La Passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos

de Christelle Dabos (2019)

Saga La Passe-miroir Terminée

16.7

Le monde est sens dessus dessous. L’effondrement des arches a bel et bien commencé. Une seule solution pour l’enrayer : trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans seulement savoir à quoi il ressemble ? Ophélie et Thorn se lancent ensemble sur la piste des échos, ces étranges phénomènes qui semblent la clef de toutes les énigmes. Ils devront explorer plus en profondeur les coulisses de Babel ainsi que leur propre mémoire. Et pendant ce temps, sur Arc-en-Terre, Dieu pourrait bien obtenir le pouvoir qu’il convoite tant. De lui ou de l’Autre, qui représente la plus grande menace ?

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Clotilde Seille | Durée : 990 min | Sortie : 6 Avril 2020 | ISBN : 978-2075093866

2019 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 565 pages | Sortie : 28 Novembre 2019 | ISBN : 9782075093866

2019 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 565 pages | Format : AZW | Sortie : 28 Novembre 2019 | ISBN : B0815CPD89

2019 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 565 pages | Format : ePub | ISBN : 9782075093903

• Chess Le 28 Novembre 2019 à 22:42
    Je ne réalise pas que c'est fini. Déjà. C'est trop tôt !!! Une saga marquante, magnifique et bouleversante. À lire absolument !
  • Madame Ratou Le 30 Novembre 2019 à 14:33
    Un dernier tome complexe et magistral qui nous prouve, une énième fois, que le talent de Christelle Dabos est incomparable. Durant toute ma lecture je me suis posé des questions, je me demandais où j'allais, je ne comprenais rien. Mais la fin (même si elle m'a frustrée) m'a convaincue : la passe-miroir est une saga époustouflante, extraordinaire, et tout ce que vous voulez. Encore un coup de cœur.
  • miss.acacia Le 01 Décembre 2019 à 07:53
    Complexe oui, époustouflant, maîtrisé, toujours aussi bien écrit. Dans ce dernier tome, l'auteure semble nous balader pour en fait nous amener au terme de cette saga intelligemment. La fin, un peu ouverte et frustrante, m'a autant déçue qu'épatée. Un conseil : lisez la saga d'une traite ou relisez les livres précédents car rien n'est laissé à la facilité ici. J'ai aimé... un peu plus que cela même
  • la_chasse_eaux_livres Le 01 Décembre 2019 à 14:02
    Un lecteur sait qu'il vient de terminer une excellente saga quand il referme le dernier tome épuisé, vibrant d'émotions et changé. On a la sensation d'être un peu orphelin, un peu grandit et marquée, marquée par les mots de l'auteur. C'est les larmes aux yeux et le coeur plein d'espoir pour l'avenir de ce monde et de ces personnages que je referme les pages de cette merveilleuse saga.
  • lenadlcruz Le 01 Décembre 2019 à 16:21
    J’ai le cœur brisé et comblé à la fois. J’ai eu si peur d’être déçue, mais il n’en est rien. Toutes les bonnes choses ont une fin, celle de la Passe-Miroir est fantastique.
  • Naolla Le 01 Décembre 2019 à 17:26
    Et bien voilà c'est bel et bien terminé. Quel beau voyage à travers ce monde si original. Christelle Dabos est un génie, sa plume est inégalable. J'ai versé ma larme... Merci pour toutes ces émotions que nous aura fait vivre toute cette belle clique.
  • Wonderbooks_ Le 01 Décembre 2019 à 17:47
    Ça y est... C'est la fin ! Il va me falloir du temps, oui ! Du temps pour digérer toutes ces réponses aux questions, toutes ces intrigues... Mais aussi du temps pour me détacher de cet univers et de ces personnages que j'affectionne tant. Et puis cette fin, mon dieu ! J'ai versé ma petite larme... Mais bon, l'histoire de la Passe-Miroir peut avant tout continuer dans la tête de ses lecteurs.
  • DraikoPinpix Le 01 Décembre 2019 à 22:45
    Un dernier tome foisonnant de folie, de complexité et d'imagination. J'ai aimé toutes ces révélations que j'attendais et cette fin est juste ce qu'il fallait, même si je suis triste. Ophélie et Thorn sont à jamais gravés dans mon cœur et je les adore toujours autant dans ce dernier opus !
  • LaBibliodeLu Le 02 Décembre 2019 à 17:25
    Ce dernier opus est... Exaltant. Excitant. Et émotionnellement très fort, surtout la toute dernière partie, après la découverte de la clé ultime du mystère. J'ai pleuré 3 fois, à la lecture. Pour dire. C'est remarquablement bien maitrîsé. Chapeau bas l'artiste. Sur ce, je retourne en PLS.
  • Alex B. Le 03 Décembre 2019 à 11:24
    Je ne réalise pas que c'est déjà finis. Nous avons enfin toutes les réponses à nos questions, dans un rythme effréné. Je sais d'avance qu'il mériterait une relecture pour mieux comprendre toutes ces informations. La fin est surprenante, elle me laisse un côté doux amer. Je ne sais pas si je suis déçue ou pas... ça va être très difficile de passer à autre chose tant cette saga est bouleversante.
  • Estelle0405 Le 03 Décembre 2019 à 15:42
    Un dernier tome dévoré en 2 jours ! Je suis extrêmement triste de dire au revoir à la passe miroir.. Mais ce tome conclu la série de belle manière. On ne s'y ennuie à aucun moment, que d'aventures et de rebondissements !! La fin me chiffonne un peu sur un détail et je pense que beaucoup seront d'accord avec moi :p Excellent roman néanmoins
  • padanlaru_ Le 04 Décembre 2019 à 10:07
    Et voilà, c'est fini... J'ai adoré ce dernier tome. Pleins de rebondissements, de révélations, et d'action. La fin m'a brisé le cœur, je ne m'attendais pas à ça. Et tout ces personnages, cet univers, Ophelie, Thorn, tout ça va me manquer. Profondément. Merci à l'auteur pour m'avoir fait autant rêver sur une saga littéraire.
  • totorosworld Le 06 Décembre 2019 à 01:24
    Je vais aller à contre-courant des autres avis: comme tout le monde, j’adore la saga, mais ce dernier tome m’a déçue. J’en attendais autre chose, j’espérais de voir développés certains aspects qui sont à peine évoqués, d’autres moins intéressants le sont bien trop, et les réponses apportées par l’auteure ne m’ont pas convaincue... Je ressors triste car j’attendais beaucoup de ce livre :(
  • Yuzu Le 06 Décembre 2019 à 11:48
    La complexité de l'histoire m'a époustouflée ! Heureusement que j'avais relu les autres tomes avant ! Qu'elle belle saga. Christelle Dabos maîtrise l'art des mots... Et un peu plus que cela même. La fin qui m'a d'abord frustrée au final quand on y pense est juste parfaite.
  • Alexselivre Le 07 Décembre 2019 à 01:06
    Trop long, trop brouillon, trop répétitif, trop confus... si le troisième tome m'avait déjà largement fait décrocher de cette saga ô combien chère à mon cœur, ce dernier opus n'aura pas su réparer cette déchirure. Je suis restée sur ma faim, beaucoup d'éléments ont été oubliés, d'autres trop facilement mobilisés... Bref, les deux premiers tomes resteront définitivement mes favoris.
  • Puratipasu Le 07 Décembre 2019 à 21:09
    Bon bon bon, c'est fini, j'ai pleuré car c'est fini. J'ai un peu d'amertume mais j'ai vraiment accroché du début à la fin. C'était puissant, intelligent et très fort. J'aurai peut-être préféré d'autres dynamiques mais j'ai savouré ce tome et je salue le travail d'écriture énorme qui a été accompli.
  • Une passion des mots Le 08 Décembre 2019 à 09:53
    Un dernier tome plein de larmes et de vide de mon côté, une page qui se tourne et une saga qui se referme, malgré le fait que je sache qu'elle restera à jamais dans mon cœur et que je la relirai. Ce dernier livre a conclu magnifiquement cette saga et toutes mes craintes du début ont été dissipé. J'ai adoré, du début à la fin, et je ne cesserai jamais de le dire : lisez cette merveille.
  • Daenerys62 Le 08 Décembre 2019 à 15:20
    Je ne sais pas trop quoi en penser. Je suis déçue et pas déçue à la fois. J'ai même un sentiment inachevé sur certains points. J'ai trouvé ce quatrième tome très compliqué à comprendre, à suivre et il me faudra une relecture pour bien tout assimiler. Ce dernier tome, même s'il répond à toutes nos questions, n'a pas exaucé toutes mes attentes. Mais la saga dans sa globalité est un coup de coeur! <3
  • Nessa Wilou Le 08 Décembre 2019 à 15:29
    Je viens de refermer la toute dernière page de ce quatrième tome, la dernière page de la passe-miroir. Des larmes coulent car c'est la fin d'une saga extraordinaire ! Ce dernier tome cependant a été pour moi le plus complexe des 4. Trop d'informations sur certaines choses et pas assez je trouve sur d'autres. Malgré tout cette saga restera une fabuleuse découverte ! Merci Christelle Dabos.
  • Entre deux lignes Le 09 Décembre 2019 à 09:37
    Une merveilleuse saga qui se termine, pas de la manière dont je l'aurai espéré, mais tout de même avec talent. La Passe-miroir fait désormais partie de mon top 3 des sagas préférées. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai eu peur et j'ai vibré aux côtés d'Ophélie et Thorn, durant ces quatre merveilleux tomes.
