tramait sous mes yeux ... La fin coupe le souffle et rend l'aventure épique !
  • chloeandbooks Le 02 Décembre 2017 à 18:26
    Premier roman que je lie de l'auteur et je ne suis pas du tout déçu ! Franchement j'ai juste adoré j'ai été totalement envoûtée par cette histoire qui est addictive de manière presque malsaine mais franchement le travail de l'auteur qui nous met toujours en doute afin de chercher la réalité et la fiction j'ai juste adoré !
  • Minipousse_Bouquine Le 28 Décembre 2017 à 09:06
    ENOOOORME coup de coeur pour ce livre !!! J'ai été totalement subjugué du début jusqu'à la fin !
  • Artémis_ Le 30 Décembre 2017 à 20:16
    Wow. Je viens de le finir et j'ai été tenue en haleine de A à Z ! J'adore Delphine de Vigan, et là elle m'a juste émerveillée. Elle m'a prouvé à quel point elle était une écrivaine hors pair. Merci Delphine, pour cet excellent moment !
  • softyfristy Le 16 Janvier 2018 à 15:24
    Apres la parution de son dernier roman, L'auteur traverse une periode difficile, confronté à la page blanche, plus d'envie. C'est dans cette periode qu'elle rencontre L. Petit à petit, L prend une place importante, une complicité s'installe entre elles. Mais qui est L ? que veut-elle?pourquoi ? Cela m'a tenue en haleine jusqu'au bout , une fin surprenante avec encore des interrogations.
  • Brotus Le 23 Janvier 2018 à 14:12
    Une remarquable histoire d'emprise.
  • Milena19 Le 26 Janvier 2018 à 21:50
    Que dire ?? J'ai adoré ! Comment démêler le faux du vrai ? Gros coup de coeur ! Passionnant !
  • Yuke Le 02 Février 2018 à 18:59
    Découverte de Delphine de Vigan avec D'après une histoire vraie. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et je tenterais à nouveau avec un autre de ces livres mais celui ci ne m'a pas convaincu. Dommage pour moi.
  • yoss Le 14 Février 2018 à 23:45
    un roman facile à lire... le genre vite lu, vite oublié... appart quelques passages relativement intéressants il n’y avait rien de new . j’avais un sentiment de « déjà vue » tout au long de ma lecture .Next......
  • Linelo Le 26 Février 2018 à 10:44
    J'ai aimé cette mise en abyme de travail de l'écrivain et les interrogations sur les attentes du lecteur dans lesquelles je me suis retrouvée !
  • Karmaplysme Le 26 Février 2018 à 16:15
    La fin laisse bouche bée, comme un poing sur l'estomac. J'ai bien aimé le travail en filigrane sur ce qu'il en coûte d'écrire, la relation que l'on sent malsaine entre L. Et l'Autrice. Un peu pénible à lire parfois, le suspense est néanmoins de mise et l'écriture finement menée.
  • carlottaa Le 28 Février 2018 à 16:05
    J'ai bien aimé l'intrigue de base mais parfois j'ai trouvé çà ennuyeux et je trouve que la fin de l'histoire pour le coup est moins travaillé que tout le reste.
  • nynette Le 08 Mars 2018 à 22:40
    Pas très emballée par ce roman, moi qui avait adoré " rien en s'oppose à la nuit". Je l'ai trouvé très long et redondant ...dommage
  • Eric Simon Le 25 Mars 2018 à 21:46
    J'ai stoppé la lecture de ce livre à la 122ème page. Il y a tant de bons avis sur ce roman, que tout au long de ma lecture je me disais : "l'action va bientôt commencer". Mais je me suis ennuyé. Plat. Aucun rebondissement tout au long de ces 122 pages. Je n'en peux plus. Et le style d'écriture ne me plait pas.
  • ilonaisreading Le 07 Avril 2018 à 12:50
    Je me suis ennuyée. C'est plat comme un trottoir. Bref, grosse déception quand je vois tous les avis positifs sur ce livre.
