Bakhita
Véronique Olmi2017

16.8

Bakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l'âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître, et sera rachetée par le consul d'Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis à devenir soeur.

Élu Prix Livraddict 2018 - Catégorie Historique

2021 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 1er juin 2021 | ISBN : 9782210770706

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 30 janvier 2019 | ISBN : 9782253259718

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 25 juin 2018 | ISBN : 9782298141535

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Veronique Olmi | Durée : 791 min | Sortie : 14 mars 2018

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 455 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 2226393226

2017 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 455 pages | Format : ePub | Sortie : 23 août 2017

2017 Editions Feryane

• Yukari94 Le 29 Août 2017 à 19:51
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Même si le début est vraiment difficile (on parle quand même d'une fillette de 7 ans réduite esclave), le propos qui en ressort est particulièrement beau. En effet, Bakhita ne va pas se tourner vers l'aigreur malgré ce qu'elle a vécu mais elle va tout au long de sa vie partager son amour. En refermant le livre, je ressentais son amour et celui de l'auteure pour elle.
  • prettybooks Le 04 Septembre 2017 à 08:29
    Avec beauté, pudeur et violence, Véronique Olmi met un peu de lumière sur l’extraordinaire et terrible vie de Bakhita, enfant esclave puis religieuse. Une héroïne que l’on porte en nous bien longtemps après avoir tourné la dernière page de ce roman.
  • alivrouvert Le 15 Septembre 2017 à 15:33
    Une histoire incroyable sur les voyages et les épreuves qu’a traversé Bakhita tout au long de sa vie, depuis son enlèvement jusqu’à sa canonisation par Jean-Paul II. Une femme qui a vécu toutes les horreurs de l’esclavage, mais qui a su se reconstruire et se dévouer aux autres, sans pour autant oublier ce dont elle a été témoin. Un roman dense qui nous fait traverser toute une palette d’émotions.
  • LaRousseBouquine Le 16 Septembre 2017 à 13:57
    Coup de cœur pour ce roman qui mérite amplement son succès actuel. Un hommage poignant à une femme malmenée par l'Histoire, une biographie touchante qui met en lumière l’innommable. Une vraie réussite !
  • Hamisoitil Le 16 Septembre 2017 à 15:40
    Époustouflant !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Septembre 2017 à 18:48
    De la liberté dans son village d'enfance en Afrique, à l'esclavage et tout ce qu'il a de plus cruel jusqu'au retour à la liberté et finalement au souhait de consacrer sa vie restante à Dieu, on ne peut qu'admirer cette vie et le courage de cette femme. Le récit est très bien mené, intéressant, différent de ce qu'on lit d'habitude sur l'esclavage, captivant et bien écrit. Une réussite ! 17/20
  • Bibliblogueuse Le 22 Septembre 2017 à 15:49
    Un très beau roman sur la vie incroyable d'une esclave soudanaise qui se retrouve en Italie. Une plume puissante et un récit hors-norme. À découvrir !
  • Anouklibrary Le 07 Octobre 2017 à 11:13
    Un roman exceptionnel dans lequel on rencontre Bakhita, une femme au courage et à la bonté incroyable. Ses années d’esclavage puis de religieuse sont exploités avec pudeur et mises en lumières par la sublime plume de Véronique Olmi. Un destin à côté duquel on ne peut passer.
  • marjooo Le 07 Octobre 2017 à 18:55
    Comme beaucoup, j'ai mis 20 à ce fantastique roman. 20 car la puissance d'évocation de l'auteure est saisissante. 20 car le destin de Bakhita est bouleversant . 20 car ce livre est juste exceptionnel et inoubliable.
  • Virtchou Le 13 Octobre 2017 à 17:40
    La vie et le destin de Bakhita sont à découvrir sans hésiter et sont servis par la très belle plume de Véronique Olmi. Ce roman mérite qu'on parle autant de lui!
  • Nelfe Le 14 Octobre 2017 à 20:14