  • Soppy Le 10 Décembre 2019 à 08:00
    Je suis malheureusement passé à côté de beaucoup trop de choses dans ce dernier tome. On répond à nos questions, mais alors de quelle manière?? Durant plusieurs chapitres à la fin, j'étais complètement perdue je ne comprenais juste pas ce qu'il se passait. Je vais me refaire une relecture complète pour pour percevoir toutes les subtilités que j'ai laissé passer
  • MahaultMots Le 10 Décembre 2019 à 08:54
    Ce dernier tome est complexe, dense. Il en a visiblement laissé bon nombre sur le carreau. Pour ma part, ça a été un réel bonheur ! Christelle Dabos déroule les éléments au compte-goutte et ne ménage pas son lecteur jusqu'à ce qu'enfin toutes les pièces du puzzle s'assemble dans une fin qui est une des plus réussies qu'il m'ait été donné de lire.
  • LesFantasydAmanda Le 10 Décembre 2019 à 11:00
    Oui, La Tempête des Échos est un chef-d'oeuvre, même si une fois encore Christelle Dabos m'a surprise au-delà de ce que je croyais possible. Ce dernier volet est une avalanche de révélations et d'émotions.
  • manue lit des histoires Le 10 Décembre 2019 à 20:22
    C'est avec peine que je rédige ce commentaire... Peinée car déçue ! Mes attentes étaient élevées... Chacun des tomes précédants m'ont ravie... Pas le 4. Les rebondissements sont alambiquées. La destiné de certains personnages se clos de manière tantot hâtive tantôt ubuesque. Je garde un joli souvenir livresque de la saga mais pas d'apotheose finale.
  • Justinator Le 10 Décembre 2019 à 21:59
    Un dernier tome encore plus complexe, parfois ardu mais toujours aussi créatif, surprenant et unique. Je suis à la fois heureuse et triste de terminer cette saga, qui restera à jamais une de mes préférées. Merci Christelle Dabos pour ces quatre volumes grandioses. Ophélie, Thorn, et les autres resteront dans mon cœur.
  • Leslielivraddict Le 10 Décembre 2019 à 23:31
    Dommage que certains personnages ont été négligés ... on attendait tellement plus suite aux développements de ceux ci durant les 3 premiers tomes ! Un peu frustrée de cette fin qui laisse penser à une suite. Bien que j’aime cette saga, ce 4 ème tome me laisse comme Un goût amer
  • Bruit de Pluie Le 11 Décembre 2019 à 23:11
    Je comprends pourquoi certains ont été frustrés, j'ai trouvé ça un peu brouillon moi aussi, j'aurais aimé qu'il y ait un tome d'après, mais je me rends compte de la pression énorme qui a pesé sur les épaules de Christelle Dabos lors de l'écriture de ce tome, tout le travail, et tout ce que je ressens maintenant c'est de la gratitude. Pour cette histoire, pour ces personnages, cet univers. Merci.
  • ReineFlo Le 16 Décembre 2019 à 10:27
    J'ai aimé ce tome mais pas autant que les deux premiers. J'ai davantage apprécié la fin qui ouvre la porte à tant d'imagination de la part du lecteur que les premières pages de ce dernier tome où j'avais l'impression de tourner un peu en rond. Roman complexe mais intelligent, il me faudrait une relecture pour dénouer complétement tous les réponses. Merci à l'auteure pour cette saga de qualité !
  • Shinae Le 17 Décembre 2019 à 00:13
    Même si cette saga reste un énorme coup de cœur, les trois premiers sont géniaux. Le dernier en revanche je sais pas trop, un peu compliqué à suivre, j'ai pas forcément tout compris. Je pense qu'il aurait fallut en faire deux plutôt qu'un dernier pour mieux détailler et mieux suivre. Je reste du coup sur ma toute fin, que je n'ai pas trop comprise d'ailleurs .. je recommande tout de même !!!
  • ChouquetteBleue Le 17 Décembre 2019 à 00:24
    Un tome 4 de qualité sur certains plans mais tellement prise de tête sur d'autres ! On a la sensation d'être en permanence perdus et on est jamais sûr de tout comprendre (je ne le suis toujours pas d'ailleurs). Toutes les réponses dans un seul tome c'est trop dense à mon goût surtout quand on rajoute en plus des questions au fur et à mesure ! Une fin un peu trop précipitée pour moi malheureusement
  • Anna1976 Le 17 Décembre 2019 à 17:15
    Dès le début, j'ai retrouvé l'écriture de Christelle Dabos qui nous emporte dans un univers riche et surprenant. On a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Malgré tout, ce tome aura été marqué, pour moi, par une énorme frustration même si c'est vrai qu'il répond enfin à de nombreuses questions. J'ai trouvé le scénario très complexe et j'avoue ne pas avoir tout compris. Une grosse déception pour moi.
  • MyBelovedFairyTales Le 17 Décembre 2019 à 22:42
    Un dernier tome qui clôt cette époustouflante aventure dans une symbiose d'émotions ! Absolument sublime ! Bravo à Christelle Dabos pour nous avoir enchantés du début à la fin de cette merveilleuse saga !
  • EldyG Le 20 Décembre 2019 à 11:37
    En soit ce tome est très bon, ça enchaîne les situations et moi j'ai trouvé que tout était bien expliqué. MAIS... ce n'est pas ce que j'aurais voulu, j'aurais aimé plus de Thorn, plus de drames, plus de pouvoirs familiaux, plus de nouvelles arches, beaucoup plus de présences de personnages que j'adore comme Berenilde, Archibald etc... Du coup j'ai un goût amer de frustration.
  • Savon Le 21 Décembre 2019 à 15:12
    Un dernier tome qui conclue cette série extraordinaire. Une fin complexe (j'ai pris mon temps pour lire ce volume) et qui m'a bien fait cogiter. J'aurais aimé quelque chose de plus tendre. Les personnages et l'univers vont drôlement me manquer.
  • Pyrrha Le 21 Décembre 2019 à 22:03
    Il faut s'accrocher pour tout comprendre et ne pas se perdre mais il n'y a aucun mal à s'y plonger totalement dedans. Dernier tome à la hauteur de mes espérances malgré quelques regrets concernant les personnages du Pôle et la toute fin. C'était une saga magnifique et je la relirai et conseillerai encore et encore! C'est fini...
  • Line_Clare Le 22 Décembre 2019 à 11:01
    Ophélie et Thorn forment désormais, et pour toujours, l'un de mes couples favoris. Néanmoins, après lecture de 4 tomes issus d'un imaginaire formidable et autre que le mien, je vis comme un abandon ce choix de l'auteure consistant, après quelques soudaines et terrassantes révélations, à me laisser seule inventer ma propre conclusion. Grande déception. Un peu plus que cela, même.
  • Je lis donc je suis Le 24 Décembre 2019 à 16:24
    Un dernier tome qui me laisse un goût amer. Le coeur lourd. L'incapacité de le noter, de résumer mon avis... Qu'en penser ? J'espère que le temps m'aidera à accepter et comprendre cette conclusion qui marque un si grand fossé avec les romans précédents.
  • hazelreadings Le 25 Décembre 2019 à 13:07
    Tant de sentiments cohabitent en moi après la lecture de ce tome final: tristesse, admiration, attachement et frustration. Si j'aurais apprécié personnellement une fin à peine différente, je ne peux que m'incliner devant le chef-d'œuvre qu'est cette saga, d'une complexité, d'une poésie et d'une intensité comme aucune autre. Je m'en rappellerai toute ma vie.
  • dominolivre Le 25 Décembre 2019 à 14:51
    Waouh gros coup de coeur
  • Citronnelle03 Le 27 Décembre 2019 à 11:59
    Un fin fabuleuse dont on ne s'attends vraiment pas. L'auteur nous emmène à travers différentes pistes, et nous avons de cesse d'aller de rebondissement en rebondissement. Ce roman est juste une pépite, comme toute la saga, d'ailleurs! Quand j'ai refermé les pages, mon chéri ma dit : Alors ? J'étais partagée entre : Wahou et : Non ! Je lui ai répondu : ça laisse un goût : doux-amer. SAGA GENIALE
  • Louise M Le 27 Décembre 2019 à 14:45
    Mon deuil de cette saga durera longtemps et l'histoire continue de se raconter dans ma tête pour conjurer cette fin et imaginer tous les dénouements possibles. Cette saga est un chef-d'oeuvre que je ferai lire au même titre qu'Harry Potter à mes enfants si jamais j'en ai ! Une seule envie en refermant ce dernier tome : relire les trois premiers pour en saisir toute leur richesse.
  • Mariongeo Le 28 Décembre 2019 à 18:01
    Cette conclusion était beaucoup trop complexe, un peu fouillie. Malgré tout, c'est le coeur serré que je dis au revoir à cette incroyable saga.
  • AppleCokes Read Le 30 Décembre 2019 à 13:38
    C'est le dernier livre que je lirais cette année. Je suis abasourdie, épatée, brisée, soufflée. J'ai déjà envie de relire tous les tomes pour me replonger dans cette histoire fantastique. Je ne peux pas en dire plus pour l'instant, je viens de tourner la dernière page et trop de choses s'emmêlent en moi. Quelle aventure merveilleuse.