  • Islo Le 07 Avril 2018 à 16:12
    Wow, très agréablement surprise. J'avais peur au début car quand il n'y a pas d'action, ce n'est pas pour moi mais ce roman presque thriller psychologique est incroyable. Il nous tient en haleine et j'ai adoré l'écriture.
  • Sunnypsi Le 03 Mai 2018 à 17:08
    J'ai adoré me laisser porter par l'intrigue et échafauder des hypothèses. Au delà du suspens, il y a toute une série de questions sur la difficulté de l'écriture et la relation de l'auteur avec ses lecteurs. Cette mise à nue permet une proximité avec l'héroïne et son état d´esprit qui brouille encore plus les pistes.
  • Louxi Blues Le 01 Juin 2018 à 19:20
    Une intrigue vraiment surprenante. Est-ce c'est vrai ? Telle est la question que l'on se pose tout au long du roman, qu'elle est la part de vraie dans ce roman? C'est une prouesse d'avoir réussi à tenir le suspens (encore valable aujourd'hui). J'ai bien aimé cette lecture mais je suis un peu déçue de ne pas avoir toutes les réponses que j'attendais...
  • AliFantasque Le 05 Juin 2018 à 21:46
    Une claque. C'est comme ça que je l'ai perçu, si bien que j'ai du mal à trouver mes mots. En grande partie parce que cette histoire, bien que très différente, ressemble beaucoup à ce que j'ai vécu il y a quelques années. Il y a toute une réflexion sur la frontière parfois très mince entre fiction et réel : comment faire la distinction ? En attendant, j'ai un peu la nausée et je dois me remettre...
  • Choupaille Le 18 Juin 2018 à 15:54
    Un roman qui se lit vite, et dont la thématique (vérité versus fiction) est si prenante qu'elle en rend toute frontière floue. Coup de cœur sur l'idée même du roman, mais simple satisfaction vis-à-vis de tout le reste. Je m'en vais regarder l'adaptation cinématographique pour savoir laquelle des deux œuvres a ma préférence.
  • phine3dd Le 22 Juin 2018 à 02:52
    Des réflexions humaines à couper le souffle éparpiller dans ce roman. Et puis ce coup de maitre dévoilé dans les derniers mots. Whaw
  • Meadhbh Le 24 Juin 2018 à 17:09
    Bordel, je me suis rarement autant fait chier ... Je n'avais qu'une envie, la prendre par la peau du cou et le secouer dans tous les sens pour lui ouvrir les yeux. Cette espèce de réflexion centrée sur "le réel" et "l'autofiction" m'a juste soûlé à bloc. Je me suis forcée à finir ce livre parce que c'était un cadeau ... Plus jamais de De Vigan pour moi, merci. La fin ne m'a même pas surprise.
  • mauvais coton Le 14 Juillet 2018 à 23:04
    Fascinant ! Au delà du récit -dont on ne veut pas perdre une lettre- très troublant et intime que nous expose brillamment l’auteure, de nombreuses réflexions sont soulevées au fil de la lecture, telles que le travail d’écriture et les syndromes qu’il peut entraîner mais aussi le jeu et donc la frontière très poreuse entre la réalité et la fiction, passant par le mensonge et la manipulation.
  • Zelouims Le 06 Août 2018 à 13:47
    Intelligent, angoissant et touchant. Un étrange coup de cœur. Ma découverte de Delphine de Vigan par ce livre ne me donne envie que de dévorer ses autres œuvres.
  • Truite Le 15 Août 2018 à 10:24
    Une très bonne lecture. Une dimension psychologique non-négligeable qui prend finalement beaucoup de place à la fin et qui transforme le livre en un vrai thriller psychologique. Le tout est accompagné d'un très gros questionnement sur la frontière entre réalité et fiction, et le rôle de l'auteur dans cette problématique. Le dénouement était très bien aussi. Je recommande.
