Appelez-moi Nathan
Catherine Castro et Quentin Zuttion2018

17.2

Lila coule une enfance parfaite jusqu'au jour où son corps fait des siennes et crie à tout le inonde qu'elle est une fille. Lila est seule à savoir qu'elle est un garçon. Ce corps étranger, cette identité féminine, ça ne va pas être possible. Devenir "il" aux yeux de tous, corriger les résultats de la loterie génétique pour être enfin lui-même, va être son combat. On n'imagine pas, comment l'imaginer, ce qu'une telle décision représente ; ce qu'il faut de bravoure, de ténacité, pour y parvenir.
Appelez-moi Nathan est la fiction d'une très belle histoire vraie.

2018 Editions Payot (Documents)

Française Langue française | 141 pages | Sortie : 5 septembre 2018 | ISBN : 2228921629

• TiteRin Le 06 Septembre 2018 à 10:43
    Je suis un peu restée sur ma faim, je ne saurais trop dire pourquoi. Le récit met peut-être, à mon goût, un peu de temps à se mettre en place. Par contre, c'est beau, visuellement, narrativement, et c'est agréable de voir un tel ouvrage sur la transidentité qui en parle de façon juste.
  • mxnomad Le 06 Septembre 2018 à 15:17
    Belle manière d'aborder la transidentité mais attention récit dur avec images un peu "violentes" donc faire gaffe à l'âge.
  • mauvais coton Le 16 Septembre 2018 à 21:19
    Cette BD offre une belle porte d'entrée pour quiconque s’intéresse à la transidentité. Il aborde avec acuité cette question par le biais d’un personnage sonore grâce auquel on imagine les sentiments, proches de la torture, qu’éprouvent ces individus dont les cris restent silencieux aux oreilles de la société. Les dessins sont un régal pour les yeux et apportent une plus value à la narration. Top !
  • Di_Angelo Le 08 Novembre 2018 à 20:23
    Magnifique BD qui nous explique très bien la transidentité que je recommande donc beaucoup !
  • lespetitslivresdemarie Le 31 Décembre 2018 à 10:15
    Superbe bande dessinée qui nous parle de la transidentité ! Je recommande énormément puisque j'ai adoré !
  • lemillefeuilles Le 09 Janvier 2019 à 16:52
    Un très beau témoignage sur la transidentité, mis en lumière par des mots et des illustrations, qui permettent de mieux comprendre ce qu'une personne transgenre peut éventuellement vivre.
  • Elizewyn Le 27 Janvier 2019 à 05:30
    Une bd très réaliste je pense, parfois très violente mais conforme à la violence de ne pas se sentir compris et de vivre dans un corps qui n'est pas le sien. J'aurais aimé que l'histoire continue un peu plus, mais je recommande néanmoins sans hésiter.
  • mediabede Le 12 Mars 2019 à 17:32
    Une BD réaliste et très bien construite. Oui c'est dur par moment et sans doute la lecture doit être accompagnée notamment pour les plus jeunes. Mais je la recommande aux jeunes, aux parents, aux amis et surtout à ces jeunes qui ne vivent pas dans le bon corps, qui se sentent incompris,"anormal",et qui souffrent. Cette BD raconte, sans porter de jugement, une reconnaissance et une renaissance,
  • fred37 Le 25 Mars 2019 à 15:35
    Une BD qui met en images le ressenti lié à la transidentité. On y aborde le cheminement vers son identité, le mal-être lié à l'incompréhension des proches, les étapes de la transition, etc... Un ouvrage incontournable sur le sujet
  • Arabella Le 29 Mars 2019 à 10:51
    Un récit magnifiquement mené qui met en lumière les ressentis liés à la transidentité, que ce soit pour la personne concernée mais aussi pour ses proches. Les illustrations sont très belles, même si parfois un peu dures : cela représente bien les sentiments du personnage principal. Cette BD peut aussi bien servir à une personne en quête d'identité qu'à son entourage.
  • ReadingIsMagic Le 17 Avril 2019 à 10:34
    Très touchant... le récit d'un garçon né dans un corps de fille, son combat pour réparer cette "erreur de la nature". Il a beaucoup de chance d'avoir été écouté et soutenu par ses proches parce que, pour nombre de personnes dans ce cas-là, c'est un combat pour soi-même et avant tout contre les autres qui n'acceptent pas cette situation.
  • Le boudoir livresque Le 27 Mai 2019 à 22:17
