Normal(e)
Lisa Williamson2017

17.1

« Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille hétéro coincée dans un corps de mec. »

À 8 ans, David Piper a déclaré devant sa classe : « Je veux être une fille ». Six ans plus tard, il reste le mouton noir de son école. Tout le monde le croit gay, mais au fond de lui, il est simplement une fille dans un corps de garçon.
Leo Denton vient d’arriver au lycée. Il se fait passer pour un dur inaccessible. Pourtant, il cache lui aussi un secret… Il n’est pas né Leo Denton. Il est une fille devenue un garçon.
À compter du jour où Leo prend la défense de David, une amitié naît. Au cœur des tourments adolescents, une question revient sans cesse : qui sont-ils réellement ? David et Leo refusent de se conformer aux étiquettes qu’on leur a collées. Confrontés au regard des autres, auront-ils le courage et la force de se réaliser ?

Titre original : The Art of Being Normal (2015)

2021 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 359 pages | Sortie : 1er mars 2021 | ISBN : 9782017134169

2017 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 374 pages | Sortie : 29 mars 2017 | ISBN : 9782013917971

2017 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 374 pages | Format : ePub | Sortie : 29 mars 2017

2017 [E-book] Editions Hachette (Hors-série)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 374 pages | Format : AZW | Sortie : 29 mars 2017 | ISBN : B06X91KBLS