    Quel roman ! Quel destin ! Quelle femme ! Superbe histoire (vraie), douloureuse et pleine d'espoir à la fois. L'écriture est simple et fluide, les pages s'enchainent. Un sujet dur servi dans un écrin. Superbe !
  • leslecturesdeknut Le 23 Octobre 2017 à 04:54
    Je comprends mieux pourquoi ce livre a généré autant de critiques positives. Comment ne pas être admirative d'une telle force de caractère... Ce récit m'a énormément marqué tant par sa dureté que par le destin qu'il raconte.
  • sphereolivres Le 25 Octobre 2017 à 18:13
    Je suis consciente du talent de l'auteure, une écriture percutante, une histoire bouleversante, mais malgré cela je suis complément passée à côté de la seconde partie de l'histoire de Bakhita...
  • Ingrid59 Le 27 Octobre 2017 à 13:11
    Bakhita est un roman poignant à recommander au plus grand nombre, ne serait-ce que pour ne pas oublier l’indicible horreur et les souffrances de l’esclavage...
  • In Books We Trust Le 27 Octobre 2017 à 15:34
    Un très beau récit, violent, magistral, qui met en lumière le destin dur puis incroyable d'une esclave devenue sainte. Brillant.
  • thinkandsay Le 01 Novembre 2017 à 11:58
    C'est incroyable de voir à quel point la bêtise humaine n'a aucune limite, presque toute sa vie, elle sera considéré comme un objet malgré son statut de religieuse, et pourtant, elle pardonnera et acceptera les choses, Bakhita devait être une femme exceptionnelle et j'espère qu'un jour, un film sera fait sur sa vie.
  • beauty_zombie Le 14 Novembre 2017 à 12:56
    Incroyable, touchant et surtout bouleversant !
  • helenoooouuuu Le 17 Novembre 2017 à 06:29
    Véronique Olmi a su trouver des mots puissants pour raconter d'une très belle manière la vie de Bakhita. Fort et Émouvant, ce roman m'a énormément touché.
  • LesCarnetsdeLucile Le 03 Décembre 2017 à 10:21
    Bouleversant
  • Chocolapin Le 06 Décembre 2017 à 10:16
    Un roman fort et poignant malheureusement entièrement résumé par la quatrième de couverture.
  • Ada Le 29 Décembre 2017 à 16:12
    Bakhita était une femme admirable, dont l'histoire est intéressante à suivre, surtout la deuxième partie où on voit que, derrière le respect de façade des Italiens de l'époque, elle était considérée souvent comme une bête de foire. Livre plaisant à lire, mais pas un coup de coeur.
  • caloloulou Le 10 Janvier 2018 à 15:07
    Une vraie pépite, un agréable moment de lecture. On a du mal à lâcher le livre tellement l'histoire est prenante et le personnage de Bakhita est à la fois unique, tellement forte et bouleversante.
  • granny Le 26 Janvier 2018 à 07:48
    A découvrir
  • kateginger63 Le 29 Janvier 2018 à 16:04
    C'est pour moi une lecture en demi-teinte. La première partie, celle de l'enfance et de l'histoire de son esclavage est émouvante certes (des passages très durs), mais on voit bien que ce récit est romancé. La plume de l'auteure est agréable. On est happé par le parcours si douloureux de cette petite fille. Un sujet brûlant. Bakhita , quelle belle personne bienveillante et courageuse.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Février 2018 à 13:00
    Je ne connaissais rien de la vie tragique de celle qui n’a pas de nom en ouvrant ce roman maintes fois primé. Je découvre une petite fille qui ne se souviens pas de son nom, prise dans la violence d’un monde d’adultes, obligée de grandir vite. Je rencontre une jeune fille et une femme qui ne lâche la main de personne pour ne pas perdre encore le peu qu’elle possède : une amie, un repère.
  • Kah Rane Le 22 Février 2018 à 23:48
    Une histoire qui mérite d'être lue afin de se dire qu'une seule chose : plus jamais ça !
  • candylit Le 06 Mars 2018 à 10:51
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Le destin incroyable de cette petite esclave qui arrive à traverser toutes ses épreuves ainsi que la cruauté des hommeset qui arrive malgré tout à donner de l'amour aux autres. Belle leçon de vie! C'est une héroïne qui ne m'a pas laisser indifférente et que je ne suis pas prête d'oublier. Mertci à l'auteure!