  • Kiatoulu Le 30 Décembre 2019 à 22:59
    Un tome magistral, mon tome préféré. Je trouve que l'autrice montre enfin toute l'étendue de son talent. Toutes les pièces s'assemblent, on a toutes les réponses. J'ai envie de tout relire à la lumière de ces révélations. La saga prend une toute autre dimension avec ce tome je trouve. Splendide!
  • TitVal Le 30 Décembre 2019 à 23:44
    Comme beaucoup je referme ce 4eme avec un goût doux et amer. J’ai eu du mal à tout comprendre et la fin le laisse songeuse! Mais j’ai passé un très agréable liement avec tous ces personnages. Une relecture complète s’impose pour mieux comprendre certains passages des tomes précédents.
  • Okoloveslife Le 31 Décembre 2019 à 11:23
    Les trop nombreuses explications m'ont perdue... J'ai eu du mal à finir ce livre au début parce que je ne voulais pas quitter les personnages puis parce que les révélations prennent une trop de place au détriments de certains persos ou actions... La série aurait mérité un tome de plus... Je suis déçue que cette série se termine ainsi...
  • l'enchanteresselectrice Le 31 Décembre 2019 à 14:36
    Déception. Peut-être trop d'attentes aussi. Les 3/4 du livre m'ont fortement plu, le reste pas du tout. Je trouve les explications tirées par les cheveux sous couvert de rebondissements, un peu léger pour moi. Des personnages qui ont fait la force des trois premiers tomes sont peu présents et mal exploités. C'est un gâchis de terminer sur une telle fin, très à contre-courant, sonnant faux.
  • AliFantasque Le 01 Janvier 2020 à 16:43
    La conclusion de cette saga m'a laissée circonspecte. La fin sonne très juste mais j'ai cherché vainement, tout au long de ce tome, à ressentir une émotion ou à comprendre les révélations parfois trop alambiquées. Je pense que l'univers de Christelle Dabos va bien au-delà de l'histoire d'Ophélie et Thorn et qu'elle a voulu tout concentrer dans cet ultime volet, d'où une impression de fouillis.
  • Chocolapin Le 02 Janvier 2020 à 19:41
    Une fin agréable à lire et vraiment prenante. En revanche certaines explications sont un peu alambiquées. Je reste un peu interrogative.
  • Trafalgar Andrea Le 03 Janvier 2020 à 13:38
    Ce tome est surprenant. Je ne m'attendais pas du tout a cela, mais j'ai grandement apprécié ma lecture ! Je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Par contre, souvent j'ai été un peu perdu dans les explications et les secrets, bloquée dans l'entre-deux finalement. La fin est belle, un peu triste aussi et pleine d'espoir. En tout cas cette saga reste un coup de cœur, et un peu plus que cela, même.
  • Baboushka Le 04 Janvier 2020 à 14:37
    Le livre à peine fermé, et c'est déjà le vide ! Quelle saga ! L'histoire a pris une tournure étonnante, certaines explications restent confuses mais le tout est cohérent et je ne suis pas du tout déçue par la fin proposée. A lire et relire!
  • YseraKiriel Le 05 Janvier 2020 à 18:44
    Magistral. Cette saga est incroyable. J'avais mal à la poitrine lorsque j'ai refermé le livre, remplie d'émotions contradictoires. Je vais avoir du mal à sortir de cet univers, à quitter les personnages, d'autant que je n'ai pas dû saisir tous les éléments tellement certains étaient compliqués à intégrer... J'aime cette saga à l'infini. Un peu plus que cela, même.
  • Truito Le 05 Janvier 2020 à 21:07
    Wow. Cette saga touche au chef d'oeuvre. D'un univers qui paraissait au départ simple, on arrive à une monde d'une complexité sans égal. Je me suis senti emporté par l'intensité et la qualité de l'intrigue et de l'histoire. Il a du grandiose dans la Passe-Miroir, du grandiose dans sa fin.
  • Souyette Le 06 Janvier 2020 à 01:43
    C'est un dernier tome foisonnant et tellement riche ! L'univers de l'auteure touche enfin à son apothéose, c'est une belle saga intense et complexe. Je reste mitigée quant à cette fin même si très poétique. Très heureuse de l'avoir découverte et suivie jusqu'au bout.
  • Bookdebo Le 06 Janvier 2020 à 13:49
    Un dernier tome complexe par rapport aux autres, une grosse partie du livre tourne autour du même sujet et je suis un peu déçu que certaines personnes et certaines choses soit un peu passées aux oubliettes. C.est dur de se dire que c'est la fin surtout quand on adoré la saga. Un énorme merci à Christelle Dabos de nous avoir fait découvrir l'univers de la passe miroir !
  • Manon2o Le 06 Janvier 2020 à 16:11
    Un très bon dernier tome. Christelle Dabos a créé un univers tenant du génie tant il est immersif et dense. Elle a mené son intrigue jusqu’au bout, aussi complexe soit elle, et rien que pour ça je suis profondément admirative. Malgré tout, il m’a manqué quelque chose. Les personnages et leurs relations m’ont parues étrangement fades. Et, je ne sais pas. Je reste perplexe face à cette fin.
  • Sabaha Le 08 Janvier 2020 à 11:12
    Un sacré final qui prend le temps de s'étirer sur 500 pages réservant jusqu'au bout des surprises et des rebondissements. Il n'y a pas de doute, on est sur une saga aboutie, originale et vraiment palpitante.
  • Lenouilletouille Le 09 Janvier 2020 à 08:50
    Voilà la fin d'une saga epoustouflante... jusqu'a la dernière ligne il ne s'est rien produit de ce que j'espérais. Du coup une fin absolument frustrante dans mon cas. Ouverte, donc avec la possibilité de laisser son imagination conclure comme bon lui semble... Mais tout de même. J'ai ris, j'ai pleuré avec cette saga. Je vais mettre un temps avant de lire autre chose, je suis en deuil de celui-ci.
  • RedPanda Le 10 Janvier 2020 à 16:15
    Ce dernier tome comble toutes mes attentes vis-à-vis des questions soulevées pendant la saga. L'action qui se déploie ne nous épargne pas, on frémit et on vibre avec les personnages. Tout est bien ficelé, et avoir relu la saga depuis le début avant celui-ci m'a permis de bien saisir toute la complexité de l'univers qui se révèle enfin à nous. Et cette fin m'a beaucoup plu !
  • Amélise Le 12 Janvier 2020 à 13:25
    Décue est le premier mot qui me vient. L'intrigue est confuse, trop d'éléments métaphysiques trop de longueurs, des personnages abandonnés. Thorn ne sert à rien, Victoire aussi. Les passages sur Arc en Terre n'apportent rien…..Bref ce n'est pas ce que j'attendais.
  • Metreya Le 12 Janvier 2020 à 16:49
    Quelle déception ! Un dernier tome totalement ennuyeux. Où est passé le charme des deux premiers volumes ? Où sont passés tous les personnages qui faisaient le sel de la saga ? Et quand on veut écrire un roman philosophique on le fait avec plus d'intelligence ! C'est confus, ennuyeux au possible, j'ai dû m'accrocher pour terminer.
  • Aurore62128 Le 12 Janvier 2020 à 19:20
    Deception pour ce 4eme et dernier tome ... j'avais deja aimé moins le tome 3 car il y a vraiment une grosse difference entre les 2premiers et les 2 derniers tomes ... Je n'ai pas compris ou allait l'auteur, trop de longueurs et une fin tellement frustrante .... quel dommage !
  • Larisa Papier Le 13 Janvier 2020 à 20:13
    Un dernier tome très dense, avec beaucoup de révélations ( et il en fallait!). Ce tome est très axé sur la psychologie des personnages, qui sont merveilleux de complexité et qui ont vraiment été superbement développés par l'auteure. Le livre est presque psychédélique par moments... Une belle fin pour cette très belle saga.
  • Llhyn Le 15 Janvier 2020 à 09:12
    Rien que d'y repenser, j'en ai encore des frissons. Le sentiment de danger et d'urgence est omniprésent dans ce tome. Christelle Dabos ne ménage pas le lecteur, ni les personnages. J'ai complétement été prise dans cet engrenage fou et si parfois j'étais un peu perdue dans mes conjectures et les indices laissés, à l'instar des personnages, tout fait sens à la fin. Coup de cœur... Encore!
  • Sephora_nvs Le 15 Janvier 2020 à 23:16
    Les 150 premières pages ont été très compliquées pour ma part; oublie de beaucoup de détails du T3 + des longueurs L'arrivée a l'observatoir m'a complètement transporter pour me perdre encore dans les énigmes de cet univers Les deux derniers tiers ont été prenant, la fin est elle douce amère. Heureuse d'avoir fini, triste de quitter des personnages très touchants J'y reviendrais très certainement!
  • Chaudronpastel Le 16 Janvier 2020 à 09:11
    Ce dernier tome est beaucoup plus sombre que les trois premiers. L'intrigue, le suspens, le nombre d'informations (complexes, qui plus est) sont d'une intensité folle. Je sors de cette lecture bouleversée, émue, avec un sentiment d'impuissance et d'injustice comme j'en ai rarement ressenti. Pour toujours, l'univers de La Passe-Miroir restera en mon cœur (brisé).
  • latornadedespages Le 16 Janvier 2020 à 13:49
    Final d'une saga que j'ai adoré. Suivre les aventures d'Ophélie va beaucoup me manquer. J'ai adoré cette héroïne qui sortait totalement de l'ordinaire. Ce dernier tome clos à merveille cet univers si incroyable. L'auteure a fait un travail grandiose sur ses 4 livres en développant un univers de plus en plus fascinant. La fin reste très ouverte, j'espérerai toujours une suite!
