Merci aux participants du Book Club

Bakhita

de Véronique Olmi (2017)

17.9

Bakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l'âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître, et sera rachetée par le consul d'Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis à devenir soeur.

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 455 pages | Sortie : 23 Août 2017 | ISBN : 2226393226

2017 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 23 Août 2017

• Yukari94 Le 29 Août 2017 à 19:51
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Même si le début est vraiment difficile (on parle quand même d'une fillette de 7 ans réduite esclave), le propos qui en ressort est particulièrement beau. En effet, Bakhita ne va pas se tourner vers l'aigreur malgré ce qu'elle a vécu mais elle va tout au long de sa vie partager son amour. En refermant le livre, je ressentais son amour et celui de l'auteure pour elle.
  • prettybooks Le 04 Septembre 2017 à 08:29
    Avec beauté, pudeur et violence, Véronique Olmi met un peu de lumière sur l’extraordinaire et terrible vie de Bakhita, enfant esclave puis religieuse. Une héroïne que l’on porte en nous bien longtemps après avoir tourné la dernière page de ce roman.
  • alivrouvert Le 15 Septembre 2017 à 15:33
    Une histoire incroyable sur les voyages et les épreuves qu’a traversé Bakhita tout au long de sa vie, depuis son enlèvement jusqu’à sa canonisation par Jean-Paul II. Une femme qui a vécu toutes les horreurs de l’esclavage, mais qui a su se reconstruire et se dévouer aux autres, sans pour autant oublier ce dont elle a été témoin. Un roman dense qui nous fait traverser toute une palette d’émotions.
  • LaRousseBouquine Le 16 Septembre 2017 à 13:57
    Coup de cœur pour ce roman qui mérite amplement son succès actuel. Un hommage poignant à une femme malmenée par l'Histoire, une biographie touchante qui met en lumière l’innommable. Une vraie réussite !
  • Hamisoitil Le 16 Septembre 2017 à 15:40
    Époustouflant !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Septembre 2017 à 18:48
    De la liberté dans son village d'enfance en Afrique, à l'esclavage et tout ce qu'il a de plus cruel jusqu'au retour à la liberté et finalement au souhait de consacrer sa vie restante à Dieu, on ne peut qu'admirer cette vie et le courage de cette femme. Le récit est très bien mené, intéressant, différent de ce qu'on lit d'habitude sur l'esclavage, captivant et bien écrit. Une réussite ! 17/20
  • Bibliblogueuse Le 22 Septembre 2017 à 15:49
    Un très beau roman sur la vie incroyable d'une esclave soudanaise qui se retrouve en Italie. Une plume puissante et un récit hors-norme. À découvrir !
  • Anouklibrary Le 07 Octobre 2017 à 11:13
    Un roman exceptionnel dans lequel on rencontre Bakhita, une femme au courage et à la bonté incroyable. Ses années d’esclavage puis de religieuse sont exploités avec pudeur et mises en lumières par la sublime plume de Véronique Olmi. Un destin à côté duquel on ne peut passer.
  • marjooo Le 07 Octobre 2017 à 18:55
    Comme beaucoup, j'ai mis 20 à ce fantastique roman. 20 car la puissance d'évocation de l'auteure est saisissante. 20 car le destin de Bakhita est bouleversant . 20 car ce livre est juste exceptionnel et inoubliable.
  • Virtchou Le 13 Octobre 2017 à 17:40
    La vie et le destin de Bakhita sont à découvrir sans hésiter et sont servis par la très belle plume de Véronique Olmi. Ce roman mérite qu'on parle autant de lui!
  • Nelfe Le 14 Octobre 2017 à 20:14
    Quel roman ! Quel destin ! Quelle femme ! Superbe histoire (vraie), douloureuse et pleine d'espoir à la fois. L'écriture est simple et fluide, les pages s'enchainent. Un sujet dur servi dans un écrin. Superbe !
  • liseusesdeparism Le 23 Octobre 2017 à 04:54
    Je comprends mieux pourquoi ce livre a généré autant de critiques positives. Comment ne pas être admirative d'une telle force de caractère... Ce récit m'a énormément marqué tant par sa dureté que par le destin qu'il raconte.
  • SphèreOlivres Le 25 Octobre 2017 à 18:13
    Je suis consciente du talent de l'auteure, une écriture percutante, une histoire bouleversante, mais malgré cela je suis complément passée à côté de la seconde partie de l'histoire de Bakhita...
  • Ingrid59 Le 27 Octobre 2017 à 13:11
    Bakhita est un roman poignant à recommander au plus grand nombre, ne serait-ce que pour ne pas oublier l’indicible horreur et les souffrances de l’esclavage...
  • Junko Le 27 Octobre 2017 à 15:34
    Un très beau récit, violent, magistral, qui met en lumière le destin dur puis incroyable d'une esclave devenue sainte. Brillant.
  • thinkandsay Le 01 Novembre 2017 à 11:58
    C'est incroyable de voir à quel point la bêtise humaine n'a aucune limite, presque toute sa vie, elle sera considéré comme un objet malgré son statut de religieuse, et pourtant, elle pardonnera et acceptera les choses, Bakhita devait être une femme exceptionnelle et j'espère qu'un jour, un film sera fait sur sa vie.
  • beauty_zombie Le 14 Novembre 2017 à 12:56
    Incroyable, touchant et surtout bouleversant !
  • MaToutePetiteCulture Le 17 Novembre 2017 à 06:29
    Véronique Olmi a su trouver des mots puissants pour raconter d'une très belle manière la vie de Bakhita. Fort et Émouvant, ce roman m'a énormément touché.
  • LesCarnetsdeLucile Le 03 Décembre 2017 à 10:21
    Bouleversant
  • Chocolapin Le 06 Décembre 2017 à 10:16
    Un roman fort et poignant malheureusement entièrement résumé par la quatrième de couverture.