Ami du jour, Bonjour; Ami du soir, Bonsoir !
J'espère que vous allez bien, et que la chaleur est supportable ! *Remercie la mer de sa clim' naturelle*
Toujours aussi compliqué de lire en journée, entre le code et les divers aléas, donc je passe mes nuits à lire... Je dors quand ? Bonne question ! Plus sérieusement, mes colis sont en transit, je devrais recevoir la suite de
Black Bird lundi ou mardi. Mais comme je ne serai pas chez mes parents, et bien... Je vais devoir attendre le mercredi pour les dévorer. Pour Secret Girl, comme il n'est plus édité, je dois faire appel à un vendeur itinérant donc, je l'aurais entre le 10 et le 16 août selon leurs estimations.
Bref... Assez discuté de ma vie passionnante, passons à mon suivi de lecture !
Lecture Terminée.
Commissaire Antoine Marcas : Le Rituel de l'Ombre de Eric Giacometti et Jacques Ravenne 100%
[q]Enfin... Face aux 150 pages qui me restaient, j'ai opté pour la technique "pansements". Je voulais le finir dans la journée, pour passer à une autre lecture.
Après une scène de torture, j'ai commencé de nouveau à me sentir mal, mais j'ai persister. Au final, les 100 dernières pages du livre sont les plus intéressantes. L'enquête bouge, on commence a en voir le bout, et peu à peu les éléments s'assemble.
Malheureusement, la fin tombe vraiment à plat. Je me suis dit "Tout ça pour ça !". Elle arrive beaucoup trop rapidement, sans que l'on comprenne pourquoi et les auteurs utilisent un stratagème pour finir que je trouve "trop simple à mon goût".
En globalité, je ne savais pas comment noter ce livre. Mon mal-être à son sujet n'allait pas en sa faveur. Mais au final n'est-ce pas ce que voulait les auteurs ? Nous mettre dans l'embarras, nous montrer la cruauté des Hommes. Ainsi, j'ai décidé de ne pas en prendre rigueur et me concentrer sur les points positifs et négatifs.
Tout d'abord, le style d'écriture est particulièrement bon ! Je n'ai rien remarqué de notable que ce soit en bien ou en mal. Les détailles politiques, culturelles ou même sur les lieux rendent le livre vivant, tout comme certains personnages.
Pour les personnages, je suis vraiment mitigé... Les personnages secondaires sont touchants (alors que ce sont de vrai pourri pour certains), mais on passe plus de temps avec eux qu'avec les personnages principaux. Donc logiquement, on s'y attache. On voit que leur vie, leurs goûts et habitudes ont murement été réfléchi pour donner des personnages profonds.
Mais le soucis se cache dans le personnage principal : Antoine Marcas. Beaucoup trop effacé pendant le livre, ce qui est dommage surtout pour la place qu'il tient. Je n'ai eu aucun affect pour lui. Il est certes très cultivé, notamment sur la maçonnerie. Mais certaines de ses opinions sont "vieillottes", et son effacement n'a pas beaucoup aidé.
Concernant Jade, j'ai réussi à m'attacher à elle au bout d'un moment. Mais rapidement, tel un soufflé au fromage raté, tout est retombé. Le personnage n'a plu été investi correctement, la laissant au deuxième plan et coupant l'attachement naissant.
Ainsi, l'enquête n'est pas le centre du livre, ce qui m'a déçu. La Maçonnerie et l'organisation de Thulé y sont au centre que ce soit sur un point historique, d'ésotérique. Je dois vous avouer que je ne m'attendais pas à ça. Je pense donc je ne pas continuer cette série pour le moment. Je préfère me laisser quelques années afin de les apprécier comme il se doit. Cependant, j'ai une peur pour l'avenir de la série. Je ne peux pas en parler à cause de spoil, mais nous verrons voir si cette peur persiste le jour où je continuerai ![/q]
Lecture en cours...
Une braise sous la cendre, tome 1 de Sabaa Tahir 0%
[q]Aussitôt fini, aussitôt repris... Ce livre est un ancien cadeau de ma petite soeur, que j'avais rangé dans un coin lorsque j'aurai le temps. Et le moment est venu ! Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre, mais on m'a souvent dit du bien de cette série. Alors je pense me laisser guider pour m'en faire mon propre avis.
Rien qu'en lisant le résumé, je suis intéressé. Surtout par l'idée que la lecture et l'écriture soit interdit ! C'est une chose qui revient souvent même dans notre Histoire, pour des raisons souvent politiques (le contrôle des masses et tout ça :heart:). Je pense le commencer ce soir, si je ne rentre pas tard, comme ça je pourrais vous en dire plus !
Pour l'instant... J'aime beaucoup le nom "Elias", ça a une grande symbolique pour moi alors je me dis qu'il ne pourra que me plaire :tim:[/q]
Le suivi est à présent fini ! Que lisez-vous en ce moment ?
Bonne lecture !