[Suivi de lecture] Blog_Océane

 
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #611 28 Septembre 2023 11:36:30

    Bonjour,

    Je viens de finir de lire Scottish Lemon de Gaëlle Bonnassieux.
    Mon avis : Avant de donner mon avis, j'adresse un avertissement car ce livre comporte des scènes hots qui peuvent heurter la sensibilité aux plus jeunes. J'ai beaucoup aimé cette romance car elle a des enjeux forts avec beaucoup d'émotions et une sensibilité exacerbée.
    Gaëlle Bonnassieux reste fidèle à sa plume toujours aussi pétillante et légère. J'aime l'esprit de ce livre mais j'aime aussi les émotions mises en avant.
    Nous avons une intrigue intéressante par ses thèmes, sensible par les émotions et sa douceur. Elle nous pousse à réfléchir tout en véhiculant de "good vibes".
    Nous avons donc des protagonistes différents de ce que j'ai pu voir dans d'autres romances, l'auteure montre parfaitement l'importance des mœurs tout en montrant que rien n'est rangé dans une case précise et rigide.

    Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette romance car j'ai beaucoup aimé l'originalité de celle-ci par ses thèmes, par des protagonistes assez "atypiques". On retrouve néanmoins des éléments ou tropes classiques. J'adore la plume de Gaëlle Bonnassieux toujours aussi pétillante et légère. C'est une bonne lecture qui donne le sourire et rappelle l'acceptation de soi et d'autrui.
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #612 02 Octobre 2023 22:20:42

    Bonsoir,

    Je viens de finir de lire  Hollywood news de Valérie Delahaye.
    Mon avis :   Quand j'ai fini de lire Hollywood dream, j'ai voulu immédiatement enchaîner avec la suite. Ce second tome qui achève cette duologie est à la hauteur du premier, j'ai eu de nouveau un coup de cœur.
      Valérie Delahaye réussit son tour de force avec une plume plus intense en émotions, moins légère mais elle reste toujours aussi fluide. Elle privilégie les émotions, aux difficultés d'un couple qu'aux différences sociales, à la célébrité par rapport au premier tome. J'aime beaucoup cette mentalité, cette nouvelle facette que je découvre.
      Nous avons une intrigue intéressante, bien développée dans la psychologie des personnes, beaucoup d'émotions et une forme de douceur malgré un couple qui se déchire. L'auteure montre parfaitement que l'amour ne suffit pas toujours pour construire un bonheur durable.
      Nous avons donc des protagonistes qui ont bien changé depuis ce temps, ils ont du caractère, des failles mais on se demande si l'amour suffit pour la survie de leur couple.

         Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour ce second tome. Il est bien plus intense que le précédent, il explore vraiment toutes les facettes de la relation. Les protagonistes évoluent et sont mis à rude épreuve par leurs problèmes, leur mal-être. J'apprécie particulièrement la psychologie et la réflexion qui s'en dégage. Je ne peux que vous recommander cette duologie.
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #613 06 Octobre 2023 15:17:28

    Bonjour,

    Je viens de finir de lire A l'école des lettres de Popésie et Maïté Robert.
    Mon avis :       Quand vous avez passé 5 ans d'études dans le domaine littéraire, certains sont écœurés des livres ou des auteurs classiques tandis que d'autres - comme moi - continuent d'adorer. J'avais hâte de lire ce livre car je suis fidèlement Popésie dans ses aventures avec son humour incisif et parce que cela me permet de (re)découvrir des petites anecdotes sur certains auteurs notamment leurs punchlines. Pour moi, c'est un coup de foudre sans l'ombre d'un doute.
       J'apprécie beaucoup les dessins de ce livre avec des couleurs plaisantes. J'admire le travail du ou de la dessinateur.rice car on arrive à distinguer les protagonistes, à donner vie à des auteurs classiques. De plus, on joint l'utile à l'agréable car on apprend forcément quelque chose.
        Nous avons donc une BD intéressante qui présente les grandes lignes de la littérature du XIXe siècle tant dans les auteurs et autrices que dans ses thèmes. Popésie rappelle que la littérature du XIXe siècle est le résultat de nombreux siècles de traditions, de révolutions et de pérennité. Enfin, j'apprécie l'utilisation d'anecdotes pour donner vie à des auteurs qui marquent l'histoire littéraire : on a par conséquent un mélange entre la grande Histoire et la petite Histoire en remettant les femmes en avant, en prouvant que les auteurs sont aussi des êtres humains...

         Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette bande dessinée qui met en avant l'histoire littéraire du XIXe siècle avec ses auteurs, ses thèmes, enjeux et mouvements. Je suis séduite par le dessin qui donne ce côté vivant et léger. J'apprécie aussi l'aspect ludique où on (re)découvre les grands noms de la littérature, des anecdotes sur certains pour marquer l'humanité et remettre en avant les femmes souvent oubliées à l'époque. Je vous recommande fortement cet ouvrage pour apprendre davantage sur la littérature et son histoire, les grands noms avec légèreté.
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #614 19 Octobre 2023 14:50:56

    Bonjour,

    J'ai fini de lire Ce n'est pas la mer à boire de Julie-Anne Bastard.
    Mon avis : Julie-Anne Bastard est une auteure que j'affectionne particulièrement car elle me transporte dans ses univers à chaque fois. Ce nouveau livre ne fait pas exception à la règle : il s'agit du spin-off de Mieux vaut tard que jamais. C'est un coup de foudre ! Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu le précèdent livre mais je vous conseille car vous retrouvez les protagonistes, Alex et Lizzie, qui sont encore bien présents et les protagonistes de Ce n'est pas la mer à boire ne nous sont pas inconnus.
       Julie-Anne Bastard nous envoûte avec sa plume en nous transportant dans son univers. J'ai dévoré ce livre très rapidement ; on vit, on respire, on désespère au gré des aventures de nos héros.
       Nous avons une intrigue intéressante par ses thèmes, surprenante par les secrets et les évènements, originale par l'univers de la psychologie et de la MMA, magnifique par ses messages sans oublier la dose d'émotions.
            Nous avons donc des protagonistes qui sont humains avec des failles et des forces. Ils ont beaucoup de caractère mais leurs différences peuvent autant les séparer que les rapprocher.


         Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance. Cela m'a permis de me conforter dans l'idée que je suis fan des livres de Julie-Anne Bastard. Cette dernière possède une plume enchanteresse nous transportant dans son univers. J'aime beaucoup les thèmes, l'importance de l'acceptation et de respect que l'auteure cherche à mettre en avant par les différences de nos protagonistes. La romance est réussie et je suis totalement sous le charme des protagonistes qui sont humains. C'est le livre parfait à lire si on a besoin de douceur, de remonter le moral.
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #615 10 Novembre 2023 12:33:46

    Bonjour,

    J'ai fini de lire Indiana (BD) de Bouilhac et de Catel.
    Mon avis :       Vous savez mon penchant pour les réécritures, les revisites littéraires. À l'occasion de la sortie d'Indiana chez les éditions Hugo, je suis tombée par hasard sur cette BD qui reprenait l’œuvre de George Sand. C'est l'occasion idéale pour relire ce chef-d'œuvre de la littérature française pour voir ce que cette bande dessinée donne. Je suis bien contente d'avoir lu cette bande dessinée en même temps que le roman car j'ai pu davantage apprécier ma lecture. C'est une très belle bande dessinée qui fait honneur à l’œuvre de George Sand. On retrouve parfaitement les émotions, les éléments importants. C'est un coup de cœur.
       Je suis totalement fan de l'esthétisme de cette bande dessinée. Le dessin est à la fois simple dans les personnages mais complexe dans les détails. Je trouve cela judicieux pour mettre l'accent sur les expressions des visages des héros, accentuer le thème de l'être et du paraître. Les couleurs sont magnifiques pour donner de la profondeur et de la puissance à l’œuvre de George Sand. Enfin, j'aime beaucoup la structure de ce livre reprenant celle du roman mais la cerise sur le gâteau se trouve dans les "extra" en mettant en scène George Sand.
          Nous avons donc une représentation fidèle du livre avec les thèmes marquants tels que la liberté ou bien la condition de la femme, les évènements importants. Les choix sont pertinents et judicieux de la part de Catel et de Bouilhac, ce qui rend cette bande dessinée excellente et bien travaillée. Elles font honneur à George Sand et respectent son travail avec cette BD.


          Pour conclure, Catel et Bouilhac ont fait de cette bande dessinée une parfaite revisite de l’œuvre de George Sand. Elles sont restées au près du livre en reprenant les mots, elles ont juste rendu vivants les personnages. Ils dépassent la fiction avec leur explosion d'émotions, leur complexité. J'aime beaucoup le dessin, notamment ses couleurs qui soulignent le chef-d’œuvre qu'est Indiana. Les thèmes autour de la liberté, de l'amour et de la condition de la femme sont bien présents. Ajouter une introduction et un épilogue avec George Sand en vedette permet de donner une dimension intéressante et plus profonde en rappelant que Indiana est écrit par une femme qui a marqué la littérature française du XIXe siècle. Pour tous ceux qui n'aiment pas ou sont effrayés par la lecture du roman de George Sand, cette bande dessinée est l'alternative idéale pour découvrir le livre car elle est fidèle, rend vraiment honneur au talent de l'autrice d'origine. Je salue et j'applaudis une nouvelle fois le travail de Catel et Bouilhac qui est excellent et parfait pour découvrir autrement la littérature classique qui effraie souvent les gens à cause des préjugés ou des craintes infondées.
  • Maman bouquine

