Nouveaux partenariats!

La magie du rangement

de Marie Kondo (2015)

14.9

Mettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs dans le monde. Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l'on a fait du tri. Dans cet essai pratique déjà best-seller, l'auteur nous explique simplement, mais fermement, d'oublier nos bonnes vieilles habitudes : passer une journée par an à tout jeter ne sert à rien ! S'attaquer à chaque pièce l'une après l'autre non plus. En procédant ainsi, dans quelques jours, vous nagerez de nouveau en plein désordre. Le rangement doit être un moment privilégié. Et chaque objet qui nous entoure doit nous procurer de la joie. Vraiment. Si ce n'est pas le cas, alors il faut s'en débarrasser. Tout de suite. Vous voulez en savoir plus? Entrez dans le monde magique du rangement, et attendez-vous à quelques surprises, car lorsqu'on y voit clair, notre regard sur la vie change.

Titre original : Jinsei Ga Tokimeku Katazuke No Maho (2011)

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Estelle Vincent | Durée : 316 min | Sortie : 8 Juin 2016 | ISBN : 9782367621999

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 231 pages | ISBN : 9782266258968

2015 Editions First

Française Langue française | 270 pages | ISBN : 9782754071277

2015 [E-book] Editions First

2014 Editions Ten Speed Press

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Cathy Hirano | 207 pages | ISBN : 978-1-60774-730-7

2013 Editions Rowohlt

Allemande Langue allemande | Traduit par Monika Lubitz | 224 pages | Sortie : 1 Mars 2013 | ISBN : 978-3499624810

• magiciennedoz Le 27 Avril 2015 à 09:37
    quelle découverte ! j'ai adoré me plonger dans ce livre ! les réflexions sont pertinentes, reste à mettre en pratique :D
  • JMLire Le 19 Juin 2015 à 20:11
    un livre qui a complètement bouleversé mon mode de vie, j'aspire à plus d'harmonie dans mon environnement et surtout j'ai pris goût à ranger et surtout à jeter ^^
  • Kyra Le 22 Juillet 2015 à 14:48
    Etant moi même une "jeteuse" compulsive (mais aussi une "acheteuse compulsive " mince !) j'ai voulu le lire par curiosité. Chose faite, je n'ai pas pu le lâcher avant de le finir, et je me suis retrouver dans pas mal de point conseiller dans le livre (comme quoi j'étais déjà proche de la méthode). Mais il me tarde de l'appliquer dans sa totalité. Bon conseille et humour en plus. A lire.
  • Layti Cia Le 29 Juillet 2015 à 10:48
    Un petit livre que j'ai découvert par hasard et lu par curiosité, une présentation du "ménage" amusante même extreme parfois. une foi commencé on ne peux plus le lacher.. de l'humour dans ces exemple et son expérience de vie.. je conseil ..
  • poneydesiles Le 14 Août 2015 à 13:11
    J'avais besoin d'un gros coup de pouce/pied au cul pour trier, éliminer, ranger efficacement. C'est chose faite. Je me sens LEGERE, et heureuse! Je vous le conseille vivement!
  • Mademoiselle Athéna Le 13 Octobre 2015 à 07:22
    C'est un manuel pratique pour nous apporter des solutions sur le rangement de nos vêtements, nos biblos, ... dans notre maison (garder, jeter). On ressent l'avis désapprobateur de l'auteure sur ces clients. Il faut garder en tête des astuces et les appliquer.
  • Titania Le 01 Mai 2016 à 15:54
    Je ne devais pas être la cible de ce livre puisque je n'ai rien appris. Il faut dire que je suis déjà fan de rangement depuis quelques années et que je n'ai jamais rien accumulé.
  • Yukiness Le 26 Août 2016 à 23:57
    Ce livre est en train de changer ma vie. Il s'agit là de bien plus qu'une méthode de rangement, c'est un mode de vie, une philosophie que nous partage Marie Kondo. Bien que je trouve certaines mesures un peu trop radical, chacun est capable de s'approprier les conseils donnés et de les mettre en pratique ou non. Je me sens légère suite à cette lecture et j'espère que les effets seront à long terme
  • Loraillou Le 28 Septembre 2016 à 22:38
    Pas mal mais... le chapitre sur les livres... comment dire... jamais de la vie !!! ;) Sinon de bons conseils sur le rangement, comment repenser son intérieur et les objets dont on s'entoure.
  • Kaatelinee Le 24 Octobre 2016 à 16:00
    Si quelqu'un pouvait écrire ensuite "la magie du nettoyage", ma maison serait parfaite pour le coup :')
  • Louloutediary Le 13 Janvier 2017 à 09:39
    Je ne dois pas être la bonne cible pour cette méthode, que j'ai trouvé trop radicale et farfelue. Quelques idées sont bonnes à prendre mais pas toutes adaptées. Dommage, vu le succès de ce livre ...
  • Cyan Le 26 Janvier 2017 à 09:54
    Quelques bonnes idées noyées sous un tas de considérations auto-promotionnelles et complètement surréalistes.
  • Rosehill Cottage Le 02 Mars 2017 à 15:16
    Ce livre m'a fait sourire de nombreuses fois car je me suis reconnue dans certaines situations de stockage. J'aimerai beaucoup désencombrer ma maison afin de passer moins de temps à ranger. Il y a de bons conseils mais franchement remercier mes chaussettes !? Je vais essayer d'appliquer certaines méthodes mais en tout cas ce livre me motive encore plus dans ma démarche ;-)
  • Chaudronpastel Le 14 Mars 2017 à 06:54
    L'auteure relie l'organisation physique de notre intérieur avec le contenu de notre vie, et la manière dont nous vivons nos relations & notre vie professionnelle ainsi que nos loisirs. Un livre sur le rangement & l'organisation qui va plus loin que d'autres sur ces sujets : il peut être difficile à réaliser les étapes (sans l'auteure), mais faisable si l'on suit scrupuleusement son enseignement.
  • oceanebriatte Le 18 Mars 2017 à 16:50
    J'ai adoré lire ce livre, il m'a beaucoup aidé dans le tri de mes affaires, je n'ai pas encore tout trié, mais déjà une dizaine de sacs poubelles. Et désormais je jette beaucoup plus facilement.
  • Desmotsalavie Le 08 Juin 2017 à 14:25
    Honnêtement, ce livre ne donne qu'un seul bon conseil : il faut apprendre à jeter, et ranger en conservant par la suite l'emplacement de chaque objet. Sinon, le ton de l'auteur est condescendant, les conseils parfois douteux et les résultats promis sont à vérifier (selon l'auteur, ranger provoque des diarrhées donc des pertes de poids ... à voir). Je suis très peu convaincue malheureusement.
  • Elann Le 15 Juin 2017 à 18:54
    Je trouve ce genre de livres assez reposants pour l'esprit mais l'autrice est trop remplie de jugements et surtout si obsédée par le rangement que j'ai du mal à la voir comme un exemple à suivre. Quelques conseils restent appréciables mais ils sont plus de l'ordre du bon sens. Ça vaut le coup d'essayer, en tout cas, vu tout ce qui est promis dans ce livre ! :D