[Suivi Lecture] Celystine

• Celystine

Lecteur invétéré

#111 31 Mars 2020 14:26:47

@Cendre: oui pour sûr, le boulot faite sur la traduction est top. Surtout pour les noms ! Je pense juste que le style ne me conviens pas.

@Requiem: oui alors! qu'attends-tu?? Bon, par contre c'est pas la joie Le Sorceleur. Mais jusqu'au troisième tome ça va, ensuite ça devient vraiment déprimant. J'attends la fin du confinement pour continuer, pour être sûre de rester saine d'esprit xD

Sinon, hier, j'ai publié un petit lundi lecture pas du tout digne du confinement. Mais entre ce pavé d'Harry Potter et les jeux vidéos auxquels je peux rejouer pendant quelques semaines... j'avoue que je profite un peu ;)

J'ai dépassé tranquillement le tiers d'Harry Potter and the order of the phoenix. A partir de maintenant, je vais essayer de me donner un coup de pied au fesses pour avancer. Comme ça, ça m'occupe les journée et il ne s'éternisera pas.
  • Celystine

Lecteur invétéré

#112 03 Avril 2020 16:03:31

Bonsoir !

J'ai laissé un peu Harry Potter de côté pour faire une petite pause légèreté française. J'ai relu Les Catilinaires d'Amélie Nothomb. C'était pas si pire que dans mes vieux souvenirs. Au moins cette fois, je ne suis pas passée à côté comme la première, et je l'ai même un peu apprécié. Il y a définitivement du mieux !

<image>

Hier, j'ai donc repris Harry Potter and the Order of the Phoenix. Je l'apprécie plus, et on arrive à un stade critique de l'histoire où tout commence à partir en cacahuètes. Miam miam !

Depuis lundi, j'ai publié un peu sur le blog: un throwback thursday humoristique et à l'instant un musée littéraire avec des typographies qui font partie intégrante de la couverture. Quelques chroniques devraient arriver pendant le weekend, si tout va bien :)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#113 07 Avril 2020 10:48:12

Très jolies typographies, notamment Cogito !
    Bonne lecture de HP5 :)
  • Celystine

Lecteur invétéré

#114 27 Avril 2020 21:09:36

Bonsoir !

Je n'arrive pas à me relancer dans Harry Potter ! Il ne me reste pourtant pas grand chose, moins de 200 pages.

En ce moment, je potasse les livres de règles de Fate en V.O., alors je cherchais quelque chose de pas prise de tête et en français. Du coup, je me suis lancée dans L'Histoire naturelle des dragons de Marie Brennan.  Je pense avoir fais le bon choix, la narratrice me raconte sa vie, son enfance et comment elle a commencé à s'intéresser aux dragons. Pile poil ce dont j'avais besoin donc j'apprécie bien ma lecture même si mon temps à y consacré est fortement réduit. :)

<image>

Côté audio, j'ai terminé Va et poste une sentinelle d'Harper Lee. C'était plutôt chouette. Le début m'a bien ennuyée mais ça valait le coup de s'accrocher parce que j'ai beaucoup aimé la deuxième moitié.
    Là, j'ai commencé le septième Soldat chamane de Robin Hobb. Malheureusement, je n'avance déjà plus puisque j'ai dû changer de poste au boulot et qu'il me faut pas mal de concentration pour avancer. Je vais essayer d'écouter un peu à la maison. En plus, Jamère est au plus bas, je pense qu'on peut affirmer qu'il est plus bas que terre en quelque sorte... Affaire à suivre, il me tarde de pouvoir continuer ^^

<image>

Sur le blog, j'ai récemment publié (enfin) un petit mot sur My favorite thing is monsters d'Emil Ferris et mon lundi lecture d'aujourd'hui :)

Belle soirée et bonnes lectures !
  • Cendre

#115 27 Avril 2020 22:19:50

Je suis contente que tu accroches avec Une Histoire naturelle des dragons et sa narratrice. C'est un style assez particulier mais avec une touche d'humour à l'ancienne.
    J'avais adoré Moi ce que j'aime c'est le monstres. Le format était bluffant.
  • Celystine

Lecteur invétéré

#116 28 Avril 2020 18:55:01

Oui, j'aime bien le vieux ton de la fille qui n'en fait qu'à sa tête :)