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #616 10 Novembre 2023 21:26:31

    Bonsoir, Blog-Océane ! Ta chronique fait envie, je regarderai s'il est à la bibliothèque. ;) Merci pour cet avis.
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #617 11 Novembre 2023 10:29:31

    @Maman bouquine : Merci beaucoup, je te le conseille fortement surtout pour des réfractaires de la littérature classique. Je pense que c'est une excellente manière d'approcher et de rentrer dans cet univers souvent rejeté.

    -------------------------------------------------------------------------------



    J'ai également lu en même temps Indiana de George Sand.
    Mon avis :     Avant de donner mon avis, j'ai décidé de lire ce livre et en même temps que la bande dessinée de Catel et de Bouilhac reprenant cette oeuvre. J'ai décidé de lire l'édition Hugo pour me faire un avis sur l'éditeur quand il réédite des classiques.
       Je trouve que les éditions Hugo Poche respectent bien l’œuvre de George Sand de manière générale. J'ai déjà eu l'occasion de lire d'autres classiques parus chez eux mais je suis souvent dubitative. Indiana fait partie de l’œuvre respectée, j'apprécie l'avoir redécouverte car j'ai pu découvrir des subtilités que je n'avais pas remarquées la première fois.
       Je trouve que l'éditeur a fait d'excellents choix tant dans le choix de la version, qu'une couverture - ma foi - assez intéressante. George Sand dévoile tout son talent d'auteure dans son chef-d’œuvre et on pourrait même supposer par la même occasion qu'elle se confie sur sa vie.
       Nous avons une intrigue intéressante, représentative du Romantisme et des combats de George Sand sur l'émancipation de la femme, ses critiques de la société...
       Nous avons donc des protagonistes complexes avec une Indiana passionnante, digne représentée de la femme au XIXe siècle, de la femme romantique et celle aux yeux de George Sand : celle qui s'émancipe. L'héroïne est par ailleurs entourée de trois hommes : le mari dominateur et violent, Raymon l'amant tenace qui alterne entre la passion la plus intense et la passion la plus cruelle et le cousin, Ralph, protecteur et mystérieux. L'amour prend alors plusieurs formes : l'amour par devoir, l'amour fraternel, l'amour passionnel, l'amour cruel, l'amour refoulé...


           Pour conclure, j'aime l’œuvre de George Sand et l'éditeur l'a parfaitement respectée avec ses différents choix. On redécouvre Indiana qui est une œuvre du XIXe siècle et qui est toujours d'actualités par ses thèmes, tels que la liberté, la société, la condition de la femme... La plume de l'auteure est insolente, incisive, légère et intense sur tous les aspects. Enfin, les protagonistes marquent dans leur psychologie. C'est l'occasion de vous pencher sur cette œuvre.

  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #618 22 Novembre 2023 10:40:12

    Bonjour,

    J'ai enfin fini de lire Four sexy Halloween de Collectif.
    Mon avis :     Il s'agit d'un recueil de nouvelles sur le thème d'Halloween. C'est très original car je n'ai pas encore vu un seul recueil de romances d'Halloween. Il est déjà difficile de trouver des romances sur ce thème mais trouver un recueil, cela relève d'une mission impossible. Si vous avez déjà lu mes chroniques sur des recueils, vous savez que je vais donner mon avis sur chacune des romances présentes dans ce recueil avant de donner mon ressenti général.

          Tout d'abord, nous allons commencer avec Sexy Halloween de Vanessa Degardin.
    J'ai beaucoup aimé cette première romance qui nous plonge dans l'ambiance d'Halloween avec beaucoup d'élégance tout en respectant l'esprit. J'apprécie l'intrigue qui est géniale et complète autour des traumatismes, du désir. La plume de Vanessa Degardin reste toujours aussi envoûtante pour nous plonger dans son univers où les émotions et l'humour sont présent. J'ai hâte de lire la prochaine romance car la première est de très haut niveau. C'est de la bombe !

         Poursuivons avec Hal'love'ween d'Emilia Robinst.
    J'ai bien aimé cette romance remplie de douceur. C'est mignon d'assister au premier amour d'adolescents, de les voir dépasser leur timidité et de prendre des risques de tout perdre. Le thème Halloween est respecté par son cadre temporel.

