[Suivi lecture] LittleGuizmo

• Richesses_de_fantasy

Lecteur initié

#501 04 Mai 2020 15:03:02

Hello,

Moi j'ai pleuré comme une madeleine quand j'ai fermé ce dernier tome :)

Il est très différent des précédents, très métaphysique, et j'avoue que j'ai pas toujours tout compris.

D'ici quelques temps, je me relancerai dans une relecture (qui sera moins frénétique), pour bien tout piger ^^

Vegga
  • Grimhilde

Serial lecteur

#502 04 Mai 2020 15:25:44

Hello,
    J'ai lu le tome 1 de la Passe-miroir il y a peu et le tome 2 est dans ma pàl. J'ai hâte de découvrir la suite et ton avis sur le 4 me donne envie d'accélérer la cadence !
    Bonne journée et bonnes lectures
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#503 04 Mai 2020 15:29:38

Comme promis mon avis sur la Passe-Miroir !

Et bien moi j'ai adoré ce dernier tome, je me suis plongée dedans tête la première pour en ressortir qu'une fois le livre terminé. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, je voulais tout le temps connaître la suite. Et même si j'aurai voulu plus développement pour certains arcs, que j'aurai voulu visiter chaque arche et bien, je trouve que ça aurait fait traîner l'histoire en longueur.

Pour ce qui est des descriptions, mais je ne sais pas comment on peut faire un livre sans ? Sans décrire un univers, le faire fourmillant de détails. Un film, c'est aussi un univers détaillé et fourmillant de détails, à ce détail près que l'œil capte tout d'un seul coup tandis que le livre, c'est une série d'informations qui peut sembler tirer en longueur mais qui est nécessaire. Imaginer une action sans le paysage alentour, c'est comme voir un film sur fond vert. C'est inimaginable. Et puis, avec une plume aussi belle que celle de Christelle Dabos, je signe.

Bref, j'ai eu le coeur brisé que la série se finisse mais je ne voyais pas comment elle pouvait se finir autrement. Je l'ai tellement aimé, j'ai un peu grandi avec (parce que je l'ai commencé en mars 2017 et trois ans après je la termine), donc La Passe-Miroir aura toujours une place particulière dans mon coeur. Et j'espère que Christelle Dabos continuera d'exploiter son univers, vraiment !
  • Telesia_

Lecteur glouton

#504 05 Mai 2020 09:25:47

Coucou par ici,

Je me suis dit la même chose quand j'ai vu le post d'Hachette. Au final, je me suis demandée si c'était pas l'auteure qui cherchait à relancer sa saga. Quelque part, je me dis qu'il aurait mieux valu se lancer dans l'écriture d'un autre univers. Le point de vue d'Edward, ok, mais ça ne risque pas de durer éternellement.

Tu as raison pour les statistiques. Selon la segmentation, tu peux obtenir différentes visions de ton audience, et je pense que ça va beaucoup m'aider pour cibler les lecteurs. Par contre, attention : ce n'est pas parce que le nombre de visiteurs uniques augmente que c'est forcément bon signe. Imagine, si on m'affiche 1000 lecteurs / mois, c'est que 1000 personnes sont venues me lire au moins une fois dans le mois. Ca ne veut pas dire qu'ils sont venus plusieurs fois. A la rigueur, je préfère constater une régularité qu'une grosse diversité de visiteurs pour qu'au final ils ne soient que de passage.

Mon SP m'attire un peu quand même, mais je ne sais pas à quoi m'attendre. C'est un roman amateur on va dire. Je serai bientôt fixée, je le commence soit dans la journée, soit demain matin.

Bonne journée !

• triskeliga

Amant des romans

#505 05 Mai 2020 16:53:00

Coucou Diablotinejf !! Un plaisir de lire ton avis sur le dernier tome de La Passe-miroir puisque je dois le bouquiner ce mois-ci,  c'est amusant d'imaginer le survol des textes pour se jeter sur les dialogues :D à voire comment va se passer ma lecture...
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#506 05 Mai 2020 17:57:02

Je vois que tu as lu le dernier tome de La Passe-Miroir et je rejoins plutôt ton avis. Le livre était parfois long mais je l'ai beaucoup aimé, et les cent dernières pages étaient vraiment prenantes !
  • LittleGuizmo

Magicien des lignes

#507 05 Mai 2020 20:57:39

Bonjours à tous !!

