Merci aux participants du Book Club

Le passeur

de Lois Lowry (1993)

17.1

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

Titre original : The Giver (1993)

2016 Editions L'École des Loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | Traduit par Frédérique Pressman | 220 pages | Sortie : Juin 2016 | ISBN : 2211205828

2014 [E-book] Editions L'École des Loisirs

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 29 Octobre 2014

2014 [E-book] Editions L'École des Loisirs

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 29 Octobre 2014

2014 Editions L'École des Loisirs (Médium)

Française Langue française | 235 pages | ISBN : 2211205828

2014 Editions L'École des Loisirs (Médium)

Française Langue française | Traduit par Frédérique Pressmann | 222 pages | ISBN : 2211205828

2011 Editions L'École des lettres

Française Langue française | 221 pages | Sortie : 11 Octobre 2011

1994 Editions L'École des Loisirs (Médium)

Française Langue française | Traduit par Frédérique Pressmann | 288 pages | ISBN : 2211205828

2014 Editions HarperCollins (US) (Children's books)

2014 Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9780544340688

2014 Editions HarperCollins (US) (Children's books)

2014 Editions Houghton Mifflin Harcourt

2012 Editions Houghton Mifflin Harcourt

2008 Editions HarperCollins (US) (Children's books)

2002 Editions Bantam Books

1999 Editions Starfire

1998 Editions Klett

1993 [E-book] Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2008 Editions dtv (Junior)