    Rien à redire. Histoire puissante, actuelle, dessins délicats et sensibles, des personnages et situations réalistes... une vraie réussite.
  • Adhara_ Le 02 Juin 2019 à 12:25
    Un récit très juste, qui aborde le thème sans fioritures, sans excès, juste ce qu'il faut et surtout qui le fait bien. Je recommande cette lecture à tous.
  • andersss Le 25 Août 2019 à 22:05
    Le résumé, j'ai envie de le tabasser (d'autant que c'est pas ce qui est écrit en 4ème de couv et il correspond pas au livre). Concernant la lecture, c'était bien. C'est cool que des auteurs fr en parlent. Mais c'est triste que la plupart des modèles fictionnels lgbt soient toujours dans la souffrance. C'est pas obligé d'être toujours abordés sous cet angle. A quand les comédies et les romances ?
  • LouiseMS Le 02 Mai 2020 à 11:19
    J'ai beaucoup aimé cette BD, elle traduit le récit réel d'une personne, et je pense qu'il faut le prendre en tant que tel, car chaque parcours de transition est différent. Chacun se genre comme il l'entend et il n'y a pas de "règles" à suivre, et se déconstruire n'est pas un chemin facile dans notre société. L'histoire de Nathan permet de conscientiser sur les violences de genres.
  • berereninice Le 18 Août 2020 à 19:51
    BD qui aborde un sujet important et qui explique très bien la transidentité ! Les images peuvent être choquantes mais nous montrent bien le mal être que ressent Nathan ! Ses amis ont été supers et l'ont soutenu ! J'ai eu un peu de mal à suivre car la Bd va très vite mais elle réussit tout de même a abordé le plus d'éléments possibles !
  • Achaela Le 22 Août 2020 à 01:12
    Les dessins de Quentin Zuttion sont sublimes. J'ai un peu l'impression que c'était pour un public cisgenre (= pas transgenre) ou pas trop au courant de ces sujets, avec des moments un peu "pédagogiques" ou centrés sur l'aspect physique/médical de la transition. En tous cas, c'est un beau récit de vie, et ce serait bien qu'on en ait beaucoup d'autres !
  • Cendre Le 14 Décembre 2020 à 09:47
    Un livre qui aborde le thème difficile de la quête identitaire des transgenres malgré le regard des autres dans une socitété où on aime mettre les gens dans des cases. Un beau récit de vie.
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 11:19
    Très belle BD qui traite son sujet avec bienveillance.
  • LaDemoiselle Le 26 Août 2021 à 22:46
    Une bonne lecture, un livre détaillé et complet mais pas inoubliable. Cependant le message est bien passé et j'ai retenu l'essentiel
  • Popo2007 Le 27 Novembre 2021 à 16:33
    Je suis tombé sur cette bd par hasard, et j'ai été intriguée par le titre. Je me suis laissé transporter et j'ai beaucoup aimé, même si tout ets allé très vite. J'ai adoré le personnage de la mère, à l'écoute des besoins de son enfant malgré ses opinions personnelles. Je recommande fortement cette lecture !
  • Les lectures de zaza Le 10 Février 2022 à 21:45
    Bon livre mais sans plus. Pour moi, il manque quelque chose. Le sujet de la transidentité est beaucoup plus vaste et j’aurais voulu en découvrir plus, savoir l’après. C’est pas une BD que je recommande si vous voulez en apprendre plus. Mais, l’histoire en soi est très touchantes.
  • Artémis_ Le 05 Juin 2022 à 17:26
    Merci Mr Q. pour cette BD qui ouvre la discussion sur le sujet de la transidentité et l'acceptation de soi tel.le que l'on est...Je l'ai lue d'une traite ! Il faut plus de BDs comme celle-ci... :)
  • emafa Le 13 Mars 2023 à 10:01
    C'est beau et touchant. C'est une belle bande-dessinée pour aborder la transidentité à travers les questionnement et l'affirmation de Nathan pendant son adolescence.
  • Fenrir Snowulf Le 13 Août 2023 à 08:36
    Recit très fort et dessins tout autant. Pourtant, emprunt de justesse et de profondeur, le recit est une excellente porte ouverte bien que parfois dur. Excellente lecture pour ma part :)
  • Dreadz23 Le 29 Février 2024 à 17:55
    Je suis très contente d'avoir lu ce livre. Je ne suis pas très bien informée sur le sujet donc ça me ravie de m'éloigner un peu de mon ignorance :)