[Suivi lecture] Yalé

 
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #21 02 Août 2017 21:58:15

    Wow, ça a l'air pas mal...
    Les derniers jours des dictateurs va rejoindre ma wish ;)
  • YALE

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #22 21 Août 2017 20:29:11

    J'ai lu ''Les preuves scientifiques d'une vie après la vie'' de Jean-Jacques Charbonnier.
    L'auteur, médecin anesthésiste-réanimateur s'appuie sur ses recherches personnelles et ses expériences professionnelles pour montrer l'existence d'une vie après la mort et les diverses possibilités de communication avec le monde de l'invisible, au croisement des découvertes les plus récentes des sciences modernes et des enseignements ancestraux de la spiritualité.

    Je suis en train de lire ''Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates'' de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.
    Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Juliet, jeune écrivaine en quête d'inspiration, entame une correspondance avec un inconnu, membre d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande.

    Dernière modification par YALE (24 Octobre 2017 20:44:31)

  • YALE

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 24 Octobre 2017 20:39:57

    J'ai lu :
    ''Ma compagne, mon bourreau'' de Maxime Gaget ; témoignage de violence conjugale.
    Ils sont de grands oubliés, représentent un non-dit au cœur du tabou de la violence conjugale: les hommes battus. Leur parole est souvent tournée en dérision, niée. Maxime Gaget connaît bien cette solitude, ce désarroi face à une brutalité méconnue et ignorée. Un témoignage unique, courageux et poignant qui lève le voile sur l'autre visage de la violence conjugale.

    Acquittée : "Je l'ai tué pour ne pas mourir" d'Alexandra Lange
    Sans doute Alexandra est-elle restée au début par amour.Il y a eu les promesses, également.Puis les coups, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur.C'est cette peur qui l'empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses enfants, peur des représailles sur ses proches, peur des menaces de son mari : "Si tu fais ça, je te tuerai." Le soir du drame, Alexandra lui annonce qu'elle va partir. L'ultime tentative d'étranglement la terrifie au point qu'elle commet le geste fatal. En reconnaissant ici la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes de violences conjugales. Un témoignage adressé à nous tous, un appel à l'aide pour ces femmes en danger.

    ''Gatsby le magnifique'' de Francis Scott Fitzgerald
    Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby.
    Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.
    Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées.
    Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz.

    ''Dans la peau du soldat inconnu'' de Jean-Pierre Guéno
    Un siècle après la Grande Guerre, Jean-Pierre Guéno se glisse dans la peau du Soldat inconnu. Il lui prête sept vies successives, avant qu’un coup de théâtre ne change la face cachée de l’histoire. Le passeur des paroles de poilus se glisse ainsi successivement dans la peau de sept personnages qui ont existé et qui sont morts avant l’armistice, révélant – comme au moyen d’un jeu de sept familles – les sept péchés capitaux qui sous-tendent la première des deux vagues de l’apocalypse qui submergea le XXe siècle.

    Dernière modification par YALE (24 Octobre 2017 20:42:59)

  • YALE

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 24 Octobre 2017 20:42:02

    Je viens tout juste de commencer '' Au revoir là-haut'' de Pierre Lemaitre
    « Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d'avantages, même après. »
    Sur les ruines du plus grand carnage du XX° siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec Ses morts...
    Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu.
    Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

    Dernière modification par YALE (24 Octobre 2017 20:43:39)

  • zoeline

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #25 17 Février 2018 08:31:02

    coucou
    alors 13 à table t'a plu? Bon week