Allemande Langue allemande | 250 pages

• Desirdelire Le 16 Septembre 2010 à 22:12
    A lire de toute urgence !
  • Saiyuki Le 20 Octobre 2010 à 22:38
    J'aurai bien voulu une suite ou du moins un autre livre de cet univers. D'actualité entre le net et la façon de traiter ce qui nous entoure : de manière lisse et uniforme, tout est gris on ne choisit plus rien la communauté s'en charge.
  • Faelys Le 23 Octobre 2010 à 09:33
    saiyuki: une suite? mais elle existe!! c'est "l'élue", puis "messager" qui conclue la trilogie, mais ils n'ont pas été édités chez la même maison en france, d'où sa faible visibilité!! Fais toi plaisir!!
  • Anou Le 12 Décembre 2010 à 17:54
    J'ai beaucoup aimé ce roman, très profond et réfléchi. J'ai également lu "L'élue", mais je ne sais pas si c'est réellement une suite. En tout cas ce n'est plus le même univers, même s'il est lui aussi très bien écrit !
  • MondeFlottant Le 25 Décembre 2010 à 17:10
    Je garde un grand souvenir de ce livre. A mettre entre toutes les mains !
  • Lou96 Le 20 Février 2011 à 18:18
    Génialissime !!! Absolument parfait !
  • Soundandfury Le 24 Février 2011 à 10:08
    Comme tout le monde, j'ai adoré!
  • isa1977 Le 02 Mars 2011 à 21:16
    J'ai adoré :) Un seul regret être trop vite arrivée à la fin tellement j'étais dans l'histoire :)
  • Sita Le 12 Mars 2011 à 10:56
    Lu d'une traite ! On rentre très vite dans cette histoire intrigante - même si on devine bon nombre de choses aisément - et qui amène de manière très accessible une réflexion pour les enfants. La fin laisse un peu sur sa faim, tout de même... J'en redemande !
  • Luna Le 16 Mars 2011 à 17:34
    C'est vraiment un livre à lire ! Mais j'ai été un petit peu déçue par la fin, elle est trop rapide, elle n'est pas baclée pour autant, mais j'aurais aimé un peu plus de détails...
  • argali Le 28 Mars 2011 à 14:56
    Je n'ai pas trop aimé mais il faut dire que je ne suis pas fan de science-fiction en général.
  • Thalia Le 05 Avril 2011 à 20:49
    A lire .... simply!
  • Ondine Le 14 Avril 2011 à 22:21
    Je suis du même avis que Luna. Le livre est super mais à la fin on reste un peu sur sa faim ^^.
  • livr0ns-n0us Le 17 Mai 2011 à 13:58
    Je n'ai pas eu de véritable coup de coeur mais ce petit roman est vraiment très bon.
  • Yumiko Le 09 Juin 2011 à 18:27
    Même s'il se termine un peu bizarrement, ce livre est vraiment très bon! J'ai aimé découvrir cette communauté hors du commun.
  • Jazz13 Le 11 Juin 2011 à 18:14
    Une très bonne surprise ! A découvrir absolument !
  • Lolo Le 22 Juin 2011 à 18:57
    J'ai été un peu déçue par la fin que j'ai trouvée un peu rapide, mais globalement j'ai adoré.
  • Pikachu Le 02 Août 2011 à 17:01
    De la simplicité, de la poésie, et un bonheur à lire et relire.
  • _ananas_ Le 22 Août 2011 à 19:07
    J'ai beaucoup aimé ce livre, il y a beaucoup de suspense. Et puis, on évolue dans un monde totalement différent du notre !! Ce qui est encore mieux !!!
  • Zazou8888 Le 30 Août 2011 à 16:59
    Un vrai plaisir à lire. Je suis super heureuse de découvrir que ce livre à une suite! Car en effet la fin laissait sérieusement sur sa faim! Enfin sinon un vrai plaisir de lire et de découvrir petite à petit ce monde étrange tellement différent du nôtre!
  • Lunacy Le 26 Janvier 2012 à 09:15
    J'ia lu ce roman trés rapidement, l'histoire est prenante et les relations entre les personnages touchantes (pour certaine du moins).
  • Nicolux Le 04 Février 2012 à 17:09
    Ce livre me fait penser à 1984 d'Orwell, mais la fin me laisse sur ma faim... Est-ce que dans la trilogie,on suivra ce petit (bon) homme? Sinon pour moi le passeur est un lâcheur
  • comicboy Le 09 Mars 2012 à 13:33
    un livre extra, qui fait réfléchir sur la chance que l'on a de voir, de sentir, de goûter et de découvrir tout ce qu'on découvre chaque jour! Ce livre est un vrai coup de coeur et qui touche vraiment au plus profond de soi et de sa conscience même d'être un être humain!
  • Keats Le 13 Mars 2012 à 08:18