  • Tomate Le 29 Août 2018 à 22:29
    Un roman psychologique fort et troublant, sublimé par la plume franche de Delphine de Vigan. Une lecture qui ne laisse pas indemne.
  • lemillefeuilles Le 28 Septembre 2018 à 13:27
    Dans ce récit, Delphine de Vigan se questionne sur son rapport à l'écriture, ce qui était tout bonnement passionnant, tout autant que l'histoire qui prend peu à peu la forme d'un thriller psychologique...
  • Gwendoline_and_co Le 09 Octobre 2018 à 15:03
    J'aime énormément les romans de cette autrice. Je les trouve très bien écrits et celui-ci ne fait pas exception.
  • Raccoon Le 22 Octobre 2018 à 19:56
    Très bien écrit mais j'ai abondonné en plein milieu. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher au "personnage principal" (l'auteure). De plus, je trouvais vraiment pénible que de Vigan insiste sur le fait que L. la manipule, ce depuis le début de l'histoire alors qu'à ce moment là elle n'est pas censée en avoir conscience. Ce qui fait que la toxicité de la relation ne se fait pas crescendo...
  • shania44 Le 01 Novembre 2018 à 11:08
    Vrai, faux, réalité, fiction, peu importe, le résultat est là. Surprenant, passionnant, j’ai été embarqué dans cette histoire que j’ai dévorée en une nuit sans pouvoir m’arrêter. Un livre excellent qui dénonce par la même occasion le travail tellement difficile, angoissant, solitaire et ingrat de l'écrivain.
  • Feanny Le 11 Novembre 2018 à 20:56
    Qui est donc l'? cet alter ego qui s'immisce d'abord tout doucement auprès de Delphine, l'enjôle, la cajole et finit par la harceler. Qui est-elle ? C'est au lecteur de le dévouvrir. A vous ! L'emprise est total, autant pour l'auteur que pour nous. La lecture est fascinante. On se ressent naïf parfois, intelligent qui sait ? Delphine de Vegan sait nous tromper.
  • Black Le 21 Novembre 2018 à 22:33
    Se laisse lire. Mais les répétitions de "L" deviennent irritables. Le dénouement final a déjà été vu et revu, donc rien d'extraordinaire dans ce livre malheureusement.
  • L1bellule Le 09 Décembre 2018 à 17:38
    Lu dans la foulée de "Rien ne s'oppose à la nuit". Sans en être tout à fait une suite, il permet une transition après une lecture extrèmement poignante. Quelques longueurs en 2ème partie, une écriture moins puissante, du fait des répétitions je dirai, mais un sujet très à propos. L'auteure a sû jouer finement sur les retentissements de son précédent bouquin auprès des lecteurs ! Bravo
  • cocomb3 Le 19 Décembre 2018 à 17:29
    Ce roman m'a surprise par sa subtilité. J'ai été fascinée par le harcèlement de L envers Delphine et par cette recherche du vrai. Ce livre est une excellente lecture que je conseille à tous. Malgré tout, j'ai trouvé dommage la manière dont se finit l'histoire : on ne sait toujours pas qui était réellement L et quelles étaient ses intentions (j'imagine que cela fait partie du mystère !).
  • Marinette Le 27 Janvier 2019 à 10:14
    Disons le sans détour, je n'ai jamais lu un livre tel que celui-ci. Autobiographique ou non, ce roman est, sans conteste, psychologique. À la fois perturbant et captivant.
  • June Fox Le 16 Mars 2019 à 15:00
    Un roman fascinant et malsain, que je n’ai pas pu m’arrêter de lire. Il y a quelque chose d’hypnotisant dans la plume de Delphine de Vigan, qui, dès les premières lignes, diffuse une sensation de malaise avec une poésie incroyable. Le calque entre la vérité et la fiction, le vrai et le faux est vertigineux et bluffant. Dingue !
