[Suivi de lecture] Petit speculoos

• petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#681 11 Janvier 2012 12:26:39

@ Anou : Merci =) et courage pour la lecture en anglais. Je t'admire car je n'ai pas encore osé sauter le pas pour lire en cette langue, j'ai peur que ça me prenne trop de temps !

J'ai déjà bien entamé "Les soeurs March se marient", et je passe un excellent moment grâce à Amy, Jo et Beth. Meg m'agace un peu ! J'ai hâte qu'il soit 17h pour continuer à lire la suite de leurs aventures. Jo me fait bien rire !

Bonne lecture à vous =)
  • Anou

Lecteur professionnel

#682 11 Janvier 2012 14:14:52

Pour la lecture en anglais il ne faut surtout pas avoir peur ! Et je pense que le mieux au début est de prendre un livre qu'on a déjà lu en français (après ça dépend de ton niveau aussi..). Je te conseille donc (au hasard) les Harry Potter car :

1°) tu dois bien les connaître,

2°) ils ne sont pas très compliqués une fois qu'on s'est habitué aux noms anglais de certains personnages, des objets magiques ou des animaux.. Les mêmes termes reviennent régulièrement.

3°) ça peut constituer une lecture en parallèle de tes autres lectures (je trouve qu'on s'emmêle moins les pinceaux entre les deux livres quand ils sont dans deux langues différentes..).

En tout cas, moi c'est avec HP que j'ai commencé et c'est ce qui m'a donné le goût de la lecture en anglais (et pourtant j'étais en seconde, donc avec un niveau en anglais pas top top..).

Je te conseille aussi les livres anglais ou américains non encore sortis en français, ça donne de la motivation.. (J'avais lu les "Twilight" comme ça, à l'époque !)

Et aussi les livres pour enfants, notamment les classiques de la littérature jeunesse anglaise et américaine (les "Chapardeurs" de Mary Norton, plein d'autres dont j'ai oublié le nom, les livres de Lois Lowry peut-être..). J'avais fait un article il n'y a pas longtemps sur la médaille Newbery, tu peux peut-être y trouver des idées..

J'espère t'avoir convaincue avec tout ça !
  • Plumisa

Chercheur de mots

#683 11 Janvier 2012 15:24:58

J'ai hâte de lire ton avis sur "le goût des pépins de pommes"...il est dans ma pal mais chaque fois que je le prends dans les mains, je le repose pour un autre..????? :jeboude: et je ne sais pas pourquoi !
  • Felina

Lecteur professionnel

#684 12 Janvier 2012 12:11:22

Anou a raison quant à la lecture en VO moi j'ai commencé l'année dernière avec "charlie et la chocolaterie" puis avec "Coraline".
    Bonne lecture avec les 4 filles...
  • ramettes

Lecteur glouton

#685 12 Janvier 2012 15:15:48

Les quatre filles du docteur March jamais lu, trop dans la tête les films... par contre j'ai découvert la littérature pour adulte de Louise May Alcott et j'aime beaucoup.
    Bonne lecture récréative !

Dernière modification par ramettes (12 Janvier 2012 15:16:34)

• petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#686 13 Janvier 2012 22:27:45

Anou : Merci pour tout ces conseils, je pense que je commencerai avec un livre jeunesse simple. Je vais aller piocher des idées dans ton article sur la médaille Newbery. Cela me fera un défi supplémentaire pour 2012 =)

Felina : J'ai lu il n'y a pas longtemps "Charlie et la chocolaterie" en français donc je ne pense pas que je le lirai en anglais. Mais "Coraline" pourquoi pas. Je connais déjà un peu l'histoire vu que j'ai vu le film d'animation, donc cela peut être sympa...

Ramettes : Merci =) Je n'ai pas vu les films, mais ça ne saurait tarder. Par contre quand j'étais enfant, je regardais le dessin animé, il était chouette, même si il y a eut quelques changements par rapport aux livres.

Plumisa, Pim' et les autres, voici mon avis sur "Le goût des pépins de pomme" et sur "Les filles du Docteur March se marient" que j'ai eut terminé cette après-midi.

J'ai ensuite attaqué "Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti" de Judy Blundell. J'en suis à 1/4 et je le trouve très chouette jusqu'à présent, j'ai hâte de savoir la suite et de voir comment cette histoire va tourner, car à chaque fois que j'essaie de deviner ce qu'il va se passer je me trompe. Je vais d'ailleurs aller le rejoindre tout de suite après avoir été faire un tour sur vos suivis :)

Bonne lecture à vous et bonne soirée.

Dernière modification par petit_speculoos (13 Janvier 2012 22:28:23)

• Anou

Lecteur professionnel

#687 14 Janvier 2012 08:58:44

J'ai justement emprunté "Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti" à la biblio hier ! Quel hasard dis donc.. Mais je ne pense pas le commencer avant la semaine prochaine, vu tout ce que j'ai à lire avant !

Pour les livres en anglais, je te conseille aussi "Bonne nuit Monsieur Tom" de Michelle Magorian ("Goodnight Mister Tom"), un livre que j'ai lu enfant et que j'avais beaucoup aimé. Il parle des enfants anglais que l'on a séparés de leur famille et emmenés à la campagne durant la 2nde guerre mondiale. Je pense qu'en anglais il est assez accessible, et en plus l'auteur a écrit de nombreux autres livres pour la jeunesse anglaise dans lesquels tu peux piocher, mais qui ne sont justement pas traduits en français il me semble, ou alors plus très édités... Par exemple "Back Home", dont tu peux lire un résumé en anglais ici (je pense que ça pourrait te plaire) et dont la couverture est chouette (ici), ou encore "Just Henry", qui a récemment été adapté par la télé anglaise ITV..

