Coucou! Je passe vous faire un retour sur mes intentions de janvier.
La première était de découvrir l'auteur autrichien Stefan Zweig. La bibliothèque de ma commune n'ayant aucune de ses oeuvres, je me suis tournée vers les livres audios et j'ai écouté:
-
Verwirrung der Gefühle (La confusion des sentiments)-
Schachnovelle (Le joueur d'échecs)-
Vierundzwanzig Stunden aus dem Leben einer Frau (Vingt-quatre heures de la vie d'une femme)Je les ai écoutés en VO donc je pense pouvoir me faire un bon avis du style de l'auteur. Les deux premières m'ont captivée du début à la fin. Je trouve que le format nouvelle n'a jamais été aussi bien exploité. L'intensité des émotions ressenties pendant ces écoutes était tout simplement incroyable, j'ai rarement eu ce sentiment, surtout pas en format nouvelle. La troisième nouvelle m'a beaucoup moins emportée. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas ressenti le même genre d'émotions, je me suis même parfois ennuyée. Je suis vraiment contente d'avoir enfin découvert cet auteur. J'ai vu qu'il a aussi écrit des biographies et celle de Marie-Antoinette me fait de l’œil.
La seconde intention du mois était de finir
Das Geisterhaus (La maisons aux esprits) d'Isabel Allende soit en version papier soit en audio. La lecture étant plutôt laborieuse, je suis vite passée au format audio. Je ressors assez mitigée de cette écoute. Le personnage principal masculin est exécrable, les femmes de sa vie (sa femme, sa fille et sa petite-fille) ont certes trouvé un moyen de suivre leur chemin malgré leur statut inférieur mais je les ai trouvées quand même assez fades. Ce que je trouve bien joué, c'est comment les deux familles principales de l'histoire (les maîtres d'un côté, les paysans de l'autre) sont liées d'une génération à l'autre, l'un des éléments étant révélé seulement à la toute fin. Le reste de l'intrigue est très politique, souvent très long et je ne suis pas sûre que les viols et violences à répétition apportent vraiment quelque chose au récit.
Ma dernière envie pour Janvier était de participer à la discussion sur Arthur Conan Doyle. Pour ce faire, j'ai écouté
Le monde perdu et lu
Un scandale en Bohême.
Le monde perdu: Je l'avais déjà lu en VO pendant mes études. Je me souviens l'avoir plutôt survolé et je crois même l'avoir abandonné tellement je m'étais ennuyée. Peut-être le côté lecture obligatoire, je ne sais pas. Toujours est -il que l'avis de
Cendre sur le challenge auteur du mois concernant la version audio m'a donné envie de lui donner une seconde chance, en français et en audio cette fois-ci. Quelle bonne idée! J'ai vraiment passé de très bonnes heures d'écoute avec cette troupe d'explorateurs, j'ai même beaucoup ri. La répartie du Professeur Challenger et ses allures de Capitaine Haddock, bourru et impulsif, y sont pour beaucoup.
Un scandale en Bohême: L'édition du Livre de Poche regroupe une partie des nouvelles que l'on trouve habituellement sous le titre "les aventures de Sherlock Holmes". J'ai beaucoup apprécié ce recueil. Je suis un peu restée sur ma faim avec la première, "Un scandale en Bohême" , mais je trouve que dans l'ensemble les intrigues du recueil correspondent très bien au format nouvelle.
Concernant l'édition du Livre de Poche, j'ai constaté en faisant le tour des tables des matières des différents volumes que les nouvelles "Les cinq pépins d'orange", "Le ruban moucheté", "Le pouce de l'ingénieur", "Un aristocrate célibataire", "Le diadème de Béryls" et "Les hêtres rouges" manquent complètement. La page de titre indique "Les aventures de Sherlock Holmes 1", ce qui pour moi suppose au moins un deuxième volume mais celui-ci ne semble malheureusement pas exister.
Ensemble de mes lectures adultes lues/écoutées en Janvier:
<image> <image> <image> <image> <image> <image> <image>
Pour Février, le suivi de LaurentVO m'a donné envie de mettre à l'honneur la littérature policière. Mon genre de prédilection depuis que je sais lire mais pourtant délaissé ses dernières années, d'une part à cause d'une sensibilité grandissante et d'autre part parce qu'à force d'en lire, j'avais l'impression de lire toujours la même chose. Ma PAL est plutôt généreuse de ce côté-là: thriller, policier, détective, cosy mystery, je n'ai que l'embarras du choix. Je compte d'ailleurs participer au book club sur Ils étaient sept.
Je commence le mois avec le dernier thriller psychologique de Sebastian Fitzek: Das Kalendermädchen (littéralement: la fille du calendrier) où il est question d'un calendrier de l'Avent morbide.
<image> Il y a onze ans, Alma a été adoptée dans des circonstances mystérieuses alors qu'elle n'était qu'un bébé. Dans son dossier d'adoption, gardé strictement sous clé, figure la mention suivante : « L'identité des parents ne doit en aucun cas être révélée ! La mère est en danger de mort !!! » Mais aujourd'hui, Alma est atteinte d'une maladie mortelle et a besoin de toute urgence d'un donneur de moelle osseuse. Pour sauver la vie de sa fille adoptive, Olivia Rauch se lance dans une recherche désespérée des parents biologiques. Ce faisant, la psychologue spécialisée dans les crimes violents tombe sur la légende de la « fille du calendrier » : une jeune femme qui s'était autrefois retirée dans une petite maison isolée de la forêt de Franconie à la période de Noël. Et qui y a été victime d'un psychopathe qui l'a forcée à ouvrir un calendrier de l'Avent de l'horreur ...