  • Panda Laveur Le 19 Avril 2019 à 01:22
    La frontière impossible à définir entre la réalité et la fiction donne tout le sel à ce roman
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 20:26
    Un roman incroyable qui m'a beaucoup marqué. Un écriture sublime et un sujet super bien traité.
  • Baboushka Le 18 Juin 2019 à 09:44
    La plume de Delphine est si agréable et fluide qu'on tourne les pages sans s'en rendre vraiment compte. L'histoire m'a attiré de suite, la relation malsaine et destructrice se met en place tout doucement et je trouve qu'il y a quelques longueurs parfois. La réflexion entre réel et fiction est au coeur du récit et on comprend pourquoi ce livre est étudié en classe!
  • marionkekoa Le 06 Octobre 2019 à 07:29
    Récit parfait .
  • dwarf1234 Le 02 Novembre 2019 à 18:45
    un très bon thriller psychologique, dans lequel la tension monte crescendo. Certes, on sent dès le début que les choses vont mal finir, mais de là à imaginer comment exactement, il y a un monde. Deuxième livre de l'auteure pour moi, et deuxième coup de coeur.
  • Analire Le 15 Novembre 2019 à 14:38
    Originalité, réflexion, suspense : tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre un chef-d'oeuvre ! Je vous le recommande les yeux fermés !
  • Emmandthecity Le 31 Janvier 2020 à 21:08
    J'ai un sentiment que je ne saurais décrire après la lecture de ce roman. C'est tout à fait perturbant. J'ai aimé l'histoire, bien que quelques passages soient un peu longs, et je ne suis vraiment pas déçue de cette fin ! L'autrice sait nous mener en bateau et j'ai adoré ça.
  • Lecturevaaa Le 01 Avril 2020 à 11:08
    J'ai adoré, j'aime de plus en plus cette autrice, je trouve sa plume et l'émotion transmise fabuleuses.
  • Lectures62590 Le 05 Avril 2020 à 17:22
    Très belle histoire touchante écrite par Delphine de Vigan
  • Emolas Le 12 Avril 2020 à 12:35
    Je n'ai pas les mots. J'ai adoré. J'aime ces romans où la frontière entre la fiction et le réel est floue. Delphine de Vigan joue et maîtrise parfaitement les règles de ce jeu-là.
  • AppleCokes Read Le 18 Avril 2020 à 10:00
    Après un début laborieux, j'ai finalement bien aimé ce roman troublant et ambigu
  • Eva Qiziyeva Le 22 Avril 2020 à 19:13
    Impossible de lâcher ce livre tant il est bien construit. Dès le début, on sait ce qui va se passer et à quel point la manipulation sera perfide et efficace. Un très bon roman qui donne à réfléchir sur de nombreux sujets : l'estime de soi, la relation aux autres, la part réalité/fiction dans les livres... Je recommande cette lecture !
  • color libellule Le 26 Avril 2020 à 15:18
    Je suis troublé par cette lecture. J'ai aimé le style d'écriture de cette auteur car j'avais du mal à le lâcher. Mais en même temps, j'ai trop de questions sans réponses. Je pense que c'est voulu malgré tout.
  • Mlle.Rime Le 01 Mai 2020 à 18:42
    Un roman troublant qui oscille entre fiction et réel jusqu'à la dernière ligne...Cependant, j'ai été déçue car je m'attendais à une forme de tension en crescendo, j'ai trouvé l'ensemble plat, sûrement dû à l'écriture très lucide de l'auteure, le "je" connais déjà la fin et nous indique à chaque fois que le pire va arriver mais tout est trop prévisible...
  • téman_kojai Le 17 Mai 2020 à 21:50
    Une onomatopée pour décrire cette œuvre ? Wow. Je ne peux rien dire de plus. Juste...wow.
  • au-dela des mots Le 27 Mai 2020 à 19:15
    Pas du tout enchantée par cette lecture. On tourne et retourne sans jamais trouver d'issue. Les dérives de la psyché humaine jusque"à plus soif....