    Un excellent livre qui d'apparence s'avère construit avec une simplicité déconcertante mais qui renferme une profondeur de propos inestimable !
  • BenoitD67 Le 29 Mai 2012 à 09:05
    Superbe mais beaucoup trop court. Je suis ravi d'apprendre ici qu'il existe une suite.
  • hinata Le 30 Juin 2012 à 14:52
    j'ai apprécié découvrir ce roman qui m'a bien plût même s'il ne m'a pas marqué plus que ça.
  • Le monde d'Eldevira Le 29 Juillet 2012 à 09:36
    un livre vraiment bien
  • Ewatoppno Le 10 Août 2012 à 16:56
    Un très bon livre ! La plume de l'auteur est si exacte que l'on peut réellement voir et sentir ce qui se passe dans ce monde. C'est vraiment formidable, on peut vraiment comparer notre société à la leur... Je le recommande à tous ceux qui ont besoin d'enchantement.
  • Solessor Le 07 Septembre 2012 à 19:27
    J'ai adoré ce livre, à l'exception de la fin un peu brutale et laissant un goût d'inachevé. Mais bon, s'il y a une suite... pourquoi pas ! Le monde décrit fait froid dans le dos et nous rappelle la chance que nous avons, même si on vit parfois des choses difficiles !
  • Livresquement Le 18 Septembre 2012 à 19:08
    Terrifiant... mais magnifique à la fois. J'ai aussi trouvé la fin un peu trop brute.
  • LetterBee Le 02 Novembre 2012 à 11:15
    J'ai énormément aimé ce roman. Juste un bémol pour la fin qui est trop rapide.
  • Ninon Le 01 Décembre 2012 à 18:02
    Une très belle découverte à laquelle je ne m'attendais pas du tout !
  • Frankie Le 03 Décembre 2012 à 12:31
    Une très jolie histoire avec beaucoup de poésie dans un monde gris et uniforme. La fin est un chouya rapide cependant.
  • nanet Le 14 Janvier 2013 à 22:55
    Quelle claque ! j'ai lu ce livre en un jour, et je reste épatée ! Superbe texte, avec un fin un peu rapide, effectivement, mais si poétique. Une ode à la vie, à l'amour, à la différence, pour sortir de nos carcans routinier... et enfin accepter les autres !
  • BookCo Le 22 Février 2013 à 22:51
    J'ai lu ce livre dans le cadre du cours de Français et j'ai adoré ! C'est mon premier livre de science-fiction et je pense que j'en relirais encore à l'avenir car l'histoire est très prenante ! La fin était un peu rapide et avec peu de détails, ce qui est un petit bémol pour moi. Mais j'ai tout de même bien apprécié et je le recommande chaudement !
  • Taliesin Le 25 Mai 2013 à 17:45
    Quelle claque ! J'ai dévoré ce livre en une demi-journée. J'étais sceptique au départ, j'avais envie de le lire, mais les premières pages que j'avais déjà feuilletées plusieurs fois ne m'avaient pas captivées. Puis je l'ai pris encore une fois, ai dépassé ces premières pages, et n'ai pas pu le lâcher. Ce livre est un bijou d'intelligence et d'émotions. Comme tout le monde la fin m'a semblé rapide.
  • Aidoku Le 31 Décembre 2013 à 21:51
    Trop statique, trop obscure. Beaucoup de déception.
  • heleneducauteur Le 19 Janvier 2014 à 20:00
    Considérée comme l'une des premières dystopies du genre par les amateurs éclairés, cette histoire imaginée et écrite en 1993 par Loïs Lowry est une petite pépite de roman jeunesse SF.
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 16:54
    Ce livre fait partie de mon trio des meilleurs livres. Je l'adore! Il m'a énormément appris, et en le fermant, je me suis dit: pffffiou... J'aime ma vie. Merci Mme Lowry
  • Juli_etta Le 04 Juin 2014 à 19:16
    Un univers très plaisant à découvrir ! Pas énormement d' action mais c' est étrangement suffisant ! Très très bon livre je vous le conseille !!!!
  • Vanessa du Frat Le 17 Juin 2014 à 01:16
    Coup de coeur pour ce livre, que j'ai lu plusieurs fois avec toujours autant de plaisir. J'ai été ravie de voir qu'il y avait deux suites, même si elles m'ont moins touchée que le Passeur.
  • BlueMoon Le 18 Juin 2014 à 14:24
    Sans doute un de mes livres préférés !
  • Nefertari Le 24 Juin 2014 à 21:37
    Une dystopie qui n'a pas besoin de sombrer dans l'excès pour faire mouche.
  • Mypianocanta Le 16 Octobre 2014 à 07:57