2018 Editions Square Fish

2015 Editions David Fickling Books

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 1er janvier 2015

2015 [E-book] Editions David Fickling Books

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Format : ePub

• HappyRomie Le 22 Février 2015 à 16:21
    Enfin un livre qui parle de personnes transgenres, de ce qu'elles doivent endurer pour se sentir enfin elles-mêmes. C'est vraiment un très beau livre, qui j'espère ouvrira les esprits de certains et confortera les autres dans leurs choix de vie :)
  • Dewlanna Le 13 Novembre 2015 à 21:13
    J'ai mis 20 ; pour moi ce livre est juste parfait. Vous expliquer pourquoi, c'est plus compliqué... Les personages sont authentiques, complexes, attachants, on a juste envie de les accoompagner au long d'une histoire sans fausse note. J'ai adoré faire un bout de chemin avec eux et j'ai du mal à réaliser que c'est déjà fini. Un livre touchant mais qui fait aussi réfléchir...
  • Leelo Le 03 Mars 2017 à 19:49
    Quelle merveilleuse histoire aux personnages irrésistibles et au thème si peu abordé. Un coup de coeur pour ma part, qui m'a fait passer du rire aux larmes et toutes les émotions entre. =') <3
  • Analire Le 12 Avril 2017 à 10:38
    De cette lecture, j’en ressors plus humaine, plus conciliante, plus ouverte d’esprit. Car les transgenres sont bien plus nombreux que ce que l’on pourrait penser. C’est pour cela qu’il faudrait démocratiser ce phénomène, pour amoindrir les méchancetés, rejets et discriminations qui assaillent ces personnes. Si ça ne tenait qu’à moi, je mettrais Normal(e) entre les mains de chacun.
  • ValentinePumpkins Le 19 Avril 2017 à 19:43
    Une lecture passionnante avec des personnages forts, bien construits et réfléchis et une thématique complexe mais très bien traitée. Une petite merveille à découvrir en somme !
  • Tinker Le 01 Mai 2017 à 23:14
    Bouleversant, fort, touchant. Un beau témoignage qui appelle à la tolérance, mais surtout à l'Amour
  • xiouxiou Le 03 Mai 2017 à 16:14
    Cette histoire est bouleversante dans un premier temps et vraiment très belle dans un second. Les personnages sont bien décrits et les valeurs mises en avant dans ce livre m'ont beaucoup touchée!
  • Goewin Le 04 Mai 2017 à 19:30
    Un livre tout en délicatesse et pudeur sur la transsexualité. N'hésitez pas à lire ce livre, à l’acheter, à l’offrir à vos ados, à vos parents, ce n’est rien mais cela peut contribuer à changer les regards, à combattre les tabous, à accepter l’autre dans toute sa différence et à en faire une richesse.
  • Laurapassage Le 13 Mai 2017 à 18:25
    Normal(e) est un livre dur, criant de vérité, qui m'a profondément touchée et Lisa Williamson traite avec simplicité et justesse le sujet de la transexualité encore aujourd'hui tabou et mal vu par certains.
  • Bibliopochiyo Le 17 Mai 2017 à 21:25
    Des personnages terriblement attachants (pour lesquels on aimerait créer un monde parfait où rien ne leur fera de mal) et une auteure qui aborde le sujet de la transsexualité avec perfection! Il y a, certes, ce mal être constant auquel s'ajoute la discrimination. Mais il a aussi l'amitié, et l'amour, et la joie, et la liberté... Il y a tout ce qui compte plus que le regard des autres!
  • LilyGivree Le 20 Mai 2017 à 08:29
    Enorme coup de cœur pour ce roman bouleversant, à mettre entre toutes les mains, que les lecteurs soient concernés ou non. L’auteur réalise un coup de maître en racontant ainsi ces histoires terriblement émouvantes. J’en ai pleuré, et j’espère que vous aussi ressentirez toutes ces émotions lorsque vous découvrirez les histoires de Léo et de David.
  • madeinFrance Le 09 Juin 2017 à 01:40
    Émouvant et intelligent, ce livre est une vraie pépite. J'ai adoré !
  • BettieRose Le 16 Juin 2017 à 13:50
    Un roman YA qui accorde de l'importance à la question transgenre, enfin ! Normal(e) nous offre des personnages agréables à suivre, mais ne rentre pas vraiment dans la difficulté de la question. Il nous propose en revanche une très belle histoire d'amitié et de solidarité et surtout de l'espoir pour les personnes qui, comme David, souffrent d'être nées dans le mauvais corps. Lecture agréable
  • floriabanana Le 12 Décembre 2017 à 19:07
    Une très jolie histoire servie par une jolie plume, pleine de justesse et d'émotion. Les personnages sont touchants et je trouve ça génial qu'un roman abordant les thèmes du transgenre et de l'identité soit à disposition des jeunes lecteurs. J'ai adoré ma lecture en tout cas !
  • Fialotta Le 16 Février 2018 à 16:19
    Une bonne lecture même si les personnages de Léo et David m'ont parfois énervée...
  • Elizewyn Le 03 Septembre 2018 à 19:53
    Une très belle histoire, des personnages complexes, des belles amitiés, et un sujet qui reste encore dur à aborder et malheureusement lourd de préjugés :( A mettre entre toutes les mains pour que la tolérance poursuive son chemin.
  • Islo Le 22 Octobre 2018 à 22:21
    Très beau roman avec de belles amitiés, une histoire touchante avec des personnages complexes et attachants. Plein d'émotions et de la justesse. On n'aborde pas toutes les questions mais c'est un roman jeunesse vraiment magnifique
  • lespetitslivresdemarie Le 23 Octobre 2018 à 05:07
    Un très beau roman jeunesse ! J'ai beaucoup aimé ce façon d'aborder la transidentité par cette rencontre entre ces deux personnages et narrateurs (double narration) qui lui ont permis de s'accepter et surtout de se dévoiler pour de vrai ! Une lecture que je recommande chaudement ?
  • Artemis_shields Le 22 Novembre 2018 à 17:54
    C'est un bon roman, je ne peux que être d'accord avec les commentaires précédents. Cependant j'ai été très heurtée par le fait que le personnage principal (une jeune femme transgenre donc) est genrée du début à la fin au masculin. OK, elle ne va pas se genrer au féminin devant ses parents avant son CO, mais dans sa tête, n'est-elle pas censée parler d'elle au féminin ? Seul bémol dans l'écriture !
  • Duna Le 26 Janvier 2019 à 23:30
    Touchée, presque coulée.
  • Cellassis Le 30 Juillet 2019 à 13:41
    Un livre assez sympa, qui met en avant des personnages que l'on ne voit pas assez. Je trouve cependant que l'intrigue est très longs à démarrer et qu'il y a pas mal de longueurs. Le choix de certains mots est aussi très maladroit. Leo n'est pas "né une fille", il est né garçon mais a été assigné femme à la naissance, par exemple. De la même façon, le fait que Kate soit genrée au masculin (1/2)
  • Cellassis Le 30 Juillet 2019 à 13:42
    Jusqu'à la fin est un problème... Que Leo ait besoin de temps pour s'habituer, soit, mais elle-même se perçoit comme une femme et devrait donc penser à elle même en tant que "Kate". (2/2)
  • LittleGuizmo Le 07 Mai 2020 à 16:50
    J'ai été déçu par ce livre... L'intrigue mets un temps infini à se mettre en place. Tout était prévisible, rien de nouveau. C'est face et j'en ressort avec ennuis. Je suis une fervente de la cause LGBT+ et je trouve que ce roman ne rend pas hommage au transgenre.
  • Je lis donc je suis Le 21 Décembre 2020 à 09:59
    Un roman qui met en avant deux personnages touchants et intéressants. On y parle d'amour, d'amitié et d'acceptation. Malgré cela, je ne suis pas entièrement convaincue car il me semble que quelques maladresses subsistent...
  • leslecturesdedoris Le 06 Janvier 2021 à 09:22
    Un roman touchant qui aborde la transidentité chez les adolescents. Je regrette en effet quelques maladresses, et un léger manque d'intrigue du côté de David.
  • Exceptiona_Diaries Le 08 Juin 2021 à 12:22
    Dans normal(e), on explore la transidentité, et même si j’aurais préféré quelques approfondissements, ça reste une belle histoire avec des rebondissements que je n’avais pas vu venir. Un livre qui a le mérite de mettre en avant ce sujet si peu représenté en roman jeunesse. J’ai passé un très bon moment avec cette lecture qui est parfaite pour le mois des fiertés.
  • Exceptiona_Diaries Le 20 Juin 2021 à 22:58
  • Faustine_krkr Le 25 Juillet 2023 à 15:53
    Le livre était vraiment cool, il aborde des sujets dont on ne parle pas assez dans les autres livres, la chose décevante est que l'intrigue est longue à arriver et j'ai trouver la fin un peu décevante.
  • LP CDI Le 20 Janvier 2024 à 12:11
    Une impression de nouveauté absolue, je n'ai jamais lu sur ce thème avant. Des surprises, des émotions, du mal à lâcher le livre au bout d'un moment. Ça donne envie d'en savoir plus encore, d'apprivoiser cette part inconnue si importante de la vie de nombreuses personnes. Envie de le mettre entre toutes les mains comme gage d'ouverture culturelle, de tolérance. Car on sait qu'il y a du chemin...