       C'est au tour de Hallo-Win Me de Mills Coleman.
    J'ai craqué pour cette romance car elle est intense en émotions. J'ai été séduite par la plume de Mills Coleman qui me pousse à découvrir encore plus rapidement ses autres romances. Les thèmes sont intéressants autant que la psychologie des protagonistes. Je vais enchaîner immédiatement avec la dernière romance qui conclut ce recueil.

       Enfin, nous terminons avec Hunter or H(a)unted de Julie Will.
    J'ai beaucoup aimé cette romance qui est très plaisante, on frôle vraiment le coup de foudre. Je suis toujours séduite par la plume de Julie Will, des héros avec du caractère, un jeu du chat et de la souris durant la soirée d'Halloween. Le seul petit bémol est le rythme.


         De manière générale, j'ai beaucoup aimé ce recueil sur le thème d'Halloween. J'aime beaucoup le fait que chaque nouvelle ait des liens avec les univers de chacunes des auteures. Cela permet de les intégrer dans les sagas et de retrouver celles qui nous ont plu. J'aurais voulu que le thème d'Halloween soit davantage mis en avant autre qu'une simple soirée déguisée. Il y a que la nouvelle de Vanessa Degardin qui approfondit le thème avec les traumatismes de l'héroïne. Personnellement, il s'agit de ma nouvelle préférée mais ce n'est qu'une question de goûts. Toutes les nouvelles sont plaisantes grâce à la plume de l'auteure, des protagonistes avec du caractère, bien développés et des thèmes divers et variés entre le "friends-to-lovers", la seconde chance, "les contraires s'attirent"... Il s'agit d'un excellent recueil sur le thème d'Halloween qui mérite d'être découvert.
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #619 23 Novembre 2023 10:16:23

    Bonjour,

    J'ai fini de lire Ennemis de coeur de Natacha Collins.
    Mon avis :   Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une romance historique de cette auteure. Il faut savoir qu'il s'agit d'une réédition, c'est parfait car je ne l'ai pas encore lu. Je dois dire que c'est un coup de cœur.
      Natacha J. Collins reste fidèle à elle-même avec beaucoup d'investissement, de travail. Sa plume est envoûtante en nous plongeant rapidement dans son univers. On vit, on revit au gré des aventures de nos héros.
      Nous avons une intrigue surprenante pour une romance historique, intense en émotions avec des thèmes intéressants. J'ai apprécié la structure de ce livre, sa progression avec des retournements de situation.
         Nous avons donc des protagonistes qui sont attachants, forts et courageux mais ils ont aussi des fêlures. Ils sont tout simplement humains.

         Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance historique. Je suis toujours autant séduite par la plume de Natacha J. Collins qui est intense en émotions que par son intrigue surprenante avec des thèmes intéressants. La cerise sur le gâteau est les protagonistes qui donnent le ton et renforcent la dimension humaine du livre. N'oubliez pas qu'il faut se méfier des apparences.
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #620 24 Novembre 2023 11:50:00

    Bonjour,

    J'ai fini de lire Les Enquêtes de Perséphone, tome 0.5 : Murder-party coquine, désastre d'Halloween ! d'Elodie Delfa
    Mon avis : Il s'agit d'un hors-série de la saga Les Enquêtes de Perséphone, je confesse mon péché mais je n'ai lu aucun tome de cette saga. J'ai voulu découvrir ce hors-série court pour ne donner une idée avant de céder à la saga et pour rester dans le thème d'Halloween. Je dois dire que j'aime beaucoup cette petite mise en bouche car cette nouvelle, si on peut l'appeler comme ça, se déroule des années avant le premier tome et les retrouvailles entre les protagonistes. J'adore !
      J'ai été séduite par la fluidité, la légèreté de la plume d'Elodie Belfa. J'aime beaucoup l'humour qui s'en dégage, cela me plaît beaucoup. Elle me confirme par la même occasion que le genre qu'est le cosy mystery commence de plus en plus à me plaire.
       Nous avons une intrigue prenante, intéressante par ses thèmes, entraînante par la tournure des évènements. On ne s'ennuie pas une seule seconde surtout que l'anonymat fait partie de cette soirée.
       Nous avons donc des protagonistes qui ont un tempérament volcanique, j'adore les interactions entre eux car on apprend à les découvrir. Ils sont drôles, piquants et attachants dans un sens. Ils sont tout simplement humains.


          Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour ce tome un peu spécial car il s'agit d'une nouvelle qui se déroule avant la série. C'est une excellente manière de découvrir Les Enquêtes de Perséphone avant de se lancer dans la saga. Il me tarde de la découvrir car je ne m'attendais pas à une plume aussi pétillante que fluide, à une intrigue riche en rebondissements et à des protagonistes hauts en couleurs. Halloween est aussi une fête où le fun est présent.