    Coup de cœur ! j'ai tout aimé et n'ai qu'un seul regret : qu'il se lise si vite.
  • prettybooks Le 19 Octobre 2014 à 18:25
    Lois Lowry a écrit avec Le passeur une histoire extraordinaire qui nous fait réaliser l'importance de la transmission du savoir. Difficile d'en ressortir indemne tout simplement car ce livre nous change et nous ouvre l'esprit tout autant qu'il encourage notre réflexion. Son rôle éducatif est incontestable et il est à lire par les plus petits comme par les plus grands.
  • tresormimi Le 26 Octobre 2014 à 14:47
    Un livre que j'ai dévoré! un seul défaut....trop court
  • MyrtiIIe Le 09 Novembre 2014 à 23:51
    Lu en moins de 4h, Le Passeur est une belle aventure qui pousse à la réflexion mais aussi une dystopie qui revient à la source du genre - et, étonnament en ce qui me concerne - ça fait du bien. À lire ! (Au passage : l'adaptation cinématographique est un véritable navet)
  • NoraLoveBooks Le 20 Novembre 2014 à 22:42
    Peu de page , une écriture toute simple mais une dystopie qui vaut son pesant d'or . J'ai adoré
  • awfullylongtime Le 24 Novembre 2014 à 19:45
    Un coup de coeur ! Une vraie perle ! A lire absolument !
  • AnnemaryBee Le 26 Novembre 2014 à 19:49
    Très belle histoire ! Je suis cependant très déçue de la fin et l'histoire est très courte.. Je vais lire Le Fils une "suite" et je verrai si l'histoire m'apporte le manque qu'il y a dans Le Passeur..
  • Elsinka Le 29 Novembre 2014 à 18:23
    La première fois que j'ai lu ce livre, c'était il y a dix ans ; je l'avais adoré. Je l'ai relu récemment... et c'est toujours le coup de coeur !
  • SophieAmely Le 08 Décembre 2014 à 09:24
    C'est un livre que j'ai beaucoup apprècié, même si il ne nous permet pas tellement de nous projeter dans l'univers de Jonas en raison d'un manque des descriptions. Il se lit très facilement, et sort du lot avec ce concept de souvenir et de monde sans couleur !
  • becomeadinosaur Le 11 Décembre 2014 à 11:33
    Tres jolie lecture, facile a lire, on ne voit pas les pages passer. Je suis un peu déçue par le fait que cette histoire soit tres courte, j'aurais aime en savoir plus sur cet univers !
  • Nathanou livresque Le 22 Décembre 2014 à 00:01
    Gros coup de coeur! ??
  • ElineB Le 25 Décembre 2014 à 21:19
    J'ai adoré ce livre, cette histoire unique ! C'est passé près du coup de cœur car je m'attendais à une fin différente..
  • Je lis donc je suis Le 27 Décembre 2014 à 14:37
    On a presque pas l'impression qu'il s'agit d'un roman pour enfants!
  • Sweety Creap Le 29 Décembre 2014 à 11:55
    GROS coup de coeur! Tout est parfait dans ce livre, le seul bémol que je puisse trouver: qu'il ne fasse pas 200 pages de plus. Ce roman est intemporel, il est sorti il y a une dizaine d'année et cela ne se ressent absolument pas dans la lecture! Le style d'écriture de l'auteur et simple et très agréable, l'histoire unique et les personnages parfait! Pour moi, c'est un 19! À lire absolument!!!!!
  • TitiLem Le 01 Janvier 2015 à 21:12
    J'ai pas accroché du tout!! J'abandonne la lecture, je ne peux pas le finir.
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:31
    Livre lassant, ennuyant.
  • Noémie031187 Le 25 Janvier 2015 à 18:16
    Le passeur a préfiguré en un sens tous les textes de dystopies qui marchent en ce moment (Veronica Roth auteur de Divergente a du largement s'en inspirer)! Pourtant avec seulement 200 et quelques pages, Lois Lowry arrive à créer un univers plus poétique, plus complexe aussi. Une très belle histoire, à lire aussi par les plus grands!
  • Ilona Le 09 Février 2015 à 14:40
    J'ai adoré ce livre, gros coup de cœur=)
  • fandu29 Le 11 Février 2015 à 19:18
    Un livre agréable à tous les points de vue , une lecture légère et poétique .A lire !!
  • LaKritikeuze Le 11 Avril 2015 à 12:10
    Un très bon livre avec un très beau message et une très belle écriture. Coup de coeur, je recommande à tous le monde !
  • PourquoiTantDePassions? Le 11 Mai 2015 à 18:42
