La Magie du rangement
Marie Kondo2015

14.8

Mettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs dans le monde. Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l'on a fait du tri. Dans cet essai pratique déjà best-seller, l'auteur nous explique simplement, mais fermement, d'oublier nos bonnes vieilles habitudes : passer une journée par an à tout jeter ne sert à rien ! S'attaquer à chaque pièce l'une après l'autre non plus. En procédant ainsi, dans quelques jours, vous nagerez de nouveau en plein désordre. Le rangement doit être un moment privilégié. Et chaque objet qui nous entoure doit nous procurer de la joie. Vraiment. Si ce n'est pas le cas, alors il faut s'en débarrasser. Tout de suite. Vous voulez en savoir plus? Entrez dans le monde magique du rangement, et attendez-vous à quelques surprises, car lorsqu'on y voit clair, notre regard sur la vie change.

Titre original : Jinsei Ga Tokimeku Katazuke No Maho (2011)

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Estelle Vincent | Durée : 316 min | Sortie : 8 juin 2016 | ISBN : 9782367621999

2016 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Christophe Billon | 218 pages | ISBN : 9782266258968

2015 Editions First

Française Langue française | 270 pages | ISBN : 9782754071277

2015 [E-book] Editions First

2014 Editions Ten Speed Press

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Cathy Hirano | 207 pages | ISBN : 9781607747307

2013 Editions Rowohlt

Allemande Langue allemande | Traduit par Monika Lubitz | 224 pages | Sortie : 1er mars 2013 | ISBN : 9783499624810