  • JillHarper Le 19 Janvier 2020 à 01:04
    Un dernier tome bien plus complexe, parfois trop pour moi, qu’il me faudra relire. Une écriture somptueuses, innovante. Un rythme haletant, des révélations à foison. Et un final aussi choquant que bouleversant. Rien ne s’est passé comme je le croyais - et l’espérais. Et c’est tant mieux. C’était une lecture difficile, douloureuse, mais incroyable à la fois. Une expérience à part entière.
  • AesaStrange Le 19 Janvier 2020 à 09:52
    Très déçue par ce dernier volet. Je m'attendais à mieux. Des parties techniques trop compliquées et des côtés un peu absurdes ne m'a pas du tout fait plonger dans l'histoire. Comme une impression que l'autrice part dans tous les sens, c'est difficile à suivre. C'est dommage j'ai adoré les 3 premiers tomes.
  • Cyoule6o Le 19 Janvier 2020 à 12:39
    J'ai le cœur brisé, je suis extrêmement déçue par ce dernier opus ... Trop de longueurs, trop de descriptions qui ne servent à rien, des personnages passés limite sous silence.. J'ai mis énormément de temps à le lire, Je suis dégoûtée. Je m'attendais à beaucoup mieux. Un couple chouchou et un univers qui me manqueront tout de même !
  • Arya Heldowin Le 19 Janvier 2020 à 22:34
    Très décue par ce tome dont j'espérais beaucoup. Une intrigue qui devient beaucoup trop compliquée. On ne prend pas de plaisir a la lecture et c'est dommage! Des "révélations" qui n'en sont pas réellement, des personnages comme Victoire qui semblent centraux pour au final être presque inutiles, une fin en demie teinte, bref c'est raté pour moi. Je suis passée a coté de ce livre.
  • Helene Sousou Le 20 Janvier 2020 à 11:06
    Wahou, tellement triste que ce soit la fin de cette saga. Je comprend la frustration de certain mais voilà c'est le choix de l'autrice. Je relirais cette saga avec grand plaisir
  • Alex Braus Le 20 Janvier 2020 à 20:05
    C'est avec quelques larmes que je dis adieu à cette merveilleuse histoire et l'incroyable Ophélie.
  • Kawaii_readings Le 20 Janvier 2020 à 23:48
    Je suis tellement triste de quitter cette merveilleuse saga qui fut une extraordinaire découverte ! J'ai été extrêmement surprise par ce dernier tome, je ne m'attendais pas du tout aux réponses apportées sur l'intrigue. Même si je suis un peu déçu du destin final de certains personnages, la fin reste très belle et je me rassure en me disant qu'il reste aussi un peu de place pour l'imagination ;)
  • Cyhireath Le 21 Janvier 2020 à 12:42
    Non, non, non, NON. Ça ne peut pas être la fin. Donnez-moi autre chose, ne serait-ce qu'un tout petit épilogue de rien du tout, une petite phrase, un petit mot... quelle douce amertume. Christelle Dabos nous a offert une oeuvre superbe, faîtes de petits défauts, de grands moments, de personnages uniques et d'une fin heureuse, mais pas trop. Merci. Merci.
  • LoutreDeBibliotheque Le 21 Janvier 2020 à 21:23
    Une joie de retrouver tous les personnages ainsi que cet univers si particulier qui m'a transportée dès les premières pages du tome 1. L'originalité a été et demeure le gros point fort de cette saga. Je n'avais jamais connu un univers pareil et je trouve l'histoire époustouflante de détails et d'intelligence. Petit bémol, il m'a fallu un moment pour me remettre dans l'histoire.
  • Le-fil-des-pages Le 23 Janvier 2020 à 01:02
    Un tome aussi formidable que décevant.. Dur de savoir ce que j'en pense vraiment. Heureuse de retrouver mes personnages et l'univers formidable de la Passe-miroir, mais ce tome reste très complexe. La fin m'a frustrée, j'ai gardé un sentiment d'inachevé. J'applaudis tout de même le talent de Dabos qui déborde d'imagination et qui a crée un merveilleux univers. Ils vons tous me manquer !
  • So Bouquine Le 25 Janvier 2020 à 09:58
    Grosse déception pour moi. Une histoire complexe pas vraiment plaisir. Des personnes secondaires complètement oubliés. Malgré tout une fin qui me convient. Mais vraiment déçue par rapport au 2 premiers tomes que j'avais adoré.
  • NOOSTIE Le 26 Janvier 2020 à 02:19
    Fini il y a une bonne semaine maintenant, j'ai encore du mal à me faire un avis clair sur ce dernier tome... Assez complexe (ça méritera certainement une relecture à l'avenir) mais un agréable moment pour moi tout de même. La toute toute fin me semble assez frustrante... Respectons le choix de l'auteur qui a démontré un talent certain à travers cette saga ! Je laisse encore "décanter" ce livre...
  • La petite Bibliotheque Le 26 Janvier 2020 à 19:10
    J'ai vraiment été déçue de ce tome, la fin franchement je ne m'attendais pas à ça, j'ai attendu presque deux ans pour avoir un fin pareil, pour faire ça, fallait rester à trois tome et pas plus, car ici je n'ai pas tout compris dans l'histoire, un tome très complexe, je trouve ça dommage pour une fin de saga. J'ai aimé les trois premier mais le dernier je suis très déçue.
  • Alice Neverland Le 26 Janvier 2020 à 19:33
    J’ai fermé ce livre aussi soulagée que désappointée. Soulagée, car, à partir d’un moment, je subissais ma lecture, et j’avais simplement envie de passer à autre chose. Désappointée, car je suis tellement en adoration devant les trois premiers tomes que je m’en veux, je m’en veux tellement de ne pas avoir compris ce que Christelle Dabos cherchait à nous dévoiler.
  • nalicou Le 26 Janvier 2020 à 19:41
    Je suis très déçue de ce tome, enfin plutôt de moi-même car je le sais, je suis totalement passée à côté de ce livre. Je ne peux que conseiller de relire les tomes précédents afin de ne pas se retrouver aussi largué que moi, et j'espère redonner une chance à ce tome plus tard (lors d'une relecture de toute la saga), mais cette lecture a été très difficile pour moi...
  • Kahlan dAirain Le 26 Janvier 2020 à 22:04
    Une grande et merveilleuse saga qu'il faudra définitivement que je relise d'une traite un jour. Je partage avec bcp ce sentiment de doux-amer avec ce tome qui change radicalement des autres. La plume est toujours aussi belle mais l'histoire bien complexe. Ce n'est pas la fin que j'aurai souhaité mais elle est telle que l'auteur l'a choisie. Il m'aurait suffit d'un sourire d'une certaine personne…
  • MzelCla Le 27 Janvier 2020 à 08:13
    Contre toute attente, j'ai mis beaucoup de temps à lire ce tome. Il est vrai qu'il est complexe & que j'étais souvent perdue, j'avais un peu de mal à reprendre ma lecture. Je ne suis tout de même pas totalement déçue car j'ai dévoré les 100 dernières pages. Cette fin ne me dérange pas plus que ça. Je garderai un bon souvenir de cette saga & je la recommande
  • Ada Le 27 Janvier 2020 à 14:33
    Un tome que je trouve vraiment complexe pour de jeunes ados, il y a un gouffre entre celui-ci et les trois premiers. Un défaut que je ne peux pas dévoiler comme ça sans en dire trop... L'histoire est vraiment intéressante, mais il y a des choses trop alambiquées selon moi.
  • Adelijoan Le 27 Janvier 2020 à 22:41
    Un très bon 4e tome bien que plus sombre et plus complexe que les précédents. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le rythme et les explications qui se découvrent au fur et à mesure des pages. Il est certes dense mais clôt cette saga de manière cohérente. Merci pour les aventures de ces personnages et cet univers attachants.
  • Nhow Le 28 Janvier 2020 à 11:19
    Tome beaucoup plus complexe que les précédents. Après avoir dévoré toute la saga, j'ai en revanche été décue par la fin. Même si cela se termine de manière cohérente j'ai été déçue de cette fin trop ouverte à mon goût et de certaines longueurs (voulues) dans le récit. J'aurais aimé qu'Ophélie soit moins isolée également. Mais une plume toujours aussi belle et agréable à lire. Un univers <3
  • Mreadbooks Le 28 Janvier 2020 à 11:31
    Merci Mme. Dabos pour ce merveilleux voyage et pour ce monde qu’il m’a été difficile de quitter. C’était grandiose et je sais déjà qu’Ophélie et Thorn vont me manquer...un peu plus que cela,même.
