[Suivi lecture] Julie86

• Salhuna

Mécène des éditeurs

#1031 14 Juillet 2016 12:16:47

J'ai adoré Derrière la haine, surtout la fin, j'espère que ça te plaira ;)
    Bonne lecture :)
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#1032 14 Juillet 2016 12:34:45

Je me demandais ce que donnait la nouvelle de Chattam justement. Par rapport au recueil où elle est , je me demandais s'il était resté fidèle à ce qu'il fait d'habitude ou s'il avait changé de registre
  • naramaya

Tourneur de pages compulsif

#1033 14 Juillet 2016 20:14:34

Bonne lecture avec Derrière la Haine, je suis tombée sur les fesses à la fin du livre!
  • Sélénya47

Magicien des lignes

#1034 15 Juillet 2016 19:32:08

Je n'ai pas lu Derrière la haine mais il me tente beaucoup! J'espère qu'il te plaira! Bonne lecture!
  • nefer

Pilier de bibliothèque

#1035 16 Juillet 2016 15:56:15

Alors Derrière la haine??? Qu'en as tu pensé?
  • magiciennedoz

Ingénieur en construction de bibliothèques

#1036 16 Juillet 2016 23:19:19

cc Julie ! hâte de savoir ce que tu en as pensé !  ! :)
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#1037 18 Juillet 2016 09:35:45

Bonjour tout le monde!

@Fan2polar: Derrière la haine ne m'a pas convaincue non plus. J'en parle en détails plus bas.

@Du calme Lucette: Je crois que tu viens de me spoiler une partie de Juste avant le bonheur. La 4e de couverture ne parle que d'un drame, sans dire de quoi il s'agit ;)

@Salhuna: Encore une fois, nos avis sont totalement différents ;)

@Aveline: La nouvelle de Chattam est moins glauque que ces romans, parce que le format ne permet pas autant de détails mais l'idée est bien aussi tordue et originale que d'habitude.

@naramaya: Je ne suis malheureusement pas de ton avis...

@Sélénya47: Pour être franche, ce n'est pas un livre que je recommanderais.

@nefer & magiciennedoz: J'y arrive.

J'ai donc terminé Derrière la haine de Barbara Abel et comme vous vous en doutez d'après les commentaires ci-dessus, ce roman ne m'a pas convaincue. J'ai cogité tout le week-end sur cette lecture et essayé de comprendre pourquoi j'ai refermé le livre avec un sentiment très négatif. J'étais pourtant sûre d'aimer, mais non, ça ne l'a pas du tout fait avec moi.
    Tout d'abord, ce n'est pas un thriller. Je le classerais plutôt avec les romans noirs, et encore. Il n'y a aucune tension, l'auteure nous décrit les faits de façon tellement rationnelle et neutre que j'ai eu l'impression de lire un roman contemporain. Je ne dirais pas que le style est mauvais, au contraire, ça se lit très bien, mais il n'est pas adapté à ce genre de littérature.
    Ensuite, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je dirais que David est le plus normal de tous. Les autres m'ont vite donné une impression louche ou m'ont agacé.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le pompon revient à Sylvain. Il a des problèmes de conscience lors de l'histoire de l'ordonnance mais quand il s'agit de tuer les voisins pour avoir la garde de leur fils, il répond simplement "oui, mon amour" à Tiphaine, sans broncher ni poser de questions. C'est quoi ce type??

Pour finir, je ne comprends pas pourquoi certains lecteurs parlent d'une fin surprenante. Au début, tant qu'on nous présentait le quotidien des deux familles, leur amitié, leurs querelles, je me demandais ce que l'auteure allait bien pouvoir imaginer pour faire de ce roman un thriller. Et puis, au moment de la visite de l'ex meilleur ami de Sylvain, j'ai tout de suite compris l'état d'esprit de l'un des personnages et je me suis douté de la tournure qu'allait prendre l'histoire. Après le drame, tout était clair, c'était vraiment gros comme une maison.
    Je ne lirai sans doute pas la suite. D'une part, parce que pour moi l'histoire est finie et ne laisse pas espérer une suite et d'autre part, parce que, après la lecture de la 4e de couverture d'Après la fin, j'ai peur de relire la même histoire, avec d'autres personnages et peut-être un changement de perspective. Ceux qui ont été bluffés par la fin, dites-moi en spoiler ce qui vous a surpris. Je serais curieuse de savoir :)
    Vous l'aurez compris, ce n'est pas une lecture que je recommande.

Je commence aujourd'hui le tome 1 de 1Q84 d'Haruki Murakami, mon premier auteur japonais. J'ai lu beaucoup d'éloges sur cet auteur. Le style a l'air agréable en tout cas.

Bonne journée :)
  • Fan2polar

Chercheur de mots

#1038 18 Juillet 2016 09:53:31

La suite de Derrière la haine n'est pas indispensable car, tu l'as bien deviné, l'auteure nous ressert quasiment la même mécanique ! O_O
    Mais je ne regrette cependant pas de l'avoir lue car j'ai eu quelques réponses à mes questions ... et, malgré tout, je dois être honnête, Après la fin m'a semblé plus abouti, mieux maîtrisé. ;)

Je vais aller jeter un œil à ton prochain livre car, moi aussi, je viens de lire mon premier roman japonais et j'ai beaucoup aimé ! :)
    Je pense d'ailleurs que cela devrait te plaire aussi ...

Bonne lecture, Julie.
  • Du calme Lucette

Serial lecteur

#1039 18 Juillet 2016 10:14:09

Oups pour Juste avant le bonheur ! oops Vraiment désolée ! Il est vrai que c'est tellement le sujet du livre que je n'avais pas pensé que cela pourrait être un SPOIL ! Moi-même je le savais avant de démarrer ma lecture et cela ne m'a pas dérangé du tout. Au contraire, cela l'a rendu plus émouvante encore, dès le départ. Mais vraiment navrée si je t'ai gâché la découverte... :'S

Sinon, j'ai vraiment l'impression que les avis sont très mitigés pour Derrière la haine. Je pense le lire un jour pour me faire ma propre opinion du coup.

Bonne journée !
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1040 18 Juillet 2016 11:18:21

J'ai lu 1Q84 il y a quelques mois! Le début est un peu long je trouve mais le style de l'auteur est assez entrainant! Mais plus on avance, plus le mystère s'épaissit et plus c'est étrange et plus on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.... Bonne lecture :)