J'espère que vous allez bien, que vos lectures vous plaisent, que vous profitez du beau temps (en fonction de votre région !)

Blablatons

stephanius a écrit

Je n'ai lu que le tome1  de la passe miroir mais j'ai le deux qui m'attend dans ma pal.

Normal(e) je ne connais pas mais c'est un sujet qui est très difficile à aborder à mon avis. En effet tu risques d'avoir quelques émotions.
    Bonne lecture

J'espère que le tome 2 te plaira !!

Cendre a écrit

Une fin au 36ème dessous ! Oh, snif, :pleur:
    Ceci dit je suis contente de voir un avis totalement positif sur ce 4ème tome, j'ai vu bcp de "très bien mais...". Pour ma part j'ai bien les descriptions donc ca devrait aller. Du coup ca me rassure :)

Je n'avais lu aucun avis avant de lire le tome 3 et 4. J'ai réussi à faire mon autruche tout ce temps haha !! Et effectivement j'ai vu que pas mal avait été déçu, voir même carrément énervé par cette fin parce que ça ne convenait pas à leur attente. Je trouve ça un peu décevant, car cette saga à tout pour plaire...

Telesia_ a écrit

Ohlala la Passe-Miroir, je brûle de lire le dernier tome...

Va y fonce il est géniale !

Louise M a écrit

Bonjour diablotinejf,
    C'est tellement ça : tu as parfaitement décrit l'état dans lequel j'étais en finissant la saga haha

Je suis assez d'accord avec toi sur les descriptions que j'ai trouvé bien plus (trop ?) présentes que dans les tomes précédents... Même si j'affectionne particulièrement la plume de Christelle Dabos, j'ai trouvé que certaines descriptions perdaient plus que n'expliquaient tous les mystères de l'histoire. Mais bon.

Je n'ai qu'une envie depuis que j'ai terminé cette saga : la relire posément sans interruption pour en saisir toutes les subtilités et la richesse.

Au plaisir de lire les avis de tes prochaines lectures !

Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde ! Et que je ne suis pas la seule à avoir trouvé les descriptions trop présente ! Je me sens moins seule haha !
    C'est exactement ça je pense que je les relirais posément pour tout savourer ! C'est ce que j'avais déjà fait pour le tome 1 et 2 puisque je ne me souvenais plus vraiment de ce qui c'était passé avant de commencer le tome 3, du coup je me suis refait toute la saga ! :angel:
    Merci pour ton passage ! :D

Vegga a écrit

Hello,
    Moi j'ai pleuré comme une madeleine quand j'ai fermé ce dernier tome :)
    Il est très différent des précédents, très métaphysique, et j'avoue que j'ai pas toujours tout compris.
    D'ici quelques temps, je me relancerai dans une relecture (qui sera moins frénétique), pour bien tout piger ^^

J'ai bien aimé le côté scientifique pour le coup, et pareil je n'ai pas tout compris parce que j'étais trop pressé de connaître la fin ! 

Catysprint a écrit

Hello,
    J'ai lu le tome 1 de la Passe-miroir il y a peu et le tome 2 est dans ma pàl. J'ai hâte de découvrir la suite et ton avis sur le 4 me donne envie d'accélérer la cadence !
    Bonne journée et bonnes lectures

Je ne peux que tu conseiller de continuer la série rapidement ! :lol:

Noemie.lsth a écrit

Comme promis mon avis sur la Passe-Miroir !

Et bien moi j'ai adoré ce dernier tome, je me suis plongée dedans tête la première pour en ressortir qu'une fois le livre terminé. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, je voulais tout le temps connaître la suite. Et même si j'aurai voulu plus développement pour certains arcs, que j'aurai voulu visiter chaque arche et bien, je trouve que ça aurait fait traîner l'histoire en longueur.

Bref, j'ai eu le coeur brisé que la série se finisse mais je ne voyais pas comment elle pouvait se finir autrement. Je l'ai tellement aimé, j'ai un peu grandi avec (parce que je l'ai commencé en mars 2017 et trois ans après je la termine), donc La Passe-Miroir aura toujours une place particulière dans mon coeur. Et j'espère que Christelle Dabos continuera d'exploiter son univers, vraiment !