Il y a aussi "Derby Girl" de Shauna Cross, le livre dont a été adapté le film "Bliss", et que j'avais lu en français il y a quelque temps. Vu que tu as aimé le film, peut-être que tu pourrais apprécier le livre ?

Je pense aussi aux livres de Tracy Chevalier, que je n'ai jamais lus en anglais mais qui je pense sont assez accessibles.. A voir !

Sinon, je ne crois pas que tu aies lu les livres de Gayle Forman, mais je pense aussi qu'ils sont accessibles en anglais.

Et enfin (après j'arrête avec mes messages à rallonge), je te mets ici quelques titres de ma liste secrète "Jeunesse en anglais" (je ne fais pas souvent la pub pour les sites marchands, mais là je te mets les liens car pour les livres anglais, ça reste vraiment le plus rentable et de loin, j'en tiens pour preuve mon "Les quatre filles de Dr March" à 2€ et quelques..) :

- les livres de Lois Lowry. Tu as déjà lu "Le passeur" ("The Giver"), mais il y aussi "Messager" ("Messenger"), "Compte les étoiles" ("Number the stars") ou "L'élue" ("Gathering Blue")

- les livres de Judy Blume, mon auteure mythique de mon enfance : "Trois Amies" ("Just as Long as We're Together"), "Dieu, tu es là ? C'est moi Margaret" ("Are you ther God ? It's me Margaret") (tu remarques au passage les titres originaux de cette auteure...), "Tiens bon Rachel" ("Here's to you Rachel Robinson") et plein d'autres encore...

- "La petite princesse" de France Hodgson Burnett ("A little princess"), qui est justement dans ta wish-list et ne coûte pas cher du tout..

- la série "Le journal intime de Georgia Nicholson" de Louise Rennison (dont le premier tome est "Angus, Thogs and Full-frontal Snogging" en anglais), que je lisais ado et qui est vraiment très très drôle..

- "Suite Scarlett" de Maureen Johnson (en anglais ici)

- "Papa longues jambes" de Jean Webster ("Daddy long legs")

- pas un livre jeunesse, mais un livre qui est très beau et qui est tout court en anglais et que j'ai beaucoup aimé en français : "Sur la route de Madison" de Robert James Waller ("The Bridges of Madison County"), dont tu as peut-être vu l'adaptation ciné avec Clint Eastwood et Meryl Streep..

N'hésite pas non plus à fureter du côté des télés anglaises, BBC et ITV particulièrement, qui proposent souvent des adaptations de classiques anglais, notamment des jeunesses...

Voilà, j'espère que tu trouveras ton bonheur !
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#688 14 Janvier 2012 17:31:31

@ Anou : Trop fort ! En plus, à la base, il n'était pas dans ma petite liste, mais je suis tombée dessus par hasard dans le rayon jeunesse et comme il fait partie du baby challenge thriller, je me suis dit pourquoi pas :) Ne t'inquiète pas ce n'est pas un thriller sanglant, il est plus psychologique il me semble. J'en suis à la moitié et c'est vraiment très chouette.

Merci pour toutes ces idées de lectures en anglais, je suis comblée là et je compte bien y trouver mon bonheur. Je vais analyser tout ces propositions et je te dirai lorsque j'aurai fait mon choix. Petite question, je ne suis pas une adepte des achats en ligne, et je me demande, sur amazon on est obligé de payer avec une carte de crédit ou on sait le faire par virement bancaire ou par paypal ? Encore merci pour tout ces conseils, c'est super gentil =)

Côté lecture, j'avance dans "Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti", je le trouve très bien jusqu'à présent...
    Voici mon avis un peu en vrac (soyez indulgent ;)) sur le tome 1 de "Divergent".

Bonne lecture à vous !
  • Anou

Lecteur professionnel

#689 14 Janvier 2012 17:38:56

Ah non mais c'est bon, parce que c'est certes un peu un thriller, mais avant tout il est jeunesse ! Thriller + Jeunesse = Ok pour Anou ! :D

De rien pour les idées lectures, j'avais tout ça sous la main ! J'attendrai de voir ce que tu choisis alors !

Pour le paiement en ligne, je suis désolée mais je ne pourrai pas t'aider. Je ne connais pas trop la technique du virement ou de paypal donc je préfère ne pas m'avancer, mais je pense que c'est possible.. Je n'ai jamais eu de problème sur ce site donc je ne me pose pas trop de questions je dois dire !

Je vais voir ton avis !
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#690 15 Janvier 2012 12:04:57

J'ai un peu chercher sur le site, et il me semble que c'est possible, je vais demander à une belge adepte d'amazon ;-)

Mon avis est un peu en vrac pour "Divergent", j'ai eut du mal à l'écrire :grat

Côté lecture, j'avance bien dans "Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti", j'espère l'avoir terminé aujourd'hui.
    Hier soir, une amie m'a prêté "Ma vie est tout à fait fascinante" de Pénélope Bagieu, que j'ai lu en rentrant, j'ai apprécié mais sans plus.

Bonne lecture à vous !