    UN COUP DE COEUR ??? Mon livre Préféré de tous les temps !!!!!!
  • Tof6173 Le 12 Mai 2015 à 14:22
    Effrayant !!! ;-)
  • Yakadrain Le 31 Mai 2015 à 03:11
    "Le Passeur " est un gros coup de coeur : c'est devenu un de mes livres préférés. On ne veut pas lâcher l'histoire qui montre que même si le monde a des choses moins belles (la guerre) elle peut cacher des merveilles (amour etc ...), c'est assez poétique et envoie un message ! Le film est très bien aussi et suit vraiment le livre. Je conseille fortement !
  • Banana Le 31 Mai 2015 à 11:30
    Un très bon livre. Poétique, émouvant, pleins de sentiments. Un message magnifique. Une dystopie avant l'heure. Je le recommande à tout le monde !!
  • naki2164 Le 29 Juin 2015 à 21:31
    j'ai bien aimé mais la fin n'en est pas une pour moi. J'ai l'impression qu'il manque une dizaine de pages du coup je suis frustrée
  • httpev Le 19 Juillet 2015 à 00:05
    livre plus que déroutant, écrit avec douceur et violence à la fois, tout est remit en question..ce fut pour moi un gros coup de coeur, il est devenue l'un de mes livres préférés et je le recommande vraiment énormément. Il envoie un certain message, le monde offre des choses moins belles tel là guerre et la souffrance, mais il y en as d'autant plus qui sont magnifiques, l'amour par exemple.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 30 Juillet 2015 à 14:01
    En bref, pour une lecture jeunesse, l'univers et le message que l'histoire implique sont très intéressants. Cette dystopie d'avant-garde n'a rien à envier à certains best-sellers de ces dernières années mais une centaine de pages supplémentaires m'aurait permis d'apprécier d'avantage.
  • moonbooks Le 27 Août 2015 à 18:20
    Un très bon roman dystopique ! Dommage qu'il ne soit pas plus long, j'aurais aimé en savoir plus ...
  • Darling koala Le 09 Septembre 2015 à 19:02
    J'ai tout simplement eu un énorme coup de coeur pour The Giver ! Les pages se sont tournées sans même que je m'en rende compte et la fin m'a juste donné envie de découvrir les autres tomes compagnons ! Je crois que The Giver va rentrer dans mes livres préférés tellement il m'a touchée. De plus, la plume de Lois Lowry est vraiment pleine de poésie ! Je ne peux que le recommander.
  • De-lencre-sur-les-doigts Le 10 Septembre 2015 à 19:57
    bon roman mais ayant vu le film avant, je doit avoué préféré le film... et la fin nous laisse vraiment sur notre faim. le tome "le fils", nous apporte des réponses mais je l'ai beaucoup moins aimé, beaucoup de longeur et de répétition qui font perdre sont charme au livre... je reste mitigé sur cette trilogie... à voir de quel coter le tome 2 fera pencher la balance.
  • belokan1993 Le 22 Septembre 2015 à 23:58
    J'ai adoré ce livre qui malgré le peu d'action m'a passionnée de bout en bout. La fin me laisse perplexe et remplie de questions. J'espère que la suite me permettra d'y répondre.
  • diablotinejf Le 26 Octobre 2015 à 08:02
    j'ai beaucoup aimé au début, découvrir l'univers, en revanche la fin va trop vite je trouve et me laisse sur ma fin...
  • xiouxiou Le 02 Décembre 2015 à 10:30
    Ce livre était pour moi un véritable coup de coeur en français et je viens de le lire en VO pour la première fois, je trouve que ça ajoute définitivement du charme à l'histoire! A tous ceux qui ne l'ont pas encore lu : Mais qu'est-ce que vous attendez?
  • LitBelLule Le 16 Décembre 2015 à 17:16
    Quand j'étais petite, je pensais que tout était en noir et blanc quand mes parents étaient enfants... (comme dans un vieux film). Du coup, il y a un passage qui m'a particulièrement marqué. A côté de ça, J'ai été happé par cette lecture !
  • Marie_D83 Le 02 Janvier 2016 à 18:43
    Un livre sur une société qui surprotège les habitants. Mais Jonas, le nouveau gardien de la mémoire ne pense pas que vivre de cette manière vaille le coup. Il va donc, avec le passeur, essayer dechanger les choses. Un livre très beau, bien écrit, le vocab est plutôt simple en anglais. La fin a deux interprétations possibles. PS : Côté traduction, les gens ne sont pas "élargis" ils sont "libérés".
