#23 24 Octobre 2017 20:39:57
J'ai lu :
''Ma compagne, mon bourreau'' de Maxime Gaget ; témoignage de violence conjugale.
Ils sont de grands oubliés, représentent un non-dit au cœur du tabou de la violence conjugale: les hommes battus. Leur parole est souvent tournée en dérision, niée. Maxime Gaget connaît bien cette solitude, ce désarroi face à une brutalité méconnue et ignorée. Un témoignage unique, courageux et poignant qui lève le voile sur l'autre visage de la violence conjugale.
Acquittée : "Je l'ai tué pour ne pas mourir" d'Alexandra Lange
Sans doute Alexandra est-elle restée au début par amour.Il y a eu les promesses, également.Puis les coups, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur.C'est cette peur qui l'empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses enfants, peur des représailles sur ses proches, peur des menaces de son mari : "Si tu fais ça, je te tuerai." Le soir du drame, Alexandra lui annonce qu'elle va partir. L'ultime tentative d'étranglement la terrifie au point qu'elle commet le geste fatal. En reconnaissant ici la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes de violences conjugales. Un témoignage adressé à nous tous, un appel à l'aide pour ces femmes en danger.
''Gatsby le magnifique'' de Francis Scott Fitzgerald
Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby.
Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.
Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées.
Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz.
''Dans la peau du soldat inconnu'' de Jean-Pierre Guéno
Un siècle après la Grande Guerre, Jean-Pierre Guéno se glisse dans la peau du Soldat inconnu. Il lui prête sept vies successives, avant qu’un coup de théâtre ne change la face cachée de l’histoire. Le passeur des paroles de poilus se glisse ainsi successivement dans la peau de sept personnages qui ont existé et qui sont morts avant l’armistice, révélant – comme au moyen d’un jeu de sept familles – les sept péchés capitaux qui sous-tendent la première des deux vagues de l’apocalypse qui submergea le XXe siècle.
Dernière modification par YALE (24 Octobre 2017 20:42:59)