  • Noémiego Le 02 Juin 2020 à 15:25
    Incroyable! Delphine de Vigan arrive à nous tenir ne haleine tout au long du livre! J'ai adoré et dévoré ce livre!
  • AntoinePiMiLu Le 25 Juin 2020 à 12:45
    J'ai adoré ce livre dont la lecture a été addictive. Je trouve que l'emprise psychologique est très bien racontée et elle va crescendo tout au long de l’histoire. J'ai adoré que l'autrice joue de l’ambiguïté entre le réel et la fiction. Le dernier tiers du roman m'a beaucoup surpris. Le tout est conté avec une écriture agréable et fluide.
  • chatbouquine Le 25 Juin 2020 à 22:54
    Delphine de Vigan n'aurait pas pu écrire un meilleur roman que celui-là après le monument qu'a été "Rien ne s'oppose à la nuit". C'est intelligent, troublant, profond, intime et, s'il faut encore le préciser pour elle, c'est merveilleusement bien écrit.
  • Koridwen11 Le 27 Juin 2020 à 15:03
    J'ai découvert la magnifique plume de Delphine de Vigan qui ma beaucoup plût. Ce live est entre la fiction est la réalité, ce qui m'a un peu perturbé au début. Mais la lecture est fluide est l'histoire dingue ce que j'ai apprécié. Une très bonne lecture !
  • Errant Le 05 Août 2020 à 22:09
    J'ai lu le premier tiers sans accrocher d'aucune façon d'où l'abandon.
  • PastelCoeuR Le 26 Septembre 2020 à 10:27
    Un livre terriblement bien construit et écrit ! On a hâte de connaître la suite et on se laisse emporter. La fin est très bien pensée
  • talou61 Le 28 Janvier 2021 à 14:17
    Un vrai coup de foudre ! je ne pensais qu'à rentrer pour me plonger dans ce roman… L'emprise d'une personne sur une autre ; un suspense haletant et progressif…. Ou la paranoïa de l'écrivain… dont la vie n'est pas en prise avec le réel et qui invente tout ?
  • lulu231198 Le 01 Juillet 2021 à 23:07
    Une bonne lecture. On se laisse prendre dans le roman et je n’ai cessé de me demander jusqu’où toute cette histoire allait aller. Une grosse interrogation sur le réel qui est plaisante. Delphine de Vigan a vraiment une plume fabuleuse et ça fait toujours du bien de me replonger dans ses oeuvres !
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 16:57
    Un livre très addictif. J'ai trouvé que le début était un peu long mais quand arrive le personnage de L., on ne lâche plus le livre.
  • Aurora Borealis Le 04 Août 2021 à 19:29
    Mon Dieu j'y ai cru!! jusqu'à la dernière minute, le dernier mot , le dernier symbole. Puis BAM! Retournement de situation ! Mais que m'arrive-t-il? Tout cela n'est-il donc qu'illusion? De quoi je m'étonne, l'auteur m'avait pourtant prévenu... Je n'ai qu'un mot à rajouter : BRILLANT
  • Brrile Le 31 Août 2021 à 21:55
    Bien joué
  • Cocoontale Le 23 Septembre 2021 à 13:39
    C'était brillant ! Bien ficelé, haletant (bien qu'un peu répétitif à certains moments), addictif, un thriller psychologique comme je les aime ! La question du Vrai est omniprésente, ses enjeux, sa tyrannie et son obsession dans notre société actuelle. Je dois reconnaître que l'histoire, sous des dehors assez simples, est un bon coup de génie. Lisez-le !
  • Weyra Le 19 Octobre 2021 à 10:43
    Ce livre cherche à dénoncer la passion pour le réel, mais à force de prendre les atours de l'histoire vraie et du détail de vie il est un brin à côté de la plaque. Pour lire cette dénonciation, lire un thriller ou même commencer à se poser des questions sur la santé mentale de "Delphine" il faudra attendre les 50 dernières pages. Un roman qui ne sait pas sur quel pied danser et fait plouf.