• magiciennedoz Le 27 Avril 2015 à 09:37
    quelle découverte ! j'ai adoré me plonger dans ce livre ! les réflexions sont pertinentes, reste à mettre en pratique :D
  • JMLire Le 19 Juin 2015 à 20:11
    un livre qui a complètement bouleversé mon mode de vie, j'aspire à plus d'harmonie dans mon environnement et surtout j'ai pris goût à ranger et surtout à jeter ^^
  • HeyitsKarima Le 22 Juillet 2015 à 14:48
    Etant moi même une "jeteuse" compulsive (mais aussi une "acheteuse compulsive " mince !) j'ai voulu le lire par curiosité. Chose faite, je n'ai pas pu le lâcher avant de le finir, et je me suis retrouver dans pas mal de point conseiller dans le livre (comme quoi j'étais déjà proche de la méthode). Mais il me tarde de l'appliquer dans sa totalité. Bon conseille et humour en plus. A lire.
  • Layti Cia Le 29 Juillet 2015 à 10:48
    Un petit livre que j'ai découvert par hasard et lu par curiosité, une présentation du "ménage" amusante même extreme parfois. une foi commencé on ne peux plus le lacher.. de l'humour dans ces exemple et son expérience de vie.. je conseil ..
  • poneydesiles Le 14 Août 2015 à 13:11
    J'avais besoin d'un gros coup de pouce/pied au cul pour trier, éliminer, ranger efficacement. C'est chose faite. Je me sens LEGERE, et heureuse! Je vous le conseille vivement!
  • Mademoiselle Athéna Le 13 Octobre 2015 à 07:22
    C'est un manuel pratique pour nous apporter des solutions sur le rangement de nos vêtements, nos biblos, ... dans notre maison (garder, jeter). On ressent l'avis désapprobateur de l'auteure sur ces clients. Il faut garder en tête des astuces et les appliquer.
  • Titania Le 01 Mai 2016 à 15:54
    Je ne devais pas être la cible de ce livre puisque je n'ai rien appris. Il faut dire que je suis déjà fan de rangement depuis quelques années et que je n'ai jamais rien accumulé.
  • Yukiness Le 26 Août 2016 à 23:57
    Ce livre est en train de changer ma vie. Il s'agit là de bien plus qu'une méthode de rangement, c'est un mode de vie, une philosophie que nous partage Marie Kondo. Bien que je trouve certaines mesures un peu trop radical, chacun est capable de s'approprier les conseils donnés et de les mettre en pratique ou non. Je me sens légère suite à cette lecture et j'espère que les effets seront à long terme
  • Loraillou Le 28 Septembre 2016 à 22:38
    Pas mal mais... le chapitre sur les livres... comment dire... jamais de la vie !!! ;) Sinon de bons conseils sur le rangement, comment repenser son intérieur et les objets dont on s'entoure.
  • Louloutediary Le 13 Janvier 2017 à 09:39
    Je ne dois pas être la bonne cible pour cette méthode, que j'ai trouvé trop radicale et farfelue. Quelques idées sont bonnes à prendre mais pas toutes adaptées. Dommage, vu le succès de ce livre ...
  • Cyan Le 26 Janvier 2017 à 09:54
    Quelques bonnes idées noyées sous un tas de considérations auto-promotionnelles et complètement surréalistes.
  • Rosehill Cottage Le 02 Mars 2017 à 15:16
    Ce livre m'a fait sourire de nombreuses fois car je me suis reconnue dans certaines situations de stockage. J'aimerai beaucoup désencombrer ma maison afin de passer moins de temps à ranger. Il y a de bons conseils mais franchement remercier mes chaussettes !? Je vais essayer d'appliquer certaines méthodes mais en tout cas ce livre me motive encore plus dans ma démarche ;-)
  • Chaudronpastel Le 14 Mars 2017 à 06:54
    L'auteure relie l'organisation physique de notre intérieur avec le contenu de notre vie, et la manière dont nous vivons nos relations & notre vie professionnelle ainsi que nos loisirs. Un livre sur le rangement & l'organisation qui va plus loin que d'autres sur ces sujets : il peut être difficile à réaliser les étapes (sans l'auteure), mais faisable si l'on suit scrupuleusement son enseignement.
  • oceanebriatte Le 18 Mars 2017 à 16:50
    J'ai adoré lire ce livre, il m'a beaucoup aidé dans le tri de mes affaires, je n'ai pas encore tout trié, mais déjà une dizaine de sacs poubelles. Et désormais je jette beaucoup plus facilement.
  • Desmotsalavie Le 08 Juin 2017 à 14:25
    Honnêtement, ce livre ne donne qu'un seul bon conseil : il faut apprendre à jeter, et ranger en conservant par la suite l'emplacement de chaque objet. Sinon, le ton de l'auteur est condescendant, les conseils parfois douteux et les résultats promis sont à vérifier (selon l'auteur, ranger provoque des diarrhées donc des pertes de poids ... à voir). Je suis très peu convaincue malheureusement.
  • Elann Le 15 Juin 2017 à 18:54
    Je trouve ce genre de livres assez reposants pour l'esprit mais l'autrice est trop remplie de jugements et surtout si obsédée par le rangement que j'ai du mal à la voir comme un exemple à suivre. Quelques conseils restent appréciables mais ils sont plus de l'ordre du bon sens. Ça vaut le coup d'essayer, en tout cas, vu tout ce qui est promis dans ce livre ! :D
  • Kwel Le 16 Septembre 2017 à 12:46
    De bonnes astuces de rangement notamment pour les commodes que j'ai appliquées et adoptées depuis. En revanche, certains "conseils" me dépassent un peu... Et il y a un petit côté obsessionnel qui fait peur ainsi que la personnification des objets...
  • Aguilla01 Le 17 Septembre 2017 à 20:11
    Certaines astuces sont clairement efficaces si elle sont bien appliquées. Le livre permet de se motiver et de poser un regard neuf sur le rangement. Mais, l'auteur se répète souvent et l'essentiel de son oeuvre pourrait tenir en 20 pages au lieu de 200 !
  • PastelCoeuR Le 22 Septembre 2017 à 15:12
    Pas de réelle idée novatrice pour aider à ranger (hors mis le pliage des vêtements). Pas très bien écrit à mon goût
  • Loca des livres Le 28 Septembre 2017 à 11:13
    Un outil formidable et assez indispensable pour enfin faire du rangement et du tri chez soi, et donc dans sa vie. Je vous le recommande vivement!
  • Fried Le 02 Octobre 2017 à 10:00
    La magie de faire apparaître des sacs poubelles. Recyclage? Don pour des associations? Non, mettons tout dans nos poubelles (y compris nos livres). Aucune idée révolutionnaire,on ne peux pas adapter certains de ses conseils en France. . Alors vivre mieux avec moins j’adhère mais pas avec sa méthode.
  • Minielly Le 23 Octobre 2017 à 00:01
    J'ai trouvé ce livre plutôt bien. J'ai aimé me plonger dans son univers et commencé à mettre en pratique ces conseils. Il manque plus que finir de tout mettre en pratique et ensuite on verra le résultat. Par contre il y a beaucoup de chose contre je ne suis pas d'accord comme par exemple tout mettre dans des sac-poubelle. Je le recommande mais a adapté dans chaque pays et en fonction de soi.
  • Noomisia Le 29 Novembre 2017 à 17:58
    Une journée pour lire ce livre et une après-midi à faire le tri dans ma garde-robe... Ca en vaut vraiment la peine ! Merci merci merci
  • Dodolecture Le 25 Février 2018 à 16:30
    Un peu trop radical sur certains points mais de bonnes idées "non révolutionnaires" pour faire régner l'ordre en permanence chez soi!
  • leroyaumedevero Le 09 Mai 2018 à 21:31
    Beaucoup trop de répétitions, des pages et des pages pour dire plusieurs fois ce qui a déjà été dit... Un peu olé-olé sur pas mal de choses. La base de la méthode est bonne, je retiens certain points et vais essayer de les mettre en pratique.
  • Daisidril Le 20 Mai 2018 à 13:44
    Un livre qui a changé ma vie. Il m'a fait découvrir une autre manière de vivre que je choisis aujourd'hui de modeler en fonction de mes propres envies.
  • carlottaa Le 20 Mai 2018 à 23:45
    Assez intéressant dans l'ensemble même si quelques conseils sont exagérés. Pour le tri des bouquins c'est un peu trop radical lol, mais elle a raison nous avons peut être tendance à en accumuler beaucoup trop.
  • annevalerie Le 01 Juin 2018 à 21:25
    Une révélation ! d'un point de vue littéraire, j'aime le style simple où elle glisse des anecdotes personnelles j'ai beaucoup ri quand elle a écrit qu'une fois elle s'est endormie à même le sol en rentrant chez elle ! j'ai passé quelques passages qui ne me concernaient pas mais c'est la première fois que je lis ce genre de guide quasi en entier !
  • Chris91 Le 07 Juin 2018 à 19:17
    Poussée par la curiosité, j'ai acheté ce livre ! Je ne l'ai pas lâché jusqu'à ce que je le finisse ! Acheteuse compulsive, il a bouleversé ma vie, vraiment ! Tout ne peut être suivi à la lettre (chez nous, on doit garder à vie les bulletins de paye) et perso, impossible pour moi de me séparer de mes livres... Plein de bonnes astuces de tri et de rangement.
  • Timute Le 14 Juin 2018 à 22:23
    Quelques très bons principes mais malheureusement un peu noyés sous de nombreuses redites et quelques conseils un peu trop "mystiques" à mon goût. Je n'ai pas l'impression d'avoir lu un grand livre mais je salue le travail de Marie Kondo et me servirai très certainement de la clé de voute de sa méthode pour mettre un peu d'ordre, enfin, dans mon intérieur.
  • la ptite tortue Le 18 Juin 2018 à 18:14
    Disons que ce livre, peu inciter à passer à l'action, mais il est loin d'être convainquant.
  • majestedsmt Le 22 Octobre 2018 à 12:59
    Intéressant mais carrément trop long ! Bref, il m'a quand même convaincue qu'il fallait que je me déleste de quelques objets ;)
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 24 Octobre 2018 à 10:22
    L'ouvrage est long et les propos parfois redondant mais je trouve les pistes abordées intéressentes. Je pense appliquer une bonne partie de cette méthode.
  • Nalamae Le 30 Novembre 2018 à 17:55
    Ne vaut pas tout le tapage qu il y a autour. Ce livre se base sur le principe du désencombrement/minimalisme en conseillant de tout mettre... à la poubelle. Que dire du conseil de jeter tous les papiers? Je peux comprendre que ce livre puisse aider certaines personnes. Personnellement il ne m a rien apporté.
  • Bookandfreckles Le 09 Janvier 2019 à 18:29
    Beaucoup de répétitions et de choses un peu étranges et un peu tiré par les cheveux (les papiers ne se jettent pas comme ça!), j'ai quand même trouvé ses méthodes intéressantes et je pense que ça vaut la peine d'essayer rien qu'un peu même si la méthode reste assez radicale!
  • manue lit des histoires Le 09 Février 2019 à 07:33
    J'ai adoré ! L'auteure passe de conseils factuels à des éléments qu'on peut lire au 1er ou au 2nd degré, libre à chacun ! Pour ma part, je cherche à limiter ma consommation alors ca me parle. Les anecdotes sont parfois folles. L'histoire des chaussettes en boules qui sont en souffrances ! Ben oui elles méritent de se reposer ! Top ! Maintenant, je vais passer à l'application de certains conseils.
  • Mlle Alice Le 03 Mai 2019 à 16:56
    Le livre est écrit pour une autre culture que la notre mais il suffit d'ajuster un tout petit peu et de ne pas tout suivre au pied de la lettre. Puis quand on s'y met vraiment, petit à petit, tout devient facile.
  • PinkVeggie Le 29 Mai 2019 à 20:07
    Bon livre, qui a changé ma manière de ranger et de considérer mon intérieur. Certains conseils sont pertinents et j'ai aimé la façon dont l'auteure personnifie sa maison et ses affaires. Je regrette cependant qu'elle ne parle pas d'avantage de recycler, donner ce qu'on jette plutôt que de tout mettre à la poubelle. Certains conseils sur les papiers sont un peu trop extrêmes à mon goût.
  • Ruby-B Le 03 Août 2019 à 12:35
    Beaucoup de répétition pour pas grand chose, très déçu de cette lecture qui ne m'a rien apporté. Après je suis une maniaque du rangement aussi mais bon, je ne comprends pas l'engouement qu'a eux ce livre.
  • Margogot Le 15 Novembre 2019 à 09:24
    elle est pas un peu tarée à parler à ses objets???
  • Camliou Le 16 Novembre 2019 à 10:15
    Hormis le fait que la vision de la "ménagère" qu'elle donne me semble franchement arriérée et que les possibilités de recyclages ne soient pas du tout évoquées, c'est un livre que j'ai bien aimé. Me voilà motivée pour faire un tri et un rangement vraiment efficaces !
  • petit_speculoos Le 19 Novembre 2019 à 23:26
    Il y a quelques bons conseils à prendre et d’autres... à jeter. Tout ce qui concerne le tri et le rangement est très intéressant. Par contre, à l’heure actuelle où le monde par en cacahuète, il vaut mieux donner ou vendre les affaires dont on ne se sert plus plutôt que de les jeter !!!
  • dusty.library Le 28 Novembre 2019 à 11:04
    Ce livre est intéressant et plein de bons conseils. Je trouve en revanche que Marie Kondo répète régulièrement la même chose. Le livre aurait pu être bien plus court sans perte d'information. Il ne reste plus qu'à mettre en pratique maintenant !
  • Ultimate Le 02 Janvier 2020 à 16:25
    Objectif est bien mais je ne suis pas d'accord avec certaines idées que l'auteure avance, comme celle de jeter par exemple. On peut toujours le donner à une association.... A part ça, ce livre est plutôt intéressant sauf la dernière partie qui m'a clairement ennuyé.
  • Nhow Le 04 Février 2020 à 12:54
    J'en avais entendu beaucoup de bien... Je pense que c'est pour cela que je suis si déçue. Marie Kondo ne va pas du tout à l'essentiel. Si l'objectif et la méthode en elle-même est top il y a à mon sens beaucoup trop de répétitions et presque de digressions. Je trouve également que le ton est parfois trop catégorique (jeter et non pas donner ou recycler, etc...). En résumer : à prendre et à laisser
  • Sandra Le 01 Mars 2020 à 13:14
    Il y a de bons conseils, d'autres un peu moins. Par contre elles se répètent beaucoup trop. Des fois je me disais : "mais elle ne l'a pas déjà mentionné cela". Combien de fois j'ai lu : garder ce qui vous procure de la joie? Je n'ai pas compté ^^
  • lesloisirsdeflo Le 26 Avril 2020 à 15:20
    Un livre intéressant qui m'a beaucoup aidé en cette période de confinement. Il y a du bon et du moins bon dans les conseils qu'elle procure mais sympa d'adopter ce nouveau mode de rangement
  • herbierlitteraire Le 28 Avril 2020 à 20:12
    Je l'avais commencé à sa sortie ... Comment vous dire qu'il ne m'a jamais aidée haha Et tout l'engouement derrière ... Avec la série netflix, je ne vois aucun intérêt
  • Pieuw Le 25 Mai 2020 à 12:03
    Marie Kondo parle de jeter des dizaines de sacs poubelle d'objets qui sont encore en bon état mais ne fait jamais mention de dons ou du recyclage possible de certains types de biens. Ça mis à part, cette méthode basée sur le respect et l'amour que l'on porte à nos objets est aussi intéressante qu'elle est drastique.
  • Futile-Utile Le 14 Décembre 2020 à 18:29
    On peut en rire ? Je n'ai pas pu le terminer...
  • FlorenceAnna Le 19 Avril 2021 à 20:16
    Beaucoup trop radicale et beaucoup trop de jugements et pas un mot pour le recyclage, la seconde main...mais le mot sac poubelle lui apparaît presque à chaque page...
  • paulinebouquine Le 03 Juin 2022 à 08:49
    Une méthode globalement intéressante mais qui contient de nombreux manques quant, par exemple, aux moyens de se débarrasser autrement de ses biens sans les jeter. Par ailleurs, il est regrettable que Marie Kondo fasse peser la tâche du rangement exclusivement sur les femmes qu'elle décrit, dans l'intégralité de son ouvrage, comme de parfaites ménagères du siècle dernier...
  • my.little.cosy.burrow Le 16 Juin 2023 à 05:51
    Un livre qui booste l’envie de trier et de ranger ! J’ai adoré ! <3 … même si dans ma tête j’ai souvent remplacé le mot jeter par les mots donner et recycler ! ^^