  • CorinneMa Le 16 Mars 2018 à 08:08
    Plus qu'un roman c'est une leçon d'histoire.... Des passages inhumains, comment un homme peut-il agir de cette manière... J'emploie le présent même si Bakhita n'est pas notre contemporaine mais cette haine d'autrui est bien encore dans notre quotidien.
  • Histoire en Pages Le 10 Avril 2018 à 13:57
    Je ne connaissais pas du tout ce personnage ni son histoire. L'auteure a une jolie plume mais qui a fini par me lasser. J'ai été emportée par la première moitié du livre mais moins par la suite. Je ne partage pas trop l'engouement pour cette lecture.
  • Chez Laurette Le 17 Avril 2018 à 18:56
    Un roman parfois dense mais intensément lumineux, qui permet également d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du Soudan.
  • Lupiotte Le 01 Mai 2018 à 10:12
    Bakhita est un roman sur une femme qui a eu plusieurs vies en une, qui a su se battre même si elle a connu des atrocités dans la période de l’esclavage puis elle s’est tournée vers la religion qui l’a sauvé une seconde fois et elle y a connu la liberté ! Très beau roman que je conseille !
  • lemillefeuilles Le 28 Mai 2018 à 22:32
    Un très bon roman, malgré une fin un peu longue, qui retrace le parcours de cette femme noire esclave devenue religieuse.
  • Roxymoka Le 05 Juin 2018 à 07:48
    Ce roman a une première partie magistrale sur l'esclavage avec des passages totalement inhumains ! Par contre, la seconde partie m'a paru fort longue mais je suis heureuse de connaître la vie de Bakhita !
  • carnetepicurien Le 05 Juin 2018 à 14:26
    Un roman poignant qui dépeind l'atrocité de l'esclavage, le racisme et la peur de l'autre. Bakhita a un parcours incroyable et une humanité spectaculaire qui sont parfaitement retranscrits par Véronique Olmi, à lire absolument !
  • carnetepicurien Le 05 Juin 2018 à 14:26
  • Creezzy Le 23 Juin 2018 à 22:04
    C'est un livre qui ne m'a pas séduite au delà de la première partie. Le style m'a longtemps gênée, ce qui ralentissait ma lecture. Le romanesque insufflé à la vie de Bakhita enfant et adolescente s'essouffle totalement dans la deuxième partie. Cependant je pense que c'est un livre à découvrir. Bakhita mérite vraiment tout l'intérêt qu'on lui a porté.
  • Missuzuk Le 03 Septembre 2018 à 09:51
    Un roman très touchant.........
  • Camille Salomon Le 10 Septembre 2018 à 21:29
    Le contexte est terrible : le Darfour avec sa violence et l’esclavage. On se souvient de la série « Racines » de Alex Aley, criant de vérité. Une série puissante et dure, ici on monte d’un cran dans la folie humaine. On assiste impuissant à la descente aux enfers d’une enfant de 7 ans. Difficilement soutenable, mais ne nous voilons pas la face, c’est une histoire vraie.
  • Viel Spass Le 29 Septembre 2018 à 20:00
    Bakhita est un roman magnifique. De ceux qui marquent a jamais. Lisez-le. Et si vous avez l'occasion de l'écouter, c'est encore mieux. La façon dont Véronique Olmi lit son propre livre donne au récit encore plus de caractère et d'émotion.
  • LauLau love Le 31 Octobre 2018 à 21:32
    Un récit très touchant on on suit l'histoire très difficile de Bakhita. Le seul défaut que je peux lui trouver est le style de l'auteur assez particulier auquel je n'ai pas vraiment accroché.
  • Autantenemporteleslivres Le 09 Novembre 2018 à 13:39
    Je ne connaissais pas Bakhita et je remercie pour cela Véronique Olmi qui avec sa plume magnifique m'a permise de la découvrir. Un destin terrible mais une force d'esprit incroyable qui lui a permis de surmonter les épreuves terrifiantes qui se sont dressées sur son chemin et de survivre à tant de douleur.Une héroïne marquante et inoubliable au vue de son histoire dont la fin est assez improbable.
  • justine_knight Le 05 Février 2019 à 14:41