  • Ona Le 20 Janvier 2022 à 15:03
    Un thriller intrigant qui m'a beaucoup plu de par son côté psychologique. J'avais déjà beaucoup apprécié la plume de l'autrice dans "Rien ne s'oppose à la nuit" et je pense donc continuer à découvrir ses romans. Petit bémol toutefois pour les quelques longueurs qui parsèment le livre.
  • Ellebookine Le 21 Janvier 2022 à 11:24
    Difficile de revenir après le succès de "Rien ne s'oppose à la nuit", et pourtant DDV fait un retour en force et démontre encore tout son talent. Du pur génie, c'est un énorme coup de coeur ! Cet ovni se situe à la limite entre l'autobiographie et le thriller psychologique. Les réflexions autour de l'écriture, de l'emprise et la santé mentale sont passionnantes. Reste à savoir où est le vrai ;-)
  • EveeBouquine Le 17 Février 2022 à 13:29
    Ou comment le roman laisse place à l’autopsie d’une histoire d’amitié toxique, intrusive entre deux femmes doublé d’un thriller psychologique assez haletant. Jusqu'à la fin du roman, le doute plane sur le sens de cette relation. J'ai été contente de découvrir, à la fin de ma lecture, un entretien avec l'auteure sur ce livre, afin de clôturer cette oeuvre en beauté
  • Leelo Le 24 Mars 2022 à 20:41
    J’ai adoré! Je découvre l’autrice et j’ai très hâte de découvrir ses autres œuvres. Plus les pages défilent, plus elle nous happe, la tension monte, jusqu’à provoquer une sorte d’apnée, impossible de poser le livre tant qu’il n’est pas terminé. Une psychologie fine, une ambiance trouble, une foule de sentiments instillés puis exacerbés, j’ai l’impression d’avoir vécu tellement d’émotions! Génial!
  • fleurclementine Le 31 Mars 2022 à 15:19
    Une histoire dans laquelle il est difficile de rentrer. Le début m’a parut long. Mais la fin, quand tout s’enchaîne, s’accélère. Je ne regrette pas cette lecture mais je regrette d’avoir mis tant de temps à m’accrocher à cette histoire. Il faut être très patient pour le lire.
  • Marguerite84 Le 27 Mai 2022 à 11:20
    Je ne suis pas neutre, je voue un culte à cette autrice. J’aime ses mots, j’aime sa dureté, son écriture à la fois si incisive , mais poétique. J’aime les réflexions qu’elle m’apporte. Ici on interroge notre rapport au réel , finalement qu’est ce qu’une histoire vraie … celui qui la reçoit l’interprètera forcément individuellement. La réalité n’existe pas, elle est propre à chacun . Bravo
  • Pounette Le 10 Juillet 2022 à 16:01
    Fana des histoires vraies; je suis extrêmement déçue. C'était long et lourd, intéressant par moment dans réflexions apportées. Mais alors pas du tout rythmé.
  • Audrey63 Le 13 Août 2023 à 17:26
    Le récit d'une amitié toxique, d'une manipulation psychologique écrit à la manière d'un thriller. Une réflexion sur le réel, l'emprise et la complicité parfois volontaire de celle qui en est victime.
  • Litetvit Le 06 Octobre 2023 à 19:48
    Entre complexité, légèreté, amitié avec une manipulation excessive, troublante, dérangeante dans un milieu littéraire enrichissant. Ça peut paraitre long mais C captivant.
  • pause-hebdo Le 09 Janvier 2024 à 15:33
    Bluffant, je me suis fais berné du début à la fin quand au personnage de L. A la limite du thriller psychologique. Un vrai page Turner.
  • Bouliche Le 24 Mars 2024 à 16:37
    Très bon récit. Intéressant.