[Suivi lecture] Alexandrine

• Alexandrine

Lecteur averti

#131 24 Décembre 2017 12:37:22

Bonjour,

Les dernières semaines ont été mouvementées, chargées à cause du boulot et très tristes, et je n'ai vraiment pas eu la tête à lire. Être en vacances va me permettre de me reposer, et de lire. J'espère avoir le temps de lire pour moi, mais la priorité sera malgré tout donnée aux cours.

J'ai lu Le grand mystère des règles de Jack Parker grâce à mes déplacements en train. Ce livre est une mine d'informations sur les règles. Je pensais être assez bien renseignée sur le sujet, et j'ai finalement appris énormément de choses. L'auteure aborde tous les aspects des menstrues, et ceux-ci nous donnent une bonne vision des choses, les raisons pour lesquelles les règles sont perçues comme taboues et honteuses. A mettre entre toutes les mains, vraiment toutes.

J'étais tellement pressée de me plonger dans cet essai que j'ai laissé de côté Debout les morts de Fred Vargas. Le début ne m'enchante pas des masses, mais je vais aller au bout.
    J'aimerais également arriver au bout de la quatrième partie d'Anna Karénine afin de le laisser un peu de côté. Deux amies sont venues bout du Chardonneret de Donna Tart et elles m'ont donné envie de le terminer. J'ai commandé des livres à Noël, et ma PAL risque de gagner en hauteur.

Niveau travail, il me faudra me replonger dans Yvain ou le chevalier au lion, La Morte amoureuse (et quelques nouvelles fantastiques), relire du Voltaire.

Je rêve d'avoir au moins un mois de vacances pour me plonger dans tous ces livres sans me sentir prise par le temps.

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année, d'être entourés de vos proches :heart:
  • vuhj

Tourneur de pages compulsif

#132 24 Décembre 2017 12:55:01

J'ai beaucoup aimé Anna Karénine même si ça reste une lecture assez rude je trouve ^^.
    Profite bien des vacances ! :)
  • stephanius

Lecteur professionnel

#133 24 Décembre 2017 15:56:52

<image>
  • Julie27

Administratrice

#134 25 Décembre 2017 16:00:47

Coucou et joyeux Noël !!
    J'espère que tu seras bien gâtée :)

J'espère que ton moral est de nouveau bon et que tu peux souffler un peu.

J'ai "Debout les morts" dans ma PAL depuis un bon bout de temps mais il ne m'attire plus tellement... plus tard peut-être...
    Par contre, je suis très curieuse de savoir ce que tu penseras d'"Anna Karénine" ;)
  • Alexandrine

Lecteur averti

#135 25 Décembre 2017 19:50:12

Coucou,

@vuhj, merci pour ton retour ;) Je l'ai ressorti et je pense me replonger dedans très rapidement !

@stephanius : merci beaucoup ! J'espère que les fêtes se sont bien passées pour toi :)

@Julie27 : le moral est un peu meilleur parce que la pression est retombée avec le boulot. Pour tout te dire, je pars en vacances chez ma mère qui accueille ma grand-mère pour un moment plus ou moins long (mon oncle est décédé la semaine dernière, et on ne pouvait absolument pas la laisser seule, surtout à cette période-là de l'année). Ramener un bouquin qui s'appelle Debout les morts ne me parait pas franchement judicieux, donc je vais le laisser de côté et je verrai plus tard. Le but est quand même de lui apporter réconfort et chaleur humaine.
    Je me réjouis de couper un peu du travail, d'autant plus que mon père a pioché dans ma wishlist Livraddict pour me faire mes cadeaux de Noël, je suis folle, je ne sais pas par quoi commencer ! Je suis d'autant plus contente que ma grand-mère en lira forcément un peu. Les livres sont d'excellents cadeaux, et c'est ce que j'offre principalement à mon père et mon frère (ma mère en profite ensuite :D )
    Concernant Anna Karénine, le début m'a bien plu, même si c'est très dense. J'ai découvert avec plaisir Tolstoï, mais je crois qu'il faut être plutôt disponible pour ces lectures.