Non mais Moi ce que j'aime c'est les monstres... je pense que je vais le relire à la sortie de la suite ! Je n'ai jamais dit autant de "Wow !" en lisant un livre !
  • Celystine

Lecteur invétéré

#117 26 Mai 2020 18:35:01

Et hop ! Un mois sans update :D

Le temps vite en ce moment, je cours après les heures pour en avoir assez chaque jour. Au moins, je n'ai pas le temps de m'ennuyer :)

Depuis la dernière fois, je n'ai pas beaucoup lu. J'ai terminé Une histoire naturelle des dragon de Marie Brennan et Danse de terreur de Robin Hobb. Les deux m'ont beaucoup plu, pour des raisons différentes.
    Une histoire naturelle des dragons est un concept fort sympathique: les mémoires fictives d'une femme qui étudie les dragons dans un univers proche de notre XIXe siècle. J'ai beaucoup aimé le ton employé et là où certains ce sont apparemment ennuyés, ça n'a pas du tout été le cas pour moi. Je pense que je l'ai lu au bon moment pour l'apprécier. J'ai eu un feeling et je me suis jetée dedans quand j'avais besoin de quelque chose de simple sans être terre à terre. Alors qu'on me raconte sa vie d'aventure à la recherche des dragons... c'était parfait.
    Il ne me reste plus qu'un tome du Soldat Chamane de Robin Hobb ! J'ai eu un mal de chien à me remettre dedans. Non pas que je ne me souvenais plus, mais entre le contexte de la pandémie et la guerre imminente du bouquin... Sans compter que la première moitié n'est que du blabla à la Hobb... ben forcément j'ai traîné et demandé de l'aide auprès de mes collègues pour un podcast joyeux à écouter en parallèle. Et c'est donc à coup de renfort de Par Jupiter! que j'ai pu venir à bout de cette non-joyeuseté. Je vais attendre un avant d'écouter l'ultime tome histoire d'écouter d'autres livres plus tranquilles et moins déprimants. Mais je dois bien pouvoir le lire avant la fin de l'année, d'autant plus que je sens qu'il n'y aura pas la place pour du blabla ;)

Côté BD, j'ai terminé la trilogie Islandaise de Jazz Maynard, de Raule et Roger. Je l'ai trouvé un peu en dessous de la première trilogie, sans que ce soit chiant pour autant, loin de là. Simplement, un peu moins d'action alors que certains passages semblent un peu précipités. Dommage, mais ça ne m'empêchera pas de lire le tome 7 tout frais sortit quand la bibliothèque se le procurera ;)

<image>

Après Une histoire naturelle des dragons (et quelques nouvelles de Ted Chiang) j'ai (re)lu Of mice and men de Steinbeck. Ce livre ne m'a pas quitté depuis le collège où je l'ai lu pour les cours de français, mais impossible de savoir pourquoi. J'ai donc voulu remédier à cette lacune et je l'ai relu, mais en anglais cette fois-ci. Malgré un langage d'une autre époque (superbes dialogues entre paysans californiens des années 1930) je l'ai trouvé très accessible et je sais désormais qu'il ne me quittera désormais plus. C'est une très belle histoire d'amitié, la plus belle que je n'ai jamais lu jusqu'ici, qui pose des questions très intéressantes sur celle-ci. C'est vraiment un classique à lire.

<image>

Et puis en ce moment, je suis sur La Horde du contrevent d'Alain Damasio. Je me suis rendu compte un peu par hasard (en fait non, je suis clairement allée consulter la page) qu'il faisait l'objet du bookclub ici-même pour fin juin. Il est dans ma wishlist depuis des lustres et c'est un auteur qu'on m'a assez souvent recommandé. J'ai téléchargé un extrait pour voir... et le lendemain je l'ai acheté pour pouvoir continuer ! J'avance tranquillement, un peu à l'allure même de la Horde contre le vent de mes journées à rallonge. Mais j'adore cette lecture !

<image>

Pour ce qui est de mon écoute au boulot, j'ai bien entamé A closed and common orbit, le deuxième tome de Wayfarers de Becky Chambers. Malgré un début un peu à l'allure d'un escargot (décidemment !) j'avance plutôt bien désormais. On suit deux personnages dont on ne sait que très peu dans le premier tome, alors mélangé aux flashbacks j'ai eu un peu de mal à me mettre dans le bain. Là j'y suis bien et l'auteur a à nous raconter sur ces personnages, donc ça reste intéressant :)

<image>

Si vous êtes arrivés jusqu'ici: chapeau !