    Belle lecture ! L'histoire est très touchante et j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice. L'heroïne quant à elle est marquante, autant par son histoire que par son caractère, forgé par celle-ci. Si je dois faire une critique, j'ai trouvé le début et la fin du romain inégaux en ce qui concerne le rythme. Pas mal de longueurs sur la fin. Mais cela reste une magnifique lecture !
  • Kiriiti Le 08 Février 2019 à 19:13
    Un roman qui nous raconte la vie de Bakhita, de son esclavage dès l’âge de 7 ans au Soudan à son entrée chez les Sœurs en Italie. Un témoignage dure et violent à l’instar d’une grande partie de sa vie. Un morceau de l’Histoire qu’on n’étudie pas assez à l’école malgré son importance.
  • MeV Le 21 Mars 2019 à 13:58
    Jusqu'où la cruauté de l'homme peut-elle aller ? Vivre sa vie dans la douceur et la bonté malgré les épreuves inimaginables de l'esclavage, du racisme et des guerres est véritablement une décision personnelle, quotidienne. Impressionnée par ce message touchant, belle écriture.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 23 Mars 2019 à 10:05
    Inspiré d'une histoire vraie, Bakhita raconte l'enfer de l'esclavage, sa rencontre salutaire avec le consul italien et sa vie de religieuse. Un roman marqué d'une violence, rythmé par le destin incroyable et presque irréel de Bakhita. Une femme exceptionnelle, dont les pages sont imprégnées de sa sensibilité, son innocence, son envie de vivre. Un récit profond, sincère, à découvrir !
  • aurlie1924 Le 25 Mars 2019 à 16:36
    Quelle destinée bouleversante et époustouflante!
  • RLSblog Le 04 Mai 2019 à 00:08
    J’aurais aimé avoir la force d’aller jusqu’au bout. Mais le sujet est trop sombre et les 200 premières pages traitent de l'esclavage dont est victime Bakhita. Chaque nouvelle page était plus dure à lire car ce sont les horreurs de l'esclavage et le destin de cette petite fille qui semble perdu. Je n'ai pas pu terminer car trop lourd. Dommage, sujet très intéressant !
  • marina Le 03 Juin 2019 à 18:37
    Un roman d’une force incroyable, à l’instar de son héroïne : Bakhita. Ce livre revient sur la destinée hors norme de cette femme réduite en esclavage à 7 ans, qui connaîtra la torture, le viol, l'exil, l’abnégation, l'oubli de soi puis la liberté et la foi. Sans tomber dans le pathos et avec un style envoûtant, V. Olmi décrit la condition d'esclave et le combat de l'homme contre le néant! Sublime
  • art_pxp Le 16 Juin 2019 à 17:43
    Je n'ai pas supporté l'accumulation de phrases courtes plus de 20 pages, dommage
  • paulinebvgt Le 02 Juillet 2019 à 21:03
    Assez mitigée car j'ai bien aimé la première partie sur l'esclavage mais la suite m'a beaucoup ennuyé. Le rythme est très lent et le style est assez particulier.
  • Reflets de Lune Le 10 Juillet 2019 à 17:31
    La première partie est absolument affreuse (par l'histoire qu'elle raconte, pas sur la forme), mais intéressante. Heureusement, on se console avec la deuxième partie. J ne suis toujours pas convaincue par le catholicisme (on a quand même l'impression que Bakhita se fait embrigader par les premières personnes gentilles avec elle qu'elle rencontre) mais on comprend son point de vue. Très fort !
  • Unorage Le 16 Juillet 2019 à 15:56
    C'est l'histoire d'une femme admirable qui a tant vécu. Ce livre fait réfléchir, il donne de l'espoir
  • enirehtac Le 07 Août 2019 à 22:46
    Une femme exceptionnelle, une vie marquée par l’esclavage et la souffrance inhumaine mais précédée dans l’enfance africaine par une volonté de vivre, une force d’amour venue de sa tribu, de ses origines, qu’elle donnera où qu’elle soit, avec un cœur resté pur, dans l’intuition du bon, la perception du danger, de la vérité en-deçà des mots. L’écriture de Olmi va à la rencontre brute de cette perle
  • cecile_l Le 07 Octobre 2019 à 21:27
    Une biographie bouleversante .Le rythme est un peu lent sur la fin mais cette histoire est très poignante.
  • Helene Sousou Le 20 Octobre 2019 à 18:02
    Une lecture bouleversante. J'ai versé beaucoup de larmes surtout au début. Une histoire touchante d'une femme extraordinaire. Qu'elle repose en paix
  • Amelivres Le 17 Novembre 2019 à 16:55
