Appelez-moi Nathan

17.3

Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par jour. Quitte à devenir quelqu’un, autant que ce soit vous-même.

2018 Editions Payot (Documents)

Française Langue française | 141 pages | Sortie : 5 Septembre 2018 | ISBN : 2228921629

• TiteRin Le 06 Septembre 2018 à 10:43
    Je suis un peu restée sur ma faim, je ne saurais trop dire pourquoi. Le récit met peut-être, à mon goût, un peu de temps à se mettre en place. Par contre, c'est beau, visuellement, narrativement, et c'est agréable de voir un tel ouvrage sur la transidentité qui en parle de façon juste.
  • mxnomad Le 06 Septembre 2018 à 15:17
    Belle manière d'aborder la transidentité mais attention récit dur avec images un peu "violentes" donc faire gaffe à l'âge.
  • Abyssinia Le 16 Septembre 2018 à 21:19
    Cette BD offre une belle porte d'entrée pour quiconque s’intéresse à la transidentité. Il aborde avec acuité cette question par le biais d’un personnage sonore grâce auquel on imagine les sentiments, proches de la torture, qu’éprouvent ces individus dont les cris restent silencieux aux oreilles de la société. Les dessins sont un régal pour les yeux et apportent une plus value à la narration. Top !
  • Di_Angelo Le 08 Novembre 2018 à 20:23
    Magnifique BD qui nous explique très bien la transidentité que je recommande donc beaucoup !
  • lespetitslivresdemarie Le 31 Décembre 2018 à 10:15
    Superbe bande dessinée qui nous parle de la transidentité ! Je recommande énormément puisque j'ai adoré !
  • lemillefeuilles Le 09 Janvier 2019 à 16:52
    Un très beau témoignage sur la transidentité, mis en lumière par des mots et des illustrations, qui permettent de mieux comprendre ce qu'une personne transgenre peut éventuellement vivre.
  • Elizewyn Le 27 Janvier 2019 à 05:30
    Une bd très réaliste je pense, parfois très violente mais conforme à la violence de ne pas se sentir compris et de vivre dans un corps qui n'est pas le sien. J'aurais aimé que l'histoire continue un peu plus, mais je recommande néanmoins sans hésiter.
  • mediabede Le 12 Mars 2019 à 17:32
    Une BD réaliste et très bien construite. Oui c'est dur par moment et sans doute la lecture doit être accompagnée notamment pour les plus jeunes. Mais je la recommande aux jeunes, aux parents, aux amis et surtout à ces jeunes qui ne vivent pas dans le bon corps, qui se sentent incompris,"anormal",et qui souffrent. Cette BD raconte, sans porter de jugement, une reconnaissance et une renaissance,
  • fred37 Le 25 Mars 2019 à 15:35
    Une BD qui met en images le ressenti lié à la transidentité. On y aborde le cheminement vers son identité, le mal-être lié à l'incompréhension des proches, les étapes de la transition, etc... Un ouvrage incontournable sur le sujet
  • Arabella Le 29 Mars 2019 à 10:51
    Un récit magnifiquement mené qui met en lumière les ressentis liés à la transidentité, que ce soit pour la personne concernée mais aussi pour ses proches. Les illustrations sont très belles, même si parfois un peu dures : cela représente bien les sentiments du personnage principal. Cette BD peut aussi bien servir à une personne en quête d'identité qu'à son entourage.
  • ReadingIsMagic Le 17 Avril 2019 à 10:34
    Très touchant... le récit d'un garçon né dans un corps de fille, son combat pour réparer cette "erreur de la nature". Il a beaucoup de chance d'avoir été écouté et soutenu par ses proches parce que, pour nombre de personnes dans ce cas-là, c'est un combat pour soi-même et avant tout contre les autres qui n'acceptent pas cette situation.
  • Le boudoir livresque Le 27 Mai 2019 à 22:17
    Rien à redire. Histoire puissante, actuelle, dessins délicats et sensibles, des personnages et situations réalistes... une vraie réussite.
  • Adhara56 Le 02 Juin 2019 à 12:25
    Un récit très juste, qui aborde le thème sans fioritures, sans excès, juste ce qu'il faut et surtout qui le fait bien. Je recommande cette lecture à tous.
  • andersss Le 25 Août 2019 à 22:05
    Le résumé, j'ai envie de le tabasser (d'autant que c'est pas ce qui est écrit en 4ème de couv et il correspond pas au livre). Concernant la lecture, c'était bien. C'est cool que des auteurs fr en parlent. Mais c'est triste que la plupart des modèles fictionnels lgbt soient toujours dans la souffrance. C'est pas obligé d'être toujours abordés sous cet angle. A quand les comédies et les romances ?
  • andersss Le 25 Août 2019 à 22:15
    Aussi, on ne nait pas dans un corps de fille. Un corps est un corps. Nathan n'a pas changé de corps, c'est un corps de garçon, qui a juste été transformé pour correspondre aux normes de genre. Nathan n'est pas une "erreur" et le genre n'est pas génétique. C'est une construction sociale souvent basée sur des critères biologiques spécifiques. ça aurait pu être la couleur de cheveux.