J'espère que les fêtes se sont bien passées et que tu as été aussi gâtée et entourée.

Grosses bises, les filles :bisous:
  • Julie27

Administratrice

#136 25 Décembre 2017 20:27:16

Passe de bonnes vacances et bon courage dans ces moments difficiles :bisous:
    ça va te faire du bien aussi de faire une coupure pour le boulot.

Et alors, je fais ma curieuse, quels sont les nouveaux livres qui sont arrivés pour Noël??
    (et oui de mon côté bien gâtée... surtout en livres justement :yeah:)

Bonne soirée.
  • Alexandrine

Lecteur averti

#137 25 Décembre 2017 22:17:09

Voilà la liste !
    J'irai étudier la tienne rapidement ! Je pourrai y trouver des idées ;)
    J'ai eu :
    - Splendeurs et misères des courtisanes de Balzac.
    - Souvenirs de la cour d'assises de Gide.
    - Roméo sans Juliette de J-P Nozière.
    - Bakhita de Véronique Olmi.
    - Oedipe l'enfant trouvé d'Yvan Pommaux.
    - Le voyage des pères, tome 1 de David Ratte.
    - Antigone de Régis Penet.
    - Culottées, 1 de Pénélope Bagieu.

Et pour moi, grâce à des chèques culture gentiment offerts par mon frère (le premier l'intéressait fortement) :
    - Un bébé à livrer de Benjamin Renner.
    - Le grand mystère des règles de Jack Parker (déjà lu et je crois que je vais demander au CDI de mon bahut de l'acheter, et encourager mes élèves à le lire).

Je suis hyper heureuse de ces cadeaux :)
  • stephanius

Lecteur professionnel

#138 26 Décembre 2017 10:12:19

bonnes vacances profite bien des tiens.

J'adorerais que mes proches pioche dans ma wish pour mes cadeaux :D mais ils aiment pas trop m'offrir des livres lol

Après cette année, j'offre des livres à tout le monde quasi lol.
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#139 26 Décembre 2017 15:00:27

Coucou !

J’espère que tu vas bien et que tu réussiras à t’octroyer quelques vraies pauses, mais c’est vrai que ce métier occupe beaucoup l’esprit vacances ou pas...
    J’espère que Bakhita te plaira autant qu’à moi. Par contre je suis très curieuse de ton avis sur Le chardonneret car ma lecture du Maître des illusions l’été dernier m’a vraiment déçue !
    J’ignorais l’existence de la BD Antigone, je note !

À bientôt Alexandrine, haut les cœurs !

Dernière modification par Khadija kbb (27 Décembre 2017 20:56:17)

• Alexandrine

Lecteur averti

#140 28 Décembre 2017 10:53:18

Coucou les filles !

Stephanius, merci ;) J'ai pour ma part donné la liste à mon père (que j'avais au préalable un peu réduite) ! Tente le coup la prochaine fois ;)

Khadija, je me lance dans la lecture de Bakhita dès aujourd'hui. Je vais alterner avec des bouquins pour le travail, mais j'ai hâte ! J'avais repéré le livre un jour à la fnac et je suis très contente de l'avoir eu ! Concernant le Chardonneret, j'avais beaucoup aimé une bonne partie du roman, c'est très long, les personnages sont très bien décrits d'un point de vue psychologique. J'ai lâché l'affaire quand le personnage principal se rend au Pays-Bas. Une amie m'a dit que la dernière partie était en effet la moins intéressante (au moment où j'ai donc lâché l'affaire), mais une autre amie me dit qu'elle a littéralement adoré et qu'elle a été subjuguée par le dernier chapitre. C'est elle qui m'a donné envie de le reprendre et de le finir (il me reste 200 pages sur 1100). J'espère que ça pourra t'aider ;)
    Je te dirai ce que je pense d'Antigone, mais les dessins sont très beaux.

J'ai fini Souvenirs de la cour d'assises de Gide et c'est intéressant de découvrir comment fonctionnait la Justice dans les années 1910, mais ce petit livre n'est ni palpitant ni remarquable.

Bonne journée, bonne lecture :bisous: