Développement personnel

 
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #1 19 Janvier 2017 11:13:20

    Bonjour à tous, j'avais envie de lancer cette discussion sur le thème des livres de développement personnel, on peut y inclure également les livres de psychologie, mais aussi tout ce qui touche à la spiritualité (pas forcément religieuse), méditation...

    Certaines de ces lectures sont précieuses et peuvent vraiment enrichir et changer notre vie. Alors j'adorerai découvrir vos lectures sur le sujet.

    Pour commencer je parlerai de celui qui m'a le plus marquée en 2016 :

    <image>

    En bon français, nous passons en temps non négligeable à râler, souvent sans même s'en rendre compte. Mais avons nous bien conscience de l'impact de nos râleries sur notre quotidien ?
    L'auteur Christine Lewicki s'est rendu compte de cela après une journée particulièrement pourrie, le soir n'arrivant pas à s'endormir car ne faisant que ressasser cette mauvaise journée, elle a réalisé qu'il n'y avait rien eu que de très normal en fait, avec des soucis du quotidien plutôt courants, dont elle avait fait une montagne.
    Allait-elle continué ainsi à gâcher ses journées par des râleries incessantes ? C'est maintenant qu'il faut profiter de la vie au lieu de ne voir que les problèmes en pensant que ça ira mieux demain. Car dans ces conditions demain ne sera pas mieux qu'aujourd'hui et il y aura toujours des soucis, des conflits, des tracas à gérer.
    Elle a donc pris la solution radicale d'arrêter de râler et nous incite dans ce livre à relever nous aussi le challenge !
    Tout d'abord, elle dresse le bilan de l'impact de nos râleries, pourquoi nous râlons et pourquoi ça ne sert à rien.
    Cela ne fait qu'entretenir un sentiment négatif et ne règle en rien le problème qui nous fait râler. Alors ne râlons plus et réglons le problème, CQFD.
    Évidemment c'est bien plus facile à dire qu'à faire, cela nécessite d'analyser notre vie, de prendre nos problèmes à bras le corps, de revoir notre façon de communiquer avec les autres...
    Il n'est pas question de dire oui à tout et de se laisser marcher sur les pieds sans protester, mais bien de trouver des solutions et des façons de communiquer positives et constructives (sans râler donc).
    On y trouvera des notions de communication non violente, pour justement apprendre à revendiquer ses droits sans accuser les autres, il y a aussi tout un passage sur les liens avec nos enfants, car ce sont souvent eux qui peuvent nous faire le plus râler.
    J'ai trouvé ce livre tout simplement génial ! Quelle prise de conscience ! J'étais tellement enthousiaste que j'ai harcelé mes proches pour qu'ils le lisent aussi :lol:

    Dernière modification par jelydragon (19 Janvier 2017 11:14:24)

  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 19 Janvier 2017 17:54:11

    Tiens je savais pas qu'il y avait un livre sur le sujets des râleries. Je le ferai peut-être lire à mon amoureux qui a tendance à resasser à voix haute les choses qui l'énervent pendant de fort longues périodes (et uniquement moi à portée d'oreilles donc cela ne résout pas grand chose).

    De  mon côté j'ai prévu de lire Zéro déchet de Bea Johnson cette année. Cela ne paraît pas vraiment directement spirituel, mais je pense que le mode de vie et notre état de santé mentale sont quand même fortement lié, donc en fait, si ! J'espére vraiment que ce livre m'apportera des idées et de nouvelles manières de voir qui pourraient m'aider à améliorer notre quotidien et réduire nos poubelles.
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #3 20 Janvier 2017 08:45:56

    L'idée m'a souvent traversé l'esprit de lire un livre de développement personnel, et ça m'arrive de me perdre dans ce rayon, sauf que je ne sais jamais quoi choisir...

    Par quel thème commencer, qu'est-ce qui pourrait être intéressant, utile... Pas évident au début... :chaispas:
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #4 20 Janvier 2017 10:09:40

    @Drei-M : Je suis assez d'accord avec toi sur le lien entre notre mental, notre mode de vie et l'écologie.
    Le livre de Bea Johnson me tente aussi.
    Il y a 2 ou 3 ans, j'avais lu No impact man de Colin Beavan. C'est un américain qui a décidé de réduire au maximum son emprunte écologique sur une année et c'est son journal de bord.

    @Dareel : Oui c'est vrai qu'il y a de quoi être un peu perdu pour commencer. Je pense qu'il faut déjà te poser la question de ce que tu recherches dans ce genre de livre. Par exemple si il y a un problème en particulier sur lequel tu voudrais travailler, ca peut être le stress, où tu veux mieux communiquer avec les autres ou être mieux organisé ou mieux te connaitre toi même... ? Est-ce que la méditation t'intéresse ou pas du tout ? Est-ce que tu cherches des lectures plus axée sur la spiritualité, la psychologie ou vraiment plus concrète ?
    C'est juste quelques pistes de réflexion pour arriver à cibler un thème.
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #5 20 Janvier 2017 11:21:34

    :jeboude: alors moi j'aime pas le livre "j'arrête de râler" car j'adore râler, c'est un vrai plaisir :lol: . Enfin c'est plus du petit ralouillage que du gros ralage.
    Je lis très peu de livres de développement personnel mais une de mes collègue (qui me connaissait très bien) m'a offert "Ces femmes qui aiment trop" de Robin Norwood et je l'avais lu sans vraiment être convaincue et j'ai vraiment été surprise de me retrouver dans ce livre et de comprendre mon fonctionnement. ça a été quand même pas facile d'accepter que les descriptions faites étaient assez fidèles.
    J'aimerai retenter l'expérience de ce genre de livre mais l'offre este tellement vaste que c'est difficile de ne pas partir dans tous les sens.
  • Des_Litres_De_Pages

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 20 Janvier 2017 11:29:28

    Bonjour à tous !

