Somali et l'esprit de la forêt, tome 1
Yako Gureishi2016

L'équilibre du monde, régi par différentes créatures fantastiques telles que les esprits, lutins, gobelins, est mis en péril par l'homme, qui persécute et exploite la nature. Devant ce désastre qui les attend, deux personnages que tout oppose ; un Golem gardien de la forêt et une jeune fille humaine, vont s'allier pour tenter de réparer le mal fait. Un long périple les attend alors…

Titre original : Somali to mori no kamisama, book 1 (2015)

2016 Editions Komikku

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er novembre 2016 | ISBN : 237287179X

• Tachan Le 14 Décembre 2016 à 21:05
    Jolie découverte de cette histoire certes un peu anecdotique pour le moment mais à l'univers tellement beau et prometteur. J'ai adoré les dessins de Yako Gureishi qui avec leur petite touche à la Ghibli subliment les décors de cet univers fantastique. On ne suit pour le moment que des rencontres mais j'ai espoir que cela devienne plus fouillé et plus sombre.
  • Vicky Rouberte Le 19 Avril 2017 à 11:49
    Un premier tome assez mignon, de beaux dessins et un monde qui promet pas mal de créatures. J'espère qu'on creusera le passé des personnages au prochain tome !
  • Emilie 2310 Le 11 Mai 2017 à 18:01
    Un premier tome coup de cœur. C'est absolument trognon, graphiquement esthétique et presque poétique.
  • Charlie :D Le 21 Janvier 2018 à 10:54
    Les dessins sont sublimes et l'histoire est si touchante!
  • Marie Livres Sur Table Le 11 Octobre 2018 à 00:33
    La Magie d'une rencontre .Si poetique«Ca me faire peur de dormir dans le noir (...) le noir?Mais il ne fait pas sombre.Tu vois?» en designant les étoiles.Ce manga en dit bien plus que ce qu'il n'en parrait. Riche aussi bien par son fond que par les fabuleux dessins.Philosophique.Cute(pas gnangnan),remplis de voyages, drôle,imaginatif,artistique.Je le referme le sourire aux levres
  • Fildediane Le 13 Octobre 2018 à 10:56
    C'est doux, tendre... Le trait du dessin est superbe, minutieux et fourmille de petits détails, magnifique ! J'ai ressenti également cette tension flippante autour de Somali, cette nécessité urgente pour l'esprit de la foret de la protéger et de retrouver ses parents.
  • Tsu Le 05 Novembre 2018 à 15:38
    Très mignon ! J'ai beaucoup aimé suivre ce duo atypique et attachant dans un monde onirique digne de ceux des univers Ghibli.
  • Mopraha Le 27 Mars 2019 à 15:20
    Pour le moment une histoire qui promet d'être toute en douceur, avec surement une fin poignante. J’espère que le monde sera plus développé au fur et à mesure des tomes. Les graphismes sont très beaux (la petite capuche trop choupi). Les petites histoires ne sont pas d'une originalité folle mais l'ensemble est agréable, parfois drôle, souvent mignon et touchant.
  • kameleon99 Le 17 Juillet 2019 à 20:44
    Je suis très contente de cette lecture ! J’avais peur que la saga soit uniquement « jolie » mais il y a une certaine forme de morale transmise petit à petit. Reste à voir si la suite prendra la même forme ! C’est un manga calme et doux qui peut bien redonner le sourire !
  • Florence Oh'Well Le 01 Septembre 2019 à 17:41
    Un premier tome introductif très sympa, aux illustrations magnifiques ! L'univers est riche, créatif, original, magique ! Un coup de cœur que j'ai hâte de découvrir en couleurs dans l'anime. Une histoire douce, poétique et tendre dont je lirai la suite.
  • Camliou Le 08 Novembre 2019 à 22:35
    Un premier tome intrigant et qui donne envie de lire la suite. Les planches de dessins sont magnifiques et l'univers a l'air très riche, hâte de voir la suite !
  • mariecicigd Le 05 Décembre 2019 à 19:08
    Manga avec le plus beau coup de crayon que j'ai pu voir jusqu'ici, en tournant certaines pages je suis restée émerveillée ! A voir absolument ! L'univers est extrêmement bien travaillé, riche et varié. Pour le moment, un premier tome doux et plutôt calme. Pour moi ça manquait juste un peu d'action et de ce petit côté sombre que j'aime retrouver dans mes lectures.
  • Mellie Le 21 Mars 2020 à 11:52
