[Suivi lecture] Julie86

• Julie86

Guide touristique des librairies

#171 01 Janvier 2015 16:46:10

Salut à tous!

Tout d'abord je vous souhaite une excellente année 2015, une très bonne santé et du bonheur à revendre!
    :newyear::fireworks:

L'année 2014 a été, au niveau lecture, une année de test et de découvertes. Je me suis inscrite en janvier sur Goodreads puis en mai sur Livraddict. J'y ai fait la connaissance de lecteurs passionnés et très sympathiques, j'y ai découvert les challenges qui n'ont cessé de faire augmenter ma PAL, j'ai repris la lecture en français que j'avais délaissée ces dernières années, j'ai découvert quelques nouveaux auteurs et je suis sortie de mes habituels polars et thrillers en accueillant du contemporain, de l'autobiographique et du steampunk dans ma bibliothèque.
    Je ne compte pas faire un bilan complet de 2014, mais j'aimerais juste vous lister les quelques livres que j'ai honnorés d'un 5/5 sur Goodreads au cours de cette année:
    - La voleuse de livres de Markus Zusak
    - Le tigre blanc d'Aravind Adiga
    - Das Kind (Tu ne te souviendras pas) de Sebastian Fitzek
    - Der Schatten des Windes (L'ombre du vent) de Carlos Ruiz Zafón
    - La promesse des ténèbres de Maxime Chattam
    - Das Alphabethaus (pas encore traduit en français) de Jussi Adler-Olsen
    - Alles muss versteckt sein (Coupable) de Wiebke Lorenz
    - Abgeschnitten (pas encore traduit en français) de Sebastian Fitzek

Si vous ne connaissez pas encore ces livres, n'hésitez pas, ils valent vraiment le détour!

Pour 2015, la découverte de nouveaux auteurs va continuer, notamment grâce aux challenges ABC polar et Stephen King. J'espère aussi pouvoir liquider une bonne partie de ma PAL mais je ne me fais pas trop d'illusions, je pense qu'elle accueillera encore quelques nouveaux en cours d'année =)

Point sur mes dernières lectures:

Engel aus Eis (L'enfant allemand) de Camilla Läckberg: Le meilleur de cette saga jusqu'à présent! Une certaine tension est présente presque jusqu'au bout même si certaines choses se devinent avant. Le fond historique (seconde guerre mondiale, nazisme) est très bien intégré dans le récit et la lecture très agréable. J'ai remarqué moins de répétitions dans ce tome que dans les précédents.

Das Kind (Tu ne te souviendras pas) de Sebastian Fitzek: Tout simplement un excellent Fitzek! Le scénario est original, le thème de la réincarnation, que je trouve personnellement très intéressant, et le rapport au trafic d'enfants sont au centre du récit. Le suspense nous tient en haleine vraiment jusqu'au bout et il est très difficile de reposer le livre ne serait-ce que pour une pause-pipi.

Steam & Magic, Band 1: Feuerspiel (Gaslight Chronicles, book 1: Steam & Sorcery) de Cindy Spencer Pape: Un steampunk au potentiel très mal exploité. L'intrigue est intéressante, les personnages sympathiques et parfois même attachants, le style fluide mais l'auteur n'a pas su intégrer de suspense quant au dénouement qui arrive un peu vite et sans que le lecteur ait eu la moindre chance de douter des possibles conspirateurs. De plus, la romance entre les deux personnages principaux prend bien trop de place et m'a semblé complètement déplacée dans ce roman. Certes, elle était prévisible dès le début, mais je m'attendais à quelque chose de plutôt platonique alors que les scènes érotiques s'enchaînent à partir de la moitié du livre... Une grosse déception donc pour ce steampunk.

Pour débuter la nouvelle année je vais terminer le Guide secret de Nantes et de ses environs que j'avais mis de côté quelques temps avant d'attaquer Maléfices, le tome 3 de la Trilogie du Mal de Maxime Chattam, pour la lecture commune du 15/01.

Bonne lecture!

Dernière modification par Julie86 (01 Janvier 2015 20:07:00)

• Jwann

Petit chimiste des mots

#172 01 Janvier 2015 18:03:52

Bonne année à toi aussi ! Tu me donnes vraiment envie d'acheter L'enfant allemand mais je dois attendre, vile tentatrice ;) (De toute façon, je préfère les lire dans l'ordre et je n'ai lu que le un pour l'instant donc... ^^)
  • Hidès

Useur de marque-pages

#173 01 Janvier 2015 18:32:06

Bonne année a toi aussi! Contente que tu te sois remise à la lecture VF ^^
    Je viens de voir que tu as été gatée a Noël!

Je ne suis pas étonnée de retrouver du Fitzek dans le top 5! Tu sais ce que je pense de Tu ne te souviendras pas! Il ne me reste plus qu'à lire  Ne les crois pas et je serais à jour dans les publications française!

Je te remercie de m'avoir fait connaitre Coupable de Wiebke Lorenz!

A bientôt!
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#174 01 Janvier 2015 18:33:43

Bonne année à toi aussi :) Je te souhaite encore pleins de découvertes livresque pour 2015 !

C'est un joli top de tes lectures : L'ombre du vent <3
    Tu me tentes avec L'enfant allemand (je dois demander à mon grand père si il l'a acheté tiens...)

Bonne soirée :)
  • Julie86

#175 01 Janvier 2015 20:23:44

@Jwann: Comme la vie privée des personnages est vraiment dominante dans cette saga, je te conseille aussi de les lire dans l'ordre ;) Pour ma part, je ne pense pas lire les suivants tout de suite.

