Bonjour tout le monde!
@Fan2polar:
Derrière la haine ne m'a pas convaincue non plus. J'en parle en détails plus bas.
@Du calme Lucette: Je crois que tu viens de me spoiler une partie de
Juste avant le bonheur. La 4e de couverture ne parle que d'un drame, sans dire de quoi il s'agit ;)
@Salhuna: Encore une fois, nos avis sont totalement différents ;)
@Aveline: La nouvelle de Chattam est moins glauque que ces romans, parce que le format ne permet pas autant de détails mais l'idée est bien aussi tordue et originale que d'habitude.
@naramaya: Je ne suis malheureusement pas de ton avis...
@Sélénya47: Pour être franche, ce n'est pas un livre que je recommanderais.
@nefer & magiciennedoz: J'y arrive.
J'ai donc terminé Derrière la haine de Barbara Abel et comme vous vous en doutez d'après les commentaires ci-dessus, ce roman ne m'a pas convaincue. J'ai cogité tout le week-end sur cette lecture et essayé de comprendre pourquoi j'ai refermé le livre avec un sentiment très négatif. J'étais pourtant sûre d'aimer, mais non, ça ne l'a pas du tout fait avec moi.
Tout d'abord, ce n'est pas un thriller. Je le classerais plutôt avec les romans noirs, et encore. Il n'y a aucune tension, l'auteure nous décrit les faits de façon tellement rationnelle et neutre que j'ai eu l'impression de lire un roman contemporain. Je ne dirais pas que le style est mauvais, au contraire, ça se lit très bien, mais il n'est pas adapté à ce genre de littérature.
Ensuite, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je dirais que David est le plus normal de tous. Les autres m'ont vite donné une impression louche ou m'ont agacé.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Le pompon revient à Sylvain. Il a des problèmes de conscience lors de l'histoire de l'ordonnance mais quand il s'agit de tuer les voisins pour avoir la garde de leur fils, il répond simplement "oui, mon amour" à Tiphaine, sans broncher ni poser de questions. C'est quoi ce type??
Pour finir, je ne comprends pas pourquoi certains lecteurs parlent d'une fin surprenante. Au début, tant qu'on nous présentait le quotidien des deux familles, leur amitié, leurs querelles, je me demandais ce que l'auteure allait bien pouvoir imaginer pour faire de ce roman un thriller. Et puis, au moment de la visite de l'ex meilleur ami de Sylvain, j'ai tout de suite compris l'état d'esprit de l'un des personnages et je me suis douté de la tournure qu'allait prendre l'histoire. Après le drame, tout était clair, c'était vraiment gros comme une maison.
Je ne lirai sans doute pas la suite. D'une part, parce que pour moi l'histoire est finie et ne laisse pas espérer une suite et d'autre part, parce que, après la lecture de la 4e de couverture d'
Après la fin, j'ai peur de relire la même histoire, avec d'autres personnages et peut-être un changement de perspective. Ceux qui ont été bluffés par la fin, dites-moi en spoiler ce qui vous a surpris. Je serais curieuse de savoir :)
Vous l'aurez compris, ce n'est pas une lecture que je recommande.
Je commence aujourd'hui le tome 1 de
1Q84 d'Haruki Murakami, mon premier auteur japonais. J'ai lu beaucoup d'éloges sur cet auteur. Le style a l'air agréable en tout cas.
Bonne journée :)