  • Sephora_nvs Le 08 Janvier 2016 à 17:25
    J'ai trouvé ce livre entre des draps et d'ancienne disquettes, ce n'était vraiment pas sa place, gros coup de coeur sur ce livre, impossible à laché, l'époque l'intrigue, les rôles des personnages et surtout la nouvelle société ma vraiment plût, la fin est frustrante et me laisse perplexe Mais j'ai adoré l'effet que sa fait!
  • Feuillette Le 13 Janvier 2016 à 19:45
    A lire et à relire sans hésiter !
  • MoreArrows Le 15 Janvier 2016 à 18:39
    Un vrai coup de coeur pour ce livre, terminé dans la journée tellement j'ai été prise dans l'histoire.
  • uneeternellereveuse Le 24 Janvier 2016 à 15:54
    La claque que je me suis prise en lisant ce livre! Et dire que j'avais des doutes car ce genre de sujet est très souvent abordé dans les romans actuels. L'auteur a réussi à me faire aimer un genre qui me laisse souvent perplexe! Je ne sais pas si je lirais les romans suivants mais celui-ci je ne l’oublierais jamais, je pense!
  • Les lectures d'Elise Le 01 Février 2016 à 19:51
    J'avais adoré le film et j'ai aimé le livre même si la fin...
  • BringMeMuse Le 09 Février 2016 à 10:57
    J'ai beaucoup aimé ce livre, je suis très vite rentrée dans l'histoire et en 3 jours ma lecture était terminée. J'ai très bien accroché à la plupart des personnages, mais je trouve dommage qu'on n'en sache pas plus que ça sur Fiona ou Asher par exemple, j'aurais aimé que l'auteur détaille un peu plus leurs vies. Sinon, j'ai été assez déçue par la fin, qui m'a parue un peu lente et sans détails..
  • Jehia Le 21 Février 2016 à 18:09
    Lecture malheureusement entaché par mon souvenir du film (qu'il vaut mieux éviter) et dont je cherche toujours à comprendre la fin... mais un très bon livre !
  • _patriciareads Le 12 Mars 2016 à 11:47
    J'ai adoré ce livre, il est génialissime. Je le recommande à tout le monde. Il n'y a pas vraiment d'actions, appart peut être à la fin un peu, mais tout le long du livre on est emporté dans l'histoire, et on arrive parfaitement à s'imaginer ce qu'il se passe et j'ai adoré. Parfois j'avais même l'impression d'être dans l'histoire en tant que spectatrice. J'ai hâte de lire les tomes suivants.
  • JulieteER Le 18 Mars 2016 à 23:03
    Une lecture très agréable qui se lit rapidement. Pas un coup de coeur et je ne sais pas si je lirai la suite mais une histoire tout de même très chouette :)
  • MorganeFluffy Le 26 Avril 2016 à 21:34
    Allez voir mon article sur mon blog, j'ai adorée ce livre !! Je le recommande !! https://lesetageresdemorgane.wordpress.com/
  • La balade des mots Le 06 Mai 2016 à 20:39
    Très bonne lecture qui fait réfléchir, un classique de la dystopie jeunesse !
  • missliubookword Le 14 Juin 2016 à 10:12
    Malgré un récit plutôt court ce fût une merveilleuse découverte pour moi, j'ignore pourquoi ou comment, mais j'ai adoré. Une plume légère et facile, une dystopie originale et un personnage principal qui suit un véritable parcour initiatique, une merveille ce livre.
  • AppleCokes Read Le 22 Juin 2016 à 08:44
    Un très bon roman que j'ai littéralement dévoré ! La fin m'a un tout petit peu déçue, j'aurai aimé que ce soit plus long et qu'on en sache plus sur certains points mais j'ai adoré cette lecture malgré tout.
  • Ailes2Colibri Le 18 Juillet 2016 à 14:36
    Un livre que j'ai lu d'une traite mais qui manque d'éléments à mon gout. Il est tout de même original. Cependant, la fin m'a déçu et m'a laissé sur ma faim.
  • Storm Le 05 Août 2016 à 14:33
    Ce livre est une petite pépite de la science-fiction, bien qu'il date de plus d'une vingtaine d'années. Il montre la nécessité de la transmission du savoir et renferme un tas d'émotions que le monde nous procure : la souffrance par exemple, mais aussi l'amour. La fin laisse perplexe mais c'est un livre qui ne s'oublie pas.
  • Eclyan Le 17 Août 2016 à 10:09