  • Lea Passion Lecture Le 28 Janvier 2020 à 15:43
    Je... J'ai pas les mots, vraiment, la point final de cette saga est vraiment dingue. Jusqu'au bout, jusqu'au dernier moment on est tenu en haleine, c'est un véritable chef d’œuvre. La plume de l'autrice est vraiment folle. Je sais que certains n'ont pas accroché et je peux le comprendre. Mais pour ma part, j'ai juste adoré cette façon d'écrire, j'ai plongé tête la première dans cet univers 1/2
  • AmelieWithAnE Le 31 Janvier 2020 à 11:06
    J'ai dans l'ensemble bien aimé ce dernier opus mais j'ai tout de même une préférence pour les deux premiers. Néanmoins, j'ai apprécié l'idée qu'exploite l'auteure autour du phénomène d'échos. Un peu déçue que Thorn n'ait pas eu autant d'apparitions qu'escomptées.. Concernant la fin, bien qu'elle soit difficile à accepter, elle est cohérente avec le reste des évènements. Une saga originale ++++++++
  • Metehera Le 31 Janvier 2020 à 16:09
    J’ai passé un très bon moment avec ce dernier tome qu’à ma grande surprise je n’ai pas dévoré en 24h mais que j’ai fait trainer parce que je ne voulais pas finir la saga. La plume de l’autrice est toujours aussi bonne (travaillée, fluide et accessible). J’ai vraiment adoré retrouver tous les personnages, en particulier Ophélie et Thorn, que l’autrice à réussie à rendre très attachants...
  • Little Lotus Le 02 Février 2020 à 11:33
    Ce tome a été le plus vibrant d'émotions. L'urgence était présente (de sauver les arches, de connaître la fin) et j'ai été fébrile tout le long de cette lecture. Les tests à l'observatoire m'ont vraiment rendue nauséeuse. Certaines explications, certains endroits sont survenus de telle manière que j'en garde une impression floue, peu convaincue. Cependant, je conserverai 1/2
  • Louiz Le 02 Février 2020 à 15:47
    Wow, je me suis tellement ennuyée à partir de la moitié de ce dernier tome. J’ai totalement détesté. Quel dommage... oh la la j’en suis mal tellement j’ai vraiment passé un mauvais moment. Les trois premiers tomes étaient si bien...
  • Poulp Le 03 Février 2020 à 07:58
    J'ai adoré le tome 1 et 2, le 3 un peu moins mais je voulais tellement connaitre la suite des aventures d'Ophelie et de Thorn. Je suis un peu déçue, c'est très complexe et un peu trop perché par moment. Il y a quelques longueurs, et certains éléments de résolution sortent un peu de nul part ou sont mal amenés. Ca reste une belle saga. Par contre le résumé des tomes précédents manquait cruellement.
  • AmySunday Le 03 Février 2020 à 16:05
    Ce tome est complètement à l'opposé des 3 premiers. Autant je trouvais que les tomes d'avant étaient souvent un peu long, avec Ophélie qui se laissait souvent faire autant ce dernier tome ne nous laisse pas souffler, on passe de rebondissements en rebondissements et moi j'ai adoré ça ! C'est vrai que c'était par moment compliqué à comprendre mais je pense que c'est le tome que j'ai préféré lire
  • Livresansfin Le 03 Février 2020 à 22:34
    Un ultime tome qui m'a conquise. J'ai eu le regret de tourné la dernière page mais ce livre-ci ne m'a aucunement déçue. Le rythme était enivrant et soutenu, les personnages que l'on suit depuis si longtemps, n'avaient pas finit de nous surprendre ! C'est une grandiose saga qui tire sa révérence avec grâce.
  • MaisouiManon Le 04 Février 2020 à 11:26
    J’ai toujours un sentiment étrange quand je termine une saga qui m’a marqué. J’ai tellement aimé l’évolution d’Ophélie, ainsi que celle des autres personnages mais je ne veux rien dévoiler. Si au début je tournais les pages doucement pour ne pas la terminer j’ai dévoré le dernier tiers.
  • anto13 Le 16 Février 2020 à 12:05
    Ce dernier tome me laisse un sentiment d'inachevé. J'ai la sensation que l'auteur n'a pas su maîtriser complètement son intrigue si bien que les justifications en sont devenues inutilement complexes. Les révélations s'enchaînent sans grand impact à cause de cette confusion qui s'étire tout au long du roman. L'auteur aurait du se concentrer sur le derrière et non le derrière derrière.
  • Isa De la Montalay Le 16 Février 2020 à 18:53
    Un très beau final. On ne peut s'empêcher d'espérer une suite ;-)
  • yunaa Le 18 Février 2020 à 21:32
    Les tomes 1 et 2 sont deux vrais gros coup de cœur, le 3eme était un peu en dessous mais sa va mais se tome 4 quel déception je ne comprend pas ou a voulu aller l'auteur trop de complication pour pas grand chose au finale cest vraiment dommage
  • Hakutchi Le 19 Février 2020 à 10:29
    Je m'attendais qu'à une chose en lisant ce tome: être déçue. Et pour le coup, il ne m'a pas déçu sur ce fait. La fin est banale et bien trop classique. Cette saga était si originale à ses débuts. Malheureusement sa fin n'en a pas été digne. Enfin bref le déclin à débuté au troisième tome. Je retiendrai donc principalement les deux premiers où l'action se passe au pôle.
  • Nagigi Le 19 Février 2020 à 17:14
    Un dernier tome qui ne m'a déçu. Alors évidemment, la tournure que prennent les événements et la fin ouverte ne laisse pas indifférent mais pour moi ça n'enlève rien de la superbe de cette sage. Je quitte Ophélie, Thorn, Archibald, Renard, Bérénilde et tous ces autres avec beaucoup de tristesse et d'émotion. Une sage à laquelle je reviendrai encore et encore sans aucuns doutes
  • Pat_book Le 23 Février 2020 à 18:19
    La saga s'achève avec ce dernier tome. Je l'ai vraiment apprécié du début à la fin ! J'aurai tellement aimé une autre fin et en même temps je me dis que c'est peut-être mieux ainsi ...
  • Kimicollections Le 24 Février 2020 à 15:56
    A force de voir tellement d'avis plus que mitigés sur la fin de cette saga que je chérie, j'ai eu quelque peu les chocottes. Mais je ne pouvais pas rester bêtement ainsi alors j'ai sauté le pas ! Même si je suis une anti-fin ouverte, celle-ci ne m'a absolument pas gênée, je l'ai même trouvée poétique. J'en reste sans voix de me dire que je ne retrouverai plus Ophélie et Thorn, mes précieux...
  • Sejini Bun Le 27 Février 2020 à 20:10
    Ultime volet de la saga... Les questions ont leur réponse, l'intrigue se dénoue... et je reste mitigée. Je l'ai beaucoup aimé dans l'ensemble. Plein de rebondissements, beaucoup d'émotions. Un petit je ne sais quoi qui ne va pas concernant la fin, cependant. Mais un joli tome pour clore cette histoire merveilleuse.
  • Mnnlch Le 28 Février 2020 à 10:38
    Certes, je ne m'attendais pas à ça avec ce quatrième tome & j'ai parfois été un peu perdue dans ma lecture, mais quand même, quel final magistral! L'univers est très complexe & heureusement que j'ai relu les tomes précédents avant de lire celui-ci. C'est avec beaucoup de tristesse que je quitte cet univers & ses personnages tant aimés. J'ai aimé la fin aussi, contrairement à beaucoup.
  • Lumina33 Le 28 Février 2020 à 13:42
    Un très bon quatrième tome ! Les explications de l’intrigue, très complexes, sont heureusement révélées petit à petit. Je n’ai pas du tout senti arriver la scène finale, ni ressenti le blues de fin de série, tellement les faits arrivent progressivement. J’ai hâte de lire les prochaines œuvres de Christelle Dabos (et en même temps je redoute la déception, tellement elle a mis la barre haute !)
  • Le boudoir livresque Le 01 Mars 2020 à 19:13
    Difficile de mettre une note à ce dernier tome qui fut une lecture très compliquée pour moi... je l'ai trouvé tour à tour confus, plat, long, et par endroits je retrouvais la plume et l'univers avec plaisir dans de brefs passages... La fin m'a plu contrairement à beaucoup de monde. Je suis heureuse d'avoir lu cette série même si ce dernier opus est bien en dessous des autres !
  • Morrigan Le 02 Mars 2020 à 22:23
    Dernier tome intéressant. J'ai bien aimé la conclusion même si j'aurais préféré avoir plus d'explications par rapport au déroulement des évènements. En effet tout n'est pas clair dans ma tête. Mais ça reste un bon livre malgré tout.
  • love3dd Le 06 Mars 2020 à 06:40
    Comme pour tout fin de saga, on se sent forcément un peu ailleurs, un peu orphelin. Effectivement je regrette un petit peu de ne pas avoir découvert d'autres arches et pouvoirs familiaux, de ne pas avoir découvert les esprits de famille avec tous leurs souvenirs. Mais rien ne peut enlever la saveur de tout cet univers si particulier. Un plaisir d'avoir franchi tous ces miroirs.
  • Ritw Le 07 Mars 2020 à 08:54
    Malgré quelques longueurs, une certaine complexité et un peu de déception face à un univers à peine exploré à travers cette saga, j'ai beaucoup aimé ce dernier tome qui conclut La Passe-Miroir à merveille selon moi. Et contrairement à beaucoup d'autres, la fin ouverte ne m'a absolument pas dérangée !
  • Nasturtium Le 07 Mars 2020 à 16:44
    Un peu déçue de ce tome, que je trouve moins bon que les autres : Des révélations qui arrivent d'un coup, parfois trop complexes … Et une fin trop ouverte à mon goût . Cependant j'ai aimé la saga dans sa globalité et je suis triste de laisser tout ces personnages!
  • Camliou Le 17 Mars 2020 à 18:48
    Le dernier tome d'une saga n'est, en général, pas mon préféré. Les mystères finissent par être résolus, les personnages achèvent leur développement et l'intrigue doit trouver sa fin. Le dénouement est très riche et complexe mais absolument pas décevant. J'ai beaucoup aimé ce tome même si la fin m'a laissée bien mélancolique. Difficile de dire au revoir à ces personnages et cet univers si riche.