    L'extraordinaire parcours de Joséphine Bakhita, enlevée à 7ans à la fin du 19ème siècle dans son village du Darfour, devenue esclave, puis libérée en Italie où elle dévouera sa vie à la religion et aux enfants pauvres. Une écriture magnifique.
  • Melanie-G Le 13 Janvier 2020 à 20:19
    J'ai beaucoup aimé le début du livre jusqu'à la moitié dirons nous mais à l'arrivé en Italie et au début des péripéties spirituelles, le livre m'a ennuyé et je me suis forcée à le finir. Cependant l'écriture est très bonne et m'a donné envie d'en découvrir plus sur l'auteure.
  • softyfristy Le 19 Janvier 2020 à 14:05
    L'histoire de Bakhita, enlévée à l'âge de 7ans ,qui va connaitre les pires horreurs de l'esclavage. Elle sera libérée en Italie et rentrera dans les ordres. Elle consacrera le reste de sa vie aux enfants pauvres, à la religion, et sera toujours bienveillante vis à vis des autres.C'est un roman tres bien écrit, touchant, un livre incroyable.
  • -Opheleia- Le 04 Février 2020 à 16:08
    Une histoire touchante qui mérite que l'on parle d'elle. L'écriture est souple, donnant un sens - et exacerbant - aux émotions perçues par Bakhita.
  • nathbruneau Le 04 Mars 2020 à 11:33
    Un roman d'une grande mansuétude mais qui a été clairement plus facile à lire à partir de l'arrivée en Italie. Même s'il est bon d'affronter la dure réalité, j'ai eu du mal à lire la jeunesse de Bakhita qui s'apparentant à un cauchemar vivant.
  • Aliin5 Le 05 Avril 2020 à 14:07
    J’ai adoré la plume de Véronique Olmi : elle sait nous raconter des choses durs avec sentiments et pudeurs. Je me suis beaucoup attaché a BakhitaW Même ceux qui lui veulent du « bien », l’utilise pour d’autres fins .... Force et bouleversement!
  • Astralasia Le 05 Avril 2020 à 21:37
    Le début de l'histoire est palpitant et intéressant. Assez dure car l'histoire nous parle d'une enfant raptée pour la traite de l'esclavage. Par contre en arrivant à la partie de l'histoire où elle arrive en Italie. J'ai stagné et j'ai eu du mal à le finir mais je ne le regrette pas car cela en valait la peine.
  • laetiti Le 23 Avril 2020 à 15:18
    Lecture qui bouscule, je ne connaissais pas Bakhita mais je ne l'oublierai pas de sitôt.... À lire ++++
  • Booksonpencil Le 24 Avril 2020 à 18:13
    Bakhita fut une très belle lecture. Cette histoire m'a mis les larmes aux yeux plus d'une fois. Le personnage est très attachant et son histoire est intéressante, difficile et à la fois belle à lire. Par contre, la dernière partie du livre est un peu longue, stagnante d'une certaine manière. C'est le milieu du livre qui m'a le plus plût et bouleversé. Je recommande ce livre.
  • Vicky Rouberte Le 20 Mai 2020 à 00:08
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire sur la première partie. Le style répétitif et descriptif plutôt qu'émotif me dérangeait, la violence parfois très présente, mais ne m'a pas trop touchée. A partir de son installation en Italie c'est beaucoup mieux, ça se lis vite, c'est intéressant (et biographique), Bakhita est très charitable et tendre, c'est superbe. La fin est émouvante, c'est à tenter !
  • belette2911 Le 29 Mai 2020 à 20:34
    Un roman puissant, généreux, émouvant, et un beau portrait de cette petite fille qui a tout perdu de sa vie (innocence, enfance, famille, pays, langue, souvenirs, identité,…) mais qui a su, grâce à l’aide des autres, s’en construire une autres et être un phare dans la nuit pour d’autres personnes. Magnifique.
  • PhiloLePhilodendron Le 27 Octobre 2020 à 12:51
    Une histoire qui m’a beaucoup touchée. L’auteure a le mérite d’avoir su raconter des réalités horrifiantes avec une douceur presque poétique. J’ai adoré le style et je garde dans mon coeur tout ce que ce roman m’a apporté...
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 14:28
    Le parcours de cette femme est tout simplement époustouflant. Et quelle force de caractère ! J'ai également apprécié la structure du livre avec ses courts chapitres et paragraphes.