Je pense (du moins je l'espère sincèrement !) qu'il y a d'autre livre sur l'univers que Christelle Dabos à crée, comment pourrait-elle tout arrêter face a l'immense base qu'elle vient d'installer ? Je pense qu'elle a tout intérêt d'écrire d'autre chose sur les arches, peut avec d'autres personnes. En tout cas je la suivrais les yeux fermés ! Mais à mon avis se ne sera pas pour tout de suite, il faut qu'elle se remette d'avoir fini la série ! Mais j'ai très hâte !

triskeliga a écrit

Coucou Diablotinejf !! Un plaisir de lire ton avis sur le dernier tome de La Passe-miroir puisque je dois le bouquiner ce mois-ci,  c'est amusant d'imaginer le survol des textes pour se jeter sur les dialogues :D à voire comment va se passer ma lecture...

Ha super !! J'ai hâte de lire ton avis la dessus alors !!

lemillefeuilles a écrit

Je vois que tu as lu le dernier tome de La Passe-Miroir et je rejoins plutôt ton avis. Le livre était parfois long mais je l'ai beaucoup aimé, et les cent dernières pages étaient vraiment prenantes !

c'est ça la fin m'a vraiment happé !!

Update de mes lectures

Bon déjà merci à tous ceux qui sont venir laisser un petit mot , je ne pensais pas que tant de monde participerait à ce suivis ! :emb: :O

Bon depuis mon dernier passage je me suis remise de la fin de la passe miroir (La tempête des échos, tome 4 : Lien BBM )

Et je pense que d'ici peu de temps je lirais quelques fan fiction histoire de combler mon manque concernant Thorn et Ophélie ! D'ailleurs si vous en avez lu, allez y balancez tout ! :pompom:

Ma lecture en cours est la suivante : Normal(e) de Lisa Williamson (lien BBM)
    Petit résumé rapide :
    On suit un jeune garçon nommé David qui souhaite du plus profond de lui même devenir une fille depuis qu'iel est enfant. On va donc suivre son cheminement maintenant qu'iel rentre dans l'adolescence.

Où j'en suis :

Pour l'instant j'ai lu environs 50 pages, pour le moment l'intrigue se met encore en place. On suit deux jeunes : David et Léo. A voir où cela nous mène. On n'est pas encore rentrée dans le vif du sujet à voir pour la suite. La lecture est fluide, il y a peu de description.
    A vrai dire pour le moment je n'ai pas encore trop d'avis j'attend de voir où cela nous mène ! oops
    Mais pour l'instant c'est tout de même un bon début !

Besoin de conseils :

J'ai besoin de vos conseils ! Vu l'épidémie actuelle, j'ai curieusement envie de lire une histoire qui pourrait se rapprocher de ce qu'on vit actuellement. J'ai déjà noté La peste de Camus mais j'aurais savoir si vous connaissiez des livres donc ce thème la ? Epidémie, virus, catastrophe humanitaire mondial (très gaie me direz vous ! :grimaces: ) qui soit un peu futuriste ?

C'est tout pour cette fois ! Je vais essayer d'avancer dans ma lecture en cours, ça se lis vite je ne pense pas qu'il fera long feu celui là ! :cowboy:
    Belle lecture à tous et au plaisir de vous lire ! :-)

• graphilaa

Baby lecteur

#508 05 Mai 2020 22:39:51

Coucou diablotinejf !

Si tu es à la recherche d'une bonne Fan fiction pour guérir de la fin de la PM je te conseille vivement celle-ci : https://my.w.tt/roE19Awvf6

Je ne lis d'habitude jamais de FanFics mais j'ai été bluffée par la plume de cette lectrice et pour toi dire, c'est bien la fin/suite que j'aurais aimé lire :angel:
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#509 06 Mai 2020 14:18:57

@diablotinejf Mais qu'est-ce que tu as pensé de la toute fin, alors ?
    J'ai vu aussi que tu avais sauté des paragraphes, parce que tu trouvais trop de lenteurs... Cela n'a pas altéré ta compréhension de l'histoire ?
  • LittleGuizmo

Magicien des lignes

#510 07 Mai 2020 23:29:34

Et bonsoir à tous ! :salutation:

Comment allez vous ? Que lisez vous ?

