Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès
Romain Puértolas2024

15.5

« La photo a fait le tour du monde. Xavier Dupont de Ligonnès retirant trente euros à un distributeur automatique du sud de la France quelques jours après avoir "supposément" assassiné de sang-froid sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens. Pour moi, ce fut un choc, une espèce de mission dont je me suis senti aussitôt investi. Cette histoire m’obsède depuis 2011. Treize ans ont passé sans que je cesse une seule seconde de penser à lui. Je suis capitaine de police et écrivain, la combinaison parfaite pour me lancer dans l’enquête de ma vie. Ligonnès hante mes jours et surtout mes nuits. Il n’y a qu’une seule manière pour que je mette fin à cette torture, retrouver Xavier Dupont de Ligonnès… »

2024 Editions Albin Michel

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 10 janvier 2024 | ISBN : 9782226483553

2024 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 273 pages | Format : AZW | Sortie : 10 janvier 2024 | ISBN : B0CNYLLBKM

• celitteratureofficiel Le 09 Janvier 2024 à 12:20
    Ce livre m’a beaucoup amusé, car on finit par croire les propos fictifs de l’auteure, qui arrive habilement à les mêler aux faits réels, et puis avouons-le on a tous fait des hypothèses sur le devenir du Nantais… Et enfin un beau twist final.
  • vagabondageautourdesoi Le 26 Janvier 2024 à 19:16
    Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas est facile à lire avec de bonnes trouvailles humoristiques. L’enquête présentée semble fouillée, mais je n’ai aucune compétence en la matière. Un roman certes court, bien écrit, drôle mais qui ne m’a pas trop conquise !
  • Books and Letters Le 11 Février 2024 à 10:38
    Si c'est bien écrit ce livre restera une déception d'avoir compris dès les premières pages l'issu de l'histoire. Un manque de subtilité qui m'a ôté tout l'intérêt du livre.
  • cinhre Le 13 Février 2024 à 11:41
    Un auteur qui ne m'avait pas convaincu avec son fakir, ni même avec sa tour Eiffel. Pourtant je me suis laissé piéger par une interview de M Puertolas... un auteur ancien policier, une affaire médiatique, ça pouvait être intéressant. Et bien non, même si c'est bien écrit et que ça se lit facilement, ça manque de subtilité et de nuances. Tout est trop facile et dès le début je savais.
  • Cannetille Le 15 Février 2024 à 08:54
    Mêlant la loufoquerie facétieuse de ses précédents ouvrages à la minutieuse enquête de terrain que cet ancien flic a menée jusqu’à l’obsession, Romain Puértolas se met en scène dans un surprenant et réjouissant vrai-faux roman qui, plus sérieux qu’il n’y paraît, remet en perspective l’affaire Dupont de Ligonnès. Coup de coeur.
  • Chicky Poo Le 04 Avril 2024 à 18:26
    J'ai passé un bon moment avec ce roman, c'était plutôt amusant à lire. Même si j'ai très vite vu venir le twist final, ça ne m'a pas dérangée. C'était drôle et léger, malgré un sujet plutôt pesant. Bonne découverte.
  • mandorla Le 09 Avril 2024 à 16:43
    Le début était prometteur. Mais, je me suis ennuyée au cours de ma lecture. Dommage.