  • croqueusedepages Le 18 Mars 2020 à 18:35
    Après deux tomes sublimes et un troisième plutôt moyen, le quatrième a été une réelle déception pour moi. L'histoire d'amour, qui m'avait beaucoup plus, est complètement bâclée pour se concentrer sur une histoire de métaphysique. Ce roman passe son temps à tenter de nous faire comprendre le pourquoi du comment et finalement on ne comprend plus rien.
  • LesUniversdeMary Le 22 Mars 2020 à 10:02
    Encore une fois j'ai adoré, l'écriture est tellement addictive. Mais ce dernier tome sera celui que j'aime le moins parce qu'il est plus sombre que les trois précédents.
  • Millecabibliotheca Le 22 Mars 2020 à 16:24
    20/20 non seulement pour ce tome mais également pour cette saga ! L'auteure grâce à sa superbe plume a su créer un univers incroyable et complexe (j'ai relu plusieurs fois la fin car prise dans l'action, il m'arrivait d'être un peu perdue). J'ai hâte à l'avenir de tous les relire pour comprendre toute la logique et les détails de ce monde fantastique ! Aussi j'ai adoré CHAQUE personnage !
  • Ahtnamas Le 22 Mars 2020 à 18:44
    Les derniers mots, du dernier chapitre a réussi à arracher des larmes. Peut-être parce que j'ai découvert la saga complètement, sans attente, mais enchainer les tomes m'as entrée de tout mon corps dans le miroir des arches et je suis si heureuse et triste d'en ressortir. Je n'attends plus que de les relire.
  • Miyuki-Panda Le 26 Mars 2020 à 15:03
    Waouh. Quelle fin en apothéose, quel suspense et quelle maîtrise. Je me sens un peu vide à l'idée de laisser Ophélie, cette histoire, cet univers derrière moi. Mais je suis enchantée par cette histoire qui, tome après tome, m'a mis des étoiles et des larmes pleins les yeux. Et qui m'a fait rire aussi. Tu me manqueras la Passe-Miroir.
  • EmilieDelfosse Le 29 Mars 2020 à 16:55
    J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Ophélie et Thorn dans ce dernier tome. L'auteure s'est cependant perdue en chemin dans un monde qui m'a semblé fort éloigné de l'histoire de départ et la fin me laisse perplexe... Un tome supplémentaire ne serait pas de trop!
  • LouiseMS Le 29 Mars 2020 à 17:42
    J'ai trouvé ce tome légèrement plus laborieux à lire que les autres, l'histoire a du mal à avancer à un moment… Malgré tout, une conclusion géniale à une série tout aussi géniale. Le tome 3 reste mon favori, mais tous sont incroyables et cette série devrait tomber dans toutes les mains <3
  • Sir Tomtom Le 29 Mars 2020 à 19:16
    Mais quel final grandiose ! Les réponses aux intrigues sont toutes données et se révèlent surprenantes, même si j'ai eu un peu de mal à comprendre certains détails et concepts abstraits. Je dois dire que, par rapport aux précédents tomes, je me suis senti moins dépaysé, la faute à une atmosphère étouffante dont j'aurais apprécié me sortir de temps à autre en en vivant les "à-côtés". Belle fin.
  • Frankie Le 30 Mars 2020 à 19:35
    Assez mitigée sur ce dernier tome que j'ai mis trois semaines à lire. De belles choses mais trop d'autres laissées de côté (comme Victoire) et surtout un galimatias mystico-philosophique laborieux (alors que l'idée de base était intéressante) et une fin plus que frustrante.
  • Letmetaleyou Le 06 Avril 2020 à 18:09
    Un tome compliqué à appréhender : je recommande une relecture des tomes précédents avant de l’attaquer ! Malgré tout, il m’a emportée. L’univers est toujours aussi abouti et fascinant, il prend une nouvelle tournure mais qui n’est pas sans m’en déplaire. J’ai été ravie de retrouver les personnages. Cependant, j’ai trouvé certains un peu délaissés, dommage. Mais c’est une saga que je recommande !
  • Ma Lecturothèque Le 08 Avril 2020 à 14:10
    Ce quatrième tome conclut merveilleusement bien la saga de La Passe-miroir. Il y a de l’émotion, de l’action, toujours de l’extraordinaire, une évolution des personnages et du récit qui fait sens… Et le texte, qui se lit et se regarde grâce à une écriture très belle mais sans fioritures poisseuses, est vraiment superbe.
  • Axelanne Le 12 Avril 2020 à 17:49
    J'au eu peur au début car j'ai eu beaucoup de mal à le commencer (je me souvenais plus de ce qui s'était passé avant :) )mais à la fin je pouvais plus le lâcher. Merveilleux roman et merveilleuse saga qui vont être compliqués à surpasser.
  • CaroKnout Le 14 Avril 2020 à 11:08
    Bon bah j'ai adoré ! Ce tome est complexe et du coup très riche et hyper bien ficelé ! Jsuis triste de quitter cet univers mais ravie de l'avoir connu :)
  • Timute Le 14 Avril 2020 à 22:22
    Ce que j'ai aimé dans la Passe-Miroir : l'univers riche, plein de pouvoirs fascinants et de personnages attachants. Dans ce dernier tome, j'ai perdu le fil de ce qui me plaisait (les destinées "secondaires") pour plonger dans une enquête alambiquée qui s'étire sur de nombreuses pages mais à un train d'enfer. Braqué trop fort pour mes goûts personnels, mais ça reste à mes yeux une magnifique saga.
  • Laurana3 Le 16 Avril 2020 à 18:21
    Un univers unique en son genre qui redéfinit les codes notamment au niveau des personnages. Humains et imparfaits, ils ont une réelle texture et c est cela qui les rend attachants. Un suspense haletant et un mystère bien mené jusqu'à la fin!
  • plumes_parchemins_dencre Le 18 Avril 2020 à 21:25
    Je ressors satisfaite par cette fin mais avec encore beaucoup d’interrogations. L’intrigue est riche mais beaucoup trop complexe. Je n’ai pas tout compris aux échos et à la corne d’abondance. J’ai été perdue pendant 80% du temps. Les autres personnages sont totalement mis de côté, ils manquent cruellement à l’histoire. Ce tome est bourré de longueurs... Je garde only le tome 1 et 2 en mémoire
  • Nituti Le 19 Avril 2020 à 17:59
    Quelle fin ! Je n’ai jamais lu un livre pareil… Merci Christelle Dabos.
  • Maiwen Le 20 Avril 2020 à 15:47
    C’est une saga intense qui se termine. Très triste de l’avoir finie et en même temps heureuse de l’avoir découverte. La Passe-Miroir restera une de mes saga préférées.
  • Nik'talope Ka Oh Le 22 Avril 2020 à 20:11
    L'intrigue a enfin une conclusion, très complexe et qui m'a perdue durant quelques pages (pas plus de 5, mais quand même). Je m'attendais à quelque chose de gros, mais alors là, j'étais complètement à coté de mes pompes ! La boucle est bouclée pour Ophélie et tous les autres, mais pas sans quelques larmes. Des révélations sont faites, des retrouvailles et des sacrifices, ça va me manquer...
  • Rose Nymphea Le 23 Avril 2020 à 10:19
    Une saga que j'adore, et c'est toujours aussi prenant ! J'ai aimé ma lecture mais j'ai trouvé le roman un peu dense, et compliqué par moments (richesse intéressante mais qui aurait peut-être mérité d'être répartie en deux tomes ? ). En tout cas, la fin de cette série est emplie d'émotion, après avoir tourné la page sur tous les héros qu'on a si longtemps suivi...
  • lemillefeuilles Le 25 Avril 2020 à 12:01
    Ce dernier volume aura su me tenir en haleine, captivée par l'histoire qui prenait de l'ampleur... au point que je sois parfois perdue dans ma lecture ! Cette série est très dense, très complète, je ne me suis ennuyée à aucun moment, même si j'ai trouvé ce roman un peu brouillon parfois... Et la fin ouverte m'a plu, j'ai trouvé ça osé et réussi !
  • Melora Le 27 Avril 2020 à 13:41
    Comme beaucoup de monde je pense, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, tant l'intrigue était trop dense et complexe à mon goût. L'univers crée par l'autrice est toutefois réellement d'une grande richesse et possède plusieurs niveaux de lecture. La fin est, je suppose, conforme aux souhaits de Mme Dabos.
  • Mellie Le 27 Avril 2020 à 19:09
    J'ai pris mon temps pour relire (écouter) les trois premiers tomes, cela me paraissait nécessaire, et j'ai savouré tranquillement ce dernier volume. C'était passionnant, complexe, certes, mais c'est ce qui fait toute toute la richesse et la profondeur de cet univers. Je quitte à regret les personnages, et je relirai volontiers la Passe-Miroir. En bref, j'ai aimé. Un peu plus que cela, même ;)
  • Sweetcloud14 Le 29 Avril 2020 à 11:21
    L'apogée de la série ! Une fin à la hauteur de mes attentes. Un dénouement précis, logique mais aussi parfaitement inattendu. Un livre que j'ai dévoré en deux jours à peine !