    Je dois dire que ce genre de thème livresque ne m'emballe pas du tout.
    Néanmoins je suis en train de lire  Et tu trouveras le trésor qui dort en toi de Laurent Gounelle.
    Je trouve que mêler le roman au thème du développement personnel passe mieux. Les premières pages ont été difficiles, et la lecture demande (pour ma part) une plus grande réflexion que sur d'autres thèmes, mais la méditation sur certains sujets se fait ..

    Si certains on lu ce livres ou d'autres de Laurent Gounelle, Est-ce qu'il me peuvent me dire ce qu'ils en ont pensés ?
    Merci =)
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #7 20 Janvier 2017 14:14:25

    Coucou!

    Zero déchet et No impact man me tentent beaucoup également. J'ai aussi La magie du matin et Miracle morning sur ma wishlist. Ces deux-là ont l'air très en vogue en ce moment. Vous en avez entendu parler?

    Dans ma PAL, j'ai les titres suivants:
    La magie du rangement
    J'apprends le yoga
    Dix minutes par jour (roman autobiographique sur la recherche de soi)
    Wild (roman autobiographique sur la recherche de soi)
    Ich bin dann mal weg pour les germanophones (roman autobiographique sur la recherche de soi d'un comédien allemand parti en pèlerinage suite à un burn-out)

    Quelqu'un connaît ces livres?

    Pour ceux qui s'intéressent à la recherche de soi il y a aussi le roman Mange, prie, aime dont beaucoup ont sûrement entendu parler. Je pense qu'il intéressera surtout les personnes croyantes puisque la religion y a une très grande place. Perso, c'est pas mon truc et l'héroine m'a franchement agacée mais beaucoup ont l'air d'apprécier.

    @Dareel: Je pense qu'il faut d'abord que tu cibles les sujets susceptibles de t'intéresser ou sur lesquels tu aimerais travailler. Il y a un choix énorme: écologie, alimentation, minimalisme, organisation, procrastination, stress, méditation, confiance en soi, etc.

    Dernière modification par Julie86 (20 Janvier 2017 14:15:12)

  • Alahya

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 20 Janvier 2017 15:48:25

    Bonne idée ce topic !

    Alors, moi j'ai lu ceux-là :
    - La prophétie des Andes (en anglais : The Celestine Prophecy) de James Redfield. (Petite note perso : je préfère le résumé anglais que français ^^) C'est le genre de livre que tu adores ou que tu détestes, je pense. Il faut comprendre, c'est tout. J'ai vraiment adoré, ça m'a fait découvrir beaucoup de choses. :)
    - Le secret de Shambala, de James Redfield également. C'est la suite du premier, tout simplement.
    - Les quatre accords toltèques, de Don Miguel Ruiz. Écrit simplement, mais avec des mots et un message puissant qui te font revoir ta vision des choses.
    - Le pouvoir du moment présent, d'Eckhart Tolle.
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #9 20 Janvier 2017 22:17:15

    @Des_Litres_De_Pages : J'ai lu un Laurent Gounelle, son premier je crois et j'avais trouvé ça pas mal, mais un peu artificiel.
    Néanmoins c'est vrai que pour quelqu'un qui n'a jamais lu de développement personnel, découvrir à travers un roman c'est peut être plus simple et accessible. Il y a aussi ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano dans le même genre.

    @Julie86 : le miracle morning, je n'ai pas lu le livre, mais je suis une adepte. Les jours où je travaillent je me lève plus tôt pour faire du yoga et méditer.
    J'hésite à lire la magie du rangement... dans le même genre j'ai lu Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi de Dominque Loreau qui m'a marquée, même si je le trouve un peu extrême par moment.

    @Alahya : Les 4 accord toltèques c'est assez puissant effectivement. Et tu en as pensé quoi de celui de Eckhart Tolle ? J'ai pas réussi à en venir à bout en ce qui me concerne.

    Et pour ceux qui débutent, pour une première approche de la psychologie positive il y a les livres de Christophe André qui sont bien réputés, je pense aussi à 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber. J'avais énormément aimé aussi opération bonheur de Gretchen Rubin.
  • Eleutheria

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 20 Janvier 2017 22:36:50

    Des_Litres_De_Pages a écrit

    Bonjour à tous !

    Je dois dire que ce genre de thème livresque ne m'emballe pas du tout.
    Néanmoins je suis en train de lire  Et tu trouveras le trésor qui dort en toi de Laurent Gounelle.
    Je trouve que mêler le roman au thème du développement personnel passe mieux. Les premières pages ont été difficiles, et la lecture demande (pour ma part) une plus grande réflexion que sur d'autres thèmes, mais la méditation sur certains sujets se fait ..

    Si certains on lu ce livres ou d'autres de Laurent Gounelle, Est-ce qu'il me peuvent me dire ce qu'ils en ont pensés ?
    Merci =)


    De Laurent Gounelle, j'avais beaucoup aime Les Dieux voyagent incognito. Tout comme jelydragon, je recommande fortement Ta deuxième commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une. Bien que ce ne soit pas un livre de développement personnel, j'ai aussi adore Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnes Martin-Lugand qui suivant sous quel angle on lit ce roman, on peut y voir un deuxième sens tel que saisir les opportunités, casser les codes, sortir de sa zone de confort, etc.

    Sinon je suis plus du genre a lire des livres de développement pour le cadre professionnel, a propos du quotient émotionnel, autobiographies de grands orateurs (par exemple Steve Jobs) ou En avant toutes de Sheryl Sandberg.