    Les dessins sont très beaux, c'est tendre, et on va certainement vers quelque chose de plus profond pour la suite. Mais il m'a manqué ce "petit quelque chose" pour que cette lecture me marque et m'emporte dans l'univers.
  • oji san Le 28 Juin 2020 à 11:00
    Petite déception après la lecture de ce premier tome, j' en attendais peut-être trop. Certes, le dessin est somptueux mais l'histoire est fade. Somali et le golem ( pourtant charismatique ) ne m'ont pas touché. J’espère que la suite me réconciliera avec cette série.
  • DraikoPinpix Le 03 Février 2021 à 21:31
    [Bien] Un début tout en douceur et en poésie. L'histoire est calme et un peu répétitive dans les rencontres que font les deux persos, mais je me suis attachée à ces derniers. Les dessins sont très beaux et l'ambiance très féérique.
  • Genesis Le 09 Février 2021 à 22:28
    Un très joli début ! Surtout l'aspect littéraire et d'un monde de légendes basées sur les bibliothèques
  • orlanner Le 24 Février 2021 à 15:54
    Très joli manga ! Le graphisme est top et détaillé. L'histoire n'est toute fois pas entraînante pour un premier tome, on rentre pas véritablement dans une intrigue, c'est un défilé de personnages. J'espère que la suite liera le tout !
  • Chrisbookine Le 28 Avril 2021 à 23:24
    Ce que je retiens de ce livre...Un très beau manga, intrigant qui mêle SF et fantasy avec brio.La suite se lira sans peine.
  • elzelina Le 19 Juillet 2021 à 22:18
    C'est joli certes mais il m'a manqué un peu plus de profondeur (ce n est que le tome 1, je sais). J'aurais aimé qur certains passages, dont le début, soient un peu moins rapides. Quant aux "histoires bonus", elle m'ont coupées de ma lecture. Bref, mitigée.
  • Sixtine S Le 11 Septembre 2021 à 10:37
    Il y a des planches époustouflantes mais je ne sais pas encore si j’accroche à l’histoire. Ce tome est très introductif, néanmoins le dernier chapitre se déroulant dans le village des magiciennes laisse augurer de très bonnes choses !
  • Chloélit Le 09 Octobre 2021 à 10:58
    Je sais, je sais, quelle idée de se lancer dans une série discontinuée ? Des arguments en sa faveur, ce manga en regorge ! Au hasard : son trait d’une finesse sans pareil et ses protagonistes attendrissants à souhait (en vrac : un golem gardien, une fée bibliothécaire, un démon apothicaire, une orpheline humaine…). Un petit bijou donc sur lequel je compte bien me ruer !
  • Lynn Le 16 Novembre 2021 à 13:46
    J'ai découvert ce manga totalement par hasard et je dois admettre avoir été séduite par la plume du dessinateur. Les dessins sont superbes. L'univers semble riche et j'ai plutôt hâte d'en découvrir davantage.
  • Les lectures de Pippin Le 02 Mai 2022 à 08:02
    Une jolie découverte avec un beau design et une histoire pour le moment toute douce mais intéressante qui donne envie de découvrir la suite.
  • Chrisbookine Le 10 Septembre 2022 à 19:10
    Relecture de ce premier tome avec un univers de fantasy magnifiquement riche et une relation entre le golem et la petite humaine très attendrissante. Les détails des dessins sont époustouflants.
  • Wake Le 21 Janvier 2023 à 22:57
    J'ai adoré ! C'est très beau, avec beaucoup de détails mais pas indigeste comme avec Orient. C'est posé, mignon, drôle. Et la relation entre Somali (la petite fille) et le golem est très bien écrite. J'ai très envie de découvrir la suite !
  • Lepandarouxquilit Le 12 Mars 2023 à 22:57
    Vraiment un très beau manga que je prends beaucoup de plaisie à relire. Les détails sont incroyables et l'histoire promet d'être très intrigant par la suite. J'aime beaucoup la relation qui se noue entre le golem et Somali
  • Bookarune Le 14 Octobre 2023 à 19:33
    Joli premier tome. Assez introductif comme la majeure partie des mangas. Il me tarde de lire le tome 2.
  • kumoiro_shizuki Le 15 Novembre 2023 à 14:21
    Ça me réchauffe le cœur de replonger après tant d'années dans ce merveilleux petit monde fantastique. L'animé m'avait déjà enchanté. Je peux dire que le manga en fait tout autant. Plus complet que l'animé, cette version est sublimé de par ses dessins somptueux. La dualité entre Golem et Somali est juste adorable. Une petite lecture chaleureuse qui ravira tout fan de ce genre. Hâte de lire la suite