  • Marinette Le 30 Avril 2020 à 08:02
    Qui dit dernier tome, dit combat final. Certains passages m'ont donné des frissons ! L'autrice prend le temps de nous faire appréhender toutes les révélations au même rythme qu'Ophélie remet toutes les pièces du puzzle en place. Une fin digne de cet univers complètement dingue, qui se révèle toujours aussi bien approfondi et maîtrisé par Christelle Dabos.
  • Herb of the cross Le 03 Mai 2020 à 11:41
    Clairement le tome que j'ai le moins apprécié. Tout est relatif puisque cette saga est tout de même grandiose. Comme beaucoup, je me suis retrouvée souvent perdue, en particulier par le concept d'échos. Quelques longueurs. Quelques points encore très obscurs. Mais un monde toujours fantastique. Relecture des 4 tomes déjà prévue, je ne m'avoue pas vaincue ^^ Bravo à Christelle Dabos !
  • LittleGuizmo Le 04 Mai 2020 à 00:20
    Je viens tout juste de finir ce livre et... mon dieu mon cœur bas encore la chamade de ces 150 dernières pages avalé d'une traite. C'est une saga coup de cœur, j'ai adoré, tout à son importance, tout s’emboîte, c'est parfait. Il y a tellement de personnage façonné minutieusement qui ont tous leur importance. Le seul bémol est qu'il y a souvent des longueurs dans les descriptions.
  • chacaille Le 04 Mai 2020 à 07:58
    Une très belle conclusion à cette saga. Un tome qui m'aura dérouté tout au long de sa lecture. Parfois en bien, parfois en moins bien. L'ensemble est très bon, malgré quelques aspects qui m'ont dérangé, comme les longueurs, la complexité des explications ou l'absence des personnages secondaires. Cette saga m'aura tout de même marqué. Et le style d'écriture de Christelle Dabos est juste fantastique
  • Jabberthereader Le 04 Mai 2020 à 14:41
    Une sacré claque. Je n'arrive toujours pas à savoir ce que je dois ressentir après avoir terminé ce dernier tome. Toujours est-il que j'ai hâte de voir ce que Christelle Dabos nous réserve pour la suite de ses écrits !
  • Courtney Rayet Le 07 Mai 2020 à 22:07
    Je n'étais pas une grande fan de la saga mais j'ai fini par me laisser convaincre au fil des tomes. Mais ce tome-ci... Je ne sais même pas comment expliquer à quel point il m'a déçu. J'en attendais peut être beaucoup mais j'ai trouvé que les révélations étaient tirées par les cheveux et très précipitées surtout sur la fin du roman. Et la toute fin ? Non, je ne suis absolument pas d'accord :(
  • Elann Le 08 Mai 2020 à 11:07
    Un tome que j'ai trouvé tout à fait dans la continuité des précédents, c'est-à-dire que j'ai passé un très bon moment et je suis content d'avoir eu la conclusion de toute cette histoire. Bien sûr, il a fallu abandonner plein de pistes (voire plein de personnages) pour nous donner cette fin mais ce sera peut-être l'occasion d'écrire, un jour, d'autres livres dans cet univers. :p
  • ai-kiou Le 08 Mai 2020 à 15:59
    D'une profondeur et d'une complexité jubilatoire ! je ne pensai pas possible qu'un cerveau puisse avoir une telle imagination ! le meilleur tome de la saga à mon sens.
  • Bookiwistiti Le 09 Mai 2020 à 13:16
    J'ai préféré ce tome aux 3 autres malgré la longueur qui reste persistante à mon goût. J'ai malgré tout passé un bon moment à lire cette saga mais je reste sur ma faim... Par contre, j'ai beaucoup aimé cette fin qui est totalement différente de ce qu'on aurait pu imaginer !
  • Biblioju' Le 09 Mai 2020 à 20:55
    Je finis cette saga avec beaucoup d'émotion et de nostalgie. Ca y est c'est fini... Christelle Dabos a su m'emmener dans son univers fantastique et merveilleux. J'ai adoré suivre les aventures d'Ophélie. Bien que ce Tome IV soit un peu compliqué, il est fascinant et le dénouement est juste prodigieux ! Je recommande vivement ces lectures. Hâte de découvrir un nouveau roman de cette auteure !
  • PlumeNoireIvy Le 10 Mai 2020 à 02:09
    La fin était très longue. Pendant plus de la moitié du roman je me posais un tas de questions et je me demandais où allait l'histoire. Je suis très étonnée des vérités sur Dieu, l'Autre, et le reste dont je ne parlerai pas. Bouleversée mais contente denfin savoir ! La fin est brutale et inatendue pour certains personnages.
  • Les Lectures d'Erza Le 10 Mai 2020 à 18:21
    Un dernier tome qui clôt magistralement une saga incroyable. La plume de Christelle Dabos est toujours aussi sublime et addictive. Je me suis laissé emporter par cette histoire dès l'instant où j'ai tourné la première page. Rien n'est facile et l'auteure nous emmène les yeux fermés vers cet ultime dénouement. Ce tome-ci m'a paru un peu plus complexe mais j'ai aimé suivre cette aventure.
  • Arcaalea Le 11 Mai 2020 à 07:21
    Je pense que la saga mérite une relecture pour découvrir à quel point l’auteure a travaillé son intrigue jusqu’aux moindres détails. Je ne sors pas indemne de ce dernier tome.
  • La Liseuse de Papier Le 14 Mai 2020 à 16:38
    J'ai beaucoup aimé cette série qui m'a rabibochée avec le genre fantastique. C'est vrai que ce 4e tome était un peu confus et surchargé d'infos, mais je vais m'amuser à tout relire un de ces jours pour mieux apprécier toutes les subtilités de l'histoire. En sommes, je suis très satisfaite, mais je dois avouer ne pas être une très grande fan des fins ouvertes :) Ça reste une série coup de coeur!
  • Ellfoy Le 16 Mai 2020 à 18:47
    Une déception par rapport aux autres tomes je dois l'avouer. Le monde et les personnages ont toujours été le point fort de cette série. Ce dernier livre m'a donné l'impression que ceux-ci étaient laissés de côté au profit d'une intrigue brouillone et plutôt tirée par les cheveux. Cette enquête allant de révélations, à de nouvelles questions pour de nouvelles révélations m'a globalement ennuyée.
  • Camillecture Le 17 Mai 2020 à 09:20
    Contrairement à ce que je pensais je me suis replongée sans aucun problème dans ce 4e tome. Il est beaucoup plus complexe que les précédents. L'univers est toujours aussi dense et original et en fait une saga à part. L'urgence marque ce roman et aura su me maintenir en alerte du début à la fin. J'aurais peut-être aimé que certains personnages soient plus présents. Une saga que je recommande !
  • June Wonderland Le 17 Mai 2020 à 13:11
    Déçue par ce dernier tome. On ne peut enlever à l'autrice sa grande imagination et son talent pour l'écriture, mais j'ai eu un sentiment de brouillon pour ce final. Tout est beaucoup trop abstrait, les réponses sont plus ou moins là et ce tome marque une vraie coupure avec le reste de la saga : univers et personnages sont mis de côté au profit d'une intrigue isolée et difficile à assimiler.
  • LaurenaLJ Le 18 Mai 2020 à 11:30
    Une fin en demi-teinte pour moi, car si j'ai apprécié la résolution de l'histoire et toute l'intelligence de l'univers créé par l'auteur, je me suis malgré cela ennuyée pendant une bonne partie du récit... Mais je retiendrai surtout la grande originalité de cette saga, et mon attachement à ces personnages incroyablement forts et portant si peu conventionnels, que j'aurai aimé connaître davantage.
  • diabline Le 22 Mai 2020 à 11:55
    Un quatrième tome tant attendu mais qui laisse quand même sur notre faim. Certes nous avons les réponses à nos questions, un rapprochement entre nos deux héros et un final très bien mené mais .... c'est quoi cette fin??? Pour moi sa laisse présager une suite.
  • mhcarre Le 27 Mai 2020 à 22:48
    Autant les 3 premiers tomes m'ont transporté autant celui ci me laisse dubitative. Même si jusqu'ici l'univers extravagant et extraordinaire m'avait transporté là j'ai trouvé toutes les explicqtions lourdes et franchement j'ai parfois eu du mal. J'en oublie cette fin qui me déçoit. J'aurai aimé que le personnage de thorn soit plus mis en lumière et apprendre plus sur cet énigmatique personnage.
  • Roxane_Louve Le 28 Mai 2020 à 09:56
    Un tome que j'ai trouvé en-dessous des 3 premiers, mais une saga dans son ensemble qui demeure extraordinaire. Je la relirais, c'est une certitude. La fin ouverte me donne l'espoir que C.Dabos écrira peut-être d'autres choses en lien avec cet univers ? J'aimerais tant en apprendre davantage sur d'autres personnages. Un peu plus que cela, même...
  • Charlotte Frt Le 08 Juin 2020 à 00:00
    Cette saga est un incroyable voyage littéraire ! Malgré les longueurs et les révélations finales compliquées à comprendre, je n'ai pas été déçue par ce dernier tome. La conclusion est frustrante mais j'aime les fins ouvertes donc cela ne m'a pas dérangée. Ophélie, Thorn et les personnages secondaires vont me manquer ! J'ai déjà hâte de me plonger dans une relecture intensive des quatre tomes :)
  • leslunettesdejenni Le 11 Juin 2020 à 16:10
    Un dernier tome qui fut très difficile à lire et qui m’a complètement perdu. L’univers est très riche et les intrigues tellement complexes que je suis totalement passé à côté de ma lecture. Peut-être que ce tome aurait mérité d’être coupé en deux pour que chaque éléments soit bien développé.