Point lecture

Depuis mon dernier passage ici j'ai fini Normal(e)

<image>

Résumé : « Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille hétéro coincée dans un corps de mec. »

À 8 ans, David Piper a déclaré devant sa classe : « Je veux être une fille ». Six ans plus tard, il reste le mouton noir de son école. Tout le monde le croit gay, mais au fond de lui, il est simplement une fille dans un corps de garçon.

Avant de commencer ma mini chronique, il faut savoir que je suis quelqu'un de très au fait de la cause LGBT+ et que j'ai déjà connu personnellement des personnes transgenre, donc je suis à peu prêt au fait de ce qu'est la transidentité.
    Avant de commencer ce bouquin j'ai contente car je me suis dis "chouette un livre qui parle des personnes transgenre, c'est nouveau, c'est moderne, ça défend cette cause !". Aurais-je parlé trop vite ?
    Cette lecture à été pour moi une réelle déception. La quête d’identité des deux jeunes protagonistes est à peine effleuré. J'aurais avoir des flash backs, des souvenirs des moments où ces jeunes ont compris qu'il ne voulait pas être une fille ou ne pas être un garçon. Il n'y a rien de tout ça. Le roman se lit rapidement, pourtant l'intrigue met une éternité à se mettre en place avec une pseudo amourette pour révéler une information importante qui aurait pu l'être tout autrement (surtout que finalement la mini romance n'a pas servi à grand chose).
    Les deux personnages David et Léo sont attachant mais leur caractéristique de transgenre est très mal mis en place. A aucun moment David qui a été assigné garçon à la naissance mais est une fille (parce qu'il se sens fille, c'est donc son genre) n'est interpellé par autre chose que "il" ou par un prénom féminin (hormis quelques exceptions vous m'excuserez cela doit arriver deux fois à la fin du livre).
    De plus, le livre maîtrise mal la notion de transidentité puisque Léo dit être "née fille" alors que ce n'est absolument pas le cas ! Il est née garçon dans un corps assigné fille à la naissance. C'est peut être un détail mais je peux vous assurez que c'est très important pour les personnes transgenre.
    Le livre est plat, il ne se passe pas grand chose. L'auteur n'a pas été chercher les intrigues très loin puisqu'il y a à peu près les mêmes intrigues que tout les livres pour ado sortie ces 3 dernières années. Bonjour l'originalité !

Sur le même thème il y a la BD "Appelez-moi Nathan" (lien BBM) qui est beaucoup plus réaliste et qui peut également se lire a partir de 15/16 ans. Il est très touchant et criant de vérité, je vous le conseille chaudement si vous cherchez un livre sur le sujet.

Lecture en cours

Je compte commencer ce soir ou demain (bon vu l'heure se sera probablement demain :lol: ) Dans la forêt de Jean Hegland. Cela fait un moment qu'il est dans ma pal ! Pour la petite histoire (attention mamie sort sa tisane et son trico) je l'ai acheté juste après avoir passé mon examen de ventre dans une vrai librairie à Paris pour valider mon BP de libraire :D (mamie range sa tisane)

Je le lis dans le cadre du Book Club de Mai (lien vers le forum)

Je pense également relire "appelez moi nathan" par la même occasion suite à cette deception. C'est une BD que j'ai fortement aimé (et pour dire, je l'ai acheté, ce qui arrive très rarement avec les BD)

On papote

@Lemillefeuilles : Je ne m'attendais à rien concernant ce tome 4. Je n'avais échafaudé aucun plan concernant la fin donc je me suis juste laissé porté par l'histoire. Et je ne voyais pas du tout comment cela pouvais se finir puisque Thorn et Ophélie était dans le caca d'autruche jusqu'au cou :lol: J'ai eu un peu de mal à tout comprendre, c'est pour cela que je pense relire à nouveau la saga plus tard. Je me suis dis que c'était un beau retournement de situation tout de même et que l'autrice était quand même fortiche haha. En ce qui concerne les paragraphes je lisais très rapidement en diagonale pour voir s'il y avait des informations important. Si oui, je le lisais en entier, si non je passais mon chemin ! Et je ne pense pas que cela est altéré la comprehension !

@Louise M : Merci beaucoup pour le conseil je l'ai rajouté à ma liste de fanfiction à lire ! Je pense attention un peu, histoire de tout bien digérer et je me plongerais dedans à corps perdu (comme a travers un miroir) quand je sentirais que c'est le bon moment !

Merci à tous et plein de belle lecture à vous !!