@G.Reader: *mode jmelapète on* Maintenant j'ai tous les Fitzek disponibles dans ma bibliothèque *mode jmelapète off*  Si une LC de Ne les crois pas te tente, fais-moi signe. Après Maléfices je serais dispo ;)
    Pour Coupable, c'est à ça que sert Livraddict ;)

@Salhuna: Si tu aimes le style de Läckberg, n'hésite pas :) Bonne soirée à toi aussi.
  • Julie86

#176 21 Janvier 2015 11:21:48

Salut tout le monde!

Voici quelques nouvelles de mes dernières lectures :)

BD Tom-Tom et Nana, tomes 1 à 4: J'ai (re)lu les 3 premiers tomes juste après Noël, le quatrième début janvier. Lecture détente, sans prise de tête, parfait quand les pavés ont du mal à passer. J'ai adoré retrouver ces petits morveux :) Oui, oui, des lectures très jeunesse, je sais... Que celui qui ne s'est jamais rué sur le dernier "j'aime lire" de la bibliothèque de l'école juste pour lire l'épisode de Tom-Tom et Nana me jette la première pierre boulette de papier! ;)

BD Holmes (1854/+1891?), tome 1: Superbe découverte! Les illustrations sont magnifiques et l'histoire addictive ;) Il me tarde de pouvoir me procurer les tomes suivants!

Guide secret de Nantes et de ses environs: Superbe ouvrage sur les diverses légendes nantaises au fil de l'histoire. Le livre en lui-même est très bien pensé: la typographie, les illustrations et la couverture ont tout d'un livre ancien (bon, ok, la couv' aurait pu être en cuir brodé au fil d'or... ;)). Je suis un peu restée sur ma faim par moments, tellement certains mythes étaient intrigants. J'aurais aussi aimé me balader dans Nantes pendant ma lecture pour pouvoir mieux m'approprier les descriptions des statues du Passage Pommeraye (attention aux cabines d'essayage!), des sculptures de la Cathédrale ou des gargouilles de l'église Ste Croix par exemple.

Maléfices de Maxime Chattam: Troisième et dernier volet de la Trilogie du Mal, un bon thriller mais malheureusement pas à la hauteur du 2e tome in Tenebris. J'ai apprécié retrouver les personnages de Joshua et Annabel, toujours aussi sympathiques, l'intrigue en soi était très bonne aussi, mais il m'a manqué le côté vraiment glauque que j'avais rencontré dans les tomes précédents. De plus, j'ai deviné assez rapidement l'identité du coupable, sans doute à cause des descriptions (trop?) détaillées du personnage qui laissaient entrevoir son côté louche dès sa première apparition. Par contre, je pense que j'aurais ressenti cette lecture différemment si j'avais été arachnophobe, puisque les araignées ont pour ainsi dire le rôle principal dans ce roman.

Dix petits nègres d'Agatha Christie: Un classique du genre que j'étais persuadée avoir déjà lu, mais en fait pas du tout! Autant vous dire que je l'ai quasiment avalé le week-end dernier. Encore une fois, j'ai été bluffée par la résolution de l'énigme

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je me doutais bien qu'un des personnages devait avoir simulé sa mort, mais je n'ai pas soupçonné une seule seconde le juge...

Je le recommande chaudement!

Actuellement je lis Lauf, Jane, Lauf! (Qu'est-ce qui fait courir Jane?) de Joy Fielding. Ce thriller a l'air très prometteur, mais j'ai vaguement l'impression que la trame de fond se dirige vers celle de Im Koma (Still life). C'est le 3e roman que je lis de cette auteure et comme j'avais trouvé les autres excellents, j'en attends naturellement beaucoup!

Sinon, indirectement en rapport avec la lecture, j'ai été voir hier soir la comédie musicale "le Fantôme de l'Opéra", plus précisément la traduction allemande de l'oeuvre d'Andrew Lloyd Webber. Les costumes, les décors, la musique (un genre d'électro-punk avec du synthé digne des années 80 lors des apparitions du fantôme), les effets de lumière, tout a été génial!

Voilà pour moi. Et de votre côté, quoi de neuf?
  • Melia

Commis de lecture

#177 21 Janvier 2015 11:34:10

ah c'est chouette si tu as aimé la BD Holmes !! Vivement le 4e tome, même s'il n'y a pas encore de date de sortie.

Je vais commencer Léviatemps de Chattam, mais contrairement à toi, j'espère que ce ne sera pas trop glauque. :lol:

Bonnes lectures !
  • Julie86

#178 21 Janvier 2015 11:57:48

@Mélia: C'est grâce à ton avis si cette BD a atterri sur ma liste au père Noël ;) Léviatemps est aussi dans ma PAL mais je ne pense pas le lire tout de suite. J'aimerais d'abord m'occuper de certains challenges qui se terminent en première moitié d'année.
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#179 21 Janvier 2015 13:31:51

Oh Tom-Tom et Nana, j'adore ! Il y a en a la médiathèque de chez moi, et il m'arrive d'en feuilleter :)
    Et je tenterais bien Dix petits nègres, je ne l'ai pas lu celui-ci.

Bonne nouvelle lecture, je ne connais pas, j'espère qu'elle te plait :)
    Bon mercredi :)
  • nefer

Pilier de bibliothèque

#180 21 Janvier 2015 13:50:16

Dix petits nègres est, pour moi, le meilleur d'Agatha Christie! Contente que tu aies apprécié ce roman... Ce que j'aime dans ces romans, c'est que l'on ne se doute absolument pas de l'identité du coupable.
    @ Salhuna: Fonces! N'hésites surtout pas à le lire! ! :P