  • EBD Le 12 Juin 2020 à 11:39
    J'ai été déçu de ce dernier tome dans lequel je me suis perdue ... même si la fin s'est accélérée je trouve que le manque de compréhension l'a emporté sur la magie du 1er tome
  • Zalivecture Le 12 Juin 2020 à 18:47
    Ce tome marque la fin d'une saga à l'intrigue complexe et à l'univers riches et original. J'ai adoré la saga les tome 2 et 3 en particulier. Ce dernier tome un peu en dessous des précédent offre néanmoins une fin à la couleur de la saga et je suis pleinement satisfaite de la fin seulement déçue que certains personnages ont été mis de côtés ou pas suffisamment représentés pour cette fin.
  • Bopp Le 13 Juin 2020 à 07:40
    J'ai eu bien du mal à me lancer dans ce dernier tome. Je savais que ça signifiait de dire au revoir à beaucoup de monde. Mon cœur est déchiré. Je sais qu'elle divise, mais moi j'ai bien aimé la fin. Mais surtout, j'ai aimé l'histoire. Oui j'ai des déceptions mais c'est vraiment propre à mes attentes personnelles parce que quand j'entre dans une histoire, je suis investie à 1000%.
  • Noa Palino Le 15 Juin 2020 à 01:22
    Là je pleure parce que c'est fini
  • littleeowyn Le 17 Juin 2020 à 16:10
    Il y a des aspects que j'ai moins aimé et qui m'ont un peu dérangé, mais ça ne change rien au fait que ce tome soit intelligent et bouleversant. C'est une fin logique, même si elle aurait pu être amenée autrement. Je chérirai cette saga toute ma vie.
  • nellyparisienne Le 23 Juin 2020 à 22:46
    Roman long, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé ce dernier tome. j'ai préféré cette intrigue à celle du tome 3, plus d'actions et de rebondissements; Une fin que je n'imaginai pas qui m'a bluffé, top!
  • Souffle Moi Une Histoire Le 27 Juin 2020 à 15:59
    Impressionnant! A aucun moment je ne me suis douté de comment ça aller finir. A chaque nouvelle révélation je me suis demandé où l’histoire aller nous amener. Une saga bluffante. Un vrai coup de cœur. Ophélie et Thorn sont magnifiques dans ce dernier tome. Une fin très intéressante et un message très importants. Bref une saga qu’il faut découvrir...
  • SophieDz Le 02 Juillet 2020 à 22:52
    Un tome qui m'a un peu moins plu que les autres volumes. L'intrigue est parfois très complexe, et la fin, ouverte, a été une petite déception. Néanmoins je suis plutôt contente d'avoir lu cette série de romans, qui est qualitative, et m'a transportée dans un univers ô combien intrigant! J'aurai d'ailleurs aimé découvrir d'autres arches !
  • Weyra Le 07 Juillet 2020 à 16:25
    Une belle conclusion. Je trouve que les critiques ont tendance à reprocher au roman ce qu'il n'est pas plutôt que ce qu'il est.
  • Céops Le 08 Juillet 2020 à 15:31
    Contrairement aux avis que j'ai eus sur cette fin de saga, je l'ai adorée ! J'ai été fascinée jusqu'au bout par ce monde, et les clés de cet univers qu'on nous donne de façon progressive, remettant même en question ce qu'on croyait savoir jusqu'ici... Malgré ces imperfections, je ne suis pas déçue du voyage. Bien au contraire. Un peu plus que cela, même.
  • Tiynuviel Le 14 Juillet 2020 à 16:11
    J'ai un peu moins appréciait ce tome car je m'attendais à plus d'explications et à une fin moins interrogative. Cette saga reste un énorme coup de cœur pour ma part.
  • candylit Le 23 Juillet 2020 à 15:03
    J'ai adoré la saga, mais je n'ai pas du tout été transporté par le dernier tome.
  • Tachan Le 23 Juillet 2020 à 15:38
    Une très belle réussite pour un dernier tome complexe qui nous a emmenés très loin. J'ai adoré les découvertes sur le monde des Arches et des Echos, c'était fascinant et très bien vu. L'aventure est menée tambours battants avec une Ophélie qui a bien grandi. J'ai bcp aimé son couple avec Thorn, ilôt de douceur au milieu de toute cette noirceur. Le final est un peu tiré par les cheveux par contre.
  • Chatauxlivres Le 28 Juillet 2020 à 17:14
    Un dernier tome très brouillon, qui part dans les sens. C'est dommage pour la fin de cette saga.
  • LuluV59 Le 07 Août 2020 à 17:57
    J’ai apprécié ce livre mais moins que les précédents. Les révélations sont énormes, comme d’habitude, mais les informations sont tellement complexes qu’elles empêchent la bonne fluidité de lecture. Un peu déçue de la tournure des événements, mais dans l’ensemble La Passe-Miroir reste une série que j’ai adoré lire, et que je conseille.
  • Fazelle Le 15 Août 2020 à 13:56
    Un dernier tome qui m'a un peu déçu. Je n'ai pas réussi à l'apprécier autant que les 3 premiers. Celui-ci est un peu plus complexe et parfois répétitif. Les révélations ne m'ont pas vraiment convaincue et la fin m'a déplu. Malgré tout ça, ça reste une magnifique saga.
  • Le_grenier_de_MonaLisa Le 25 Août 2020 à 12:36
    Contrairement aux précédents, je n’ai pas avalé ce tome d’une traite. J’ai pris mon temps car je ne souhaitais pas quitter cette histoire mais aussi car j’ai eu du mal avec la complexité de ce volet. Certains passages sont brouillons, certains personnages m’ont manqué, certaines explications aussi. Je reste cependant fan de la saga et je suis assez satisfaite par la fin plus ou moins ouverte.
  • Chichinette Le 28 Août 2020 à 11:34
    Me voici à la fin des aventures d'Ophélie et Thorn, un peu déçue par cette fin. Malgré tout, cette saga est magistrale, très travaillée et aboutie. Ce tome est plus complexe, il mériterait une relecture plus attentive pour bien comprendre tout ce que l'autre a mis en place. J'ai trouvé dommage que certains personnages ne soient pas plus présents, mais cette saga reste pour moi un coup de coeur !
  • Lauragarcin Le 06 Septembre 2020 à 21:13
    Dernier tome avec beaucoup d'explications et de détails sur l'ancien monde qui ont parfois été complexes à comprendre mais l'histoire reste super. Assez surprise du choix de l'auteure concernant l'avenir d'ophelie et thorn
  • Annafaitsonblog Le 12 Septembre 2020 à 09:56
    Une très belle conclusion à cette saga. Ce dernier tome est dans la même lignée que les 3 premiers. On ne s'ennuie pas, il n'y a pas un moment de répit. Il est plus complexe par contre et je conseille vraiment de prendre le temps de le lire, sans survoler. La fin est aussi magistrale que ce à quoi je m'attendais. Après, je vous avoue être un peu frustrée par la fin concernant Ophélie et Thorn...
  • Charlene0104 Le 13 Septembre 2020 à 23:34
    En finissant ce dernier tome j’ai eu un pincement au cœur. Christelle Dabos m’a accompagnée pendant des heures, elle m’a fait vibrer, rêver, voyager, sourire, réfléchir... Et je n’avais aucune envie de m’arrêter à ce dernier tome, malgré que toutes les bonnes choses ont une fin. J’ai l’impression de me retrouver démunis comme quand nous finissons une bonne série.
  • Mariannek Le 22 Septembre 2020 à 20:05
    En tournant la dernier page de cette saga, j'ai eu un sentiment d'inachevé. J'ai adoré ce tome et tous les autres mais la fin ouverte m'a déçue. Il reste tellement de choses à dire, tellement à découvrir dans cet univers. Au final nous ne rencontrons que 5 esprits de familles et seulement 4 arches sont explorées et c'est incroyablement dommage.
  • nisnis Le 05 Octobre 2020 à 09:50
    J'ai eu beaucoup de mal avec ce tome... dommage pour une bonne série.
  • Rena Le 10 Octobre 2020 à 16:14
    Un dernier tome haletant, où je reprenais difficilement ma respiration. Une fin emplie de révélations tourbillonnantes dont je peine à me défaire. Je me sens partagée par cette fin ouverte, frustrée par tout ce que cet univers a encore à offrir. Une saga incroyable, dotée d'une imagination débordante et d'un monde dont je voudrais découvrir encore tant de choses.
  • MaToutePetiteCulture Le 14 Octobre 2020 à 09:35
    Difficile de me forger une opinion précise sur ce tome tant il est particulier. L'évolution entre le premier et ce dernier tome est si impressionnante qu'elle peut décontenancer... Pour ma part, j'ai parfois été perdue dans toute cette métaphysique, et par le rythme inégal du roman. Reste que je ne peux imaginer de fin différente à cette saga.
  • Christelle Da Cruz Le 21 Octobre 2020 à 08:44
    Un quatrième tome plus difficile que les autres car encore plus complexe. L'intrigue est compliquée et les réponses sont livrées de manière alambiquées. Personnellement j'ai aimé cette fin. C'est audacieux, c'est logique aussi. Bref encore un beau voyage avec Christelle Dabos. Une saga vraiment hors du commun. À relire pour que tout s'imbrique.