  • Laetiboop Le 20 Mars 2021 à 14:43
    J'ai apprécié découvrir les 100 premières pages puis après j'ai trouvé le récit très long... la partie en Italie a redonne du rythme au livre mais n'a pas suffit à me le faire apprécier plus que cela...
  • Nadineb Le 24 Mai 2021 à 17:16
    Un revit bouleversant
  • May5 Le 09 Septembre 2021 à 07:41
    La première partie du livre relate la vie de Bakhita en Afrique. Une vie d'horreur. La deuxième partie, sa vie de religieuse en Italie m'a laissée perplexe entre la "manipulation"qu'en fait l'Eglise catholique et la foi de Bakhita qui y trouve la liberté.
  • Aurora Borealis Le 01 Novembre 2021 à 15:30
    La première partie sur la vie d'esclave de Bakhita est violente et cruelle, sachant que cela arrive à une enfant participe de cette horreur, mais une fois Bakhita affranchie un sentiment amer me reste car je ne peux m'empêcher de penser, comme Bakhita d'ailleurs, qu'elle est toujours restée une esclave, son acheminement vers la religion n'a pas été un choix mais un échappatoire.
  • Lilule Le 04 Décembre 2021 à 20:24
    Une vie bouleversante. Qui nous apprend que l'être humain est cruel. Cette bout de femme qui est d'un courage énorme. je conseille à lire au esprit étriquer. Qui nous parle de haine.;)
  • Timute Le 22 Mars 2022 à 14:58
    Ce livre sur la vie de Bakhita ne m'a épargnée, en particulier les premières années de vie de cette petite fille. L'entrée en esclavage (choquante, bouleversante, riche en détails) apporte une vraie force au roman qui s'achève avec une mise en abime (Bakhita qui raconte son histoire) qui questionne. Très bonne lecture, mais j'ai manqué de recul pour faire mon tri entre Histoire réelle et romancée.
  • Mot Envolé Le 07 Avril 2022 à 22:28
    Un livre percutant et parfois dérangeant. On ne peut qu’acclamer cette grande dame et ressortir complètement troublé de cette lecture.
  • Chrysiak Le 03 Juin 2022 à 09:57
    Très emouvant la vie de cette femme, surtout dans sa période d'enfant
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 23 Janvier 2023 à 12:16
    C'est une fiction qui nous amène a imaginer la grandeur d'âme de Bakhita. C'est un très bon livre historique. C'est un contraste entre ce que l'homme peut véhiculer de meilleur et ce qu'i peut engendrer de pire.
  • Alhweder Le 22 Mars 2023 à 09:31
    J'ai aimé en apprendre plus dans ce roman biographique sur une femme que j'avais déjà croisé dans un autre récit de fiction. Son destin est unique et en fait un personnage historique fascinant. Hélas, le style de ce livre, au présent, très intimiste, m'a pesé comme une injonction à l'émotion. Je me suis battue tout le long avec ce qui m'apparaissait comme une lourdeur d'écriture.
  • Tina56 Le 25 Juillet 2023 à 14:35
    Un livre dur, poignant et bouleversant ! Véronique Olmi relate avec talent le destin de cette femme exceptionnelle, résiliente, enlevée à sa famille au Soudan pour devenir esclave. Maltraitée, violée, elle gardera longtemps l'espoir de retrouver sa famille.
  • AmelRss Le 09 Septembre 2023 à 18:03
    Un livre bouleversant, où l'horreur est racontée avec une écriture quasi poétique, simple, comme la pensée d'un enfant. A aucun moment la partie sur l'esclavage n'est décrite avec le "voyeurisme" habituel, mais on est projeté dans la réalité cruelle. La suite de l'histoire est poignante et parle de reconstruction, d'acceptation de soi. J'ai fini le livre avec les larmes aux yeux.
  • Katarz74 Le 31 Octobre 2023 à 11:02
    Une lecture poignante, mais par moments très tire-larmes.
  • Ladoryquilit Le 26 Mars 2024 à 21:21
    Pourquoi ai-je attendu si longtemps ce livre ? Pour faire la connaissance de Bakhita ? L'histoire de Bakhita est prenante, bouleversante, violente, forte, mais c'est aussi une histoire qui a quelque chose de lumineux. Impossible de rester indifférent face au destin de cette femme, à ses épreuves ou face à ses rencontres. C'est tellement bien écrit en plus. Ce livre...c'est juste un coup de cœur !