J'ai terminé mon update, me reste plus qu'à vous dire que j'ai aussi publié quelques chroniques depuis fin avril: Le Liseur du 6h27, Wayfarers #1: The long way to a small angry planet (tiens tiens), La Science fait son cinéma et ainsi que le traditionnel lundi lecture (le dernier en date).

Sur ce, je vous souhaite à tous de bonne lectures, qu'elles soient aussi belles que les miennes dernièrement ! =)
  • Cendre

#118 28 Mai 2020 18:41:45

je suis tout à fait d'accord pour le "ton" de Une histoire naturelle des dragons. Ca passe ou ca casse. Moi c'est super bien passé aussi.
    J'ai pas le Soldat Chaman, je dois déjà m'attaquer à l'intégrale des aventuriers de la mer :sifflote:

Je ne connais pas  Jazz Maynard mais les graphiques ont l'air pas mal. Par contre; ce que tu en dis... bof quoi.

Une de mes amie ne jure que par Of mice and men de Steinbeck aussi. J'ai toujours pas trouvé le temps de le lire oops

Bonne lecture avec le Horde. Je vais être très originale (herm) en te disant que c'est une expérience littéraire à lire, au minimum pour sa culture générale, aux max pour le coup de coeur. Cette couverture a ma préférence.
  • Celystine

Lecteur invétéré

#119 09 Juin 2020 19:50:43

Haha bon courage avec les aventuriers de la mer déjà ! Perso... je n'ai pas la foi de me lancer parce que si ça me plait je vais vouloir tout tout lire les cycles de l'univers. Et bon... il y
    a quelques tomes quoi... xD

Jazz Maynard n'est pas mauvais en soi, il ne faut pas en attendre de trop. Simplement de passer un bon moment. C'est une BD pleine d'action et d'humour, et ça reste une belle histoire d'amitié aussi (surtout le cycle Islandais). Quoique j'en dise, je pense que j'ai bien fait de l'emprunter. Et graphiquement, il est canon, il ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.

Non Cendre ! Non ! Le temps n'est pas une excuse pour ne pas lire Of mice and men ! Il est très très court (106 pages dans l'édition que j'ai, si mes souvenirs sont bons). Après, tu fais bien ce que tu veux, libre à toi de te lancer ou pas :p

Bonne lecture avec le Horde. Je vais être très originale (herm) en te disant que c'est une expérience littéraire à lire, au minimum pour sa culture générale, aux max pour le coup de cœur. Cette couverture a ma préférence.

Effectivement, peut-être pas originale sur ce coup, mais je suis totalement d'accord avec toi. C'est aussi un argument que je sors régulièrement à mon copain pour qu'il le lise aussi. C'est une curiosité, un ovni brillant de la littérature française. J'ai dépassé les 75% et alors là. Wow. Il va pas finir la semaine, je vais forcément trouver le temps de le lire ! xD
    Et alors cette couverture, que je l'ai vue pour la première fois en librairie il y a quelque temps déjà je me suis demandé ce qui s'était passé lors des réunions de l'éditeur. Est-ce que le graphiste (ou qu'importe le nom de son métier) était bourré ? Bref, j'ai pas du tout aimé. Et puis dès le tout début mon opinion a changé. C'est la meilleure couv possible pour ce livre. Elle peut ne pas être très attirante (bien qu'intrigante, il faut reconnaître) mais en vrai elle ne peut pas être meilleure et je regrette que mon édition (pourtant en ebook) n'aie pas plus de ,    ,  (     ',  ¨ '    )   . (non pas de signification particulière, j'ai fais au pif, je ne suis pas scribe !)

• Cendre

#120 09 Juin 2020 20:57:54

Ah ca fait que 106 pages ? Con OK, je pourrais tenter le coup dans pas trop ,longtemps alors. Effectivement en 1 soirée c'est plié.
    Alors j'ai vu cette couverture après avoir lu le livre alors tout de suite ca a fait tilt et j'ai trouvé ca génial. C'est sur que sans connaitre l'histoire, ca rend pas pareil :)