    Un super livre, à lire, qui m'a fait beaucoup réfléchir sur notre société actuelle, adressé aux enfants mais aussi aux adultes ! C'est un coup de cœur pour moi, et il fait partie de ce genre de livres qu'on devrait tous avoir lu dans notre vie.
  • marie_mclff Le 20 Août 2016 à 22:31
    J'ai beaucoup aimé, l'histoire prend place dans un univers très plaisant à découvrir et j'ai particulièrement aimé les passages où Jonas découvrait les couleurs et les souvenirs transmis par le Passeur.
  • Cyoune Le 09 Septembre 2016 à 00:22
    Gros coup de <3
  • Sur la pointe des plumes Le 13 Octobre 2016 à 19:25
    Un coup de coeur incroyable !!
  • Rosissie Le 31 Octobre 2016 à 13:27
    ce livre est très poétique ! une histoire géniale !!
  • Tiamat Le 25 Novembre 2016 à 09:22
    Je n'ai pas compris la fin. J'ai adoré l'approche des sentiments et du langage de l'auteur, mais que j'ai trouvé sous-exploité, il y avait tellement de possibilités d'aller plus loin ! Néanmoins, lecture très sympa :)
  • Ironfeybook Le 17 Mars 2017 à 23:51
    Pour ma part, cette lecture était un peu mitigée mais j'ai bien aimé la fin :).
  • lulu231198 Le 22 Avril 2017 à 00:24
    Waouh ce livre est magnifique ! Je n'ai pas de mots précis pour décrire ma lecture. C'est puissant et on ne ressort pas indemne d'une lecture pareil. Ce roman a vraiment des mots forts qui arrivent à nous attraper au plus profond de notre âme ... C'est un gros coup de cœur !
  • Elibooks Le 04 Mai 2017 à 14:16
    Sublime. That's it !
  • passeuse-de-livres Le 10 Juin 2017 à 10:30
    Une bonne lecture. Etant habitué à des livres plus complexe, l'écriture m'a parue simple, mais le thème de la dystopie est bien introduit. Il n'y a pas de méchant à blamer car dans ce roman, c'est toute la communauté qui ne veut plus être responsable de ses choix de vie. On comprend très bien avec cette lecture qu'on ne peut pas et qu'on ne doit pas fuir par tous les moyens la souffrance.
  • LCB Le 09 Juillet 2017 à 08:46
    Ce livre a été génial ! J'adore la S-f, et j'ai été servi ! Le seul défaut est que ce livre est très court... A part ça, je compte bien lire toute la série !
  • Evaporée Le 10 Juillet 2017 à 10:41
    Un superbe livre qui fait réfléchir, qui a une réflexion profonde sans pour autant être inaccessible. Néanmoins, la fin m'a laissée sur ma faim (c'est le cas de le dire !)
  • Lunartic Le 05 Août 2017 à 10:14
    Un roman fondateur de la littérature dystopique accessible à tous, notamment les enfants/pré-ados. Cette histoire d'un monde sans couleur, sans saveur, sans souvenirs ni émotions, sans libre arbitre, trouvera son écho en chacun de nous. Comment pourrions-nous vivre sans avoir le cœur qui vibre et la beauté des sensations et du monde qui nous entoure ? Il me tarde de lire Le fils !
  • RiRead Le 10 Août 2017 à 12:21
    Très bonne dystopie! Peut être un peu trop courte, mais très réussie dans son univers, son propos et son message!
  • TSOHelolo Le 30 Août 2017 à 16:04
    Petit livre jeunesse très sympatique et très vite lu. Ayant vu le film il y a quelques années j'ai souhaité connaître le fin mot de cette saga seulement survolé par un unique film (que j'ai vraiment adoré). Un roman très touchant, poétique et qui fait réfléchir à lire à tout âge. J'ai hâte de lire la suite après cette fin brutale ;) !!
  • EstelleEV Le 04 Octobre 2017 à 16:12
    Un bon livre. très bien écrit. Un univers déroutant, ou le choix et les sentiments n'existe pas ou peu. Seule bémol une fin ou on ne sais pas ce devient notre héros, et apparemment le tome suivant n'apporte pas de réponse à se qu'est devenu Jonas, j'espère que les autres tomes si.
  • Art3mis Le 24 Novembre 2017 à 09:49
    Un bon début. Le film exploite nettement plus l'histoire et rajoute même des éléments inexistants dans le récit. De toute évidence le livre ne semble pas complet au point qu'on se demande s'il n'existe pas un autre livre ! Les relations ne sont que superficielles et largement survolées. Dommage. Ecriture sympathique mais récit creux, en instance d'une véritable substance narrative.